Un après-midi de chien
    4,1
    6744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un après-midi de chien ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Une histoire vraie que Lumet s'est efforcé à retranscrire le plus fidèlement possible, ce qui rend d'autant plus poignant ce film.
    Chazal et Pacino font le reste est étant somptueux.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    l'un des premiers films avec Al Pacino, le film reste simple et pourtant très prenant. A voir.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 juillet 2010
    Un après midi de chien trace un braquage totalement loupée d'une banque . Alors , dans la banalité la plus totale , il y a des otages . Les braqueurs amateurs sont nullement complexés . Il faut partir . Les policiers et le FBI arrivent : le film s'amorce et commence . Le suspense d'ailleurs , mais qui reste bien trop superficiel . Dommage , Al Pacino réalise une bonne prestation dans un personnage désordonné , peu agressif , anxieux . Un bon rôle pour Al . Pendant 2h , je suivais avec intérêt ce braquage loupé . Malheureusement , un après midi de chien est un bon film , mais les scènes se répètent . Le film est tenu de main de fer par Al Pacino , et malgré l'admiration de sa prestation , le film tient la route . Jusqu'à la fin , et l'intelligence du FBI. A la fin , on a même pitié pour Sonny , puisqu'il a fait tout cela pour son "homme" .
    Publiée le 19 décembre 2011
    Il devait surement être génial et très original lors de sa sortie en salle en 76 mais aujourd'hui le sujet et vu et re-vu ce qui fait que le film devient prévisible. Al Pacino est aussi toujours présent avec sa grande-gueule et ses grands gestes et le film souffre de certaines longueurs.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 7 décembre 2007
    Film classique des années 70 où la facon de réaliser me manque un peu ... On enlève tout les soucis de détails sonore pour une image brut ! Faire en sorte que les personnes devant les ecrans plongent dans le milieux de l'action que l'on vive le moment comme si c'etait réel et qu'on y etais en plein de dedans !

La tenue en haleine de ce film est assez irreguliere mais la performance du jeun Al Pacino est grandiose (mais a-t-il été une fois mauvais?) L'histoire bien que réelle parait plus qu'invraisemblable et on attends finalement la fin que l'on connait déjà depuis le début mais on a envie de savoir !

Un grand classique à voir absolument et si biensur je conseille la V.O la V.F n'est pas trop degeu surtout pour ces années la
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 27 février 2023
    Braquage tragi-comique par des pieds nickelés à QI d'huître. Prenant jusqu'aux échanges téléphoniques finaux avec amant homo et famille qui sont interminables et gâchent la tension. Mention à Charles Durning le flic négociateur et bien sûr à Al Pacino halluciné de bêtise.
    didbail
    didbail

Publiée le 14 avril 2007
    Un des grands rôles d'Al Pacino et l'un des meilleurs films de Sydney Lumet qui parvient à maintenir une constante tension dramatique, en évitant tous les lieux communs.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Un après-midi de chien est une référence en la matière de braquage dans le 7ème art. Sidney Lumet nous offre un excellent long-métrage, avec d’excellents acteurs. Al Pacino est très bon et on éprouve beaucoup de sympathie pour le personnage, même s’il s’agit d’un braqueur. John Cazale est excellent dans le rôle du complice très nerveux. Cet acteur est tout simplement extra. Même si on ne voit pas beaucoup son personnage, il réussit à le rendre culte. Le film dure à peu près deux heures. On pourrait alors penser qu’il tournerait vite en rond, car il ne se passe pas grand-chose dans la banque qui a été braquée et dans laquelle nos deux braqueurs sont coincés. Eh bien non, on ne s’ennuie pas beaucoup avec ce film. Le suspense est à son comble et on se demande comment toute cette histoire va se terminer. J’ai simplement trouvé l’histoire de Léon, le mari d’Al Pacino, un peu de trop. Ça casse un peu l’ambiance qu’on avait dans la banque. Et je ne m’attendais pas à un tel second degré dans ce film. Je pensais que ce film était très sérieux, mais il est agrémenté de situations et de répliques cocasses. Bref, une réussite !
    pelu
    pelu

Publiée le 25 octobre 2010
    tres bonne prestation de feu pacino dans ce film ou son talent eclate car son personnage passe par plusieurs stade qui le rende interessant sinon film qui raconte une histoire reel d'un duo de braqueur du dimanche mais qui sert a revele le mal etre de ces personnes dans la societe americaine apres je n'y trouve pas grand interet, le huit clos car tous se passe dans la banque a un rhytme lent et les actions qui se passent dans la banque ne sont pas des plus interessantes et on se trouve a suivre peniblement ce film de plus il a vraiment vieilli !! la mise en scene est bonne et le casting plutot sympa pas vraiment un film qui emballe mais plutot un film qui nous permet de voir un acteur genial ronge au fil du film par sa conscience et sa vie !! pas mal a voir une seule fois
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mai 2014
    Avec comme base un incroyable fait divers, ce polar sort des sentiers battus et offre une belle alternative au genre. La différence est notamment faite au niveau du point de vue, ici on est vraiment mis en relation avec les braqueurs. De ce fait, on peut les comprendre voir même, comme les otages eux-mêmes, les apprécier.
    Sidney Lumet signait là, un très grand film porté par de grands acteurs.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 2 mai 2012
    Peut-être pas aussi culte que ce à quoi je m'attendais, mais suffisamment bon pour être vu, c'est indiscutable. Sidney Lumet nous fait part d'un événement qui change totalement des films de braquage qu'on a l'habitude de voir. Ici, les braqueurs sont extrêmement attachants, très sympathiques et c'est d'ailleurs, de ce que je connais, le seul film du genre où les otages sont totalement détendus et plaisantent avec les braqueurs. L'intrigue est vraiment stimulante, avec des dialogues savoureux. Al Pacino est immense comme toujours, mais j'ai été encore plus bluffé par John Cazale qui livre une prestation angoissante et dérangée. Le tout est bien foutu, le côté "grande affaire télévisée" est bien retranscrit et donne un souffle épique et mouvementé à cette histoire. Seul hic : le film a vraiment beaucoup vieilli, et assez mal, notamment au niveau de l'image et du son.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Culte. Al Pacino est complètement intégré dans son rôle et la mise en scène est grandiose. De plus, on trouve tous les sentiments possibles dans ce film, qui pour moi n'appartient à aucun genre car il peut nous faire sourire comme nous faire pleurer.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 7 août 2011
    Sidney Lumet livre ici un polar particulier, tiré de faits réels, mais pour le moins intéressant. Tout d'abord, il faut quand même avoir les arguments pour faire tenir l'intrigue d'un film de pratiquement deux heures sur une prise d'otage, au sein d'une petite banque de Brooklyn car cela représente tout de même un challenge lorsque l'on voit le nombre de réalisateurs qui se sont cassé les dents en tenant la chose. Et bien lui, se débrouille plutôt bien, serait-ce en grande partie dû à l'interprétation offerte par Al Pacino, rien n'est moins sur, celui-ci est tout bonnement excellent et ne sombre jamais dans le pathétisme dans la peau du "gentil" braqueur qui pourrait être décrit comme "monsieur tout le monde" gardant tout son sang froid alors qu'il passe comme le titre du film l'indique "Un après-midi de chien".
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 juillet 2021
    Inspiré d’un fait divers, ce long-métrage de Sidney Lumet évoque l’histoire du braquage d’une banque avec prise d’otages commis par deux malfrats de seconde zone. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas d’un véritable film policier mais plutôt d’une plongée dans les tourments et les doutes du principal malfaiteur, magnifiquement interprété par Al Pacino. Les négociations qui s’engagent entre lui et le chef de la police permettent d’aborder plusieurs thèmes, dont l’homosexualité, le pouvoir des médias, le syndrome de Stockholm. Tous ces sujets sont traités à la fois avec humour et émotion grâce à cet anti-héros attachant, loin des clichés de la brute criminelle. John Cazale, en psychopathe énigmatique, livre également une belle prestation. Bref, cette œuvre sortie en 1975, porte un regard anticonformiste sur la société américaine de l’époque.
    necrid
    necrid

Publiée le 29 septembre 2012
    Un excellent film dont on a du mal à décroché qu'on fini par s'attacher aux personnages au point de vouloir qu'ils s'en sortent. Une réalisation au poil, des acteurs bien dans leur élément... Un grand film.