César et Rosalie
    1761 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Il y a un peu de Jules et Jim dans ce beau film à la mise en scène précise et à la direction d’acteurs – tous excellents – au top. Bon scénario, bons dialogues et quels numéros d’acteurs !!!
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 4 janvier 2008
    César et Rosalie de Claude Sautet raconte l'histoire de deux hommes (Montand et Frey) amoureux de la même femme (Romy Schneider). Une lutte acharnée va s'établire entre eux deux, au point que Montand viendra détruire l'atelier de dessin de Frey. Pourtant, une lutte qui avait atteint un tel sommet est calmée par la proposition de César : que David vive avec lui et Rosalie.
    La proposition acceptée, voila le trio parti pour passer un moment dans une maison achetée dans le Sud par César. Mais Rosalie supporte trés mal la relation entre les deux hommes. Elle reste partagée et à peur de devenir inéquitable.
    Film sur l'amour, sur l'amitié, César et Rosalie dégrossit les principaux thèmes de la vie (du moins les plus importants pour une majorité) avec finesse et lenteur. Un bon film de la part de Sautet, en particluier avec un bon scénario classique certes mais bien exploité et avec d'excellents acteurs comme Montand qui en impose comme toujours mais aussi Frey qui possède déjà ce flegme terrible et enfin Schneider et son jeu imparable.
    Publiée le 8 avril 2014
    Yves Montand, Romy Schneider, de grands acteurs pour un film splendide. Entrons dans la vie de ces personnages représentatifs d'une époque qui n'est plus et qui révèle beaucoup sur la condition de la femme libérée du début des années 70. Il faut saluer les dialogues travaillés qui donnent toute sa valeur au film. Le meilleur film de Claude Sautet avec Les choses de la vie.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 décembre 2020
    Un film correct sur le thème de l'amour à trois où l'amitié prend finalement le dessus sur la rivalité entre les deux hommes César, un homme d'affaire (incarné par Yves Montand) et David, un artiste (incarné par Sami Frey) et même sur l'amour que ces deux derniers éprouvent pour Rosalie, une belle et jeune femme qui a accumulé les relations amoureuses (incarnée Romy Schneider). Au final, ce film ne doit son principal intérêt qu'au jeu des acteurs.
    Publiée le 13 janvier 2008
    un film magique, généreux et sensible. Une oeuvre intemporelle sur l'amour et l'amitié.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Yves Montand qui en fait des tonnes, des poursuites en bagnoles entre copains pour rigoler, de la clope à tous les étages qu'on en est presque à se demander si la télé ne se met pas à cramer .... bref, ce film est trop "70's" (dans le sens beauf du terme) pour être encore supportable. Heureusement, il y a Romy.
    Publiée le 16 février 2016
    Il y a dans cette évocation de la petite bourgeoisie parisienne du début des années 70, le lourd héritage de Mai 68 qui en libérant la femme, l'éloigna de la cuisine, et de la vaisselle aussi. Obligeant l'homme, habitué à plus de 2000 ans de soumission féminine, à se remettre à niveau, et fissa, sous peine de goûter aux plaisirs interdits de l'amitié virile, même si, comme d'habitude le Sami Frey a quelque chose d'irrémédiablement féminin, ce qui peut excuser Montand, il était myope. Montand, le ferrailleur qui s'est fait tout seul, amoureux à en crever, prêt à tout pour sa belle, exubérant, charmeur, mythomane, jaloux et violent, et son rival, Frey, l'amour revenu de loin, le sombre, le taiseux, l'artiste qui aime les femmes en les laissant derrière lui. Deux pour une seule femme, la Romy qui brille de mille feux, libre, tiraillée entre la tempête et le calme, qui butine l'un, s'éloigne de l'autre, au point de choisir de ne pas choisir. Un film qui se regarde pour la beauté de la belle, et pour la composition d'Yves, magnifique en géant looser, en jaloux tyrannique qui perd pied, prêt à tout, pour l'amour qui le consume, pour le reste, que du vieux, sauf, et c'est juste incroyable : Isabelle Huppert, jeune.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Claude Sautet et Jean-Loup Dabadie dessinent d’un trait profond des personnages qui se rencontrent, s’aiment, se heurtent, se perdent et se retrouvent. On les suit en totale empathie. On souffre. Pour Rosalie qui ne peut pas choisir, pour César combattant dépassé et pour David conscient et impuissant. Mise en scène rythmée et pétulante.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 23 décembre 2017
    Au départ, le classique trio amoureux que Claude Sautet transcende dans une de ses comédies douces amères bien ancrées au mitan des années 70.
    Grande performance d'Yves Montand,grande gueule,jaloux pathologique,très attachant,plus subtil qu'il n'y paraît,finalement fragile et pathétique.
    Samy Frey dans un rôle plus en retrait apporte sa classe et son élégance.
    Romy Schneider,lumineuse,le personnage féminin préféré de Claude Sautet..
    J'aime bien l'évolution des relations entre les trois personnages: De la jalousie classique tournée contre un rival pour posséder la femme qu'on aime,les rapports évoluent vers une grande amitié masculine, improbable au départ.
    Claude Sautet était un peintre subtil du clair obscur des relations humaines et de la difficulté des êtres à s'aimer ou communiquer entre eux.
    La scène finale,tout en points de suspension est magnifique de finesse et d'émotion.
    Fabrice G.
    Fabrice G.

Publiée le 25 mai 2024
    Film assez moyen, je trouve qu'il ne tient pas debout. Samy Frey n'a rien de séduisant, je ne vois pas comment il pourrait avoir le dessus face à Yves Montand. Romy est toujours aussi remarquable.
    Tietie007
    Tietie007

Publiée le 27 mai 2024
    Claude Sautet fut le grand narrateur des bouleversements sociétaux des années 70. Le trio amoureux, Montant/Schneider/Frey fonctionne à merveille et Romy Schneider reste magnifique.
    Ardenia
    Ardenia

Publiée le 18 décembre 2022
    Je viens de revoir ce film, pas vu depuis pas mal d'années. Ce qui a pu se faire de mieux dans le cinéma français sur un "trio amoureux", avec Jules et Jim à une autre époque. Une femme et deux hommes.
    Les personnages et les acteurs exceptionnels, César/Montand avec sa faconde, sa mauvaise foi, ses colères, Romy sa lumière, ses doutes, sa sincérité dans l'amour de ces deux hommes, et Samy Frey plus en retenue, mais intense aussi.
    Toute une époque du début des années 70, les scènes fétiches de Claude Sautet, les bars, les restos, les cigarettes, les ambiances enfumée, les grosses voitures qui roulent trop vite .......
    Nostalgie totale.
    Benoit G.
    Benoit G.

Publiée le 6 septembre 2023
    Tout simplement intemporel. Le scénario le jeux des acteurs la magie de Sautet tout simplement un délice
    Soizig d.
    Soizig d.

Publiée le 3 avril 2023
    Happy 70's. Nostalgie.
    Un homme d'action direct ,pragmatique et un peu maladroit.Y. Montand. Parfait.
    Et puis,plus intellectuel, artiste et romantique presque Dandy, le beau Sami.Romy hésite... entre les 2. On la comprend. L'un ,rassurant a de l'argent, authentique, dynamique et enjoué, cliché du self made man de l'époque. L'autre est plus mystérieux ,plus parisien voire un peu snob. Quant à Romy si ..femme, elle est plendide, vivante, le charme en plus. L'histoire est un peu notre histoire à tous.Qui écrira la suite? " Trio versus duo." Le pari impossible, allez savoir....😉🤔😀
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 6 février 2024
    Du grand Claude Sautet avec des acteurs au top ! Que de souvenirs et de nostalgie ! L'histoire est romanesque, les personnages sont bourrés de charme et Romy juste Sublime.... Un film que je ne me lasserais jamais de revoir !