Délivrance
    8413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 janvier 2017
    Delivrance est un film qui a exceptionnellement bien vieilli. Le rythme est bon et la tension est très bien gérée. Le réalisme de l'histoire induit différents comportements qui semblent tout à fait naturels. Délivrance a mérité l'oscar du meilleur film de 1973.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Sorti la même année que "Chiens de paille",le survival de John Boorman aborde des thèmes voisins.Soit des personnes parfaitement civilisées qui au contact d'une violence sourde libèrent leurs pulsions refoulées.Mais là où le film de Peckinpah installait une ambiance dérangeante à tension croissante,"Delivrance" se vit plus comme une expérience quasi fantastique.La descente en canoë de ces 4 hommes sur cette rivière de Georgie,semble être un pied de nez à la dénaturation galopante.Les superbes paysages des rapides et de la forêt épaisse invitent à la contemplation et à l'apaisement.Fausse piste.Loin d'être un refuge à la Rousseau,la nature est hostile,sauvage et incertaine.Alors quand on ajoute à ça les autochtones locaux,dégénérés et incestueux,on nage en plein cauchemar éveillé.Beaucoup de longueurs justifiées ou non,et un montage bizarroïde.Le point de vue choisi n'est pas très clair,mais le malaise est bien présent.Burt Reynolds,tout en muscles et écolo dépendance,ainsi que Jon Voight,faux placide aux certitudes troublées,livrent une prestation hargneuse et déconcertante pour eux comme pour nous.Une scène très marquante de viol masculin à mi-parcours.Le film fait en tout cas passer l'envie de crapahuter dans des bois inconnus.Un remède radical!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Loin de la caricature qu'on a pu faire du film (4 hommes aux prises avec des psychos rednecks dans une forêt), ce film est un survival certes mais pas pendant tout le film. D'abord film de potes qui partent faire une excursion en canoë sur une rivière avant que cette dernière ne soit engloutie par la construction d'un barrage. On présente les persos, on les développe. Puis c'est l’événement majeur qui va déclencher le pire. Là, le malaise s'installe, J. Boorman filme de façon magistrale le pire que nous puissions redouter dans une telle situation. Mise en scène clinique, froide et réaliste. Pas de glorification du gore mais un malaise quand même. Par la suite, le film vire un peu au survival mais c'est surtout le retour qui permet au film de prendre sa vraie dimension et de poser les bonnes questions, à nous, le spectateur qui a tout vu. Remarquable, brillamment interprété, un film qui dérange autant par ce qu'il raconte dans l'horreur, aussi bien physique que psychologique. Tentez l'expérience jusqu'au plan final et son incroyable tension. D'autres critiques sur
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 5 avril 2012
    Culte pour plusieurs générations, le film Délivrance est un peu tombé en désuétude depuis quelques années, ne passant plus à la TV et n’ayant toujours pas d’édition Blu-Ray Zone 2.

C’est bien dommage tant le film est un coup de poing dans la tronche de spectateurs habitués aux happy endings, à la fadeur des survivals de notre époque (seul Le Territoire des Loups se rapproche de la noirceur de ce film) et à la démonstration d’une amitié factice et contemporaine. Ici, tout est radical, pour le plus grand plaisir du spectateur. L’amitié virile n’est pas chantée sur tous les toits, mais elle est palpable dans les premières scènes entre Jon Voigt et Burt Reynolds (sans moustache !), le final peut être perçu joyeux comme triste et surtout, le film est sans pitié avec son spectateur. John Boorman enchaîne les scènes chocs, esthétiques comme mentaux. En effet, il enchaîne des plans fabuleux de la Géorgie et des forêts qui l’entourent avec des scènes de barbarie insoutenables, des dialogues fabuleusement réalistes avec des plans sur les consanguins des petits villages enfouis dans la campagne. Tout est dur et sans pitié pour un spectateur qui assiste, ébahi, à une chasse à l’homme jamais vraiment légitime, donc idéologiquement intéressante et à un retour à la civilisation lourd en émotions.

Il fallait une sacrée bande d’acteurs pour composer les 4 amis et John Boorman les avait en sa possession et en tire le meilleur. En effet, les quatre acteurs principaux sont excellents, avec un Ronny Cox qu’on oublie trop souvent et qui est absolument fantastique. Du côté des rednecks, le casting de tronches est réussi, et s’ils ne sont pas excellents acteurs, ils sont au moins très convaincants. Délivrance est un film passionnant, dur, remarquable en tout point, une vraie claque pour les amateurs de films de genre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Si beaucoup de films montrent la ville comme inquiétante, sombre, angoissante, là c'est plutôt le contraire. En effet, le réalisateur filme une nature malveillante, peuplée d'hommes presque aussi inquiétants. Les protagonistes, coupés du restes du monde, sont comme prisonniers, à la fois de cette rivière, mais aussi de la forêt environnante. La mise en scène permet de donner une vraie intensité à certaines scènes, qui se révèlent être très efficaces.
    Toutefois, le réalisateur a du mal à tirer réellement profit de l'ambiance qu'il parvient à créer peu à peu dans son film.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 septembre 2020
    Rarement le générique introductif d’un film n’aura été aussi parfait. Cette conversation que Boorman nous fait entendre sans nous la faire voir, ne fait pas que bien planter le décor. Elle fait également office d’oracle. Tant d’un point de vue purement dramatique, compte tenu des différentes péripétie du week-end, que d’un point de vue thématique, de par les questions sur la démocratie, la justice, la nature du bonheur qui seront évoquées tout au long du périple. « Deliverance » confirme l’idée que c’est dès son premier film qu’un réalisateur révèle son génie s’il en a. Et, John Boorman en a à revendre. Il est à souligner que ce film a d’autant plus de valeur, qu’après lui, Burt Reynolds, surtout, mais aussi, Ned Beatty et Ronny Cox auront peu l’occasion de montrer l’ampleur de leur talent.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 avril 2011
    Délivrance est un film éprouvant tant l'ambiance est pesante grâce aux sons naturels et un ryhtme de banjo lancinant comme cette rivière qui conduit finalement nos 4 citadins vers leur pire cauchemard. La scène de viol a dû choquer pour l'époque (Tarantino a du s'en inspirer pour Pulp Fiction) et les scènes sont toutes réglées de façon à ce qu'on vive les aventures avec les personnages au plus près comme si on ressentait les mêmes choses. La nature est omniprésente et la rivière symbolise le dicton "se méfier de l'eau qui dort" car la nature se révèle cruelle lorqu'elle cache en son sein des fous dangereux. C'est un film à voir car il est marquant et qu'il symbolise également le Survival.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 19 février 2013
    Film culte qui verra son nom maintes et maintes fois cité de par le monde, "Délivrance" porte fièrement les qualificatifs d'immersif, d'aventurier et de brutal. Adapté du roman éponyme de James Dickey, le scénario nous parle de quatre amis décidé à braver une ultime fois une rivière des plus turbulentes avant de la voir disparaître par la main de l'homme.
    Démarrant comme une ode à Dame Nature, "Délivrance" change de vite de tournure lorsque l'on s'aperçoit des dangers qui rodent dans ses profondeurs. Très axé sur les thèmes de l'amitié, du courage mais également sur la moralité qui anime notre société, le chef-d'oeuvre de John Boorman anime avec brio les presque deux heures de tension que l'on subit avec ce groupe pourtant banal en apparence.
    Effectivement, les personnages n'ont rien des mercenaires auxquels nous sommes habitués pour ce genre d'évènements. Incarnant des hommes du quotidien, Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Ronnie Cox se montrent très chaleureux et crédibles ce qui permet une immersion des plus réussie dans cette tortueuse aventure.
    Les rebondissements seront toujours soignés et la tension souvent présente au profit de quelques grands moment de cinéma tels que l'illustre Duel de Banjos.
    En résumé, "Délivrance" est une oeuvre à part entière qui donnera des idées à bon nombre de survivals par la suite. Livrant un voyage de l'être humain à la découverte de lui-même, Boorman marque de son empreinte les années 70 en même temps que l'esprit d'une génération.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 juillet 2010
    Ça, c'est fait. Fan de survivors en tout genre, je ne pouvais pas intégré Deliverance dans ma filmographie. Défini par beaucoup comme le père du genre, John Boorman ébranle le mythe de l'harmonie entre l'homme et la nature et transforme ce qui devait être une communion en véritable rejet. Un peu long a démarrer, le film, contrairement à la majorité de ses successeurs, ne joue pas la carte du tout peut arriver. C'est sans suspense annonciateur que l'on passe du paradis à l'enfer avec une scène qui a dût énormément faire parler d'elle en 1972. La suite, bien menée avec un Jon Voight excellent ne nous prend pas aux tripes à cause de codes du cinéma devenus trop évidents mais, elle nous tient éveillée jusqu'au final! La naissance d'une source d'inspiration est évidente et les 1ères briques sont posées.
    stanley
    stanley

Publiée le 15 juin 2013
    Une nouvelle vision, quarante ans après sa sortie, n'a pas tari mon enthousiasme envers ce film, une splendeur, le meilleur de John Boorman. Délivrance garde intacte sa force d'évocation, boostée par la puissance de sa mise en scène et la qualité des interprètes du film. Sous couvert de l'affrontement de quatre citadins de l'upper middle class avec une nature hostile et ses ploucs arriérés, voire violents, Boorman cherche en fait à mettre en évidence le problème du dialogue entre quatre hommes et leurs semblables bruts de décoffrage, autistes, d'une autre époque d'une part et avec une nature sauvage et belle qui sait qu'elle n'a plus rien à perdre - le fleuve envahit par les eaux d'un barrage - d'autre part. Il s'agit aussi de la vision d'un monde qui s'effondre, de la fin d'une époque (nous sommes en 1971, début des seventies). L'expulsion des habitants de la vallée menace et, à l'issue d'une terrible scène, même les morts sont dérangés dans leur sommeil. Délivrance est un film violent, sans concession. La scène du viol au milieu du film a dû choquer plus d'un spectateur. Le film montre aussi le problème du refoulement pulsionnel à travers le retour de l'animalité (le personnage joué par Ned Beatty réduit à l'obligation de mimer le cochon). Autre signe de régression préhistorique : l'usage étonnant de l'arc et des flèches. D'ailleurs, on peut s'étonner de la scène où John Voigt vise le cerf et ne peut tirer comme Robert de Niro dans Voyage au bout de l'enfer. Film pessimiste, sans espoir, anti moralisateur, seul cependant l'art à travers la musique laisse aux hommes la seule chance de communiquer. On n'oubliera pas de sitôt la scène du banjo au début du film. Le personnage joué par Ronny Cox interpelle et peut se faire comprendre avec un adolescent autiste, fermé mais éveillé par les sons mélodieux du banjo. Délivrance peut aussi être vu comme le rite initiatique d'un trio qui s'est vu trop fort pour affronter une nature sauvage une dernière fois quitte à la souiller et à être aussi, à leur tour souillé (le viol) ou cassés, au sens propre, voir le corps disloqué du cadavre. John Boorman est un véritable artiste sur le plan visuel, il photographie au mieux les cadres tant qu'à la lumière que dans la pénombre où les sons prennent le pas sur l'image, sons hostiles ou merveilleux : la menace qui rôde sur les personnages envahit la sérénité du cinéphile. Les êtres humains sont très fragiles, fétus de paille dans la nature. La scène où le quatuor d'amis dort à la belle étoile le montre bien, comme si ils avaient la nécessité d'une protection supplémentaire à leur tente. Finalement, ce sont les deux "victimes" du viol qui sortent les vainqueurs de cette histoire laissant le dépositeur moral de la loi mort et le téméraire quasi amputé. Suprême ironie, ce sont les "ploucs" qui nourriront les deux rescapés à la fin de leur aventure tragique. John Boorman, par le professionnalisme de sa mise en scène, le règlement des problèmes techniques des effets spéciaux (les scènes des rapides sont très maîtrisées et semblent hyper réalistes), a vaincu les éléments. Saluons aussi, dans leurs meilleurs rôles, les performances de Ned Beatty (à la palette de jeu très variée) et de John Voight (à la fébrilité ambiguë). Délivrance sera la source future d'inspiration de bien des cinéastes. Un film inoubliable et grandiose.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 17 juillet 2012
    Un bon thriller, où le suspense et la tension sont bien là. Les personnages sont un brin caricaturaux, mais c'est avec talent que Boorman nous offre de vrais méchants : sauvages, purement bestiaux, sans aucune arrière pensée, bref la violence pour le plaisir. Restent une histoire plutôt plate et une intrigue qui tourne en rond. Un bon moment... sans plus.
    David R
    David R

Publiée le 11 avril 2012
    J'attendais beaucoup de Delivrance, je n'ai pas été déçu. Véritable film culte, ancêtre des survival, il y a une tension extraordinaire installée dès les premières minutes, lors de ce duel mémorable entre guitare et banjo, au pays des consanguins. Ca fait froid dans le dos dès le départ. J'ai beaucoup aimé aussi les dialogues sur la justice, les lois, dans cette nature qui ne connait justement aucune loi. Un peu déçu par la fin, moins puissante que le reste, mais ça n'en reste pas moins un grand jalon du cinema.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 mai 2019
    Considéré comme étant d'une extrême violence, je me demande réellement si parfois je regarde le même film que ceux étant critiquer par la presse. Film de survie, aventure en pleine jungle luxuriante, un survival comme pour les moderne "Revenge" et "The revenant", celui-ci est d'une nullité bien extrême. Les personnages sont certes bien mais pour ce qui est de la violence, la seule scène qui pouvait me choquer, spoiler: le viol d'un des gars fut, mais d'une nullité sans nom. Un jeu pitoyable, un agresseur ne cessant pas de couiner comme un porc, une victime qui ne joue pas son jeu comme cela devrait être. Puis après çà, ce même homme semble n'avoir rien vécu, 0 tremblements, 0 pleure, 0 bégaiement, pas une réaction. Une scène lamentable.
    Quand au violeur en question, spoiler: un jeu minable pour sa mise à mort, posture nulle, 2h à tomber au sol. Mal fait, c'est aussi simple que çà.
    Puis celle ou l'un des autres agresseurs se voit transpercer d'une flèche, pareil rien de visuellement horrible. Presque 2h de script, d'une violence aux abonnés absent, de longueurs. Par contre, l'environnement tropicale lui, rien à dire. Un raté complet.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Un film que l'on peut voir et revoir.
    La encore, une montée en puissance qui ne nous laisse pas entrevoir de limite.
    Un suspense bien dosé.
    Un superbe jeu d'acteurs.
    Un scénario très réaliste aussi qui nous plonge dans l'action.
    Superbe !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 17 septembre 2012
    Delivrance est vraiment un film singulier et unique. L'histoire est assez lente à se mettre en place avec cette descente en canoë entre amis. La suite du scénario est bien pensée et s'avère beaucoup plus captivante. Une prestation d'acteurs convaincante, une réalisation maitrisée avec de très jolis décors, en bref un bon film qui laisse pensif si l'on reste patient pendant quelques minutes.