Mon compte
    Légitime défense
    Note moyenne
    2,5
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légitime défense ?

    120 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    23 critiques
    3
    40 critiques
    2
    32 critiques
    1
    15 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    324 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 août 2011
    Pour son premier long-métrage, Pierre Lacan construit son intrigue autour d'une trame ultra-classique, qui a tout du lieu commun dans le petit monde du film noir : un homme banal à la vie ordinaire se voit plongé bien malgré lui dans une histoire flairant la mort à plein nez. Un nombre incalculable de classique sortis du même moule sont à recenser. Ici, c'est Jean-Paul Rouve qui endosse la chemise du Mr. Tout-le-monde devant faire face à une bande de malfrats en costard à la recherche du père de ce-dernier, sur fond de trafic de drogue et d’affaires de chantage. L'ancien trublion des "Robins des Bois", qui ne cesse de révéler son talent d'acteur, est d'ailleurs un des seuls motifs de satisfaction de ce thriller un peu raté. Car en dehors de ses interprétes (dont Claude Brasseur et Olivier Gourmet, naturellement impeccables), celui-ci pêche dans pratiquement tous les domaines, à commencer paradoxalement par certains seconds rôles, tout droit sortis d'un épisode de « Plus belle la vie » (à commencer par l'actrice belge Marie Kremer, horriblement fausse) . Le réalisateur débutant complique inutilement son propos en s'essayant à une mise en scène par instant fragmentée. Résultat, entre des flashforwards et les flashbacks mal calés n'apportant absolument rien, il ne fait qu'enlever de la fluidité, ses choix laissant complètement à désirer et sa maîtrise faisant cruellement défaut. On ne pourra bien sur pas reprocher à Lacan d'avoir essayé d'insuffler un style à la réalisation de son premier film, mais on pourra lui reprocher le fait de s'être complètement planté dans l'instauration du rythme, très lourd, et dans le découpage de son histoire, faussement alambiquée. Tout cela n'est pas pour servir un scénario qui, comme je le disais plus haut, n'invente rien. Là non plus ce n'est pas un vrai problème en soi, puisque l'efficacité prime souvent sur l'originalité, mais on n'est jamais surpris par ce canevas paresseux et cousu de fil blanc, souvent mal écrit et plombé par certaines scènes peu crédibles. Bref, malgré un postulat intéressant, une ambiance calquée sur les grands noms du polar mais néanmoins assez réussie, et un trio d'acteurs convaincants, on s'ennuie ferme devant ce « Légitime défense » auquel on a beaucoup de mal à trouver un réel intérêt. Un peu à l'image du « Blanc comme neige » de Christophe Blanc et avec François Cluzet, un film de genre français dont on pouvait attendre beaucoup mais qui déçoit sérieusement.
    Retrouvez toutes mes critiques, avec photos et anecdotes, sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    EspritReveur01
    EspritReveur01

    1 abonné 151 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mars 2015
    Un film sans âme avec une crédibilité d'acteurs en dessous de ce que ça aurait du être. Jean-Paul Rouve n'est pas dedans, en tout cas pas assez. C'est d'autant plus dommage qu'il n'y a pas de surprise dans le scénario et la réalisation n'aide pas dans ce sens... C'est digne d'un téléfilm français. A oublier.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 420 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 mars 2011
    Premier long-métrage pour Pierre Lacan, habitué des séries télé ou téléfilms à travers ses quelques apparitions en tant que figurants, cette fois-ci il adapte le roman "Terminus Plage" d'Alain Wagner et en restitue un polar assez mollasson malgré une intrigue intéressante mais faussement alambiqué. Le gros inconvénient de Légitime défense (2011) se trouve dans sa direction d'acteur, y en a-t-il eu ? Il y a de quoi se poser des questions à en voir les acteurs, de Jean-Paul Rouve à Claude Brasseur en passant par Olivier Gourmet ou Gilles Cohen, tous (ou presque) jouent faux, leurs interprétations caricaturales laissent à désirer plus d'une fois, quant à la mise en scène, l'idée d'avoir utilisé à mauvais escient des flash-forwards n'aident en rien la compréhension de l'intrigue. Une première réalisation décevante, aux allures de téléfilm.
    Julien D
    Julien D

    1 219 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 mars 2013
    L’histoire de polar est cousu de fils blancs mais justifie d’agréables scènes de courses poursuites et de fusillades jusqu’à une conclusion décevante. Derrière ce scénario prévisible et sans réel originalité, rappelant ceux des années 80, on peut surtout regretter un minimum syndical en matière d'interprétation et de mise en scène de la part Pierre Lacan, que l’on n’ait pas surpris de savoir habitué aux formats télé, ce qui fait que petit thriller sera inéluctablement vite oublié. Ce premier essai raté est donc une triste déception de la part de Jean Paul Rouve dans un tel rôle… heureusement Poupoupidou suivra.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

    35 abonnés 837 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 novembre 2011
    On regarde tout ça avec un grand détachement tellement la fin est compréhensible des les premières minutes.Le jeu d'acteur est très peu supportable et la réalisation sans ambition.Un polar coupable d'ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 20 janvier 2012
    Images pâles, rythme pépère, second rôle féminin diaphane, notables provinciaux chabroliens, intrigue banale...Ce film est sans doute un hommage au polar français des années 70-80, genre qui est loin de me passionner. Reste une bonne séquence finale, avec une image choc inattendue, et l'excellent Olivier Gourmet. Tout cela est bien insuffisant pour sauver le navire qui coule lentement mais surement.
    Kana57
    Kana57

    44 abonnés 947 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 janvier 2014
    Tin les Films Francais qu'es que c'est Nul on se croirait dans un épisode de Navarro
    En plus ils surjoue tous,Bref une belle daube
    BATNICO76
    BATNICO76

    19 abonnés 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 mars 2011
    Un policier comme il y a de plus FADE, l'histoire (endormissante) et très mal menée! Sérieusement les acteurs sont ridicules, dans leur dialogues leur ton, leurs scénes, gestes ou autres, les "malfaiteurs" ne font ABSOLUMENT pas peur!! JP Rouve nous montre son rôle le moins charismatique surtout après poupoupidou! Les flash back sont INUTILES, et le film ennuyeux! Un film de télé a la rigueur!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 3 août 2011
    Un jeu d'acteur franchouillard limite ridicule, des scènes d'action honteuse pour un film de 2011, un scénario poussif et soporifique !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 17 mars 2011
    N'étant pas du genre à me laisser influencer par les critiques presse, je suis allé voir ce film sans à priori, surtout que j'apprécie beaucoup Jean-Paul Rouve dont les films ne me déçoivent jamais ! Malheureusement, on a ici un polar à la française, mollasson et peu palpitant, qui peine à retenir l'attention du spectateur ! Et pourtant, les comédiens s'en sortent très bien dans l'ensemble, Jean-Paul Rouve dévoilant un aspect nouveau de son jeu, plus grave et tourmenté ! Et il se montre tout à fait crédible dans la peau de ce père d'un bébé, prêt à tout pour découvrir la vérité sur son père et pour protéger sa famille des truands ultra violents qui le harcèlent ! Mais il faut attendre une bonne heure avant d'avoir droit à une scène d'action, par ailleurs très bien filmée et tendue ! Tout juste a-t-on droit à quelques scènes de violence gratuite, mais c'est bien peu pour rester scotché ! On attend donc la fin sagement, en espérant qu'il se passe enfin quelque chose ! Au final, le film n'est pas insupportable, juste plan plan et peu ambitieux, tout juste digne d'une soirée TF1 !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 19 mars 2011
    Il faut passer sur le titre déjà maintes fois utilisé et qui nous prédit, à juste titre, un produit sans originalité. Ensuite, il faut faire fi du scenario, mal ficelé, sans souci de vraisemblance ni même de logique. On ne pourra guère se rattraper sur la mise en scène qui pourrait se résumer en une astuce vaseuse (c'est le cas de dire quand on a vu le film). Mieux vaut ne pas compter non plus sur l'interprétation : les acteurs, apparemment pas dirigés, enfilent chacun un costume convenu (Rouve le bon zigue qui se retrouve malgré lui dans un règlement de comptes entre truands, Gourmet dans le méchant 100% affreux et cruel, Brasseur en ex-flic alcoolo et désabusé, etc...). Enfin bref, il ne reste pas grand chose à sauver de ce film policier mélodramatique et sans rythme qui réussit à nous ennuyer malgré sa brièveté.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 1 octobre 2011
    scenario poussif
    interprétation tres moyenne
    et alors , nous imposer la vue d un bébé qu on jette à l eau ! non ce film ne vaut pas le coup de nous montrer une telle horreur
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 21 février 2012
    sans plus,un peu du rechauffe
    cela. n arrive pas au niveau d un telefilm moyen! o' oublie
    rouve sait mieux faire
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 25 mars 2012
    Je suis plutôt bon public mais il y a des limites à tout... Personnellement j'ai déjà un gros problème avec JP Rouve, qui par moment me fait décrocher du film. Je veux dire par là que son manque de charisme et de présence font que parfois je ne le vois plus en tant que personnage du film mais en tant que JP Rouve faisant de son mieux. J'avais déjà ce souci dans un autre film, et son interprétation de Spaggiari, qui tutoyait par moment le ridicule (alors que Lellouche à côté de lui crevait l'écran quasiment sans rien faire). Alors quand c'est cet acteur qui donne le ton à un film, qui cumule par ailleurs les clichés du film noir Français, c'est vite pénible. Certaines scènes d'action sont quasiment du comique involontaire, notamment la séquence finale. Des détails sont d'un amateurisme insensé : par exemple la voiture noyée en plein milieu du lac : comment est-elle arrivée en plein milieu, on l'a larguée depuis un avion ??? D'autres ne sont pas crédibles : la manière dont il désarme la jeune fille. Et des détails qui tuent : lors du meurtre de C.Brasseur, les photos sont jetées par terre en vrac, quand Rouve arrive il les retrouve empilées sur la table. A la limite, on peut donc se distraire en regardant le film pour débusquer ses incohérences, un peu comme un magazine de jeu où l'on trouve les 7 erreurs. L'ambiance un peu poisseuse est plutôt réussie, c'est tout.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Un film où on fait du mal aux animaux même seulement en pensée, c'est n'avoir aucun respect. Valable pour tout ceux qui sont dans le film et en particulier acteurs et scénaristes. Et après on se demandera pourquoi les jeunes voyous désœuvrés ou pas, s'identifiant aux acteurs, brûlent des animaux vivants comme on en voir trop souvent sur facebook... Un film Français que je déconseille fortement. 0 pointé !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top