Cría Cuervos
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cría Cuervos ?

Publiée le 8 février 2009
    Ce film est un vrai chef d'oeuvre. Il fait clairement partie des plus gros succès du cinéma espagnol, et il est d'ailleurs la plus grande réussite de son auteur Carlos Sauro.

Il y a en effet certains films qui nous touchent au plus profond de notre âme, "Cria Cuervos" en fait sensiblement partie. Ana Torrent n'y est pas pour rien: son regard triste et implacable nous plonge tout d'abord dans la tristesse puis nous donne des frissons à la fin du film.
    Je n'en dirais pas plus, si vous êtes cinéphile et que vous ne l'avez pas vu alors c'est le moment!
    pilpilbil
    pilpilbil

Publiée le 2 septembre 2011
    un pur chef d'oeuvre sur le monde de l' enfance entre souffrance et imaginaire, dans une société franquiste totalement scléreuse, grande bourgeoise et fausse
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 septembre 2015
    Je ne peux pas m'empêcher d'y voir, avec le recul, une similitude avec "6eme sens"; mais ici la mort rassure l'enfant. Elle dit elle-même que son enfance a été interminable, mais elle a pu compter dans son imagination sur la présence de sa mère, rassurante et douce. Un film aux accents fantastiques très beau et sensible sur l'enfance et ses blessures. La musique tendre et mélancolique crée aussi cet atmosphère de tristesse même si au final la vie reprend ses droits témoin cette fin assez optimiste.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 mai 2011
    "L'Esprit de la Ruche" m'a indéniablement donné l'envie de voir "Cria Cuervos", qui, ma foi, est un très beau drame. Ana Torrent, malgré une nouvelle fois, son âge, est tout simplement exceptionnelle et criante de naturelle. Je suis surpris de la voir remplir son rôle à merveille notamment lors des plans séquences, qui est l'une des choses les plus difficiles à faire au cinéma. Sin imagination lui joue des tours et on mêle la réalité aux souvenirs en passant par les hallucinations, syndrome, qui a du arriver à pas mal d'entre nous et auquel nous pouvons nous identifier quelques part. La relation qu'elle a/avait avec sa mère est spontanée et très touchante, c'est l'une des choses qui m'a le plus plu. En général, tous les acteurs sont bons et on pourrait limite penser à un documentaire par moment. Le scénario n'est pas forcément original mais je ne crois pas que ce soit l'effet voulu dans ce cas là. Quant à la bande originale est à la fois douce (pour tout se qui est musique d'ambiance) et revigorante pour "Porque te vas" qui m'a rappeler de très bons souvenirs. Je dois bien avouer que son prédécesseur m'a plus "transpercer" car pour moi plus symbolique mais cela reste quand même un excellent film, surtout pour l'époque. Comme quoi ... le cinéma espagnol n'est pas si mauvais, loin de là. La photo du haut de l'affiche est superbe et représente à ravir se que ressente la mère et la fille entre elles. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas comme le fait que ses deux sœurs sont un peu éloignées au profit d'Ana mais c'est tout simplement la vie. En tout cas, un long métrage à voir absolument. 16/20.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Légère déception. Si l'émotion opère parfois - allant même jusqu'à nous tirer les larmes -, Cria Cuervos souffre d'un scénario répétitif : l'ennui vécu par la petite Ana est pour le moins communicatif ( il s'agit peut-être du choix de Carlos Saura ). Pourtant, au beau milieu de ce huis-clos dépressif, on peut déceler de magnifiques instants de grâce... A commencer par les deux scènes utilisant la célèbre chanson de Jeanette : Porque Te Vas ( mais ai-je besoin de le rappeler, étant donné le succès du tube ? ). D'un point de vue stylistique, le film est plutôt bien construit car il évite souvent les facilités : dans Cria Cuervos, aucune hystérie ne vient alourdir l'intrigue ( absence relative d'une musique pathétique, sobriété d'une majeure partie des acteurs, etc...). Au final, le film de Carlos Saura s'avère poignant voire déchirant ( mais il n'est pas le choc virtuose tant attendu ). Un bon film, peut-être légèrement surestimé, mais qui mérite que l'on s'y attarde. A voir en version originale.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Très beau film de Carlos Saura.
    L'histoire raconte les pensées et les sentiments d'une petite fille dans une famille espagnole désunie. La mère est morte de maladie. Le père meurt dans les bras de sa maîtresse, la petite fille étant témoin. La petite fille alors se raconte des histoires où sa mère aimée revit.
    La narration est a-chronologique, la narratrice en fait raconte son enfance par les yeux de la petite fille qu'elle était. Les souvenirs s'entremêlent : la mort des deux parents, les jeux avec ses soeurs, le dialogue avec la bonne ou la tante. La réalisation est excellente, le style est simple mais non dénué de recherche surtout au niveau du montage des différentes séquences. Beaucoup d'émotion se dégage par le simple visage de la petite fille (Ana Torrent) qui a bien su exprimer toutes sortes de sentiments voulus par l'histoire.
    Belle musique de piano, et bien sûr le tube qui a fait connaître le film au grand public.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 janvier 2016
    Un des plus beaux films sur l'enfance, à la fois complexe, subtil et émouvant, grâce à un récit mêlant le présent, le passé et l'imaginaire d'Ana, le personnage principal. Geraldine Chaplin, filmée par celui qui était alors son époux, est solaire dans le rôle de la mère, alors que les enfants sont tous parfaits.
    Cette oeuvre est aussi un témoignage sur la fin du franquisme et la bourgeoisie espagnole, ses militaires qui ne doivent rien à personne et une certaine éducation où les règles de bienséance avaient une place primordiale.
    Nico2
    Nico2

Un véritable chef d'oeuvre. Carlos Saura, en nous racontant l'histoire d'une petite fille bouleversée par la mort de sa mère, montre l'Espagne qui souffre
    de la fin de la dictature de Franco. L'interprétation de la jeune Ana Torrent est incroyable, Carlos Saura fait un grand travail sur le son pour différencier les deux personnages joués par Géraldine Chaplin (sa compagne à l'époque): Ana adulte et sa mère. Avec en plus la chanson "Porque te vas" qui deviendra un tube suite au film. Très pessimiste, le film s'achève sur une note d'espoir.
    Un film magnifique.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 octobre 2007
    Ce film est sublime, exceptionnel. Il brille par sa tendresse, sa tristesse, sa réalisation soignée, ses personnages attachants et attendrissants. Il évoque plusieurs sujets sans jamais dénaturer l'histoire et sans que nous perdions le fil. Et je défie quiconque de rester insensible devant le regard d'Ana!! A voir, revoir indéfiniment tellement que c'est beau!!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 juillet 2014
    En pleine fête du cinéma ressortir ce petit bijou est une excellent opportunité pour comprendre ce que veut dire mise en scène, direction d’acteurs ( des enfants en particulier ) et sens du récit . Ce qui nous donne un tableau aussi édifiant que remarquable de l’agonie du franquisme, à travers la chronique familiale de trois petites filles, désormais orphelines . Carlos Saura filme avec une subtilité parfaite ce quotidien, passant de l’imaginaire à la fiction, du rêve à la réalité, sans indicateur particulier. Ca peut décontenancer, mais une fois dans le secret de cette villa espagnole, on ne se lasse pas de suivre le regard à la fois candide et cruel de la petite Ana, interprétée par Ana Torrent , qui n’était pas encore la grande comédienne de « Tesis ». Mais déjà tout à fait remarquable .

Avis bonus Au milieu d'une rencontre avec le réalisateur, des spécialistes et le producteur reviennent sur le film, sa thématique, ses interprètes...
    Pour en savoir plus
    thewall
    thewall

Publiée le 21 mai 2007
    Magnifique, bouleversant, intimiste et fort à la fois. Que dire d'autre face à ce chef d'oeuvre sur l'enfance, ses douleurs. Mais aussi sur l'Espagne, sur la dictature et le franquisme. Des niveaux de lecture différents, un sens de la mise en scène imparable et le regard de la jeune Ana Torrent font de ce classique du cinéma espagnol une grande oeuvre d'art, tout simplement.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 avril 2015
    Oeuvre importante sur le franquisme et sur l'enfance, Cria Cuervos est un film très marquant notamment par la mise en scène, par les jeux des acteurs mais aussi par son scénario. L'histoire d'Ana est dès le départ très touchante, une petite fille innocente voit la mort de ses parents.. Le ton est déjà donné. Le film est certes assez lent mais son propos est tellement fort que Cria Cuervos deviendra un film marquant, tellement il est basé sur la psychologie de Ana spoiler: qui va ensuite toucher sa soeur.
    A voir.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 9 mai 2014
    si vous cherchez un film à regarder avec les copains le soir, pas la peine de le regarder. Si par contre, vous avez l'esprit prêt à fonctionner, c'est bon. Alors, il y a quelque chose, c'est incontestable. Néamoins, il faut être un sacré expert pour tout comprendre. J'avoue, on ne sait pas quoi penser après l'avoir vu. Normalement, soit on aime, soit on détèste. Moi je me partage ca fait six mois que je me partage. Il y a des moments, des anecdotes qui m'ont rappelé un peu ma petite enfance ( de 3 à 9 ans ). Mais le plus dur à percevoir, c'est si en fait, ce film est une succession de fantasmes de la fille ou si tout ce que l'on voit est réel. Un peu des deux à mon avis. Alors, n'omettons pas l'heureuse présence de Por qué te vás. Le problème c'est qu'il y a au milieu, beaucoup trop de longueurs. Voilà, je reste vraiment très partagé. La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'il ne faut pas le regarder pour se divertir. Bon, ben à vous de voir parce que moi, je ne peut pas dire super ou nul.
    Publiée le 8 février 2007
    Inoubliable. Cria Cuervos demeure, avec L'Incompris de Comencini, le plus beau film qu'il est donné de voir sur l'enfance et ses imperceptibles commotions personnelles qui en ébranlent la douceur de son innoncence, au point d'engendrer une très attachante déraison. Ana Torent, si fragile, si forte et donc si juste, en est la miraculeuse incarnation.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 13 juillet 2008
    Voici encore un film qui n'a pas très bien vieilli... Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la cassette, mais on a l'impression que ce film a été tourné il y a des années lumière. L'ensemble n'est pas bien dynamique, et les dialogues sont peu virulents. Cependant, la bande son est plutôt réussie, la chanson du film est effectivement mythique. Concernant l'histoire du film, le monde de l'enfance, c'est pas trop mon truc... L'obscurité des lieux, la lenteur des dialogues sont à la limite plus tristes que le destin de la mère et de ses enfants. L'aspect rétro du film et l'évocation du franquisme sont par contre très intéressants, plus que l'histoire elle même. Si ce film ne m'a pas passionné, les cinéphiles pourront toujours se dire qu'ils ont vu un monument du cinéma espagnol.