Jackie Brown
    31015 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jackie Brown ?

Publiée le 22 novembre 2013
    J'ai regardé Reservoir Dogs donc je me suis dit, on va rester sur du bon Tarantino alors je me suis regardé Jackie Brown. Avant de voir le film, lorsqu'on regarde la pochette on peut largement s'attendre a un film de gangsta à la pulp fiction par rapport a la typographie. Mais hélas ce film est quand même moins bon que le chef d'oeuvre de Tarantino. Ce film peut plutôt faire penser à un film comme heat qui selon moi est bon mais pas top. Comparé a tous ses autres films Jackie Brown n'est pas vraiment bon dans sa réalisation mais bien dans les jeux d'acteur et de son écriture ( on ne retrouve pas les longs dialogues à la Tarantino).
    Au casting, nous avons bien entendu Pam Grier qui joue jacky brown mais bien aussi Samuel L Jackson qui cette fois ci a les cheveux longs et joue le trafiquant d'arme. Mais le meilleur acteur de ce film reste quand même Robert de Niro qui cette fois ne joue pas son rôle de "bonhomme" qui me plait quand même mais joue le rôle d'un vieux gangster sorti de prison et qui a vraiment pris un coup de vieux' qui a du mal avec la drogue et avec le sexe qui tousse dés qu'il tire sur le bang et qui a une certaine obsession pour mélanie et avec qui il couchera ( cette scène est d'ailleurs très bien mise car le spectateur sent l'ennui entre les 2 personnages lorsqu'ils sont seuls et d'un seul coup elle sort cette phrase "ce te dit on baise").
    SPOILER: Et d'ailleurs au moment ou il partira chercher l'argent, tellement énervé il le tuera et la son jeu d'acteur est parfait et on retombe sur l'humour noir à la Tarantino ( cette scène peut d'ailleurs faire penser à celle de pulp fiction dans la voiture avec jhon Travolta et Samuel L Jackson). Les décors de ce film par contre font un peu film policier pas très bon. Sinon la réalisation n'est peut être pas excellente mais le scénario, lui est très bon avec le fait que jackie Brown arrive à rouler la personne que l'on pensait qu'elle allait le plus aider c'est à dire Ordell mais bien aussi la police et que finalement elle colabore avec la personne dont on en attend le moins c'est à dire Ray et qu'elle soit le centre de toute ces personnes donne un coté très intéressant. Mais ce film peut être facilement ennuyant, chose peu courante dans un bon Tarantino, mais bon avec tous ces bons films il en faut bien un ou deux moins bon. Mais cela reste néanmoins un bon policier!
    haciol
    haciol

Publiée le 19 juillet 2009
    Un film avec une grande classe, mais parfois on a l'impression de voir un film co-réalisé par Scoresese: que de longueur dans le milieu du film. La bo et le final reste de grande qualité.
    Publiée le 10 février 2013
    Quentin Tarantino a réalisé plusieurs très bons et mêmes excellents films, mais " Jackie Brown " ne fait pas partie de ceux là. Le film est très lent à démarrer, et pendant plus d'une heure et quarante minutes environ, je me suis ennuyé profondément. Il y a beaucoup trop de blablas pour rien, tout au long du film. Dans le casting, il n'y a que Samuel L. Jackson qui s'en sorte convenablement, Robert De Niro (qui a eu des meilleurs rôles) donne l'impression de s'ennuyer à mort durant les trois quarts du film, et à la fin il n'a pas l'air franchement motivé...
    Robert Forster, quand à lui, a toujours une unique expression fixe d'une statue qui regarderait au loin, spoiler: même lorsque son personnage est censé être tombé sous le charme de Jackie Brown.
    Les musiques sont mal choisies, sont souvent mises au mauvais moment et s'arrêtent brutalement sans raison ! La fin est vraiment sans intérêt. Si vous adorez Samuel L. Jackson et que le scénario/synopsis du film vous tente, alors regardez-le, car ce sont ses deux qualités, sinon je vous conseille de regarder un autre Tarantino.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 février 2024
    Une bonne histoire avec une nouvelle fois un casting irréprochable !! Une bonne narration qui prend le temps de se mettre en place, une très bonne BO, des dialogues aux petits oignons , pas de doute on est dans du Tarentino et j'adore ça !!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 juillet 2020
    Après “Reservoir Dogs” et “Pulp Fiction”, on ne pouvait qu’attendre avec hâte le nouveau long-métrage de Quentin Tarantino. “Jackie Brown” est une hôtesse de l’air qui arrondit ses fins de mois en convoyant de l’argent liquide pour le compte d’un trafiquant de drogue. Alors qu’elle se fait coincé par la police et doit collaborer, elle met en place un stratagème pour doubler tout le monde. “Jackie Brown” est l’adaptation d’un roman d’Elmore Leonard, mais Tarantino n’a pas hésité à réécrire le personnage de Jackie pour qu’elle correspondante à la comédie Pam Grier qu’il voulait absolument. Moins fou et violent que la plupart de ses films et beaucoup plus bavard, “Jackie Brown” est moins dans l’outrance et se pose pour s’ancrer davantage dans une ambiance noire et mélancolique. Une oeuvre aux excellents dialogues et à l’intrigue palpitante.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 août 2016
    Quelques bonnes scènes mais tellement de longueurs et de dialogues lourds à suivre et si ennuyeux ! Il y a une bonne histoire, il y a de bons personnages et des bonnes surprises mais le film manque cruellement de rythme et peut être raccourci dure une grosse heure de trop ! Loin d'être le meilleur des QT.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 août 2019
    Le film le moins fun, le moins prenant et le plus sage de son réalisateur. Mais on sent nettement la patte de Tarantino dans les dialogues et les répliques au cordeau. Très sympathique donc mais "Jackie Brown" est pour moi l'œuvre la moins intéressante de Quentin Tarantino. À noter un rôle à contre courant pour l'excellent Robert Deniro, extra dans le rôle d'un ex taulard complètement à l'ouest.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 août 2019
    Troisième film du réalisateur Quentin Tarantino, "Jackie Brown" est probablement un des moins connus. Pourtant, il contient toute le style de Tarantino : des références obscures à des films, des chansons ou des célébrités oubliés ou méconnus, des analyses culturelles, des hommages cinéphiles, un choix de musiques exceptionnel, des dialogues à la mitraillette et des acteurs dans le creux de leur carrière.

"Jackie Brown" commence par un générique qui pose d'entrée les codes : une musique funk entraînante, une caméra qui suit Pam Grier et des écritures rappelant les années 70. Nous allons avoir droit à un film qui va rendre hommage aux films de blaxploitation, ce courant cinématographique qui mettait en avant les afro-américains avec des rôles de premier plan.

Ce courant s'est pas mal perdu de nos jours et l'hommage de Tarantino est donc gorgé d'originalité. C'est l'occasion de renouveler un peu le genre du polar. Et pour cela, il a fait appel à Samuel L. Jackson pour incarner un vendeur d'armes calculateur, violent et beau-parleur.

L'acteur est parfait et propose un jeu puissant et drôle en même temps, face à un De Niro à contre-emploi en ex-taulard looser ou à une Pam Grier en plein empowerment.

Niveau casting, il faudra aussi compter sur un Michael Keaton en flic des ATF ou sur un Robert Forster en gentil chargé de caution.

Dynamique et surprenante, l'histoire est à la hauteur des acteurs et ira à plusieurs reprises là où on ne l'attend pas. Elle ne va donc pas prendre le spectateur par la main mais lui donner quelques claques.

Tarantino a donc fait du grand Tarantino avec "Jackie Brown", ce qui est, dans ma bouche, un grand compliment.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 janvier 2020
    "Jackie Brown" est probablement le film le plus méconnu de Tarantino. Pourtant, il reflète parfaitement le cinéma du réalisateur qui retrouve son fidèle acteur Samuel L. Jackson. Il est ici accompagné par des acteurs de pointe comme Robert De Niro ou Michael Keaton, mais aussi des plus anonymes comme Bridget Fonda, Robert Forster ou Pam Grier qui tient le rôle principal de Jackie Brown. Alors, évidemment le scénario n'est pas de la trempe des autres grands films du réalisateur, mais Tarantino parvient quand même à rendre cette histoire, d'une hôtesse de l'air détournant de l'argent, passionnante. Cette hôtesse de l'air, Jackie Brown, cherche à échapper à la fois au trafiquant d'armes pour qui elle travaillait et à la police qui la surveille. Rien de très original, mais la mise en scène audacieuse et les dialogues savoureux sont toujours de la partie. Tarantino distille évidemment de l'humour noir dans son œuvre, et permet à "Jackie Brown" de rester largement supérieur à un film policier classique, ce qui n'était pas gagné.
    Publiée le 26 avril 2008
    Bon film à voir au moins une fois ! Je trouve que certaines scènes du film sont vraiment inutile.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Après "Foxy Brown" en 1974, Pam Grier vient incarner "Jackie Brown" pour Quentin Tarantino (celui-ci ayant envie de rendre hommage à ce cinéma dont il raffole). Le plan est un peu facile et ne tient pas vraiment la route si on on l'analyse un peu plus en détail (tout comme le dernier meurtre), à moins que l'on considère les flics comme de véritables demeurés (ce qui dans ce cas, nous évitera de remettre en question le réalisme du récit). Quant aux acteurs (casting prestigieux), ils s'en sortiront tous très bien (en même temps dirigés par une main de maître), mais c'est avant tout les prestations de Robert De Niro, magique dans ce personnage mou au sang chaud, et de Samuel L. Jackson, que nous retiendrons. Excepté certains détails quelque peu bancals dus à cette arnaque, le scénario est bel et bien là, les fameux dialogues à la Tarantino aussi, la bande originale également, "Jackie Brown" s'en tirera donc très bien, sans pour autant être une perle des plus étincelantes dans la filmographie de ce cinéaste.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 janvier 2009
    De l'excellent Tarantino , avec en supplément le SEX APPEAL de Pam Grier .....ouh j'arrête la...énorme son sex appeal ...!!!!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film de Tarantino comme on les aime. L’histoire est prenante et dans la lignée de ses autres œuvres. On se retrouve ainsi avec plusieurs lignes narratives qui finissent par se rejoindre pour un des meilleurs finals. Un film de gangster aux apparences classiques (le type veut récupérer son fric sans se faire prendre) mais qui nous donne le plaisir d’assister à un curieux mélange de chasse à l’homme, de faux-semblants, de vengeance et d’arnaque. Un véritable régal. L’histoire avance et on découvre que tout n’est pas si simple au final, on se demande ce que chacun cherche vraiment. Pour cela, on a droit à une belle brochette de personnages haut en couleurs et vraiment intéressants. On a de tout, si bien que chacun trouvera forcément SON personnage préféré. Un film durant lequel on ne s’ennuie pas car même si on retrouve un montage non chronologique (comme souvent avec Tarantino), on ne se perd pas une seule fois, on veut savoir comment tout ça va se terminer. Et on se fait à chaque fois surprendre. On retiendra notamment toute la séquence du fameux « coup final », qui est juste grandiose sur tous les plans : le choix narratif, la mise en scène, le jeu des acteurs…tout est génial dans cette séquence. Une histoire menée du début à la fin de main de maître. Bien sûr, une bonne histoire et de bons personnages ne prennent vie que grâce à de bons acteurs, ce qui est le cas là : une brochette d’acteurs incarnant à merveille leur rôle respectif. Pam Grier, Samuel L. Jackson, Michael Keaton, Robert de Niro, Bridget Fonda…Chacun est dans son personnage, qui lui-même est dans son monde à lui au final. Mais celui qui tire son épingle du jeu dans ce caviar, c’est Robert Forster, tout simplement impérial du début à la fin. Que dire de plus ? Que la BO est, comme toujours avec Tarantino, géniale, créant une ambiance parfaite au film. Que les décors sont superbes et magnifiquement mise en valeurs par une mise en scène tarantinienne comme on les adore, un pur régal visuel. Jackie Brown n’est peut-être pas le meilleur film de Tarantino, mais comme toutes les œuvres du cinéaste, c’est un pur régal cinématographique du début à la fin. Génial, comme toujours !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 août 2019
    Un film que je n'avais vu qu'une fois il y a une bonne vingtaine d'années, et qui était resté dans mon esprit comme ma seule déception "made by Tarantino". Mais il y a peu de temps, je suis tombé sur un article où les auteurs avaient décidé de faire un classement des films de Tarantino, et oh surprise! le numéro 1 était Jackie Brown. Du coup, je me suis dit qu'il faudrait que je le revois, et puis vu que j'avais tout oublié de ce film, je l'ai complètement redécouvert.
    Alors au final, pour moi ce film restera le moins bon de Tarantino pour l'instant, mais je l'ai quand même trouvé super.
    Pourquoi c'est celui que j'aime le moins ? Tout simplement parce que mis à part la musique, quelques dialogues et une des scènes finales vue de 3 points de vue différents, on a pas trop l'impression d'être dans un film de Tarantino : c'est beaucoup moins violent, moins graphique et beaucoup plus "cérébral".
    Mais pour autant, le film est excellent, Robert De Niro m'a bien fait rire dans son rôle "minimum syndical", et puis cette bande son de fou furieux! Non, mais sérieux, rien que pour ça, le film vaut le coup! Bobby Womack, Randy Crawford, The Delfonics, Roy Ayers, et j'en passe...
    C'est sûr, Quentin Tarantino nous a habitué à des bandes sons génialissimes, mais alors là, il s'est vraiment surpassé!
    Bref, excellent!
    peypino
    peypino

Publiée le 20 janvier 2016
    Ici QT amorce un virage, désormais il filme des femmes et il les filme avec amour et nostalgie. QT est plus tendre que jusqu'alors. il nous offre une fresque ou gesticulent tout un tas de bras cassés autour d'une héroïne élégante charmante et charismatique!
    un grand polar américain