Psychose
    4,4
    32708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Publiée le 2 octobre 2011
    Certainement le Hitchcock le plus terrifiant : Psychose est un exercice de style époustouflant.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 janvier 2019
    D'une maîtrise implacable, drôle, et avec un bon sens du rythme, Psychose est un des meilleurs Hitchcok.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 2 janvier 2013
    un classique du cinema
    halou
    halou

Publiée le 15 février 2009
    Chef d'oeuvre du maître. Incontournable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 mai 2010
    Je viens de le voir et c'est vraiment un bonne surprise. J'ai adoré la scène de la douche (mythique !!), les acteurs sont convaincants, la b-o est vraiment efficace et la mise en scène est exemplaire... Ce chef-d'œuvre est carrément indispensable, à voir impérativement !!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 février 2011
    Somptueux film ! Hithcock, une fois de plus, nous tient, du début à la fin, dans un suspens irréprochable dans sa forme ! La fameuse musique de la douche est devenue culte, enfin bref, c'est un film à voir à tout prix !
    Publiée le 30 mars 2012
    Grand film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 31 mars 2013
    Hitchcock n'est pas surnommé "le maître du suspens" pour rien, ni "Psychose" quand il est considéré comme son plus grand chef d’œuvre. C'est tout bonnement génialissime, maîtrisé de bout en bout par un réalisateur sadique vis à vis de son spectateur, "Psychose" restera longtemps encore un monument du 7éme art. Alfred Hithcock prouve encore une fois qu'il est génial. c'est simple, il nous mène de bout en bout, nous manipule, nous emmène là où il veut qu'on aille. Un bon réalisateur c’est ça, quelqu'un qui sait maitriser l'esprit de quelqu'un, et Hitchock le réussit parfaitement. C’est pour cela qu'il n'hésite pas à tuer son héroïne qu'a la moitié du film ( dans la désormais ultra-culte scène de la douche ), sachant pertinemment qu'aucun des spectateurs ne s'y attendrais, tout comme créer une intrigue parallèle ( le vol de l'argent par Marion ) qui aura pour effet de nous désarçonner encore plus à la mort de Marion Crane puisque le film change radicalement d'intrigue. La mise en scène est excellente également, avec un jeu d'ombres et de lumière qui ont pour effet de rendre encore plus angoissant et même malsain l'ambiance du film. Et ce silence ! A ce silence c'est tout bonnement génial ce silence, rien de tel pour rendre l'atmosphère encore plus lourde. Les décors sont parfaitement utilisés, que ce soit le vieux manoir 'inexploré", toujours filmé de loin pour le rendre mystérieux et inaccessible, en gros la caricature typique du manoir hanté. Que ce soit le manoir donc, ou le motel, lui aussi lieux d'angoisse et d'atmosphère pesante et lourde. Niveau sonore aussi c’est parfait ! La musique stridente évidemment mais aussi la voix de la "mère", terrifiante à souhait ! Et les comédiens.....pff que dire des comédiens ? Anthony Perkins ? Impérial, inquiétant, terrifiant, déroutant ( son sourire de fin lui aussi deviendra culte ) Janet Leigh ? Parfaite, angoissée, anxieuse, mal à l'aise. Les scènes de "meurtre" sont parfaitement maitrisée ( la scène de l'escalier juste magistrale ), particulièrement la scène finale, ou plutôt les scènes finales, qui réussissent avec leurs seuls images à révéler le pourquoi du comment. Bref, un film grandiose, parfait dans tous ses aspects, qui demeure le meilleur film d'Alfred Hithcock.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 6 octobre 2007
    je pense honnetement que c'est le meilleur film du maitre là tout le monde est bluffé car l'on pense que c'est un film policier avec le vol de l'argent la fuite vers une autre ville et tout d'un coup la mort de l'actrice principale et le film prend une toute autre tournure avec l'entrée en action d'anthony perkins completement habité par son rôle et qui est vraiment magistral.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Psychose mérite 3 étoiles lorsqu'on le voit pour la premiére fois tellement que le denouement de ce film est imprévisible.
    Par contre comme c'est la deuxiéme fois que je le vois, l'effet de surprise en moins je lui met 2 étoiles.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 2 décembre 2007
    Hallucinant,exceptionnel,une leçon de cinéma!La scène de la douche est entrée dans la légende!
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    Le meilleur Hitchkok que j'ai vu. Une très bonne histoire, et une mise en scène tout à fait moderne. Je ne l'ai vu qu'une fois, et je ne sais pas si quand on connait l'histoire on y prend autant de plaisir?
    Juliano
    Juliano

Publiée le 25 novembre 2018
    Bienvenue au Bates Motel où s’arrêter se paye cash : la Mère Horreur n'y fait pas les choses à moitié. Psychose ou l’impossible séparation.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 mars 2011
    Réticent avec les vieux films, je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par celui-ci. Mon premier Hitchock, et certainement pas le dernier, puisque comme il m'a convaincu, je vais parcourir l'ensemble de ses classiques.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 30 décembre 2010
    Merveilleux film, un de mes favoris, scène culte, chute culte, film culte.