Tenue de soirée
    6290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tenue de soirée ?

Publiée le 21 avril 2012
    Les dialogues incisifs de ce film dont Blier connait le secret sont à couper le souffle et les situations originales mémorables. Le trio de tête est savoureux et Blier ose, humour noir à souhait!
    Publiée le 18 juillet 2007
    Une avalanche de superlatifs ne me suffirait pas pour en parler. Je l'ai vu 20 peut-être 30 fois. C'est MON film...
    Evidemment les dialogues de Blier, évidemment le caractère sulfureux du propos (qui n'a pas pris une ride), évidemment le trio Blanc/Depardieu/Miou, évidemment la musique faussement ingénue ou faussement provoc de Gainsbourg... Mais si tous les films résonnaient sur les airs de toutes ces évidences, les cinémas seraient pleins...
    "La noblesse du voyou, ça n'existe pas", phrase-clé du film (selon moi). Car "TDS" est avant tout un film sur les trahisons, les appâts du gain. Pas forcément pour gagner du blé d'ailleurs. Car il n'y a pas que le fric dans la vie. Pour gagner de l'estime, de l'amour, des moments forts. Les gagner parce qu'ils ne tombent pas tout cuit dans le bec. C'est sur ce postulat que repose tout le film avec ces multipes rebondissements car bien sûr le droit au bonheur se paye. Cher. Et plus on le cherche, plus il nous file entre les doigts. Ce film est donc moins une histoire d'un pédé qui en enfile un autre pour que son "fion il n'en puisse plus d'extase" qu'une quête éperdue et douloureuse vers un inacessible bonheur de trois écorchés vifs.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Blier pousse la provocation encore plus loin que dans ses films anterieurs. A deconseiller aux gens coincés , ce film quasi surrealiste est l'un de ses sommets , ainsi que l'une des plus belles compositions d'acteurs de Michel Blanc. A noter aussi le petit role de Mariel , savoureux en bourgeois blasé de sa vie rangée.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Des dialogues d'anthologie pour un film décapant. Le trio Gérard Dépardieu Michel Blanc Miou Miou fonctionne à merveille et les autres acteurs ne sont pas moins bons. Du grand Blier. A voir absolument.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Je l'ai vu pour la première fois il y a peu. C'est pas mal, mais je trouve que le film s'essouffle au fur et à mesure, même si il y a un côté complètement dingue et loufoque qui est particulier. Donc pas exceptionnel à mon avis mais vaut le coup d'être vu!
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 1 juin 2021
    Si on aime le style de l'auteur, soit une parade nuptiale d'enchaînement de citations tantôt poétiques, tantôt plus osées (voire perverses), tantôt les deux, je conseille totalement !
    Le jeu des trois acteurs est complice et l'humour ne manque pas. Depardieu est particulièrement excellent dans son rôle d'amoureux transi, de fragile âme dans un corps de brute...
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 3 septembre 2023
    Le tour de force tient au fait qu'on y croit alors que c'est totalement lunaire. Très drôle et touchant. Depardieu et Blanc sont à leur sommet.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Un film qui "fait rire", et fait aussi un peu réfléchir, avec toujours assez de grotesque pour ne pas être au premier degré
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 8 septembre 2020
    Trio d'acteurs propre au film de l'auteur dont j'avais eu la chance de débuter son recueil par la lecture de l'excellent buffet froid.
    Une comédie satirique truffés de Mots crus et malsains au possible.
    La sexualité, la luxure et pratique de voyous sont au coeur de cette intrigue sans limite aucune.
    S'essouffle néanmoins après un début de film flamboyant avec des répliques dantesques projetée à la sulfateuse.
    La grande gueule mysogine au flair sans faille de Depardieu vient se greffer au destin morne en chute libre du couple Miou Miou-Michel Blanc.
    La suite relègue alors la femme au second plan n'étant plus que la boniche de toujours pour que ses messieurs s'étreignent.
    On aime ou on aime pas et c'est la tout le charme des films de Blier. Pour autant il a le mérite de décomplexer une sorte de libération sexuelle et dédramatiser certaine chose de la vie même si l'ensemble reste immoral
    Albert
    Albert

Publiée le 13 octobre 2023
    Pas le meilleur film de Bertrand Blier, pour autant on a de bons dialogues et de très bons acteurs !
    Publiée le 8 juin 2007
    Ah ce qu'ils m'auront fait bander les Blier père et fils. 2 authentiques génies du notre cinéma national. Tenue de soirée effleure le niveau des Valseuses, et il est rare qu'un cineaste touche 2 fois la perfection dans sa carrière. Depardieu, Blanc et Miou Miou (aye qu'elle était magnifique, une pure beauté, une icone sexuelle....)y sont parfaits. Voyez le au moins une fois.
    Les 3 petits chats
    Les 3 petits chats

Publiée le 23 avril 2023
    Cette oeuvre cynique se souhaitant burlesque bouscule en effet les genres de l'époque mais ça s'arrête là.
    Le jeux des acteurs et la richesse des personnages grossièrement brossé sauvent l'intérêt que l'on peut y porter.
    Hélas le vide de la situation et du contexte font place au bide.
    Professeur ronchon
    Professeur ronchon

Publiée le 23 avril 2023
    Outre l'ambiguïté du final, le film est un pur chef d'oeuvre. Des répliques cultes à chaque scène, une bande originale signée Serge Gainsbourg pour donner la meilleure partition d'un Bertrand Blier et son style inimitable . À voir et à revoir.
    Publiée le 8 janvier 2011
    C'est un des meilleurs films de Bertrand Blier. UNE TRÈS GRANDE PERFORMANCE D'ACTEURS. Sans oublier bien sûr, et comme toujours, de l'humour et de l'émotion qui passent très bien, grâce à DES DIALOGUES EXCELLENTS, et une très belle Bande Originale de Film de Serge Gainsbourg. Michel Blanc a bien mérité son PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE à Cannes. Le film aurait mérité la Palme d'Or, et au moins un césar, parmi les 8 nominations que le film a eu.
    Publiée le 16 mars 2016
    Tout est résumé dans la tagline écrite sur l'affiche : "Putain de film !" Cette expression vous viendra en tête à chaque scène, chaque dialogue, chaque seconde du film. Une construction implacable qui vous fait suivre sans temps mort l'épopée de ces marginaux qui courent à leur déchéance, personnages qui restent néanmoins toujours attachants, malgré leurs excès, et qui conservent toujours notre empathie. Des séquences surréalistes, des acteurs au sommet de leur art, des dialogues croustillant, tout ce qu'on aime chez Bertrand Blier. Un chef-d'oeuvre, un putain de film !