Tenue de soirée
    6290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tenue de soirée ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 11 juin 2012
    "Tenue de soirée" tient la route surtout dans une première partie amusante, envahie de bons mots servant à éveiller la partie féminine d'un marginal colérique et délaissé, apaisé par les mots tendres d'un gros balourd amoureux d'une copie insignifiante de son propre sexe.

Soudainement courtisé, un profil quelconque d'abord réticent s'abandonne aux mains d'un amoureux persuasif lui démontrant avec force qu'il existe malgré une morphologie hors norme.

Hymne à la marginalité et à la révélation d'une personnalité, cet opus décapant essentiellement basé sur les différentes dérives d'un mal de vivre managée par l'irrespect et l'ironie dénonce l'effondrement d'une pensée traditionnaliste vaincue par le nomadisme et un paraitre sans âme.

Boosté par la dérision, calciné par l'ennui le nomade et le sédentaire n'ont plus que la perversité pour ressentir une modulation de fréquence en commun.

Certainement plus un film d'auteur qu'une vérité profonde.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 15 janvier 2018
    Bien que le film comporte des scènes cultes et des dialogues excellents, que le trio principal soit excellent, le film fait beaucoup trop brouillon dans son ensemble, les scènes s'enchaînent un peu sans rythme. Le côté très sombre du film apporte quelque chose qui met mal à l'aise, mais j'imagine que c'est le but.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 octobre 2020
    Un classique de Bertrand Blier . J avais eu l occasion de le voir pour la première fois à sa sortie en salles et c était assez étonnant pour l époque ( fin des années 80 ) .
    Aujourd'hui quand on le revoit on se dit toujours à quel point il est sublimement bien écrit. Les dialogues sont savoureux et très bien servis par tous les comédiens. Petit plus la superbe partition musicale du grand Gainsbourg.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Blier aborde son sujet d'une manière tantôt absurde et provocante, tantôt sensible mais de façon toujours sincère sans sombrer dans la farce cruelle gratuite, le ton restant le même que dans son précédent "Les valseuses". Il nous offre un trio de personnages aux rapports dominant/dominé savoureusement bien écrit, ce qui se voit principalement par les dialogues qui font mouche la plupart du temps: on rigole devant ces avalanches de paroles prononcés avec tant de dérision. On en ressort avec un avis plutôt mitigé dans l'ensemble, où veut-on vraiment en venir avec cette conclusion?; mais force est de reconnaître que le point fort de cette comédie si crue doit beaucoup à son approche à aborder l'homosexualité des années 80 et a ses trois comédiens principaux qui ont prit quand même certains risques audacieux à jouer des rôles tout aussi difficiles à endosser une fois devant la caméra. Tout cela pour dire que ce qui se trouve être au rendez-vous: une réalisation rythmée, l'interprétation anecdotique mais encore puissante ainsi que l'écriture; relève de la qualité et qu'on aurait bien tort de se priver d'une franche partie de rigolade en compagnie de ces trois grandes folles déséquilibrées en mal d'amour. Un ensemble osé pour l'histoire du cinéma français comme son réalisateur sait si bien le faire.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 2 juillet 2009
    Un vrai chef d'oeuvre du cinéma français. Michel Blanc et Depardieu sont grandioses, l'histoire est super originale et l'humour (très décalé) est vraiment recherché. Chaque scène a un intérêt et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 28 avril 2018
    Chaque génération du cinéma français eut son génie, son surdoué... L'acteur qui focalise l'attention sur lui et efface ses partenaires tant il dégage de puissance et de talent. Il y eut Raimu, puis De Funès, et depuis trente-cinq ans c'est Gérard Depardieu. Certes ici bien assisté par un Blier qui le magnifie, il bouffe ce film du début à la fin. De son arrivée tonitruante à cette fin de bal morose, jusqu'à son travestissement, on ne voit que lui, les autres sont des faire-valoir juste là pour l'accompagner et le magnifier encore plus. Il est donc dans le présent film un ange gardien tombé du ciel redonnant vie à un couple chaotique; puis un ange exterminateur lorsqu'il tombe fou amoureux de l'homme, ce qui va entrainer les conséquences déviantes qui vont suivre. De déviance et de provocation il en est de nouveau question ici donc, de la part d'un Blier qui nous avait déjà offert Les valseuses ou encore le portnawak Calmos. Par son faux machisme il rend d'abord hommage aux femmes; et avec son ogre virant de bord il montre indirectement son respect à l'homosexualité. Tout est ici dans l'excès, sur le ton de l'humour et de la comédie bien sûr, même si on rit jaune plus d'une fois.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Film scandale l'époque. Interprétation très moyenne.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 juillet 2020
    Assurément, le long-métrage le plus irrévérencieux de Bertrand Blier tellement c’est vulgaire et drôle à la fois. Sorti en 1986, ce film serait certainement improbable aujourd’hui compte tenu de la censure morale. Une autre époque ! Les dialogues sont excellents et les acteurs (Gérard Depardieu, Michel Blanc et Miou-Miou) formidables. Il faut rappeler qu’à l’origine du projet c’est Patrick Dewaere qui devait tenir le rôle de Michel Blanc, reconstituant ainsi le trio des « Valseuses ». Mais son suicide intervient entre temps. Bref, un « putain de film ! ».
    timM32
    timM32

Publiée le 29 juin 2015
    J'adore les réalisations de Blier. Aussi bien ses anciennes que ses plus récentes (avec Le Bruit des Glaçons par exemple). Mais je dois avouer que Tenue de soirée m'as finalement déçu ; Le début est juste excellent (surtout cette scène d'introduction qui est littéralement devenue mythique), mais le film se traîne finalement en longueur et ne sait plus jamais rebondir (contrairement à un film comme Les Valseuses, puisque Tenue de soirée semble être dans sa lignée). Et même si la prestation de Michel Blanc est quand même notable, il faut dire qu'on est très loin du duo Depardieu-Dewaere (trio avec Miou-Miou en l’occurrence). Je ne retiendrais que quelques répliques et scènes du long métrage entier...
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 17 mars 2017
    Malgré un démarrage poussif voire vraiment lourdingue, "Tenue de soirée" se fait nettement plus convaincant par la suite et bon nombre de tirades et répliques finissent par faire mouche. Bertrand Blier n'atteint jamais les sommets de poésie par l'absurde de son "Buffet Froid" et sa carte provoque, qui a déjà bien servi, ne surprend plus (il a déjà réalisé à cette époque "Les Valseuses", "Calmos" et "Préparez vos mouchoirs" pour ne citer qu'eux). Mais il serait malhonnete de prétendre qu'on ne rie pas devant "Tenue de soirée" et la majorité des dialogues reste ciselée et interprétée à merveille .
    Publiée le 20 juillet 2007
    Un film extraoridnaire aux dialogues d'anthologie. Les trois acteurs sont absolument fantastiques. C'est libre, immoral à souhait, euphorisant! A prescrire contre la déprime. Merci M. Blier pour ce véritable chef d'oeuvre!
    Publiée le 14 mai 2011
    Que dire ? C'est du Blier tout simplement. Des acteurs géniaux pour un film qui se veut juste provocateur, dans une surenchère permanente et très sérieuse. Et c'est ça qui fait sa force. Les dialogues sont crus, excellents, terriblement drôles. Les acteurs sont géniaux et sont quasiment tous célèbres, les meilleurs du cinéma Français. Dans le même genre, il y avait le Rocky Horror Picture Show aux Etats-Unis. Michel Blanc est impressionnant. Un film qui voulait faire bouger les mœurs en tapant à coup de latte dans les roustons des moralistes et des cathos de l'époque.
    Publiée le 22 mars 2007
    Un film surprenant, des dialogues croustillant, un trio d'acteurs grandiose, une histoire farfelue ! bref, une petite curiosité à voir très vite pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 10 juillet 2012
    Provocant, décalé, savoureux ... Un film qui se distingue des autres, vraiment. Des répliques déjantées. A voir !
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Les ingrédients des Valseuses sont présents : humour, liberté de ton - cette fois au service de l’homosexualité. Trio d’acteurs remarquable, un certain machisme, mais le scénario s’enlise sur la fin et Blier s’essouffle…