Psychose
    4,4
    32748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    J'ai longtemps hésité à mettre une critique à ce film. En effet, malgré l'énorme enthousiasme de beaucoup, Psychose a de très nombreux défauts. Tout d'abord, l'histoire met trop de temps à se mettre en place. Le début est trop long, ennuyeux, et l’intérêt n'arrive vraiment qu'à la scène de la douche (qui a d'ailleurs vieillie et qui est aujourd'hui -il faut tout de même le dire- ridicule). Au contraire, la scène de la "révélation", bien qu'impressionnante, dure une demi seconde, et on ne voit Norman dans les habits de sa mère qu'un très court instant. J'ai trouvé cela dommage, car je crois que le film aurait vraiment gagné à s'attarder plus sur ce passage, au lieu de privilégier et de mettre l'accent sur toute l'histoire inutile de Marion au début, ainsi que sur son trajet en voiture bien trop long. Mais malgré ça, je ne peux nier que la fin fait vraiment flipper, que Anthony Perkins joue extrêmement bien, et que tout le film est tout de même construit de manière très intelligente. Alors, malgré ses défauts et son âge, Psychose est et restera gravé dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 7 février 2010
    Un film marqué par la mort innatendue du protagoniste au milieu du film dans la fameuse scène de la douche, l'antagoniste devient alors le personnage central, la fin est fantastique.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Mon Hitchkock préféré. Très moderne, bonne histoire classique surtout quand on ne la connait pas avant. Musique inoubliable.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 23 février 2013
    Très bon film d'horreur signé Hitchcock. Un final grandiose.
    Publiée le 17 mars 2014
    Hitchcock est un grand homme psychose était un tres bon film , mais apres 50 ans il vielli mais reste un film a suspense et accrochant , dommage qu'il soit en noir et blanc =/
    El Wray
    El Wray

Publiée le 10 juin 2011
    J'avoue ne pas comprendre le culte qu'on a toujours voué au cinéma de Hitchcock. C'est long, bourré de détails inutiles et du début à la fin j'ai cherché le suspense. L'histoire n'a rien de passionnant et manque d'originalité. Une étoile pour la musique, sublime.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Bon scénario , mais parfois c'est mal joué...un peu trop surestimé quand même !
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 19 mars 2011
    un chef d'oeuvre,inegalable
    le genie d'hitchcock a son apogée
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 24 septembre 2013
    Ce n'est pas mon Hitchcock favori, mais "Psychose" reste un pur chef d'œuvre et un grand moment de cinéma et d'angoisse.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Culte, tout simplement éblouissant. Hitchcock maître du suspense ... à juste titre !
    Publiée le 9 octobre 2011
    Le génerique est très bien fait, le fait de tuer le personnage en route est original car ç fait un choc au spectateurs. Perkins est excellent.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 mai 2008
    Un grand classique. La suspens est vraiment chose facile pour le maître Hitchcock, ce noir et blanc est vraiment en alliance avec le film. Vraiment très bon moment que de revoir ce film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 novembre 2022
    J’avais vu "Psychose" il y a très longtemps et je n’avais pas été particulièrement impressionné. Je me demandais si cette perception n’évoluerait pas avec l’âge et l’expérience cinéphilique qui en découle, ce qui n’a pas été le cas. Non pas que "Psychose" soit un mauvais film, loin de là, mais il est pour moi bien moins marquant que "Vertigo", qui est mon Hitchcock préféré, et même moins que "La mort aux trousses" et "Les oiseaux". On peut comprendre en quoi "Psychose" est important dans l’histoire du cinéma, c’est un peu l’ancêtre des slashers même si sa représentation de la violence peut faire sourire aujourd’hui, mais il faut se rendre compte de l’année où il a été fait - Sam Peckinpah ne la rendra visuellement explicite que presque une décennie plus tard -. La principale qualité de "Psychose" est qu’il est un film fondateur, et comme tous les films fondateurs, on ne peut en évaluer les véritables qualités qu’en essayant de le placer dans le contexte de son époque. Si on oublie cela et qu’on le regarde avec un œil contemporain, on en a une vision ternie tant les procédés qui y sont développés ont été repris par la suite dans une multitude d’autres œuvres. L’autre point fort est indéniablement la performance troublante d’Anthony Perkins dans ce qui sera le rôle de sa vie. Mais voilà, j’ai beau reconnaître que "Psychose" est un grand film, je ne peux m’empêcher d’être un peu amusé par quelques scènes quelque peu guignolesques et reprocher quelques éléments d’écriture ( spoiler: comme la fille qui note sur un papier 40000-700 pour calculer combien d’argent il lui reste, sans doute qu'elle n'est pas très douée en calcul mental..., ou plutôt pour faciliter le travail du scénariste…
    ). Le film n’est pas parfait – mais après tout mes films préférés ne sont pas parfaits non plus -, mais c’est simplement l’ensemble qui ne me transcende pas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 juin 2015
    Un excellent thriller à l'ancienne. Tout est suggéré, la musique et les plans sont d'un grand effet. Le suspens est saisissant et le film dissimule un bon nombre d'inattendu. J'aime beaucoup la psychologie de Hitchcock quant à ses films. Le voile du rideau se tire au fur et à mesure de l'intrigue et produit toujours cet excellent effet final.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2019
    Si Alfred Hitchcock nous a démontré à partir de ses films que le crime parfait n'existait pas, il a cependant réussi à réaliser LE film pafait. "Psychose" ne présente aucune fausse note. Au contraire, chaque scène fait briller le génie de son réalisateur. A cela s'ajoute des acteurs incroyables (mention spéciale pour Anthony Perkins) et une bande musicale sublime signée par Bernard Herrmann. "Psychose" est à lui seul une leçon de cinéma. A (re)voir impérativement !