Le Dîner de cons
    4,2
    81473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 10 janvier 2007
    Excellente comédie française, le Dîner de Cons est avant tout une pièce de théâtre de Francis Veber, que l'auteur décida de trasposer au cinéma suite à son succès. Une réalisation banale, certes, mais tout est dans le scénario ( comme toujours avec Veber ) et aussi dans les dialogues ( " Un con qui en moins d'une heure emmène ta femme à l'adultère et toi au contrôle fiscal c'est tout de même prodigieux ", déclame Francis Huster, hilare ). Les situations sont irrésistibles de drôlerie, quoi qu'en pensent les Cahiers du Cinéma ( qui trouvent le film de Francis Veber hypocrite ). Il faut savoir accepter les films drôles, comme ils viennent, légers commes une bulle de savon ( dixit le réalisateur ). Si l'on cherche à réfléchir, autant regarder Mullholland Drive ou Magnolia. D'ailleurs, le Dîner de Cons n'est pas un film si "idiot" que cela, comme peut en témoigner la séquence finale, qui s'avère être étonnament émouvante ( c'est au reste ma scène préférée ). Jacques Villeret trouve ici son meilleur rôle, Daniel Prévost est génial en contrôleur fiscal...Bref, un régal.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Veber signe là sa dernière bonne comédie,ce huit clos est ses personnages sont fortement efficaces. Cependant le cynisme de la situation envers ce petit homme fan de constructions en allumettes et quelques fois franchement dérangeant. Et le discourt final n'arrive pas à réellement rattraper le gêne créée. Les personnages sont bons et les prestations de Villeret et Prévot ne viennent que les renforcés,le point faible de cette troupe reste Francis Huster qui se force à rire tel un débutant en art dramatique.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    En adaptant sur grand écran sa propre pièce (avec Jacques Villeret et Claude Brasseur), Francis Veber signe l’une des plus grandes comédies françaises et indiscutablement son film le plus maîtrisé. L’origine théâtrale du "Dîner de cons" explique en partie cette maîtrise, avec une unité de lieu qui aurait pu être un handicap et qui s’avère au final une force (le spectateur ressentant l’impuissance de Brochand, cloué chez lui par un lumbago, face à l’ouragan Pignon), une qualité dans l’écriture des dialogues, devenus depuis des standards (l’énorme "il a une belle tête de vainqueurs", le culte "Il s’appelle Just Leblanc – Ah bon, il a pas de prénom", "il est méchant Monsieur Brochand, il est mignon Monsieur Pignon"…), une pluie de gags à mourir de rire (Pignon prenant l’accent belge, l’arrivée du contrôleur des Impôts, le quiproquo sur Marlène Sasseur …) et une galerie de personnages hilarants. Le casting réuni pour l’occasion est d’ailleurs quasi-irréprochable avec un Jacques Villeret parfait dans le rôle parfaitement huilé du con attendrissant (rôle qu’il tenait déjà sur scène), un Thierry Lhermitte évident en salaud cynique, un Daniel Prévost génialissime en inspecteur des Impôts apprenant l’adultère de sa femme, et une pléiade de 2nds rôles impeccables (Catherine Fort, Alexandra Vandernoot, Edgar Givry, Christian Pereira…). A l’inverse, Francis Huster mérite la palme du cabotinage tant il insupporte lorsqu’il se force à rire ! On aurait pu craindre un essoufflement rapide de l’intrigue ou une mise en scène inégale mais le talent de Francis Veber, digne d’un chef d’orchestre, permet au Diner de cons de bénéficier d’un rythme sans fausse note. Idem pour le final, qui aurait pu être affreusement moralisateur (le con qui n’est pas si con, le cynique qui se rend compte qu’il est méchant…) mais l’ultime boulette de Pignon permet d’éviter de conclure le film sur une mauvaise note. Un classique de la comédie française donc mais également le début de la fin pour Francis Veber qui, après avoir encore fait illusion avec "Le Placard", entamera une période de disette artistique due notamment à un manque de renouvellement de ces recettes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 août 2013
    Avec son style "pièce de théâtre" logiquement assumé, cette comédie du maître Francis Veber, a su avec le temps, traverser les ages et devenir par ses dialogues et la qualité de ses interprètes un monument du cinéma français!
    Real C
    Real C

Publiée le 12 septembre 2013
    Le seul point noir que j'ai noté dans ce film, c'est spoiler: pourquoi avoir fait un remake plus nul que l'original ?
    . Rien n'est à enlever, tout est à garder ! Du pur chef d'oeuvre de la comédie française
    Publiée le 3 avril 2014
    Ce film est tourné comme une scène de théâtre : unité de temps ,de lieu et d'action. C'est l'un des meilleurs films comiques des années 90. Du rire garanti d'un bout à l'autre. Tous les acteurs sont excellents et Jacques Villeret joue là sans aucun doute son meilleur rôle. Hilarant, désopilant, un vrai moment de détente. Un chef-d'œuvre du cinéma comique français. J'ai vu ce film à sa sortie en salle. Les spectateurs étaient pliés en deux pendant tout le spectacle.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 août 2016
    Le dîner de cons est incontestablement l'une des meilleures comédies que j'ai vu.
    Il n'y a pas un instant où on ne rit pas, on ne s'ennuie à aucun moment. Certains gags et scènes sont cultes (le prénom Juste, le coup de fil …), tout comme certaines répliques.
    L'histoire est géniale, dénonçant une pratique scandaleuse.
    Les acteurs sont géniaux : Thierry Lhermitte est très bon en personnage antipathique. Et Jacques Villeret est absolument dingue, il joue son rôle à la perfection. Les autres rôles sont très bien interprétés (par Francis Huster, Catherine Frot, Alexandra Vandernoot ou encore Daniel Prévost).
    Une comédie culte.
    rcan
    rcan

Publiée le 10 janvier 2015
    Probablement le meilleur film de Francis Weber et le meilleur François Pignon avec le regretté Jacques Villeret. Tout est bon dans ce film, d'abord un scénario hyper original ou origénial. Bien sûr on est plus dans du théâtre filmé que dans une comédie classique, mais qu'est-ce qu'on s'y amuse. Le jeu des acteurs est irréprochable : Villeret, Lhermitte, Huster, énorme Prévot pour ne citer que les rôles principaux. Les jeux de mots excellents avec le faciès béa irremplaçable de Jacques Villeret. Ce film passe dans le réservoir convoité des films-cultes indémodables comme "La Grande Vadrouille". Il est impossible de ne pas rire avec cette comédie. Ce film doit aussi et surtout son succès grâce au jeu de Jacques Villeret. A voir et revoir.
    Publiée le 7 novembre 2012
    Très bof comme film. L'histoire ne tient pas debout, franchement qui sur cette planète Terre voudrait faire ça? A moins d'être dépressif et de se faire ch*** à mourir. Il y a quelques scènes qui m'ont décrochées un sourire mais l'humour de ce film devient lourd à force. Par contre les acteurs jouent bien, et la morale du film est bien aussi. Ce sont les 2 seuls points positifs du film. Enfin bon, chacun ses gouts, pour ma part je n'ai pas accroché et je me suis même ennuyé.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 août 2013
    Une excellent comédie française, un Jacques Villeret exceptionnel.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 février 2013
    Film culte de la comédie française , drôle a en mourir et toujours aussi culte , ce film ne vieillira probablement jamais , a voir absolument !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 novembre 2009
    Une des meilleurs comédie française, les acteurs sont géniaux dedans.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Extrêmement déçu...Le seul moment qui m'a fait rire c'est la scène du téléphone avec Villeret et Lhermitte. Bien décevant.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 10 mars 2013
    "Le père Noël est une ordure" était fabuleusement exellent ; "le diner de con" est encore plus culte! Sans doute la meilleure comédie a la française.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Un bon scénario et un casting de choix, c'est la recette idéale pour faire une excellente comédie jubilatoire. Culte!