Le Bossu de Notre-Dame
    13502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 30 avril 2010
    Bien réalisé, bonne musique et avec de très bons doublages, Le Bossu de Notre Dame n'est pas mon favori de chez Disney. Déjà, c'est une adaptation à la mode Disney, et qui trompe vraiment les enfants sur la vraisemblabilité du film par rapport au livre, bien plus tragique et bien plus grave. Et la fin, je trouve, est faite à la va vite, on bâcle la victoire des gentils sur les méchants, et puis voilà. Ayant été réalisé par les réalisateurs de la Belle et la Bête et par le compositeur du même film ( Alan Menken ), je m'attendais à un peu mieux. Mais il reste très beau.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 16 août 2013
    Un de mes Disney préféré. Mais aussi, et sans doute le plus sombre. Déjà, le fait que l'histoire se déroule avec des humains multiplie l'horreur des actes et des conséquences. Le film montre une intolérance, une justice corrompue, une ville désastreuse. On rit un peu, l'action est omniprésente, les personnages sont très intéressants. Frelon est pour moi le pire des méchants, et c'est lui qui amène un grand intérêt au film. Les chansons sont très bonnes aussi, les décors sont réussis. Loin des Disney cul-cul, celui-là sort du lot par son côté très noir qui me fascine. Je ne m'en lasse pas.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 juillet 2011
    Magique. Le bossu de notre dame est un régal de film d'animation qui s'adresse peut être plus aux enfants mais qui pourra également plaire aux adultes. La musique est génial, l'histoire magnifique...
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 février 2022
    Tirer d'une œuvre monumentale de Victor Hugo, une toile de maître comme rarement offrant comme personnage principal ou secondaire, l'un des monuments les plus mythique de France et même du monde, cette fresque médiévale mêlant musical, romance, drame historique, comédie et drame social s'offre à nous et n'à clairement pris, au fil des ans, aucune ride. Pas pris une ride pour une première simple raison, une qualité visuelle démontante, une fluidité d'animation considérable qui, comme bien d'autres de mes coups d'cœur, s'apparente à de la réelle 3D. Sur le papier, le scénario reste inédit puisque rarement un film animer raconte une légende, un "fait d'hiver" ou la vie inconnue d'un homme faisant vivre une dame immortelle. La légende bien réelle d'un sonneur de cloche difforme dont le passé est trouble, ou bien volontairement troubler par un tirant, un dictateur, un "faux homme" de justice dont l'obsession deviendra celle d'un peuple "infecte", "envahissant" et "voleur", un Hitler des temps anciens qui va jusqu'à vouloir les massacrer tant sa haine est sans limite. Puis arrive une femme, une ensorceleuse, une virevoltante magistrale, Esméralda ou devrais-je dire, la reine des gitans. Animée certes, mais Disney à eu le talent depuis "La petite sirène", de rendre plus que fictif, vivante simplement, sexy à souhait et d'une fluidité de mise en scène perforante. Une femme dont les idées vont faire naître une amitié avec notre sonneur, dont la différence physique va évidement l'effrayer, mais pas sur des temps illimités, puis une romance avec un soldat, parti de Paris 2 ans durant et retrouvant sa ville natale, sombre, triste et sans vie. Comme il le dit : "Je pars pendant 2 décennies seulement de Paris et je ne reconnais plus aucune rue." Un homme dont la "vraie" justice affrontera celle d'un dictateur. Musicalement, que dire si ce n'est une perfection, chaque parole développe les personnages, les raconte, dès le début le ton est donner et tous le long les sonorité sont au rendez-vous. Nos gargouilles, inséparables, d'un drôle sans nom et juste énorme, ce sont encore une fois des personnages secondaires qui ont pourtant, une place totale dans la vie de notre héros. Un récit cruel également sur la différence physique ou la longue séquence des fous donne un final totalement surprenant et complètement hors-sujet avec l'objectif de base mais laisse la part belle à une morale immortelle. Un final épique, sombre mais magistrale, les sonorités chrétiennes impériales au galop pour un monument ciné, bien au delà du monument écrit.
    Publiée le 8 août 2008
    "Le Bossu de Notre-Dame" est un chef-d'oeuvre Disney à classer au même rang que "Aladdin", "La Belle et la Bête", "Le Roi Lion", et autres "La Petite Sirène". Musique sublime, scénario génial (le fait que la fin soit modifiée par rapport à "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo ne change rien au fait que le film soit une véritable merveille), personnages attachants, graphismes & animation : alors là, de ce point de vue il s'agit sans conteste du dessin-animé le plus réussi ! Des foules entières en mouvement, des reproductions fidèles de Paris à cette époque, et pivotages de caméra, ce qui est extrêment difficile à réaliser pour un dessin-animé ! L'animateur a dû dessiner le personnage sous tous ces angles !
    Le mythe du sonneur de cloches inconnu et hydeux et bien retranscrit, Disney ne censure pas le côté religieux et se permet des sous-entendus sexuels et une âme (peut-être trop...) adulte (...pour certains).
    Sans parler des grandes scènes comme le bûcher d'Esmeralda ou le combat final, dont seul un bonhomme de neige restera de mabre pendant le visionnage.
    Je fini cette critique sur le bad-guy de l'histoire : Claude Frollo !!! En dehors de la classe, de la méchanceté, et de l'intelligence des grands classiques tels que Jafar ou Maléfique Carabosse, on découvre chez ce personnnage une personnalité des plus approfondies : Disney s'acharne à mettre en évidence le refoulement sexuel de Frollo (scène du "sniffage" de cheveux d'Esmeralda) et sa vision du Bien et du Mal. Même si les plus jeunes verront un tyran sadique, d'autres y verront un homme en combat avec son corps (la chanson "Infernal", LE chef-d'oeuvre musical de Disney) et totalement destabilisé. Les profondes réflexions philosophiques sur le désir charnel de Frollo et l'homme curieux à l'apparence de monstre s'ouvrant à la société et ne recevant que des coups et des lancés de légumes en retour font du "Bossu de Notre-Dame" une merveille profonde dénonçant la méchanceté humaine à l'état pur.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 10 août 2011
    Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un disney, et c'est fou à quel point ces mecs sont doués. A 16 ans, on redécouvre une toute autre histoire, avec des enjeux encore plus forts. Etonnant. C'était un de mes disney préférés, une bo monumentale. Pour petits et grands.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Absolument rien à redire sur la qualité des dessins et de l'animation en général. La musique est fabuleuse, les chansons s'insèrent parfaitement bien. Mais le scénario, les dialogues, les personnages, tout est à jeter. En effet, l'histoire est simpliste au possible, sans doute à cause de personnages moins charismatiques qu'une chaise qui nous sortent des répliques convenues et prévisibles. Ca serait dommage de ne pas le voir ne serait-ce que pour la somptueuse scène d'introduction, mais il y en a d'autres, chez Disney, qui en valent plus la peine.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un Disney naviguant entre deux eaux. D'un côté, les thèmes très sombres et la complexité des dialogues n'enchanteront pas les plus jeunes. De l'autre, les aspects légèrement niais comme les trois gargouilles (à des années-lumières de Sébastien ou Madame Samovar niveau charisme) ou le Happy-End empêchent ce long-métrage de s'assumer pleinement en tant que Disney "pour les grands". Néanmoins, force est de reconnaître que Le Bossu de Notre-Dame reste réussi. Le capital sympathie des personnages principaux est grand, et l'univers de Victor Hugo est retranscris de manière fidèle. En plus, l'animation et les chansons sont somptueuses.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 14 janvier 2009
    Ce film est vraiment sympa , dans la pure tradition disney et conte de fées , enfin il est quand même resolument plus mature que les autres , notamment pour le coté esotérique , l'époque , l'univers et surtout les facettes de certains personnages comme Frollo.L'histoire est réellement prenante , on accroche pas tout de suite c'est vrai mais au final on est pas déçu.Les musiques sont très belles , les dialogues pas mal ,par contre les personnages ne sont pas les meilleurs qu'on ait pu voir dans le genre , à part Frollo qui est un bon méchant ( oui je sais dit comme ça , ça fait paradoxe ).Le final est époustouflant et plein de bons sentiments (comme prévu) donc dans l'ensemble ce film n'a pas grand chose à envier aux classiques du genre , hormis deux trois bricoles.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 mars 2013
    Comme beaucoup de gens, je connaissais ce métrage sans l'avoir véritablement vu. Maintenant que c'est chose faite, je peux dire que ce film fait partie des meilleures classiques de Disney. Une animation et des dessins proches de la perfection (les divers personnages, les décors de Paris, ses magnifiques cathédrales, les gargouilles, les costumes d'époque et le monde des bohémiens parfaitement représentés à l'écran). Il m'aura aussi permis d'avoir un "aperçu" d'une des plus belles oeuvres écrites par Victor Hugo: Notre Dame de Paris. Je n'ai jamais lu le roman et donc ne peut juger de la "fidélité" du film envers le livre. Mais ce qui est sûr et certain c'est que ce film d'animation lui rend parfaitement hommage.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 23 décembre 2011
    Une très bonne réalisation sur ce Walt Disney avec de bonnes chansons. Des personnages très attachants. Un scénario très attirant et vraiment super. Un film à voir en famille !
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 septembre 2007
    Très beau film de Wal Disney. Il rend un bel hommage à Paris. D'ailleurs la reconstitution de la ville lumière durant le moyen-âge est une belle réussite. En ce qui concerne l'histoire, si on est "très" loin de Victor Hugo, le message de tolérance passe bien. A voir absolument, car c'est presque un "chef-d'oeuvre" de l'animation !
    Un bon Disney (aux beaux dessins) contenant toute la bonne sauce habituelle : humour, magie, action, amour et amitié pour le plus grand bonheur de petits et grands.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 4 avril 2008
    Un excellent Disney, avec un très bon scénario et de très jolies et entraînantes musiques. Une bonne adaptation du roman de Victor Hugo... Un très bon film.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 14 février 2010
    Adapté du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, ce film d'animation m'a littéralement enchantée et j'ai encore une fois été charmée par l'impressionnante beauté de la magie Disney. Tout d'abord, l'animation est tout simplement grandiose et certaines scènes sont d'une beauté absolument époustouflante, je pense notamment à la scène où Esmeralda prie dans la cathédrale, mais la scène que j'ai trouvé la plus belle est sans hésitation le bûcher d'Esmeralda: l'exceptionnelle qualité de l'animation, la beauté des couleurs et la musique grandiose: tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette scène un moment inoubliable à vous couper le souffle. Le doublage est très réussi et les personnages sont attachants: Quasimodo est très touchant, Esmeralda est lumineuse, Frollo est machiavélique à souhait et Phoebus est plus charmeur que jamais. Les trois gargouilles sont marrantes, même si j'ai trouvé qu'elles étaient un peu énervantes par moment. Enfin, les chansons sont magnifiques, sauf certaines que j'ai trouvé parfois trop longues. Ce film est (presque) parfait, dommage que certaines longueurs se font ressentir par moment et c'est dommage aussi que l'oeuvre de Victor Hugo n'ait pas été entièrement respectée, notamment à la fin... Mais bon, l'ensemble tient solidement la route et mérite d'être apprécié à sa juste valeur. De plus, ce film est doublé d'une très belle morale: la vraie beauté n'est pas celle que l'on voit, mais celle du coeur... Voici donc un superbe film d'animation à savourer sans hésiter, et de préférence, en famille, les petits... comme les plus grands !... Il n'y a pas d'âge pour rêver, il suffit simplement de croire en la magie Disney...