Tenue de soirée
    6303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tenue de soirée ?

Publiée le 3 janvier 2011
    Après une première partie réussie, ponctuée de dialogues savoureux, ce film s'enlise un peu dans une histoire abracadabrantesque qui gâche un peu l'ensemble.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2007
    Un superbe chef d’œuvre à la française. Une idée originale superbement bien réalisée et bien ficelée. Une très grande œuvre.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    A nouveau, B. Blier fit scandale avec cette comédie qui traite de thèmes tout simplement hallucinants et très modernes (l'homosexualité est traitée sans aucune caricature, loin des exubérances qui ont précédées et qui suivront). L'histoire est bien menée mais comme toujours chez Blier, le verbe et le jeu des acteurs sont les gros points forts, au détriment d'une mise en scène un peu trop classique et statique. Dialogues d'une drôlerie exquise, parsemée de répliques cultes (j'adore "c'est le printemps dehors et tu m'a même pas emmener voir les bourgeons", paroxysme d'une engueulade haute en couleur), le tout mis dans la bouche d'un G. Depardieu excellent, un M. Blanc énorme et hilarant ou encore une Miou Miou géniale. Drôle, rentre dedans, anti-conformiste, bousculant la bienséance, une comédie sans réel temps mort, sensible et assez profonde. D'autres critiques sur
    Publiée le 12 septembre 2008
    Très fort le scénario même si sur la final on se retrouve dans une impasse, le trio d'acteurs est énorme et certaines répliques tordantes.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 février 2011
    Une des grandes œuvres d'art de Bertrand Blier ! Un film complètement déjanté tres représentatif du style irrésistible de cet immense cinéaste français, et dans lequel on retrouve un de ses acteurs fétiches, Gerard Depardieu, dans l'un de ses meilleurs rôles ! Un film a l'humour saisissant et a la mise en scène sublime, qui traite essentiellement de l'homosexualité, avec évidemment beaucoup d'originalité ! Dans ce mélange d'absurdité et de subtilité, Monsieur Blier parvient a nous faire rire comme a nous émouvoir, a transmettre bien des choses, a nous laisser sans voix, a travers cet impressionnant chef d'oeuvre qui ne laisse vraiment pas indemne ! Un film marquant, du tres grand art.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 mai 2022
    Les mots d'auteurs fusent et sont brillants, Blier est un grand dialoguiste, mais l'histoire peine à prendre. Curieux de réussir les dialogue et de rater l'histoire. C'est en fait une réflexion sur le le désir ou son absence dans les milieux riches et bourgeois que ce film. Depardieu/ Bob s'ennuie et va au plus difficile, l'amour est une chimère dans ce qui est un film immoral ou au mieux, amoral. Les personnages cherchent à aimer et à être aimé mais sont soumis à la variation du désir. Michel Blanc est épatant en homme faible qui prend sa vie en main. La peinture des homosexuels n'était pas très recevable à l'époque et l'est encore moins aujourd'hui. On peut se laisser cependant prendre au vertige de cette amoralité dans ce film très sombre au final
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 septembre 2012
    Tout l'art de la provoc de Bertrand Blier est dans ce film à la fois drôle, déjanté et grave. Michel Blanc est vraiment épatant aux côtés d'un Depardieu tonitruant. Et une pléiade de seconds rôles tous plus réjouissants les uns des autres.
    falex
    falex

Publiée le 6 juillet 2009
    Le film n’a pas l’intemporalité des valseuses du coup ce « Tenue de soirée » a pris un sérieux coup de vieux, souffre de l’interprétation excessive de Depardieu et d’un scenario qui s’effrite au fil des minutes. A contrario, son côté provoc, les dialogues et l’interprétation de M.Blanc font de ce film un passage obligé.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Complétement barge et drole. Ce film est vraiment superbe, je me demande meme comment il à fait pour avoir un bon score aux box-office.

Publiée le 22 avril 2021
    Si vous louez Tenue de soirée pour votre film du soir vous vous attendez probablement à ce que le titre promette bonne nouvelle c'est la seule chose qu'il fait il promet. Dans ce film français Michel Blanc et Miou-Miou jouent le rôle d'un couple malheureux qui se laisse entraîner dans une vie plus sombre par le voleur Gérard Depardieu. Non seulement Gérard leur fait découvrir les joies du cambriolage mais il parvient également à les mettre tous les deux dans son lit. Je ne sais pas si ce film a été pris au sérieux en 1986 mais le regarder maintenant me semble un peu idiot. Il est très sensationnaliste comme s'il se moquait de sa propre histoire. Ils ne sont jamais arrêtés pour leurs cambriolages et dans une scène ils n'ont même pas d'ennuis lorsqu'ils sont pris parce que la maîtresse de maison décide qu'elle préfère coucher avec Gérard plutôt que de porter plainte. Dans une autre scène Gérard et Miou-Miou sont surpris au lit par Michel et tous trois ont une conversation sans queue ni tête. Si vous trouvez que cet humour pince-sans-rire est drôle vous allez probablement vous régaler mais si vous n'êtes pas d'humeur attendez que finissent toute ces bêtises. Avertissement évidemment vous avez le contrôle sur vos propres enfants cependant en raison des scènes de sexe inutile a l'histoire déjà bancale je ne laisserais pas mes enfants regarder ce film...
    Publiée le 13 janvier 2010
    j'viens de lire la critique de flav 43 et franchement il est bizarre ton copain il aurait pas dans l'idée de m'e....... ? Mais que vient faire rohmer ou godard dans l'univers subversif de blier ? jamais tu rigoles ? t'as 21 balais et tu raisonnes comme un vieux en tentant de te la jouer "intello" ! N'importe quoi...
    Tu as le droit de ne pas aimer mais ne te lance pas dans une critique qui n'a pas de fond et ou on devine que tu tentes d'impressionner le lecteur par une prose pretentieuse...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 septembre 2012
    La première chose qui saute aux yeux en regardant "Tenue de soirée" c'est bien evidemment son côté provocateur et choquant. Tout l'univers de Blier est là: le cynisme, l'absurdité, l'anti-conformisme, la vulgarité. Ce "putain de film" comme c'est écrit sur l'affiche est une histoire d'amour très très spéciale: un trio improbable: 2 mecs, une nana qui vont vivre des aventures assez rocambolesques. Bien sur la ressemblance avec "Les Valseuses" n'aura échappé à personne. Le problème avec ce film, c'est qu'il est difficile de lui donner une note objective, Bertrand Blier est un provocateur expérimenté et n'est pas habitué à caresser le spectateur dans le sens du poil, ce qui fait que chacun interprétera le film à sa façon. Quoi qu'il en soit, c'est un film qui ne laisse pas indifférent. Mais la note est vraiment subjective...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 juillet 2022
    FIlm vraiment singulier de Bertrand Blier, un mélange d'absurde et de romance à trois, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, il faut avouer qu'on s'y perd un peu. Le trio Michel Blanc - Gérard Depardieu - Miou-miou est devenu mythique, quelques scènes sont bien menées surtout grâce à des dialogues léchés. Le film n'est pas accessible pour tout le monde, l'absurdité omniprésente tout du long pourrait rebuter pas mal de monde. Une déception, tout de même, pour un film considéré comme hilarant. Certes, certains passages sont drôles mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard non plus! A voir tout de même car c'est culte.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 3 avril 2020
    Après « La femme de mon pote », comédie molle du genoux question provocation, “Tenue de soirée” pourrait se présenter à la fois comme un sursaut et une apologie LGBT avant la lettre. C’est sur ce « message » que les médias dits progressistes saluèrent le film. Malheureusement pour eux ce n’est pas ce que montre cette charge phallocratique poussant la misogynie à un stade inégalé. La trajectoire de Monique est d’ailleurs édifiante : tyrannique avec les faibles, veule limite prostituée, craintive devant les forts et vengeresse sur ceux qui l’aiment, elle récoltera ce qu’elle a semé. Synthèse d’une garce bruyante, arriviste, menteuse, voleuse, idiote et méchante. En face Antoine (Michel Blanc), un type bien, un peu coincé et sans envergure qui à le malheur d’aimer Monique et donc de lui servir de souffre douleur. Arrive Bob (Depardieu), macho homosexuel, cambrioleur sans honneur, hâbleur et cultivé, qui impressionne le couple. spoiler: Il emballe difficilement Antoine qui progressivement, par amour, se transformera en femme, au cours d’une descente aux enfers méthodique où paradoxalement il pense retrouver un peu de dignité
    . spoiler: Depardieu suivra le même chemin, s’avilissant lui même au fur et à mesure qu’il avilit les deux autres
    . Car la condition féminine est ainsi, selon Bertrand Blier. De cette démonstration nauséabonde mais brillante sort un épilogue du genre femme ou transsexuel c’est du pareil au même : ce n’est bon qu’à ça. Au passage quelques bourgeoises (Mylène Demongeot, Caroline Sihol) en prennent pour leur grade, sans oublier un portrait au vitriol d’un millionnaire dépressif, pervers et débauché (Jean-Pierre Marielle). Après vingt première minutes exceptionnelles, comptant dans ce que le réalisateur a fait de mieux, ponctuées de réplique percutantes, l’accumulation de mauvais goût fait que la mayonnaise finit par se trier et que toute la deuxième partie se regarde avec un détachement qui frôle l’ennui. Ainsi, bien que le dernier quart d’heure suive simplement une trajectoire logique, il semble partir en choucroute par la faute d’un script mal travaillé. Personnellement si je suis souvent nuancé sur « l’éternel » féminin, je pense qu’il vaut infiniment mieux que cette charge d’une misogynie pachydermique, à la limite de l’indigeste et finalement contre productive. A voir uniquement pour ceux qui ont besoin de se défouler de la frustration conjugale.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 novembre 2014
    J'ai d'abord commencé le cinéma de Bertrand Blier avec "Le Bruit des glaçons", à l'époque je ne me soucier pas trop du réalisateur, le casting et l'histoire m'attirer, et finalement je suis tombé sur un film auquel je ne m'attendais pas, je ne me l’était pas du tout imaginer comme tel, faut dire que maintenant que je connais un peu plus le bonhomme je comprend mieux le délire.
    Plus tard, et il n'y a pas si longtemps d'ailleurs j'ai continué avec "Les Valseuses", le film culte du Blier, bon film avec un sujet intéressant, et puis après celui ci je me suis attaqué à celui ci, "Tenue de soirée".
    Depuis le temps que l'affiche me donne envie, chaque fois que je tombais sur cette affiche je me disais "Bon faudrait que je le vois quand même", faut dire que son accroche "Putain de film !" attire, je me suis donc regardé ce putain de film !

Et au final je me suis retrouvé devant une très bonne surprise, Blier signe un film d'amour pour le moins original, on retrouve toujours le coté vicieux des Valseuses mais avec un fond d'émotion.
    On suit ici Antoine et Monique, un couple de pauvre résidant dans une caravane minable, lors d'une soirée Monique fait part à son compagnon qu'elle en a marre de cette vie, de là à piquer une crise devant tout le monde, c'est à lors que le costaud Bob fait son entré, un cambrioleur qui les prends sous son aile, et qui fini par tomber amoureux d'Antoine.
    Un scénario tout de même culotté et plutôt original, Blier nous offre une histoire prenante, bien écrite et intéressante, les dialogues crues qu'il chéri tellement sont de retours, la musique de Gainsbarre colle très bien à l'ambiance, la mise en scène est totalement maîtrisé et le casting est royal, Michel Blanc qui jusque là n’était cantonné qu'aux rôles de ptit gars paumé a enfin pu prouver qu'il savait faire autre chose, il se révèle excellent aux cotés de deux fidèles du Bertrand, Gérard Depardieu en grande gueule au cœur tendre et la petite Miou-Miou, un trio qui fonctionne à merveille.
    Quelques seconds rôles sont également incarnés par du beau monde, Bruno Cremer, Michel Creton, Jean-François Stévenin, Mylène Demongeot, Jean-Yves Berteloot, Bernard Farcy ou encore Jean-Pierre Marielle qui apparaît dans une scène hilarante.

En bref, Blier signe une comédie dramatique très réussie porté par un casting royal et une histoire cocasse.