Psychose
    4,4
    32708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Que dire de nouveau sur ce film mythique! Rien.
    A voir et à revoir à l'infini.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

C'est le meilleur film d'Hitchock donc le meilleur film du maître du cinéma! A la première vision, on est cloué sur son fauteuil tout le long. La seconde fois, on comprend et savoure les mécanismes ingénieux qui en font un chef-d'oeuvre. Après, on peut le revoir tant de fois qu'on veut, c'est culte, jubilatoire à chaque fois et la lassitude n'apparait jamais! Pour encore mieux détailler ce monument, je conseille à tous les amateurs la discussion que son réalisateur a accordé à un jeune journaliste talentueux à l'époque, un certain François Truffaut, qui a d'ailleurs publié un livre magnifique de ces entretiens. "Psychose" est exceptionnel, et à savourer sans aucune modération!
    Appeal
    Appeal

Publiée le 15 janvier 2013
    Ce n'est sans doute pas le scénario qui a permis au film d'Hitchcock de rester dans la postérité. Car si celui-ci réserve quelques rebondissements, on peut le noter sur un post-it, et ce ne sont pas les révélations finales qui vont changer la donne. Mais à mon sens, ce film est génial sur deux éléments qui font tout, et qui sont liés : l'ambiance et les plans/montage.

L'ambiance évidemment, même si elle est surtout à son comble dans la première partie du film, celle où Janet Leigh est psychotique, devient parano avec tout le monde, sauf avec celui dont elle devrait sérieusement se méfier. L'angoisse monte, et nous la ressentons, bien plus que dans n'importe quels films d'horreur actuels. L'arrivée d'Anthony Perkins, profondément instable, est l'apogée de cette montée en puissance. La musique joue un rôle essentielle,

Pour les plans enfin, ce n'est que du génie, à ce titre d'ailleurs la scène de la douche est clairement une des plus ratée du film : rien que la suivante avec son magnifique fondu enchaîné sur l'évacuation de la baignoire puis l'oeil est bien meilleure. Une mise en scène toujours inventive, de nombreux jeux de reflets et de lumières.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 mai 2014
    Alfred Hitchcock signe là un superbe film, adapté d'un roman, excellemment interprété, à la mise en scène époustouflante, ce thriller est tout simplement un chef-d'œuvre du genre !
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 juillet 2013
    Finalement près de 45 après ce film n'a pas pris une ride. Bref, ce film haletant est une vrai référence en matière de film d'horreur, avec Jaws et L'Exorciste, je le place volontiers comme l'un des mes favoris en matière de film mêlant sadisme et perversité.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2017
    On dit qu'on a tous un Hitchcock préféré et bien si je devais choisir ça serait sans hésitation "Psychose". Grand chef d'oeuvre d'un immense cinéaste "Psychose" a véritablement tout pour lui. La mise en scène de Hitchcock est toujours aussi grandiose proposant des scènes mythiques (le meurtre dans la douche) et accouchant de séquences de tension grandioses accompagné par une utilisation très juste de la musique. Le noir et blanc est ultra travaillé et donne un super rendu visuel. Le scénario est un modèle du genre, typique du cinéma hitchcockien, qui arrive à allier originalité et maîtrise tout en proposant des retournements très surprenants. Il est assez inutile de s'étendre sur le sujet tant ce film est un chef d'oeuvre incontestable connu de tous, surement le plus grand film qu'il m'est été de voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 juillet 2013
    Je n’avais jamais vu ce classique d’Hitchcock jusqu’à il y a une semaine. En général les grands classiques m’agacent un peu car si on ne les apprécie pas on passe pour pédant ou prétentieux, et si on les apprécie, pour des admirateurs serviles, mais là honnêtement, j’ai trouvé que sa réputation était méritée. Psychose bénéficie d’abord d’une interprétation excellente. Anthony Perkins a du charisme, c’est indéniable, il est parfait dans le rôle car sous des dehors indéniablement séduisants il cache génialement sa personnalité bipolaire. Janet Leigh, bien qu’elle disparait assez vite est néanmoins pleine de charme, imposant sa photogénie dans chaque scène et démontrant une fois de plus qu’il manque un peu, aujourd’hui ce type d’actrices au cinéma. Toutefois en dehors de ces deux rôles il y a encore de très bons autres acteurs, comme Vera Miles ou John Gavin, qui ont été un peu oubliés mais s’en tirent pourtant sans difficulté.
    Le scénario est le point très positif du film. Il avance avec une remarquable fluidité malgré les ruptures brutales qui lui sont imposés (notamment après la disparition de Leigh). Manipulateur, intriguant, il s’avère franchement prenant alors qu’on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup d’action, ce qui témoigne de la qualité de l’intrigue. La conclusion est peut-être un peu rapide, mais c’est voulu en même temps pour ne pas éventer le suspens. En tout cas j’ai été assez surpris moi-même d’accrocher autant à ce film. Je note que finalement il y a beaucoup de tapage autour de la scène de la douche, mais clairement ce n’est pas le meilleur moment du film. Cela même du point de vue de la mise en scène. Hitchcock en effet offre une mise en scène il est vrai très travaillé pour ce moment qu’il a un peu placé comme dans un écrin au milieu du métrage, mais je trouve la disparition de la voiture dans les marais et sa remontée à la fin, avec un simple plan fixe autrement plus marquant. Il y a quelques effets un peu tarabiscotés d’un rendu douteux, notamment lorsqu’un homme chute dans un escalier. Néanmoins dans l’ensemble le réalisateur maitrise son affaire, et Psychose est très bien fait. La photographie est tout aussi intéressante, avec un noir et blanc qui convient indéniablement bien au métrage et renforce son ambiance. Parfois il serait peut-être bon que certains réalisateurs contemporains pensent au noir et blanc plutôt que d’utiliser la couleur de manière passive, car l’atmosphère, si le noir et blanc est intelligemment manié peu franchement être très agréable. C’est le cas ici, avec une réelle lourdeur. Les décors sont limités à relativement peu de chose, néanmoins ils sont parfaitement utilisés, avec quelques plans notamment sur la maison de Bates qui sont marquants. Pour le reste, ne vous attendez pas à de la violence franche, du sang ou autre, Psychose est dans la suggestion, et s’avère tout à fait sobre de ce point de vue, même s’il a des moments indéniablement inquiétant. Très bonne bande son par ailleurs, collant parfaitement aux images.
    En conclusion Psychose est probablement un des meilleurs Hitchcock, bien meilleur que le surcoté Les Oiseaux. Maitrisé de bout en bout, doté d’un scénario tout à fait original, il est porté par des acteurs en parfaite adéquation avec les rôles. En dehors d’une ou deux anicroches que j’ai pu souligner de ci de là, l’ensemble reste marquant, et mérite tout à fait sa réputation. Je lui donne 5.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 20 août 2007
    Un des grands classiques d'Hitchcock, plein de suspence et d'angoisse. Anthony Perkins est incroyable dans le rôle de Norman Bates, réussisant à devenir tour à tour attendrissant et terrifiant. Janet Leigh et Vera Miles ne déméritent pourtant pas le film. Avec ce film, Hitchcock nous montrent toute l'étendue de son talent, notamment grâce à la scéne de la douche, terrifiante grâce, entre autre, à son angoissante musique. Un classique du cinéma à voir et à revoir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 7 novembre 2013
    Une énorme claque, un énorme film. Tout simplement mon deuxième Hitchcock préféré.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 août 2010
    Un des plus grands films du cinéma, la mise en scène est parfaite, la musique excellente. Un dénouement très surprenant qui provoque un grand frisson. Ce film montre aussi l’un des plus grands "méchants" de l’histoire du cinéma. Un énorme chef-d’œuvre.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 19 janvier 2013
    Un film culte à voir pour sa culture cinématographique, mais qui a mal vieilli.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 21 juin 2022
    Il m'aura fallu 54 minutes et 44 secondes pour commencer à m'endormir...
    Quel drôle d'effet devant un film "mythique" du 7ème art par le "génie" Hitchcock.

Tombé sur ce film par hasard, je voulais voir LE film d'horreur n°1.
    "Psychose" est n°1 sur AlloCiné !
    Alors, soit je vis dans un autre monde, soit c'est un peu comme les oscars et tout ce bourrage de crâne du 21ème siècle. A force d'en parler, certains sont lobotomisés et sont convaincus!

D'un point de vue critique, j'ai été bien déçu...
    Janet Leigh sous la douche = scènes mythiques de toute l’histoire du cinéma! Sérieux ?

Tout de même, du positif sur ce film, la fin est magistrale avec un twist dont je ne m'y attendais pas du tout...
    On retiendra également la musique de Bernard Hermann qui même si elle donne mal aux oreilles est tout de même stressante.
    Par contre a aucuns moments je n'ai eu peur ou stressé, d'où cette note. Classé dans la catégorie Thriller il aurait eu la moyenne mais horreur/épouvante je pense clairement qu'ils se sont trompés de catégorie.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 septembre 2012
    Adapté du roman de Robert Bloch, Alfred Hitchcock signe avec “Psychose” un des films les plus angoissants de tous les temps. L’immense qualité de la mise en scène y est évidemment pour quelque chose, d’ailleurs quantités de séquences – dont celle du meurtre sous la douche – marqueront durablement l’esprit des spectateurs. Mais si le ce long métrage se trouve être toujours aussi fascinant à suivre, il le doit évidemment beaucoup à la magistrale et inquiétante BO de Bernard Herrmann et à la superbe interprétation de son casting. A ce titre, la performance d’Anthony Perkins dans le rôle d’un homme au comportement pour le moins instable est magistrale. Un immense chef-d’œuvre qui n’est pas prêt de perdre son statut de classique du 7ème art.
    Publiée le 7 mars 2011
    Avec ses bouquins de philosophie, ses cheveux noirs de jais et ses airs de premier de la classe, (qu'il est de toute façon dans le script original) Norman Bates nous prend en fait à la gorge dés son apparition, pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin de la dernière bobine. Plus effrayant encore est l'épopée de Marion Crane laissée seule par une histoire retors en un environnement hostile, aux milles périls et embûches potentiels; à la suite d'un simple petit vol l'aidant à survivre... Un beau film et un grand classique de l'histoire du cinema.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le film le plus connu d'Alfred Hitchcock dont la scène de la douche est un monument à elle toute seule.Et pourtant,rien ne prédestinait "Psychose" au départ à un tel engouement.Le maître du suspense a insufflé sa patte en lui donnant une angoisse insoutenable.Et rend hommage à DeMille et Clouzot.Filmé dans un noir et blanc claustrophobique,multiplication des plans serrés,musique stridente et mystère de cette maison sinsitre.Une recette clouant au fauteuil d'où éclate toute la morbidité du monde.Norman Bates,en particulier,est un psychopathe schizophrène répulsant,à l'origine du "slasher movie",ce genre où un tueur dézingue les uns après les autres tous les gentils de l'histoire.Janet Leigh est une héroïne téméraire,rare pour les femmes de l'époque.Un film-phénomène donc,mais dont le rythme hoquetant et les longueurs agaçent plus qu'elles ne terrifient aujourd'hui.Les standards ont changé.La matière reste bien sûr là.Mais d'autres Hitchcock apparaissent plus passionnant désormais,comme "La mort aux trousses".