César et Rosalie
    1756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 mai 2016
    Yves "Montand" sur son trône d'empereur et incarne César le jaloux maladif. Il excelle par son jeu et ce n'est rien de le dire. Servit sur un plateau par les dialogues de Jean-Loup Dabadie, il ruse, ment, roule à toute vitesse, cogne et aime. Son coeur appartient à elle, celle qu'il chérit et ne sait comment l'aimé, si ce n'est maladroitement. Il commet toute les erreurs de débutant, confond sentiments et pouvoir. Mais comment ne pas chavirer devant le regard de Romy Schneider? Toujours insoumise, elle se laisse vogué dans un jeu bien trop risqué. Son coeur ne veut pas partager, pourtant elle pourrait s'en passer. C'est une comédie romantique où tout est parfait.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 26 mai 2016
    J'ai beaucoup aimé le film jusqu'à son dernier tiers. Autant dire que relancer ainsi l'intrigue, de manière si artificielle, et puis le final m'a simplement achevé, j'en avais marre, tous les personnages deviennent petit à petit insupportable. Alors que jusque là bah on les aime bien, même dans leurs excès, même dans leurs idioties, dans leur folie. Ca ne m'a pas marqué non plus outre mesure mais j'ai quand même bien aimé, mais franchement cette fin quoi...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 juin 2007
    Encore un joli film, encore léger néanmoins. Le long métrage tient surtout sa force de la beauté des 3 grands acteurs Y.Montand, S.Frey, mais surtout R.Schneider dont la lumière et la présence éblouissent et restent en mémoire.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 22 janvier 2008
    Un film pas très passionnant qui raconte l'histoire d'une femme qui aime deux hommes que tout oppose et qui est aimée des deux. Ils deviennent cependant amis, ce qui est improbable dans la réalité, et elle préfère les quitter tous les deux plutôt que choisir. Les acteurs sont excellents.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 4 août 2012
    Sorte de "Jules et Jim" en moins libre et innovant dans sa forme comme son fond, "César et Rosalie" reste tout-de-même un grand film sur l'amour et l'amitié. César (formidable Yves Montand) aime Rosalie (rayonnante Romy Schneider) mais David (Sami Frey), ancien amour de celle-ci, vient mettre à mal l'harmonie du couple. Dès leur rencontre, les deux hommes se livrent à un vrai combat de coqs lors d'une « course » en voiture ou chacun essaye de doubler l'autre, préfigurant leur futur « combat » pour Rosalie. Le personnage le plus fascinant du trio amoureux est certainement César, auquel Yves Montand prête sa verve et son charisme. Homme de tête, fier de sa réussite et de nature jalouse, César est fou amoureux de Rosalie, au grand dam de ses amis qui n'apprécient pas la jeune femme. Il est d'ailleurs évident que cette dernière est plus proche de caractère de David que de César. Ne serai-ce que dans leurs réponses sibyllines aux questions de César sur leur relation passée : « je l'aime depuis toujours », « entre nous il y a eu tout et rien ». Autant de phrases qui laissent César pantois. L'apparition de David viendra d'ailleurs réveiller sa jalousie maladive, qui le poussera à recourir au mensonge et à la violence dans l'espoir de conserver Rosalie mais ne parviendra qu'à la faire fuir plus vite. Il finira pas la récupérer lors d'une superbe scène sur une plage déserte mais, ne la rendant pas heureuse, César mettra de côté sa rancœur pour demander à David de se joindre à eux. Naît alors une amitié inattendue entre les deux hommes que Rosalie n'acceptera pas. "César et Rosalie" a pour principales qualités de beaux personnages et une atmosphère dénuée de gravité, Claude Sautet lui ayant préféré à raison une ambiance légère.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 10 décembre 2016
    Un film vraiment bouleversant et superbement écrit, filmé et interprété par Romy Schneider, Sami Frey et Yves Montand. Un chef-d'oeuvre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 mars 2010
    La plus grosse qualité de ce long métrage est à mettre à l'actif de son trio d'interprétes que sont : Romy Schneider, Yves Montand et Samy Frey qui sont très impliqués dans leurs rôles, et qui s'avèrent à l'aise à la fois sur les séquences émouvantes et sur celles qui sont un peu plus drôle.
    Cette histoire qui parle d'un triangle amoureux est donc assez plaisante à suivre dans l'ensemble, mais la mise en scène - même si elle est assez soignée - manque tout de même de séquences particulièrement marquantes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 avril 2021
    "César et Rosalie", c'est du cinéma typiquement franchouillard des 70's. Des personnages qui passent leur temps à fumer, à parler d'amour, entre deux repas ou soirée avec des copains, tandis que les compagnes jouent les boniches. L'originalité tient ici à un trio amoureux saugrenu. César est un chef d'entreprise parvenu à bon fond, mais très rustre et à sang chaud. Sa compagne Rosalie est une femme magnifique, convoitée par plusieurs, dont David, son ex artiste qui revient après plusieurs années d'absence. Ce trio à la "Jules et Jim" provoquera quelques situations intéressantes ou originales, entre rivalité amoureuse et amitié sincère. César s'avère étonnement attachant, alors que celui-ci aurait pu être détestable, et ceci grâce à l'interprétation pleine d'énergie et de bonhommie d'Yves Montand. On n'en dira malheureusement pas autant des deux autres. Rosalie / Romy Schneider se veut ferme dans sa position de femme indépendante, mais tourne bien vite la tête entre ses deux amants, et tout ça pour préparer la glace chez l'un ou faire le café chez l'autre (le charme machiste des années 70...). La palme revenant à David, qui se contente... d'être là, Sami Frey jouant (trop) en retenue le ténébreux détaché, qui louche par moment vers la tête à claque. Et comme d'habitude chez Claude Sautet, la mise en scène tient la route mais se veut visuellement très secondaire, laissant sa place aux comédiens et aux dialogues... si bien que l'ensemble est mou quand on adhère peu à cette histoire de deux glandeurs et une jolie femme. En bonus : un Bernard Le Coq tout jeune et presque muet, avec grosses lunettes et cheveux longs (!).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 octobre 2016
    Beau film mais trop longuet à mon goût, à voir surtout pour Romy Schneider et Yves Montand, car je trouve Sami Frey trop fade et insipide, face à la profondeur du couple Schneider-Montand.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 5 septembre 2014
    Un des premiers films de Claude Sautet que je découvre. Si "César et Rosalie" est sorti il y a maintenant près de 42 ans, il a bien vieilli (à part les coiffures peut-être, et encore). Si le film était sorti cette année, le scénario aurait paru éculé et doté des stéréotypes les plus attristants, comme le fait d'avoir un triangle amoureux et tout ce que cela implique (trahisons, affrontements...). Mais le fait d'y penser en 1972 et de filmer ce triangle d'une manière aussi moderne m'invite à penser que Sautet était plutôt visionnaire pour l'époque. Moderne car il est question, sous couvert de répliques à brûle-pourpoint et de scènes de disputes, de la vision de la femme dans la société française à l'époque, de sa liberté, de la place qu'elle doit tenir auprès de son mari etc. Le tout servi par un scénario qui ne tombe JAMAIS dans la facilité et un trio d'acteurs épatants en les personnes de Yves Montand (au personnage pataud et collant mais réellement amoureux), Romy Schneider (magnifique de sensibilité) et Sami Frey (gracieux et décontracté). Beau film.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Un de mes films préférés ,que je ne me lasse pas de revoir.R.Schneider est magnifique dans son role de femme libre, Y.Montand nous montre de par sa présence qu'il est un très grans acteur, un grand hymne a l amour et a l amitié, vraiment superbe ...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 février 2021
    Dans la série assez extraordinaire de quatre films majeurs que Claude Sautet réalisa entre 1970 et 1974, César et Rosalie occupe une place de choix : sorte de Jules et Jim en mode provincial, ce film assez truffaldien séduit par sa vivacité.

La gouaille irrésistible d'Yves Montand, dont le jeu se situe ici entre un Belmondo italien et un Fernandel isérois, emporte littéralement le film. Dès les premières scènes, l'acteur pousse la narration vers l'avant, à la fois déterminé, menteur et désarmant de franchise.

Comparé à son extraordinaire abattage, les autres protagonistes semblent un peu fade. Sami Frey n'est pas formidablement convaincant dans son rôle de beau gosse mi-ironique mi-conciliant. Romy Schneider quant à elle brille surtout par sa fragilité émouvante et sa volonté d'airain, en grande partie insondable. Si son jeu n'est pas très expressif, sa présence irradie la pellicule.

Sautet filme cette trouble histoire de trouple avec une modernité assez remarquable, multipliant les mouvements de caméra élégants et les idées imparables (ce plan magnifique avec le corps dénudé de Rosalie barrant le premier plan, allongé sur le lit, alors que David écrit au bureau).

Ce beau film a admirablement bien vieilli et constitue encore aujourd'hui un exemple étonnant d'étude de moeurs à la fois subtile et originale.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 mai 2016
    "Mais tu la sais la vérité, je suis là tu vois, si je voulais je partirai, je suis libre non?"
    Dure confession qu'apprend Yves Montand lors d'un repas qui est celle d'un amour latent encore présent. Le film est assez amer et sa joie ne masque pas les errances des amants autour de cette femme libre et amoureuse.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 août 2022
    Un classique du cinéma français porté par le charisme de ses 3 interprètes et l'énergie gargantuesque d'Yves Montand. Comédie romantique douce amère des 70's sur un triangle amoureux qui mènera à une belle amitié.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 janvier 2021
    Malgré les excès d'un personnage, rien de surfait ou de superflu ici. Yves Montand, bouleversant, justifie à lui seul le visionnage de ce film qui présente des incarnations diverses du sentiment amoureux qui se croisent et s'entremêlent dans une tentative touchante de s'harmoniser. Un très beau moment de cinéma.