Minuit dans le jardin du bien et du mal
    5157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit dans le jardin du bien et du mal ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 octobre 2013
    Je ne peux affirmer qu'il s'agit du meilleur film de Clint Eastwood, mais c'est et de très loin mon film préféré venant de ce réalisateur américain.
    L'interprétation (Cusack et Spacey en tête) est formidable et la réalisation est au diapason.
    Seul petit bémol, le film aurait mérité de traîner un peu moins en longueur.
    Publiée le 30 avril 2013
    Une œuvre mineure dans la filmographie de Clint Eastwood cependant ce policier reste un bon film. Tout au long de ce drame saupoudré d'humour, nous suivons le reporter John Kelso interprété par John Cusack, envoyé à Savannah pour écrire un article sur la fête de Jim Williams (Kevin Spacey), où dans la nuit, Billy Hanson (Jude Law) sera tué et Jim Williams soupçonné du meurtre. Un très bon casting selon moi où John Cusack, Jude Law et Kevin Spacey s'affronte autour d'un parc entre la balance du bien et du mal. Même si la fin reste prévisible, ce drame signé Clint Eastwood mérite d'être vu !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 24 décembre 2012
    Un polar qui m'a mis tout de suite mal à l'aise par son sujet brulant,presque une fable sur ambiguïté de l'homosexualité du traitement subit par la victime la plus aisée de la ville accusée d'un meurtre sur son petit ami.

Si le scenario est fort intéressant,l'intrigue est assez ambigüe,difficile de croire à cette histoire quand la victime est déjà coupable.Le suspense est complétement brouillé par un scénario incompréhensible.

Pourtant ce film à du bon,de très belles interprétations notamment celle de Kevin Spacey,un immense acteur plein de talents,Jude Law jouant un homosexuel qui deviendra une victime sera le parfait coupable,car c'est assez bien connu les morts ne parlent pas?. Je regrette une chose,que Alison Eastwood,la fille de l'acteur et cinéaste du film et John Cusack leur amour passe inaperçu,c'est dommage.

Sinon la mise en scène est bien filmée,surtout ver la fin où Eastwood fait un excellent montage autours d'un parc entre la balance du bien et du mal.
    Publiée le 21 avril 2008
    L'affiche et le titre sont bien trompeurs, on s'attend à un film élégant, sulfureux, mystérieux mais le scénario qui s'y prêtait justement est traité de manière bien trop banal. C'est très longuet, je ne trouve rien d'exceptionnel à la réalisation et les acteurs sont sous-employés. Seule la dernière heure arrive qqe peu à nous captiver avec la scène du bal des débutantes, le cimetière et qques passages du procès.
    Quel dommage un tel gâchis!!!!
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 20 août 2008
    Directeur d'acteur hors pair, Clint Eastwood donne l'opportunité à ses acteurs de composer avec brio des personnages excentriques et décalés qui se complaisent dans l'état d'esprit de l'Amérique sudiste profonde. On s'identifie au personnage de John Kelso (John Cusack), aussi bouche-bé que nous, immergé dans l'univers stupéfiant crée et grandement maîtrisé par le cinéaste. Des résonnances mystérieuses découlent d'une ambiance singulière et donne une dimension supplémentaire à cette peinture subtile de personnages pittoresques, doublée par une enquête policière hors-norme, lente, mais passionnante. Eastwood réalise un polar qui nous inspire du Lynch et signe également un bel hymne à la tolérance. Un chef-d’œuvre de policier à l'atmosphère remarquablement unique et magnétique.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 29 mai 2009
    Film étrange, mystérieux, ce Eastwood est de très bonne fabrication, avec des acteurs plongés dans leurs personnages. Même s'il est long (2h30), on ne voit pas vraiment le temps passer, et on s'embarque rapidement dans cette histoire. Mais son plus grand atout c'est qu'on a l'impression qu'il y a beaucoup d'évènements dans cette histore, alors qu'il n'y en a en fait que deux : la mort, et le procès. Et ça, faire tenir le spectateur pendant 2h30 avec peu d'actions, c'est pour moi une grande réussite, 3 étoiles donc. A voir.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Minuit dans le jardin du bien et du mal de Clint Eastwood est un film à part dans le paysage cinématographique. Il allie différents genres : thriller et film onirique, documentaire ou études de mœurs et film de fiction dans une ambiance surnaturelle.
    Dans sa quête de ce qui pourrait sembler être l'identité américaine, Eastwood choisit comme protagonistes une prêtresse vaudou, des homosexuels, un transsexuel, le tout dans le cadre de l'Amérique du Sud conservatrice. John Cusak journaliste de NY est alors complétement perdu dans ce qui semble être pour lui un pays et une culture différente. Si l'ensemble peut sembler surprenant on prend plaisir à découvrir chaque personnage et à voir se tisser des liens entre eux. Le film qui est avant tout un thriller, proche de l'histoire de Gatsby est bien scénarisé et le procès, qui couvre une bonne partie du film entretient le suspens et est intéressant à suivre.
    Cepentdant, je trouve que le piètre jeu d'acteur de John Cusak avec sa tête d'éternel étonné nuit vraiment à l'ensemble du film alors que Kevin Spacey est impeccable. C'est vraiment dommage.
    Ce que j'ai beaucoup apprécié en revanche c'est que malgré cette galerie de personnages extravagants, le film ne comporte aucune morale. La dernière image qui est celle de l'affiche du film, représentant une balance peut symboliser la restauration de l'équilibre avec le dénouement ou la recherche de tout équilibre propre à la nature humaine. Le film reste très ouvert et se prête à de nombreuses interprétations.
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film surprenant de la part de clint eastwood. L' ambiance quasi surnaturel qui survole ce film au scénario complexe, le rend très intéressant. Kevin spacey y est , comme souvent , magistral.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 17 octobre 2013
    Pas le plus connu de la filmographie de Clint Eastwood (réalisateur), « Minuit... » est un film positivement étrange et agréable. Il faut un peu de temps pour y rentrer complètement mais une fois cet effort fait, on bascule dans l'univers particulier de « Savannah », ville de grande bourgeoisie décadente où évolue une galerie de personnages hauts en couleur. On y suit alors les pérégrinations d'un journaliste (très bon John Cusack, un acteur assez sous-côté) qui va couvrir un meurtre aux doux relents de scandale mondain. Rencontres diverses et variées, doutes, magie vaudou, le scénario en lui même est simple (tiré d'une histoire vraie) mais la réalisation est parfaite et les acteurs vraiment exceptionnels : le toujours génial Kevin Spacey en tête mais aussi Jack Thompson, Irma P. Hall, Alison Eastwood (fille de), le transsexuel Lady Chablis Deveau dans son propre rôle et Jude Law en guest. Les scènes de procès sont particulièrement bonnes. Un bon Eastwood, comme toujours ou presque...
    Publiée le 6 octobre 2010
    Certainement pas le meilleur Clint Eastwood, mais il arrive à nous immeger dans cette ville mysterieuse (savannah). Spacey , Cusack et tous les 2nds roles sont tres bon mais cela ne suffit pas pour faire un grand film. L'histoire est un peu sans interet par moment. Mais cela se laisse regarder.
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 9 juin 2012
    Un film d'Eastwood avec Kevin Spacey et John Cusack, ça met forcément l'eau à la bouche, mais là, c'est un désastre. Il n'y a pas grand-chose à sauver, le scénario est quasi inexistant, le jeu d'acteur est plutôt moyen, l'ambiance assez grotesque. Je n'ai pas vraiment saisi le message que voulait faire passer ce film (s'il y en a un) et si j'avais vu ce film au cinéma, je serai sorti au bout de 15 minutes. Un film à oublier vite fait.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 21 décembre 2010
    C'est un film assez méconnu, mais il mérite qu'on s'y attarde. Sa peinture du sud des Etats Unis au travers d’une petite ville nommée Savannah est très réussie. On retrouve un mélange plutôt surprenant entre polar et fantaisie avec un vrai style et une maitrise propre à Clint Eastwood. Et puis, il y a un casting incroyable Kevin Spacey, très bon, comme souvent et John Cusack dans l’un de ces meilleurs rôles. Ainsi qu’une pléiade de seconds rôles et de personnages surprenants. Mais le film traine en longueur et s'égare, dans une histoire dont on aurait finalement attendu plus, même si la petite phrase prononcée par Kevin Spacey à la toute fin du film : "la vérité est dans l'œil du spectateur" incite à saisir autre chose.
    Un film à part dans l'œuvre de Mr Eastwood.
    Publiée le 26 octobre 2009
    c'est le premier film que j'ai vu de Mr Clint et j'avais 14 ans. excellent! à cette époque là les personnages secondaires avaient de l'importance dans l'histoire (c'est pas toujours le cas de maintenant)
    Publiée le 12 mars 2011
    C'est longuet et un peu trop étrange. Première déception pour un film d'Eastwood.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 février 2007
    Beaucoup de longueurs dans cette chronique de l’Amérique provinciale (Savannah), une grande galerie de portraits, pas tous bien utiles pour servir une intrigue peu passionnante. Un jeune journaliste (Kusack, très « lisse ») d’un magazine « people », est envoyé en reportage à l’occasion de la fête de Noël, donnée par un amateur d’art (Spacey), dont le compagnon, un gigolo junky, va être assassiné. Bel exercice de style de la part de Clint Eastwood (bonne musique de jazz) avec quelques bons moments qui nous tirent un peu de l’ennui, comme le transsexuel noir et la mamma vaudou.