Celebrity
    2,8
    2884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Celebrity ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Aïe! Celebrity est une catastrophe cinématographique, un film décousu aux situations improbables. Kenneth Branagh singe Woody Allen, Leonardo DiCaprio n'apparaît que cinq minutes et n'apporte rien à l'intrigue. Ce n'est qu'une succession de portraits qui n'ont guère d'intérêts, à la limite de la prétention ( ce qui me surprend de la part de Woody Allen, car il s'avère la plupart du temps humble dans ses films ). Ca se veut satirique, mais ça ne l'est pas et le film est presque grotesque. On y retrouve pourtant le thème d'une poésie de l'hétérosexualité ( la scène de la fellation en est un bon exemple ) mais la sauce ne prend pas, faute à un scénario scabreux...Vraiment dommage, car la photographie noir et blanc promettait un beau film, film qui se retrouve au final quelconque. Woody Allen aurait dû jouer le rôle principal, car Kenneth Branagh est réellement insupportable ( comme le disent Les Cahiers du Cinéma, l'acteur fait du mimétisme allénien ). On est très loin de Annie Hall et de Manhattan. A éviter.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 décembre 2013
    Sans conteste le plus faible des Woody Allen que j'ai vu.
    Déjà il faut supporter le numéro de Kenneth Branagh qui fait une très mauvaise imitation de Woody Allen. On peut se demander pourquoi ce n'est pas le réalisateur lui-même qui ait assuré le boulot devant la caméra car il aurait réussi à faire ressentir au spectateur un mélange d'agacement, de drôlerie et d'attachement alors que Branagh ne parvient qu'à faire ressentir l'agacement.
    Ensuite, Allen ne parvient pas à aller au fond de ses sujets et de ses personnages, ne traitant que la surface. On a l'impression de voir une tentative d'exercice intellectuel qui s'avère au final vain et laborieux.
    Pour finir on a quand même le droit à deux ou trois séquences réussies qui auraient mérité de figurer dans un meilleur film comme celle des coulisses de la télévision où c'est tellement le bordel qu'on ne trouve pas mieux que de mettre des skinheads dans la même pièce qu'un rabbin ou celle où le personnage de Judy Davis apprend à bien faire une fellation avec une banane.
    Malgré ces dernières et un très beau casting, ce Woody Allen n'est franchement pas terrible.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 juin 2019
    Celebrity est d’un ennui mortel. Woody Allen dépeint un Hollywood superficiel et agaçant, sans parvenir à donner une véritable identité à son long métrage.

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Woody Allen n'épargne personne dans ce film dénonciateur du show biz,les acteurs principaux sont vraiment excellents. Intéressant.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 23 février 2017
    "Celebrity" n'apporte pas grand chose à la filmographie de Woody Allen. Loin d'être une très bonne critique du rêve américain et ses travers, le film contient malgré tout quelques fulgurances. Le personnage de Di Caprio rappelle notamment celui du "Loup de Wall Street" et probablement celui qu'il a joué au quotidien. Cette vie faite de jeux, de sexe et de voyages permanents permet d'avoir un bel aperçu de la dure vie de célébrité.
    Pour le reste, le film s'attarde sur Kenneth Branagh en journaliste-écrivain qui essaie de profiter de cette vie au plus proche de ce monde pour tromper sa femme et avoir des informations croustillantes qui lui permettront un jour d'atteindre lui aussi la notoriété. Cela donne lieu à la scène la plus réussie du film lorsque Lee poursuit sa nouvelle conquête qui s'échappe en ferry.
    Allen permet également à Charlize Theron de lui offrir un premier vrai rôle en tremplin du monde du mannequinat vers celui du cinéma, on peut au moins le remercier pour ca, ainsi que la présence du 45è président des Etats-Unis avant qu'il devienne aigri.
    Le personnage de Winona Ryder est assez sous-exploité alors qu'il aurait mérité d'avoir un meilleur traitement.
    Le reste des sujets explorés est dans la droite ligne de ce à quoi Allen nous a habitué, mais ca manque d'efficacité. Le choix artistique du noir et blanc est également assez discutable, je ne suis pas sûr que ca s'imposait.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 février 2021
    Ce film, réalisé par Woody Allen et sorti en 1998, n'est franchement pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'un journaliste qui passe de star en star pour avoir des articles ou proposer ses scripts ou projets de romans. Parallèlement à cela, nous suivons également la vie de son ex-femme qui tente d'avancer dans ce milieu très restreint et spécial. J'étais plutôt sceptique avant de voir le film, surtout au vu des notes et critiques, dans l'ensemble assez mitigées. Il est également difficile, enfin je trouve, de rentrer pleinement dans le film car, au vu de tous les personnages, on a un peu de mal à accrocher et à comprendre qui est qui. Surtout que, comme dans chaque Woody Allen, le film est très bavard et si on perd une minute de dialogues, nous pouvons passer à côté de beaucoup de choses ! Le début est donc, enfin pour ma part, un peu brouillon et je me suis dit que j'allais avoir beaucoup de mal à pleinement rentrer dans l'intrigue. Finalement, les choses s'installent petit à petit et on commence à voir quelque chose dans tout ce micmac. Mais en même temps, je trouve que c'est une très bonne chose car tout ce bordel ambiant participe complètement au ton général du film. Le réalisateur nous décrit effectivement un univers où tout est toujours en mouvement, où personne ne se repose, où tout le monde est perdu, la mise en scène participe donc pleinement à cela, ainsi que l'écriture un eu bordélique. Le réalisateur nous plonge ainsi directement dans ce monde très spécial et prisé avec un certain regard amère sur ses personnages. Nous retrouvons également un autre thème cher au réalisateur qui, en dehors de la ville de New-York, est le couple ! Une nouvelle fois, le réalisateur aborde le thème du couple d'une façon brillante et très naturelle. Il faut néanmoins préciser que j'adore ce genre de film bavard, surtout lorsque les dialogues sont aussi naturels ! Mais d'un autre côté, je comprends tout à fait que cela ne puisse pas plaire à certains spectateurs et que le film peut paraitre long pour certains d'entre eux. En ce qui concerne les acteurs, nous avons un excellent casting dans lequel nous retrouvons, en vrac, Kenneth Branagh, Judy Davis, Winona Ryder, Leonardo DiCaprio, Charlize Theron, Melanie Griffith etc. qui jouent très bien ! "Celebrity" est donc un très bon film de Woody Allen !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 17 mars 2013
    Il est vrai que Celebrity peut sembler être une accumulation de mini sketch enchaînant simplement les situations comme Woody Allen enchaîne les personnages et les acteurs stars. Mais ce n'est pas seulement ça. Non, il y a une sorte de fil conducteur commun dans Celebrity qui fait de cet opus de Woody Allen plus une réflexion générale sur un thème, ici la célébrité, qu'une succession de situations sans aucun sens.
    Le film n'a pas de thèse à apporter, il ne cherche pas à démontrer, ce n'est pas lourd ou pesant. De plus, Woody Allen qui pour moi est surtout un excellent scénariste et dialoguiste fait preuve de pas mal d'idées de mise en scène et Celebrity est un film vraiment réussi formellement.
    Un truc qui m'a dérangé : Kenneth Branagh. Je n'ai rien contre l'acteur, mais sur certains passages il mime complètement Woody Allen. J'adore Woody Allen comme acteur, il a une diction, des mimiques, une gestuelle propre. Et là Branagh sur certains moments c'est exactement du Woody Allen et bizarrement, même si c'est très bien fait, on se dit pourquoi Woody prendrait-il un mec comme Branagh pour lui demander de l'imiter ? Quel est l'intérêt ?
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2017
    Avec Celebrity, Woody Allen nous offre la une très bonne comédie. L'histoire est bien mené avec originalité et c'est très intéressant. On découvre une galerie de personnages que l'on va suivre, certains apparaitrons juste une fois, d'autres plusieurs fois, on ne reverra pas certains quand d'autres réapparaitrons. D'ailleurs les nombreux personnages ont toutes une forte personnalité et sont plaisant. En tête Les personnages joués par Kenneth Branagh, Judy Davis et Melanie Griffith. Et mention spécial à Winona Ryder qui est sublime et crève l'écran. Et que dire du moment ou Leonardo Dicaprio débarque et apporte énormément en très peu de temps tout comme le passage avec Charlize Theron qui ressemble à une déesse. J'ai aussi beaucoup aimé la scène spoiler: avec le ku klux klan ainsi que celle de la fellation
    . Les dialogues qu'ils s'échangent, eux sont d'une très grande justesse. Ils sont inspirés et savoureux et apportent des sourires et de la sensualité. Le film est léger et aborde beaucoup de thèmes avec comme toujours le ton de Monsieur Allen et ça fonctionne parfaitement. Pour le reste la réalisation est bonne et c'est très classe, la b.o. accompagne parfaitement l'ensemble et la fin conclut de manière agréable ce Celebrity qui nous fait passer un bon moment et que je vous conseil de regarder. Un très bon cru que ce Woody Allen.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 avril 2015
    Un très bon Woody Allen tourné entièrement en noir et en blanc. Le film nous plonge dans les travers de la célébrité . Un bon casting : Kenneth Branagh ( réalisateur de Frankenstein, Thor et de Cendrillon) , Wionnya Ryder , Leonardo DiCaprio . L'un de ses meilleurs films reconnu comme une comédie.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Un ensemble de petites histoires permettant de réaliser une auto critique de la célébrité que peut engendré soit une réussite soit une compétence élitiste dans un domaione particulier mais publique.
    Du très bon Woody Allen.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 24 novembre 2010
    Des dialogues mordants, des situations cocasses qui s'enchaînent à un rythme effréné, un casting prestigieux qui réunit Leonardo DiCaprio, Wynona Ryder, Judy Davis, Kenneth Branagh, Mélanie Griffith et bien d'autres grands noms du cinéma américain dans une seule et même histoire pas particulièrement passionnante, puisqu'elle manque cruellement de suspens et de rebondissements mais elle a tout de même le mérite d'être intelligente et bien construite. Une petite réussite.
    Publiée le 4 mai 2012
    Ce film ne mérite pas d'être qualifié de "nul".
    Certes, il est parfois longuet (je dois même avouer que je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout) et comporte des dialogues à rallonge mais il y a quand même autre chose.

Woody Allen a effectué un travail de maître : la mise en scène est géniale, je dois le dire, la musique, merveilleuse, le casting également. Mais je dois quand même avouer que rien ne fait véritablement accrocher. Seules deux scènes m'ont un peu réveillée : la première apparition de Dicaprio, sa petite colère et le baiser entre Kenneth Branagh et Winona Ryder. Les seules où il y a un semblant d'émotion je dirais.

Je n'irais pas jusqu'à vous le conseiller, parce qu'à vrai dire, si on me proposait de le revoir je dirais largement non. Le thème de la célébrité était peut-être intéressant, mais tenir presque 2 heures avec cette "conception" de film, c'est un peu lourdingue.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Le monde des célébrités vu par Woody Allen, mérite le coup d’œil, une comédie délurée aux dialogues savoureux et bien dosées, où une pléiade d’acteurs et d’actrices passent devant l’objectif du cinéaste.
    A la fois glamour, branchée ou écoeurant, le monde des peoples Hollywoodiennes et New Yorkaises nous sont dévoilés dans une satire savamment dirigée, dans laquelle on retrouve entre autre : Judy Davis, Kenneth Branagh, Melanie Griffith, Famke Janssen, Leonardo DiCaprio, Winona Ryder, Charlize Theron, Joe Mantegna & Donald Trump.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Celebrity"(1998)est un cru moyen dans la filmographie de Woody Allen.Non pas qu'il manque de virtuosité ou d'intelligence(c'est même tout le contraire!),mais il souffre de la répétitivité du cinéaste.Allen ne fait que tourner de nouveau les mêmes scènes.Tantôt empruntées à "Alice","Stardust Memories","Maris et femmes",entre autres.Le film nous offre un regard bien critique sur la société branchée new-yorkaise.Celle avide de célébrité et d'apparat.Y défile un casting de feu,dans l'ensemble sous-exploité.Charlize Theron,en mannequin intéressée,et Leonardo Di Caprio,acteur capricieux et libidineux,ont tout de même le temps de marquer les esprits.Les 2 personnages principaux,fraîchement séparés,voient leur existence se confondre,se dissoudre dans ce petit monde superficiel.Kenneth Branagh,mimétise Allen,jusqu'à l'étouffement.Judy Davis,nerveuse et névrosée,est encore nickel.Réflexion sur le diktat de l'image dans notre société,et sur l'enfouissement des valeurs traditionnelles.Pessimiste,Woody Allen fait ressortir le fait d'être passé à côté de sa vie personnelle.Le "HELP" formé dans le ciel,est représentatif de son état d'esprit.Pour une comédie,on fait peu fonctionner ses zygomatiques.L'amertume emporte tout.Et nous,pauvres spectateurs restons plantés là,dubitatifs...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 septembre 2016
    Un Woody Allen qui promettait un casting de rêve avec DiCaprio et Winona Ryder, mais tombe malheureusement dans une lenteur dont il ne se sort jamais. Un manque cruel d'action couplé à une profusion de dialogues qui ne possèdent pas l'humour grinçant habituel des Allen, on décroche rapidement, et ce, jusqu'au générique de fin. La scène du dîner mondain est particulièrement longue (trop), et l'est encore plus car confinée dans des espaces restreints qui manquent de charme... On préférera de (très) loin le Allen de Annie Hall, Scoop, Tout ce que vous voulez savoir (...) et on se remettra ces chefs-d'œuvres-là plutôt que ce film qui s'oublie dans la filmographie talentueuse...