Que le spectacle commence !
    4,1
    529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que le spectacle commence ! ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 7 avril 2020
    Bob Fosse fut un artiste de génie (Michael Jackson, entre autre, lui doit beaucoup), tout consacrée à son art ainsi qu'en témoigne sa filmographie entière tournant autour de cet univers. Son film donne le vertige dans sa vision prémonitoire (Bob Fosse succomba d'une crise cardiaque). C'est un auto-portrait qui ne cache rien des coulisses du show-business, de gout de son auteur pour les vertiges des sens et de l'adrénaline. Personnage aimant mais fuyant, le film oscille entre réalité et fantasmes, d'un homme dans son monde, voulant rattraper ses erreurs, mais incapable de lever le frein. Le film est très maitrisé , très précis, comportant quelques jolies numéros de chorégraphie (de On Broadway de George Benson à Bye bye love) mais dégage par moment un sentiment de confusion, ce portrait manque un peu de dimension universelle.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 mars 2020
    Le monde du cinéma aime généralement beaucoup les films traitant du milieu du spectacle. Cela explique sûrement que le Festival de Cannes ait remis en 1980 la Palme d’or, ex-aequo avec Kagemusha, l’ombre du guerrier d’Akira Kurosawa, à Que le spectacle commence… de Bob Fosse. Si le film est remarquable réalisé, chorégraphié et interprété, il faut reconnaître que l’histoire est très peu intéressante. En effet, il faut attendre une heure pour qu’il se passe un événement véritablement intéressant : pendant tout ce temps, on ne fait que suivre la construction d’un spectacle (un peu comme Fame d’Alan Parker sorti peu après). Quand l’élément important intervient, on n’est donc pas attaché aux personnages : il est déjà trop tard ! Effectivement, dans une comédie musicale, il est important de bien doser l’équilibre entre les séquences musicales et les scènes narratives : ce n’est pas le cas ici, puisque les séquences musicales vampirisent complètement le reste même une fois que l’élément scénaristique important est intervenu. Il est donc facile de s’ennuyer très ferme devant Que le spectacle commence… sauf si on est vraiment un fan de show musical.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 28 août 2020
    Baroque, délirant, mégalomane et autocritique?
    Assez surprenant et dérangeant pour un film « musical »
    Entre autobiographie "avant l'heure" et superbe comédie musicale,
    préfigurant une nouvelle époque, éloignée du style Vicente Minelli, Stanley Donen, etc
    floramon
    floramon

Publiée le 24 mars 2020
    c'était tout simplement inintéressant je me suis ennuyée tout au long, d'accord les numéros musicaux sont top mais il n'y a rien qui nous donne envie de suivre l'intrigue .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 septembre 2018
    Un très bon film sur le jazz. Une très bonne comédie fantaisie et marrante sur l'art du spectacle et de la mise en scène.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 septembre 2011
    Une oeuvre déjanté et musicale , qui se rapproche souvent du génie mais sans jamais l'atteindre , comme un rêve éveillé et désenchanté... En partie autobiographique , le scénario co-écrit par Bob Fosse raconte la vie et la fin d'un personnage désabusé et détruit par ses démons mais galvanisé par l'énergie de son métier , une énergie captivante qui rend le film entre un OVNI étrange et complexe et une belle leçon de musique et de vie tout simplement , entre deux eaux mais toujours avec une franchise et une passion incroyable ! Impressionnant de justesse , Roy Scheider sort de son rôle culte des "Dents De La Mer" pour donner toute son énergie et son intensité dans un rôle sensible et brisé , une fragilité psychotique que Scheider rend touchante et prenante sans donner de ridicule a son personnage . Au niveau visuel , Bob Fosse semble recréer la comédie musicale en lui donnant une nouvelle ampleur , une nouvelle force graphique qui a ses défauts mais qui donne une scène finale juste culte et exceptionnelle !
    Une belle comédie musicale , originale et terrible mais pas parfaite...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 12 mai 2016
    "Que le spectacle commence" est un film autobiographique de Bob Fosse très original. Comme le célèbre film de Fellini, à travers cette oeuvre, le réalisateur retrace sa propre vie à travers un personnage drôle et excentrique. Ce qui embellit le plus le film c'est la mise en scène, très travaillée, elle propose des choses régulièrement, ce qui surprend le spectateur, du coup on ne s'ennuie pas. Les chorégraphies (faites aussi par le réalisateur) sont également excellentes et témoignent du côté touche-à-tout de Bob Fosse, un régal!
    Publiée le 12 février 2012
    Joe Gideon est un artiste afféré, pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. L'angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort. a voir pour sa poesie et la grande epoque.
    stans007
    stans007

Publiée le 13 septembre 2021
    Titre américain : All That Jazz. Vraiment ?
    Je reste en outre réservé devant cette mise en scène créative, originale et dynamique, offrant une photo élaborée et de très belles séquences de pur cinéma (danse de la jeune fille) malheureusement pas toujours du meilleur goût, y compris pour les chorégraphies. Super numéro d’acteurs de Roy Scheider et Palme d’or à Cannes en 1980.
    youyou3333
    youyou3333

Publiée le 21 mai 2024
    C’est un film déjà sorti dans les années 80.
    Une édition criterion existe.
    C’est l’histoire d’un homme qui meurt avec poésie et flamboyance.
    Pourquoi ce bloquage ?
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 17 août 2022
    Que le spectacle commence est un film tout simplement superbe. Un chorégraphe très célèbre monte une nouvelle revue à Broadway et est victime d’une crise cardiaque. Le monde de Broadway est dépeint dans sa réalité, guère reluisante en fait avec toutes les jalousies et particulièrement l’ignominie des assureurs. Joe Gideon le chorégraphe joué par Roy Scheider revoit sa vie et discute avec la Mort, magnifique Jessica Lange tout de blanc vêtue. Le film démarre en douceur et gagne en intensité tout du long. La mise en scène est parfaite, les acteurs sont tous excellents et le show du final est bluffant. Sans rien dévoiler, uniquement le fait que certains danseurs symbolisent les vaisseaux sanguins, artères et veines du cœur est une idée géniale.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 27 octobre 2018
    Quelle mocheté ce film. Nan mais sans dec', à part être un fan absolu des spectacles de Broadway, et encore, je ne comprends pas comment il a fait pour être Palme d'or Cannes 1980, sauf à ce que le jury ait été sous exta. J'ai dû le regarder en deux fois et avance rapide pour arriver à la fin. Ce n'est qu'une suite ininterrompue de scènes de danses, entrecoupées des moments insipides de la vie du chorégraphe. En plus de n'avoir aucun scénario, ce film est très esthétiquement laid (on arrive dans les 80's il faut bien dire).

Un conseil, passez votre chemin, vous méritez mieux!
    10/18
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 21 septembre 2021
    Bon bah c'est très bien. le film pète. C'est efficace, beau et émouvant. Je ne pense pas que ce soit le genre de film que l'on sait apprécié en une seule fois, c'est si dense. En tous cas ça m'a fait plaisir. Je pense donc qu'il s'agit d'un film où il faut réunir toute sa force et son envie de le voir.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

Publiée le 23 mai 2024
    Un film sur la mort c’est souvent raté ou très ennuyeux, mais une comédie musicale sur la mort, voilà qui est osé, et pourtant superbement réussi. Dans ma short liste de chef d’œuvre.
    Aaz
    Aaz

Publiée le 11 janvier 2021
    Très très bon film avec un excellent Roy Schneider. Le film qui oscille entre ambiances oniriques et musicales aborde à la fois les affres de la création, la passion auto destructrice