Cría Cuervos
    1129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cría Cuervos ?

Publiée le 10 avril 2007
    Très beau film sur l'enfance confrontée à la mort et comment vivre avec ces blessures. Magnifique et émouvant tout simplement, appuyé par la bande sonore cultissime Porque te vas. A voir absolument.
    Publiée le 12 février 2007
    Un souvenir d'adolescence notamment grâce à la chanson de Jeanette (Porque te vas), mais il s'agit à mon sens du seul "high light" d'un film qui fut très à la mode à une époque, aujourd'hui réactivé, mais totalement surestimé...
    Publiée le 3 mars 2012
    Beau film sur le souvenir , bercer par la mélodie au piano de la mère d'Ana et la chanson porque te vas qui témoigne de la pensée d'une petite fille de 9 ans . Cria cuervos est aussi un film sur les réalités douloureuses à affronter dans la vie , sous un régime franquiste , comme la perte prématurée d'une mère pour une fillette et ses soeurs , mais surtout pour Ana qui ressemble à sa mère de plus en plus de jour en jour , son modèle qu'elle aimait énormément . Le remède : se réfugier dans un monde intérieur , dans son monde transportant souvenirs , visions , imaginations , et c'est cela qui l'aide à continuer de vivre . Le film est emmenant , la musique parle beaucoup dans ce film ce qui est émouvant , les plans sont simples mais jolis grâce aux décors : cette maison respirant le passé et les souvenirs qui y èrent , ces jardins longs et grands où l'on pense , où l'on se promène , où l'on se perd de par leur austérité , leur manque de lumières et de couleurs . Des dialogues sobres et explicites . Un film touchant par sa sensibilité enfantine , sa lenteur , montrant bien que le souvenir est présent à tout âges ( plan où la grand mère est face aux photos qu'elles contemplent avec la musique " ay maricruz " ) et sur l'innocence de l'enfance , pas heureuse pour tout le monde !
    Publiée le 8 mai 2007
    Courrez voir ou revoir cette re-sortie en salle. La réalisation de Carlos Saura est une remarquable réussite artistique. Le réalisateur nous entraine du rêve à la réalité, du présent au passé, de l'adulte à l'enfance avec une grande dextérité. L'univers qu'il dépeint, l'ambiance dans laquelle il nous plonge sont rares. Sa vision de l'enfance, enfin. Tellement éloignée de celle d'aujourd'hui. En 30 ans, le regard a bien changé sur cette période de la vie. C'est aussi une très bonne raison de courrir voir ce très grand film qui traite avec une grande sensibilité et une grande lucidité de la mort, du mensonge, de l'incompréhension, de la violence des rapports humains. Non, l'enfance n'est pas ce temps béni de l'innocence et du bonheur béat. L'enfance c'est aussi, le temps des premières souffrances, des premières interrogations, des premières haines et colères. C'est une oeuvre qui vous habite, qui reste en vous longtemps, très longtemps après l'avoir vue. Incontestablement un film qui marque, qui résonne et vous accompagne. Du grand art. Bien plus que 4 étoiles !
    DIMITRI42
    DIMITRI42

Publiée le 12 février 2007
    Nous plongeons dans un monde ou l'enfance,l'amusement bien que l'amusement est un peu special.Le film est dottée d'un humour trés plésant.Ce film montre bien que les enfants issut de la bourgeoisie ne sont pas tous,droit,intello et avec des manieres.Et comment ne pas dire que la musique est trés belle "porque te vas".Ana torrent est trés mignone.L'emprise du realisateur sur les acteurs se voit quand meme un peu.DES SCENE DE CE FILM SONT AUJOURD'HUI DES SCENE MYTIQUE COMME LA SCENE DU MAQUILLAGE.Magnifique film aller le voir." (Cria Cuervos)
    Publiée le 24 octobre 2011
    Un chef-d'oeuvre d'époque.
    Le genre de film que j'affectionne tout particulièrement qui met en scène la dur réalité de la vie. En regardant ce film et l'evolution des petites, on est souvent partagé par nos ressentis internes.
    Tout semble si vrai, si authentique. On jurerait voir la vie d'une famille en direct à travers un hublot.
    Au passage, la chanson "porque te vas" de Jeannette sers magnifiquement le film.
    Publiée le 24 août 2010
    Je me suis ennuyé du début à la fin.
    Publiée le 13 décembre 2007
    Un film touchant, troublant et poignant qui marque les esprits à jamais!
    Dominique Sement
    Dominique Sement

Publiée le 26 février 2023
    Le film qui a marqué mon adolescence. Avec beaucoup d'ignorance, j'ai découvert le cinéma espagnol et le franquisme. N'est-ce pas le meilleur canal que ce film splendide pour l'époque fait de symbolisme et de réalités à la fois. Une chanson aussi qui contrebalance avec l'effroi du franquisme, qui est attachée à moi comme une incision au monde à venir.
    Publiée le 4 juin 2008
    Je n'avais pas vu ce film à sa sortie et c'est dommage car aujourd'hui je prends plus de recul!!!
    c'est vraiment un chef d'oeuvre, extrêmement bien joué, très bien construit!!! La musique est un peu lancinante et il y a quelques longueurs, mais je suis heureuse de le connaître enfin sur grand écran et non sur DVD!
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 janvier 2023
    Musique dont la notoriété dépasse le film et interprétation magistrale de l'actrice principale. Dans un milieu aisé, on y dépeint la solitude de 3 enfants orphelines dans une société très austère de la fin du franquisme. Le film n'est évidemment pas très gai.
    Publiée le 14 février 2008
    somptueux film, des actrices magnifiques; une réalisation parfaite... du grand Art..
    Publiée le 19 février 2007
    Cria Cuervos est un film de toute beauté, pénétrant et profond. Ici le scénario joue un rôle tout à fait secondaire, et donc toute la force du film réside dans sa puissance évoquatrice. N'ayons pas peur des mots, il est clair que ce film est une métaphore poétique. Géraldine Chaplin participe à une réussite de l'envergure d'un "The Kid" de son père.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film sans concession : la réalité nue sur l'éducation espagnole des bourgeois à l'époque de Franco! et tout est dit par les situations et les images... sans aucune idéologie à la manière d'un Kerouac ou de l'Accroche coeur ! Un film qui n'a rien d'hollywoodien ni évocateur... et tout est déjà dans le titre! Une constatation qu'à fait la pédagogue Maria Montessori : les parents reprochent à leur enfant d'élever des monstres qui vont leur arracher les yeux... car le titre est le début d'un proverbe espagnol! Après la mort du père infidèle dans les bras de sa maitresse qui s'en fuit, une tante recueille trois orpheline, sauf qu'elle s'aperçoit vite que ces trois enfance savent pas tenir leurs couvert à table! La mère a quitté une carrière de pianiste, et se lamente des infidélités de son mari ( avec la femme de son meilleurs ami, et de la bonne...) mais pourquoi s'interroge lla fille -t-elle quitté sa carrière, n'était-ce pas plutôt une fuite du stress qu'un réel sacrifice ? Car il y a sans doute un peu des deux... et sa fille, réalisant la cruauté de l'enfance que tous les adultes semblent adulés pour ne pas s'occuper de leur progéniture s'en rend bien compte ; ses parents se disputent futilement, la mère cherchant un paradis irréaliste dans la maternité pour se lamenter de la conduite de son mari, un mari qui fuir la réalité de la famille pour chercher un faux bonheur ailleurs que dans le lit conjugal... dans le film à la fois tout est dit, et rien n'est dit... tout est dans les situation... même le mensonge stupide des parents à leurs enfants qui singent leur disputent : la mère prétend que dans la petite boite il y a du poison, mais est-ce le cas ? Est-ce que la gamine va utilisé cette boite pour se débarrasser des adultes qui l'empêche de grandir correctement pour assouvir des futilités au lieu d'être tout simplement là! La cruauté ingénue des enfants que l'on empêche de grandir que l'on ne veux pas éduqué en se créant des problèmes d'adultes! Un film poignant, réaliste, mais que l'on n'aura pas forcément le courage de voir deux fois... car ici, on n'a pas à Hollywood, mais dans une réalité sans far!
    Publiée le 10 novembre 2009
    La jeune actrice est tout simplement excellente, l'ensemble des acteurs est également très bon. L'ambiance est torturée, presque malsaine parfois ...

Malgré tout, le film comporte quelques défauts (quelques longueurs à certains moments).

La bande son colle très bien avec le tout.
    Bref, un film à voir.