Délivrance
    8395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 6 mai 2013
    Film extremement moyen. Alors qu'on s'attend à du vrai survival, avec du suspense et de la vraie aventure, on tombe sur un film avec un scenario extremement plat, sans surprise... Du coup l'ennui gagne rapidement le spectateur et on est constamment en " attente " de quelque chose. L'aspect survival est très mal emmené ( les personnages se fichent de boire ou de manger apparemment... ) et les chasseurs présumés des aventuriers sont vraiment ridicules, certes dérangeants mais trop peu utilisés. Je pense qu'il fallait voir ce film à sa sortie et pas maintenant parce que ça a très mal vieilli.
    Comme point positif on retiendra les acteurs principaux, la musique et quand même ce coté aventure avec la descente de la rivière, de superbes images.

En bref, un film qui ne tient pas du tout ses promesses, on s'ennuie et le scenario est extremement faible. Pas terrible.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 juillet 2011
    Autant j'aime bien Koh-Lanta, autant là vraiment on y crois pas, jamais TF1 ne laisserait des candidats êtres aussi ennuyeux.
    Florence
    Florence

Publiée le 23 décembre 2009
    Il ne se passe quasiment rien pendant une grosse demi-heure. Beaucoup de blabla inutile dans ce film, bref, on s'ennuie beaucoup. Le film pourrait durer 10 mns car il n'y a que 2 scènes qui valent le coup. (celle du banjo et de l'agression).
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 13 mars 2009
    Pour beaucoup, "Délivrance" demeure une référence. Pierre fondatrice (l'une des pierres fondatrices pour être plus exact) du nouvel Hollywood, cette violente épopée engendra par la suite bon nombre de bâtards. Pourtant, à l'époque, ce thriller semblait original et même inédit à défaut d'être franchement révolutionnaire. Revu près de quatre décennies plus tard, il semble démodé et complètement artificiel. Je m'explique rapidement : il faut bien avoir en tête que le cinéma du début des années 70 (particulièrement aux Etats-Unis) rompait radicalement avec les codes du passé, essentiellement en terme de morale avec des défis lancés à une censure devenue beaucoup plus souple. Plus besoin de vanter nos bonnes vieilles valeurs traditionnelles, de se retenir lorsque des sujets délicats doivent être abordés ou encore de suggérer des scènes dites "difficiles". Le Vietnam était passé par là et les consciences avaient évolué. "Délivrance" est inscrit dans ce phénomène et est d'ailleurs considéré comme tel aujourd'hui même si son audace apparaît somme toute relative en terme de moeurs et est quasi-inexistante cinématographiquement parlant. En fait, la banalisation de l'horreur et la dénonciation de son omniprésence dans notre quotidien passe par une succession de scènes grotesques peuplées de personnages caricaturaux (bouh, ils font peur les bouseux !). Le crescendo est convenu, le suspense repose sur de bien grosses ficelles et les rebondissements (paradoxalement peu nombreux) on ne peut plus prévisibles. Le caractère psychologique de la chose fait la part belle à une philosophie de comptoir, le final prête à sourire... La mise en scène est statique, les plans sont répétitifs, la photo d'une autre époque tandis que l'interprétation manque à la fois de charisme et de conviction. On s'ennuie beaucoup malgré les beaux paysages et la conscience que le film pouvait sembler acceptable dans son contexte (mais vraiment sans plus). En 2009, on a simplement envie d'aller voir ailleurs.
    Troublezz78
    Troublezz78

Publiée le 8 juin 2009
    Un classique que je n'ai pas du tout apprécié à part une scène très dure mais ça ne vas pas plus loin
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2013
    Voyage au cœur des ténèbres dans l’Etat de Géorgie, un film troublant au suspense qui montre que la nature peut nous renvoyer à notre propre bestialité. On ressort de là passablement éprouvé.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 7 juin 2012
    un thriller prenant aux paysages superbes, bien que vieillissant !!! un grand film pour l'époque
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 15 novembre 2012
    J'ai enfin vu le film qui a fait baisser les fréquentations des ballades en forêt au cours des années 70.
    Et il est vrai que ça a de quoi "effrayer" la plupart d'entre nous ;).

Il faut dire que le point fort de ce film est clairement son ambiance, il réside un aspect malsain (que je trouve caractéristique de beaucoup de films des années 70) et dérangeant les personnages loin des héros classiques, juste de pauvres citadins embarqués dans cette aventure traumatisante.
    Le point culminant étant bien évidemment celle du viol, qui pour l'époque était très choquante et reste toujours dérangeante.

L'intrigue en elle même n'est pas bien compliquée, l'histoire se résumé en une phrase, mais c'est la montée crescendo des ennuis alors que tout avait bien commencé dans cette histoire, avec notamment l'autre scène fameuse du duel banjo/guitare qui est forte, tout comme le flou volontairement laissé sur certains points (d'ailleurs parait-il que la version US a une fin différente).

Malheureusement son plus grand défaut vient de la réalisation.Le film est (trop ?) ancré dans son époque, cela se ressent déjà au niveau de la qualité de la vidéo, la lumière est spécifique aux films de cette période, je pense notamment à Duel. D'ailleurs je trouve que les similitudes ne s'arrêtent pas là. Tout comme ce dernier et d'autres films des années 70, il y'a toujours cette menace d'un ennemi inconnu qui veut du mal aux héros sans grande raison apparente, il y'a des chances pour que ceci soit les conséquences de la guerre froide, mais bon là n'est pas le débat.
    Ici le conducteur anonyme est remplacé par les locaux, la nature implacable,...

Il y'a ensuite un problème au niveau du rythme certain et des personnages aux réactions pas toujours compréhensibles, trop sensibles ou trop stupides.

Il s'agit donc d'un classique à voir mais il faut réussir à passer la barrière, difficile à franchir pour certains, de la vétusté de la réalisation.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 14 octobre 2014
    Un film surprenant, dont on ne décroche plus une fois passé le premier quart d'heure, des acteurs excellents et un vrai rythme. Une belle surprise quand on le découvre après tant d'années...
    halou
    halou

Publiée le 10 février 2013
    Un film qui ne souffre d'aucune longueur malgré un champ d'action certes restrictif mais avec des décors naturels grandioses . Le suspense est parfaitement distillé et les acteurs impeccables solidifient cette sensation. Un très bon moment cinématographique n'ayant prit aucune ride.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 août 2008
    C'est un bon film qui arrive à créer un climat de tension jusqu'à la dernière demi heure qui j'ai trouvé casse vraiment le rythme et l'ambiance, on a l'impression que ça n'allait pas finir, on ne sait plus vraiment où ça veut en venir. Sinon très bon film à par ce passage qui m'a laissé un peu septique.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 15 août 2012
    Survival culte des années 70, ce film est toujours pour moi une référence. Dans une première partie le réalisateur prend le temps de présenter ses personnages et la rivière qui tient une place importante dans l'histoire. Evidemment, il n'évite pas les stéréotypes (le dur, le lâche, l'intellectuel...) mais ne sommes nous pas tous des stéréotypes ? spoiler: Arrive la scène du viol qui a fait la réputation du film. Pourtant le réalisateur a le bon goût de ne presque rien montrer excepté la nudité, une claque sur les fesses et des gémissements des plus humiliants. Puis vient la suite passionnante avec la vengeance/erreur et les mensonges durant l'enquête. Ce qui m'a choqué, c'est l'image du corps au membre tordu (le bras formant un angle bizarre derrière le dos) par les flots d'un des protagonistes, un mari et père de famille parfait, mort noyé.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 6 septembre 2013
    Film assez représentatif du Nouvel Hollywood avec ce réalisme bien loin de ce que les studios outre-atlantiques nous habituaient à voir jusqu'alors. L'un des meilleurs de Boorman.
    hablast
    hablast

Publiée le 3 mai 2010
    Un suspens incroyable, Jon Voight joue son rôle à merveille et la trame du film est très agréable à suivre.
    Un petit + pour la sorte de "jam" au début qui est selon moi la meilleure scène du film
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 9 septembre 2013
    Non vraiment vous ne raterez rien. Un film plutôt vieillot avec de belles longueurs à signaler. Passez votre chemin.