Le Dernier métro
    6837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier métro ?

nastygobs
    nastygobs

Publiée le 27 octobre 2007
    Le dernier métro parle d'une réalité historique tout en alliant comédie classique d'époque saupoudré de romantisme.Scénaristiquement,le mélange est incroyable,doté de dialogue dantesque porté par des acteurs tout bonnement incroyables.Mais la mise en scéne trop pauvre et plate laisse facilement nos paupiéres se fermer.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 11 novembre 2014
    Avec "Le Dernier Métro" François Truffaut signe le deuxième acte de la trilogie du spectacle, "La Nuit Américaine" déjà consacré au cinéma et un film sur le music hall jamais réalisé pour cause de son décès.

Le film raconte -en 1942 - l'histoire d'un metteur en scène juif ayant fui son théâtre et l'ayant confié à sa femme Marion. Mais en réalité il est caché dans une cave au sous sol d'où il suit les répétitions d'une pièce en train de se monter ou Marion donne la réplique à Bernard Granger, un séducteur et acteur talentueux.

"Le Dernier Métro" est essentiellement filmé dans un théâtre, ses coulisses, son administration… les scènes en dehors sont rares et il résume le quotidien pendant l'Occupation en étant très bien documenté sous forme d'une chronique fournissant des détails historiques sur cette période. La troupe est une sorte de fantôme, elle s'exile sur une scène, en dehors du monde extérieur, ou tout peut être dit, sauf qu'un homme les écoute au sous sol à des fins artistiques mais aussi de survie. Truffaut ne juge rien, son film parle du fascisme mais n'est pas un film engagé, au contraire il profite de son contexte pour la dissimulation. "Le Dernier Métro" se déroule majoritairement dans le noir, la nuit, rarement voir jamais on n'aperçois le jour, les personnages sont dans des cachettes, coulisses, cave… Ils dissimulent tous quelque chose. L'invisible théâtre Montmartre est un lieu hautement indigne et sombre. Mais là est le problème, dans ce théâtre il y a trop d'art, pas de vie, cet endroit est mort, tué par ce qu'il fait.

Tout tourne autour de Marion, la marraine voulant sauver son théâtre et l'oeuvre de son mari, comme lui dit le personnage de Gerard Depardieu il y a deux femmes en elle, l'une aime le fantôme de la cave, l'autre l'acteur en train de percer. Là est la beauté de l'héroïne, sa complexité fait son charme et son art et Truffaut qui va d'ailleurs faire un clin d'oeil a l'un de ses plus majestueux films oubliés "La Sirène du Mississippi" en citant la même réplique inoubliable . Dans un réalisme extrême elle va à la rencontre de ces personnes voulant la peau de son propre mari. Truffaut amène chaque détail à une grande authenticité, l'homosexualité est amenée avec tolérance, mêlant faits réels et personnages de fictions. Par exemple le personnage de Daxiat, un snob protagoniste de la vie théâtrale de l'époque, est calqué sur Alain Laubreaux journaliste/critique pour le journal fasciste Je Suis Partout qui pour s'être attaqué à Jean Cocteau a subit les foudres de Jean Marais, on peu voir cette épisode reconstitué quand l'on voit Bertrand se battre avec le journaliste qui avait critiqué Marion.

"Le Dernier Métro" est l'un des films de Truffaut qui aura traversé les âges, notamment pour les 10 prix qui aura raflé aux Césars mais surtout sa beauté, sa finesse et les émotions qu'il procure. Le monde est un théâtre où chacun doit jouer son rôle.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 17 février 2009
    J'ai mis un bon moment avant de comprendre le rapport entre le titre et le film, m'ai j'ai vraiment adoré. Je l'ai même largement préféré aux 400 coups que je trouve un peu lent.
    Le scénario tout d'abord, très intéressant. Bien mené. Il y a certaines longueurs, mais le topo est entraînant intéressant, même si on ne sais pas ou Truffaut nous mène on a envie d'aller au bout de ce film magnifique. Le seul truc qui m'a quelque peu embêté, c'est que Truffaut ne nous montre pas assez la résistance c'est dommage, on se sera par exemple jamais ce que Gérad Depradieu ( ou du moins sont personnage ) préparer.
    La réalisation est franchement superbe, la photo est magnifique. Les dialogues signé Truffaut sont encore une fois superbe, drôle et tranchant.
    Le Film est emené par un casting de folie. Un Gérard Depardieu jeune, tout à fait exceptionnel. Bien que de nos jours je ne l'apprécie plus trop je doit dire que Catherine Deneuve fait une très belle prestation. Comme tous les autres acteurs d'ailleurs.
    Je ne sais pas qu'elle relation avaient Godard et Truffaut, mais j'ai l'impréssion que ce dernier a beaucoup pensé au premier pour le personnage de Daxiat. Car j'ai l'impression qu'il est un peu se qui l'ai pour le théâtre se qu'ai Godard pour le cinéma ( enfin surtout de nos jours ). Mais c'est peut-être moi qui me fait des histoires.
    En bref un film qui rentre dans mon top 100. A voir et a revoir.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 janvier 2009
    Ce film marque pour moi la découverte du grand réalisateur François Truffault. Pour cela, j'ai choisi son plus grand succès. Et, petite déception... Malgré une histoire originale, une mise en scène soignée (belle BO)et le duo Deneuve/Depardieu émouvant, le film s'avère long à cause d'un rythme trop lent qui donne l'impression d'un long métrage se mordant la queue. Dommage...
    Publiée le 2 décembre 2014
    Le Dernier métro de Truffaut n’est pas le film que j’attendais. Célébré comme une superbe reconstitution de la France de l’occupation, le film n’est en partie réussi que grâce à la présence de Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, toujours aussi belle et froide. La reconstitution quand à elle est assez limitée et se résume à quelques coins de rues aménagés en studio. Le Dernier métro a bien vieilli. Lacombe Lucien dans la même veine était beaucoup mieux réussi. Fort heureusement, le film a pour lui une histoire qui permet de constituer le théâtre (et l’art actoral) comme un rempart à la barbarie, immuable malgré la guerre, malgré le couvre-feu, et malgré la bêtise d’un critique de Je Suis Partout, le principal journal de l’occupation. Non content d’une histoire à huis-clos, la mise en abime du directeur du théâtre qui occupe sa propre cave, nous rappelle comme le disait Desproges qu’il est beaucoup plus facile de cacher son juif que son antisémitisme. Le Dernier métro reste tout de même un classique a voir.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    L'histoire d'un théâtre Parisien durant l'occupation et de son propriétaire qui se cache pour échapper aux nazis et voir continuer de vivre son théâtre. Le dernier métro est un film magnifique. Les acteurs y sont prodigieux...j'ai adoré Catherine Deneuve, elle qui habituellement à plus le donc de m'agacer qu'autre chose. Ici, elle mérite bel et bien son oscar de meilleur actrice. Ajoutez y Gerard Depardieu, qui remporta également grâce à ce film l'oscar du meilleur acteur, et Jean Poiré... quelle distribution. Un scénario impeccable, de beaux dialogues, une belle mise en scène, ce film est vraiment excellent. Un classique du cinéma Français.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 3 décembre 2008
    Pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, un directeur juif de théâtre parisien est obligé de diriger ses acteurs en se cachant dans la cave. Sa femme, Marion ( Catherine Deneuve ) l'aide à faire le lien avec l'extérieur. Ce film culte, est sans conteste l'oeuvre la plus accomplie de François Truffaut. Un long-métrage très riche tant dans le fond que dans la forme. Il aborde en effet, avec tolérance, des thèmes comme L'homosexualité, masculine et féminine. Mais surtout, ce 22e film du réalisateur nous présente un point de vu, plus qu'intéressant, de l'occupation allemande, les bouleversements et les attitudes qu'elle entraîne. Le cinéaste recrée ainsi l'ambiance pesante et tragique de la France des années 1940, d'une manière très subtile, notamment grâce à une réalisation empreinte de pudeur, de contenance, mais aussi à travers un scénario brillant, ce qui lui valut le césar du meilleur réalisateur et le césar du meilleur scénario. La mise en scène, sobre et soignée, est au service d'une interprétion en tout point remarquable, avec en tête la composition fascinante de Catherine Deneuve et la prestation remarquable d'intensité de Gérard Depardieu, ils n'ont pas démérité leur césar du meilleur acteur et de la meilleur actrice. Cette comédie dramatique aux 10 césars, propose également une réflexion sur les résonances entre la vie réelle et la fiction théâtral ( à l'image de " Fahrenheit 451 " du même auteur ) , qui constitue un lien non négligeable avec la parabole de la caverne ; un césar du meilleur film, amplement mérité. " Le Dernier métro " est ainsi un classique et chef-d’œuvre impérissable du cinéma français des années 1980.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 juillet 2007
    Le dernier métro de François Truffaut est un joli film, déjà pour ses très bons acteurs que sont Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. Le contexte est celui de la guerre de 39-45 lorsque Pétain était au pouvoir et que la France était occupée par moitié par les Allemands. Truffaut nous plonge ici dans l’univers du théâtre mais aussi dans le monde de la recherche d’extermination des juifs. Le mari de Marion, du nom de Lucas Steiner, est un juif qu’elle dit parti mais, en fait, elle ne fait que le cacher dans les sous-sols du théâtre Montmartre à Paris. Truffaut joue sur le caractère précis de chacun des personnages, on apprendra de chacun comment ils se comportent, ce qu’ils aiment, leurs sexualités. Il nous donne une vision intérieure du fonctionnement d’une troupe de théâtre où tout le monde ne s’entend pas forcément d’ailleurs. Il règne, ici encore, l’ambiguité de l’amour, Marion sera séduit dès le premier regard par le nouvel acteur Bernard mais en même temps elle s’occupera toujours de son mari au sous-sol qu’elle n’aime plus mais à qui elle tient encore. Truffaut montre aussi l’emprise que pouvait avoir la Gestapo même sur un théâtre, il fallait les séduire pour pouvoir continuer à jouer une pièce. Truffaut évoque les difficultés de la guerre dans un domaine encore jamais traité au cinéma, tout est très bien réalisé et joué. Seul quelques passages sont cependant ennuyeux car souvent répétitifs, Deneuve par exemple descend de nombreuses fois à la cave pour rejoindre son mari et échanger des paroles plus que banales. Malgré tout, l’ensemble reste très bon, du bon cinéma français.
    Publiée le 14 août 2012
    Un grand film du cinema français ou Truffaut montre l'etendue de son talent de realisateur.Un scenario plus consistant n'aurait pas nuit au film mais la trés bonne prestation des acteurs suffit a captiver
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 3 novembre 2014
    Le cycle hommage à François Truffaut se poursuit sur Arte. La diffusion du Dernier métro chef d'oeuvre presque méconnu par le grand public signe l'aboutissement des thèmes abordés par le réalisateur tout au long de sa carrière. Inglorious Basterds de Tarantino s'inspire presque intégralement de ce film. Allant même jusqu'à copié le générique ainsi que la musique. Le traitement des juifs n'est en aucun cas traité de manière engagé. La barbarie de l'occupant n'est jamais dénoncée ni même le comportement des français collaborateurs avec les nazis. Ce film ressemble plus à une gigantesque photo à un moment très précis et bouleversant de notre histoire.
    Publiée le 16 juillet 2009
    Un film magique décrivant bien l'histoire d'un théatre sous l'occupation(ici le théatre Montmartre) avec des acteurs tous parfaits.Truffaut signe ici son ultime chef-d'oeuvre,on est lion de Jules et Jim...A voir absolument!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 27 novembre 2014
    Les films parlant du cinéma sont en général très réussis, en plus d'être pertinents. Pourtant, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un film sur le théâtre aussi intelligent que Chantons sous la pluie. C'est chose faite avec Le Dernier Metro. Le film est servi de deux des plus grands acteurs français (Catherine Deneuve et Gérard Depardieu) qui atteignent des sommets en terme de jeu, ce qui peut s'expliquer par les personnages, dont la personnalité et la psychologie sont particulièrement bien imaginées. De manière globale l'écriture est maîtrisée. Les dialogues regorgent de petits moments légers à travers les piques que se lancent les protagonistes. Mais tout le génie de Truffaut réside dans le fait que la pièce de théâtre jouée par la troupe permet aux acteurs d'exprimer des choses passées sous silence ou refoulées (c'est en fait assez classique mais le réalisateur arrive à en faire quelque chose de fantastique). De plus les répliques arrivent à ancrer le récit dans le Paris des années 40 sans être artificielles et sans recourir à trop d’exposition. On entre directement dans cette époque et les enjeux sont présentés de manière naturelle. Par exemple j'apprécie les critiques qu'essuie la propriétaire du théâtre : elles suintent l'antisémitisme et l'hypocrisie ambiants qui devaient être monnaie courante pendant l'occupation. En revanche j'avais quelques réserves concernant les décors, que je trouvais fades et pas particulièrement travaillés mais on finit par comprendre ce choix artistique au fil du film. Servi par un casting très bien dirigé, Le Dernier Metro est un grand film sur le théâtre ainsi que sur l'occupation.
    Publiée le 19 octobre 2011
    Au premier abord, on est loin de l'esprit Nouvelle Vague : film de studio, casting de stars, sujet historique et narration très classique. Cette impression d'académisme est renforcée par une narration resserrée où le rapport à l'occupation (le Grand Sujet par excellence) semble se résumer à quelques vignettes et à une galerie de personnages "typiques". Mais, peu à peu, cette claustrophobie des décors fait écho à la thématique du film (la clandestinité, l'oppression identitaire, le monde des apparences qu'est celui de la Résistance comme celui du théâtre) et ces personnages qui semblent tracés d'une ligne claire (caractères bien définis aux enjeux bien définis) se chargent peu à peu d'ambiguïté, voir de mystère (Lucas qui se fait l'architecte de l'infidélité de Marion). Et un sentiment d'inachevé semble finalement marquer ces différentes trajectoires (reflétant avec force l'instabilité de l'époque)... On regrette par contre le final "heureux", artificiellement plaqué. Truffaut parvient à donner de l'humanité à cette galerie de personnages et le classicisme du film cache une vraie pudeur. Le récit prend peu à peu une ampleur dramatique proche de la tragédie classique - le film est prenant du début à la fin. D'un sujet "énorme", le cinéaste en fait une évocation subtile et émouvante d'une époque trouble, propice au romanesque (sans ses artifices classiques). Et mine de rien, Truffaut signe là une de ses œuvres les plus personnelles, où l'art est un refuge contre le monde et la passion la raison de vivre ultime.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Un hymne au théâtre dans Paris occupé. La mise en scène pataude au début s’affirme au fil du récit. Deneuve lumineuse et Heinz Bennent convaincant.
    Publiée le 22 novembre 2019
    Catherine Deneuve extraordinaire, bellissime, maitrise de l'art, maitrise de la féminité totale.
    Elle restera la Femme Française dans toute sa splendeur. Dans l'Antiquité, Catherine Deneuve aurait été déifiée comme une déesse, c'est certain.
    Si elle lit ces lignes, je l'embrasse.

Depardieu jeune lui aussi joue très bien il a malheureusement mal vieilli, quel dommage.

Bref un film à voir au cinéma