Le Dîner de cons
    4,2
    81476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dîner de cons ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 septembre 2013
    Du pur cinéma culte francais. Hilarant de chez hilarant, pas un instant d'ennuie, des acteurs incroyables, à voir obligatoirement, et à revoir.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 décembre 2012
    Je n'ai pas trouvé ce film si extraordiaire niveau humour de ce que l'on avait pu m'en dire.Rien a voir pour moi avec un bon "la chevre"par exemple.Certes il y a tout de meme quelques bons gags.Mais je trouve qu'exepté Villeret,Lhermitte et surtout Huster joue assez mal.De plus,il y a toujours une morale gnangnante qui fait defaut.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 décembre 2016
    Comment ne pas noter ce film comme un chef d’œuvre ? C'est bien simple, on ne compte plus le nombre de scènes ou répliques mythiques... Il faut ajouter à la magnifique écriture de cette pièce le talent de chaque acteur surtout le regretté Jacques Villeret. Quelle performance ! Je me rappellerai toujours quand j'ai visionné le film pour la 1ère fois : j'ai pleuré du début à la fin (peu de films peuvent s'en vanter).
    Bref : après avoir vu ce film, méfiez-vous si on vous invite à dîner ;)
    legend13
    legend13

Publiée le 15 mai 2020
    Que dire du "Dîner de Cons"? Un film qui ne prends pas une ride et qu'on ne se lasse pas de revoir. Un grand moment de rigolade porté par le duo Lhermitte Villeret. Ce dernier y tiens probablement un de ces rôles les plus marquants. Bref, un classique du cinéma français dont je ne me lasse pas.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 avril 2013
    Je ne fais décidément pas partie de cette communauté qui qualifie "Le dîner de cons" de chef d’œuvre humoristique français... Ce que je regrette le plus, c'est de finalement ne pas avoir CE réel dîner de cons, celui qu'on aurait aimé voir avec cette bande de connards bien lourds qui se foutent de la gueule de leur invité spécial. Un film à caractère théâtral où les rires forcés et les situations faciles ne détendront pas tant que ça nos zygomatiques.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 septembre 2014
    Le Dîner de cons : Un film culte, culte et encore culte. Tout français doit regarder au moins une fois car c'est une référence en matière de comédie. Vraiment, ce film est juste énorme et surtout hilarant de bout en bout : du pur Francis Veber avec son personnage fétiche j’ai nommé : François Pignon. On peut dire que tout est culte dans ce film : les personnages, les situations, les dialogues, les répliques, enfin tout quoi. Cette comédie est un pur régale grâce a un scénario au petit oignon remplit de situations amusantes et loufoques qui s’enchaine a un rythme effréné et soutenu. Avec pour accompagné, des retournements de situation et des quiproquos tout les 5 minute. Des dialogues et des répliques savoureux, et on obtient une avalanche de gags pour notre bon plaisir. Et avec tout ça, Des personnages a tombé de rire car ils sont tous cons ^^ il y en a pas un qui rattrape l’autre ^^. Entre François Pignon qui en rate pas une, Pierre Brochant avec son tour de rein qui subir tout ça, son ami Just Leblanc (si, il a un prénom ^^), le contrôleur fiscal… : enfin, des personnages haut en couleur qui sont vraiment plaisants à suivre dans leur mésaventure. Et pour interprété tous ces personnages, il faut de bon comédiens. Et on a le droit à un casting trois étoiles : Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost, Catherine Frot… Et ils sont tous tordants et très drôles. Voila, une comédie française made in Francis Veber. Une comédie comme on les adoré car on rigole du début jusqu'à la fin. Un classique comique qui traversera les âges : un incontournable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 avril 2014
    Énorme succès de l'année 1998, Le Dîner de cons est une des meilleures comédies françaises de ces vingt ou trente dernières années. Rien que ça. Malgré son aspect "théâtre filmé" (le film est vraiment adapté d'une pièce de théâtre), tout est parfait, réglé comme du papier à musique. Francis Veber aurait-il signé son meilleur film avec La Chèvre ? Allez savoir. Il dresse un portrait extrêmement sombre de cette bourgeoisie parisienne cruelle (on invite des "cons" à dîner et on les fait parler de leurs passions) mais aussi menteuse, fraudeuse, etc. Jusqu'au dénouement intelligent où le con n'est pas celui qu'on croit. Le regretté Jacques Villeret est hilarant en agent des impôts qui fait des maquettes avec des allumettes. Il obtiendra pour ce rôle le césar du meilleur acteur. A ses côtés, Thierry Lhermitte en infâme M. Brochant, Daniel Prévost en contrôleur des impôts zélé, Catherine Frot en maîtresse, Francis Huster un poil excessif dans ses fous rires. C'est un véritable défilé. Les acteurs vont et viennent...comme dans une pièce de théâtre. Ça ne s'arrête jamais. Les répliques cultes s'accumulent : Marlène Sasseur, Just Leblanc, Lucien Cheval et sa femme au téléphone...Il y a trop, trop, de situations pour toutes les citer. Pour atteindre un tel degré de précision dans l'art de la vanne, dans le jeu des acteurs, franchement chapeau.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Il ne danse pas sur le rythme du succès, malgré les précédentes œuvres (Le Jouet, La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Les Trois Fugitifs) suffisantes et portées par Pierre Richard et Gérard Depardieu. Francis Veber parvient tout de même à surmonter l’obstacle en adaptant sa propre pièce. « Le Dîner de Cons » est une bonne comédie française. Elle est devenue incontournable avec le temps, mais son succès est mérité pour diverses raisons.
    Le corps de la mise en scène règne ainsi au cœur d’un huis clos théâtrale. L’humour se tient davantage sur discours des protagonistes, enchainant les situations de quiproquos. On distingue assez bien les acteurs, caricaturés au plus haut point qu’on pourrait en faire une métaphore d’une société. Le pouvoir rime avec le grade que chacun porte tant dans sa gestuelle que sa richesse intellectuelle. En comptant sur le duo phare que forme Thierry Lhermitte (Pierre Brochant) et Jacques Villeret (François Pignon), on assiste à une symbiose divertissante.
    La formule d’une soirée inattendue dégage le bon sentiment de réussite. Bien que certains running gags sont à l’épreuve, on parvient à en rire. Ce qui change, ce ne sont pas des fous rires auxquels la culture populaire nous sensibilise tant de nos jours. On apprend à rire des failles d’un système. Si Pignon fait office de clown maladroit et fébrile, sa place en tant que telle est justifié par une légère morale, celle du respect de soi.
    Il s’agit bien évidemment d’un théâtre filmé dont on pardonnera la forme en échange d’un moment d’évasion. La comédie française tient ses promesses, sans aller chercher une complexité machiavélique et sans tomber dans le vulgaire. L’anecdote est ainsi à la fois amusante que pédagogique.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Une comédie qu'on ne présente plus car c'est désormais un classique de la comédie française. Un rythme qui ne faiblit jamais et des répliques cultes en abondance. Ce film est l'adaptation de sa propre pièce à succès. Les acteurs sont tous extraordinaires. Le scénario est excellent, les dialogues sont savoureux et très bien écrits (ce qui est normal vu que le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre). Rarement le spectateur aura vu un film aussi efficace en matière de précision. Le réalisateur atteint ici des sommets dans son art
    Publiée le 20 mars 2017
    Un classique du genre qui fait encore rire parce qu’au delà de l’histoire bien écrite, les acteurs sont vraiment tous au top avec une mention spéciale pour Jacques Villeret irrésistible.

LA critique complète sur mon blog
    Bcar
    Bcar

Publiée le 12 octobre 2010
    J'ai souvent du mal à mettre à 5 étoiles à une comédie, mais là je ne pouvait faire autrement tellement ce film est hilarant. "Sur un champ de course on vous abatterais", que voulez vous faire face à de tels répliques à part mourir de rire. Chaque seconde de ce film est hilarante, jacques Vilerêt en état de grace est hilarant, Prévost et Huster apporte un grain de folie tout aussi drole.
    Le tout conclut par une morale plutot bien sentie.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Joli casting , mais pas aussi drôle qu'on le dit .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 novembre 2021
    Un must, un incontournable, un monument de la comédie française, copié aux USA mais clairement raté car sans substance ni humour, prouvant à quel point ce genre est inhérent au pays.
    On voit que l’esprit et la truculence françaises n’ont pas d’équivalent, et que les retranscrire n’est pas donné à tout le monde, sauf que là c’est réussi et ça change tout. L’arrogance d’un Brochant, tout comme l’ingénuité (ou naïveté) de Pignon et ce genre de diner ça fait très français. Lhermitte et Villeret interprètent avec brio ces personnages avec leurs caractéristiques mais sans manichéisme (le riche a des sentiments/égards, le naïf est plus qu’un simple benêt). Dirigés merveilleusement par un adepte du genre, portés par un scénario innovant et efficace, cela finit d’installer ces protagonistes au panthéon des stars comiques. Les 2nd rôles (Vandernoot, Frot, Huster) ne sont pas en reste, surtout Daniel Prévost à qui je ne peux trouver de remplaçant tant il correspond au personnage. Avec Brassens au générique on est dans le ton complet, franchouillard mais qualitatif assurément.
    Je dirai surtout que le plus important est là : on a une comédie qui fait rire, ça semble être un pléonasme mais ça finit par devenir rare. Non là c’est marrant, les gags et les quiproquos s’enchaînent à un rythme soutenu, on a des dialogues nickel avec son lot de phrases cultes « belle tête de vainqueur » ou « Juste Leblanc/Marlène Sasseur », l’humour n’est jamais gras/lourd/graveleux, rien que les expressions faciales des acteurs suffisent à faire comprendre leurs sentiments et leurs attentions (souvent atterrées), même la morale s’insère brillamment et sans lourdeur dans l’ensemble (suffisance des riches contre la gentillesse des naïfs), le tout dans un huis clos très théâtral qui convient admirablement à l’intrigue.
    Bref une comédie bien française, tellement qu’elle ne fonctionne que chez nous, mais avec les ingrédients qu’il faut pour devenir culte. Gérée et jouée de façon admirable, avec un thème éternel (malheureusement) qui suffit à ce que le film soit intemporel, bref on ne regrettera que sa durée : trop courte (1h15).
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 juillet 2015
    cultissime !!!!! hilarant !!!!!!! les répliques sont à savourer, aucune fausse note !! le quatuor est juste formidable avec une petite préférence pour Daniel Prevost que je trouve exceptionnel ....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Veber signe avec Le Dîner de cons une des plus grandes comédies du cinéma français, dialogues exquis, quiproquos désopilants et acteurs sensass dont un sublime Villeret.