Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 novembre 2020
    Un film culte complètement barré et corrosif, à la violence saignante et à l'humour noir, dans lequel Dupontel, pour sa première réal, impose son style inimitable.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 22 décembre 2013
    Film moyen, du second degré de second degré, humour trash, il faut adhérer.
    David R
    David R

Publiée le 14 décembre 2010
    Dupontel, j'essaie pourtant, j'essaie même tous ses films... et bien non ! je n'accroche pas, mais je peux comprendre que le côté déjanté marche pour certains. En revanche, je l'aime en acteur, mais pour les films dans lequel il ne réalise pas (deux jours à tuer par exemple).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Un premier film totalement imparfait, réalisé avec trois cacahuètes et deux bouts de ficelle mais qui s'avère sérieusement jubilatoire. Albert Dupontel joue les crétins et s'en amuse. Nous aussi. L'improvisation n'a jamais été aussi délirante ( la séquence où Bernie s'adresse à la caméra et dit aimer les hyènes : culte ! ). Les dialogues, souvent décalés voire complètement absurdes, sont à mourir de rire. Sur le plan narratif, Bernie tient ses promesses : à partir d'une histoire pathétique et déprimante, Albert Dupontel nous invite à une séance de franche rigolade. Si ce premier film marche si bien, c'est probablement parce qu'il assume sa connerie tout en conservant son caractère social. Les seconds rôles sont tout aussi excellents ( mention spéciale au regretté Roland Blanche, hilarant en obsédé sexuel manchot ). Bernie, film méchamment drôle, est le remède idéal contre la dépression. Il me tarde de revoir Le Créateur et de découvrir Enfermé Dehors... Albert Dupontel, à défaut d'être un grand, est un sacré rigolo.
    Alexandre P
    Alexandre P

Publiée le 10 mars 2014
    On m'avait souvent recommandé ce film. Les critiques, pour la plus part positives, me poussaient à le voir. J'ai mis du temps à me décider à le voir car j'avais peur d'être déçu, la bande annonce me mettant le doute.
    Et ben voilà. Moi qui suis adepte d'humour noir, voir très noir je n'ai pas accroché du tout au film. Des scènes m'ont fait rire, surtout par leur absurdité, mais le film dans son ensemble, son histoire, son déroulement, sa mise en scène... c'était pas ça. Ni l'histoire, ni les personnages ne m'ont touché.
    Voilà, je suis déçu. La satire est là. Le ton est là. Mais moi, je ne l'étais pas.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 31 août 2014
    Le cas typique du film snobé par le microcosme parisiano-bobo-critiques. C'est déjanté, violent, désenchanté, mais terriblement drôle. Avec quelques scènes devenues même totalement cultes. 4.5/5
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 31 mars 2019
    Bien des cinéastes, pour leur première réalisation, et comment leur en vouloir, auraient cherché la facilité. Le truc du moment, pour essayer de faire des entrées et garder des portes ouvertes. Dupontel lui, non. Dès son premier film, il impose sa marque de fabrique. Ainsi, son "Bernie" est un film vif, physique et cartoonesque. L'histoire n'a aucune importance. Dupontel n'en a pas fait cas. La seule chose qui compte ici, c'est ce personnage principal. Complètement dingue, bête et violent. Et quelques scènes ne manqueront de heurter certains esprits. Rendons également aussi à une Claude Perron complètement siphonnée et secondant excellemment Dupontel. On ne voit plus beaucoup de films comme ça de nos jours.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 juillet 2018
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Albert Dupontel nous offre un très bon film avec Bernie, une comédie très particulière mais franchement jouissive. L'histoire commence tranquillement mais va vite basculer pour devenir totalement folle. C'est très plaisant à suivre du début à la fin avec des scènes géniales. La grande réussite du film vient de ses personnages qui sont complètement cinglés! Bernie est fou mais terriblement touchant même s'il fait des choses atroces on ne lui en veut pas car c'est un mec qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Ses parents sont encore plus dingues que lui et la guerre qu'entretienne son père et sa mère est hilarante. La scène ou spoiler: ils se battent est vraiment énorme!
    Marion et son père entretiennent eux aussi une relation très particulière qui donne lieu à des scènes tout aussi folles. Les acteurs qui jouent ces personnages sont géniaux et les répliques qu'ils se balancent sont extra. C'est drôle avec un humour caustique et une ambiance vraiment spécial entre violence et gentillesse. C'est vraiment un régal. A cela s'ajoute en plus une bonne réalisation ainsi qu'une bonne b.o. La fin quant à elle est réussi et clôt d'une belle façon ce long-métrage dont on aurait aimé quelques minutes de plus. Bernie est clairement un film qu'il faut regarder avec son côté Bonnie and Clyde, sa violence et son humour qui crée un mélange qui prend parfaitement et qui font passer un très bon moment.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    En bon film du Dupontel qui se respecte, Bernie est aussi jubilatoire qu'immoral. Une oeuvre qui ne laisse pas insensible.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 août 2016
    Film original et totalement délirant. On aime ou on déteste. Il reflète à merveille l'univers de Dupontel. Un classique "chef d'œuvre" pour ma part. Je suis comme le père de Bernie j'en^^^^.... tout! ----Août 2016----
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 23 mars 2014
    Quelques fantastiques idées de gags, qui m'ont mis les larmes aux yeux. Et puis des ratés et des grossièretés inutiles, évidemment. Mais bon l'esprit de ce genre de films l'exige peut-être un peu… A regarder pour rire donc, pour se divertir, et rien d'autre.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    Dejanté , Dupont el nous amene dans son univers c'est jouissif
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 janvier 2016
    Avec son personnage de candide marginal ne connaissant rien au monde extérieur à son orphelinat, Albert Dupontel réalise là une comédie terriblement irrévérencieuse, totalement incorrecte politiquement. Violent et trash, grinçant et décalé, un film dont l'humour noir n'est pas à prendre au pied de la lettre mais qui m'a beaucoup fait rire. Le casting est excellent avec une petite mention pour Roland Blanche.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    J’aime l’aspect débridé de l’ami Dupontel. Après je dois bien avouer qu’il part trop facilement de le port-nawak ce qui fait que je ne peux m’empêcher de nourrir quelques réserves. Le personnage est bon, mais manque de pot l’histoire l’est moins. Intéressant mais un peu décevant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 décembre 2012
    Film ovni a sa sortie...Quelques tres bons gags....Mais l'ensemble est assez bof.