Un Singe en hiver
    4,2
    7070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Singe en hiver ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 19 décembre 2021
    Je découvre enfin ce classique et je ne suis pas déçu. C'est une vraie pépite. Cette rencontre au sommet entre deux légendes du cinéma vaut son pesant d'or. Les dialogues d'Audiard dans la bouche de ces 2 acteurs sont un pur régal. C'est un film qu'on a plaisir à voir ou revoir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 septembre 2019
    Un film d'une autre époque qui se regarde grâce au talent des acteurs principaux. Pas mal de phrases de J. Gabin peuvent êtres reprisent encore aujourd'hui. A voir pour un enrichissement culturel. 3 bonnes étoiles en 2020. ----Septembre 2019----
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 25 octobre 2023
    Un film remarquable ! Joué de façon incomparable, les dialogues sont délicieux et la réalisation est au poil, on n'en fait plus des films comme cela...
    Publiée le 9 septembre 2010
    j ai adoré, c est mon grand pere par alliance qui m a fait connaitre ce classique
    il nous manque ce jean gabin
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 octobre 2010
    Un singe en hiver, ce film ou Jean Gabin et Belmondo nous démontrent tout un sommet d'aisance au niveau des textes, des prestations et l'histoire de deux personnages ou ils s'échangent tant de souvenirs du passé. Un régal ou la sensation de liberté les inondent et ils nous emportent du début à la fin avec eux. Du grand art en tout point.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 mai 2020
    Beau succès de l’année 1962, Un singe en hiver d’Henri Verneuil est un film toujours multirediffusé sur la télévision française. La raison de cette célébrité est essentiellement due à deux choses : d’un côté l’interprétation du duo vedette et de l’autre les dialogues de Michel Audiard. En effet, les deux stars du film (Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo) semblent prendre un plaisir fou à tourner des scènes d’ivresses mémorables et symboliser la rencontre entre l’ancienne génération (Gabin) et la nouvelle (Bébel). Pour ce qui est des dialogues, Michel Audiard fait une fois de plus preuve de tout son talent et signe certaines répliques qui ont marqué la mémoire hexagonale ("Si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille"). C’est cette association qui a permis à cette histoire sympathique mais sans réelle force dramatique de marquer l’esprit des français.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 mai 2011
    1962, Henri Verneuil réunit deux acteurs de générations différentes qui sera leur seule collaboration dans leurs carrières perspectibles, Jean Gabin qui donne la réplique à Jean-Paul Belmondo avec un scénario signé Michel Audiard !!!! "Un singe en hiver" est une oeuvre drole et touchante sur la rencontre en Normandie d'un chef d'hotel ancien de la Chine et d'un voyageur qui aime l'Espagne dansant bien le Flamenco dont on se pose la question que vient t'il faire dans le Nord Ouest et une amitié va naitre entre les deux hommes , trés sympathique et consommant beaucoup de vins. On sort de ce film avec une joie inouie, notamment le feu d'artifice final qui est un moceau d'anthologie et qui donne le sourire. On peux considérer ce long métrage comme un grand classique du cinéma Français, l'osmose de complicité entre Gabin et Belmondo marche merveilleusement bien. A noter aussi une trés bonne performance de de Suzanne Flon, actrice pas trés populaire qui mérite attention. Cultissime.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 mars 2024
    Un bon film très tendre sur l amitié et les choses de la vie . Je ne m'attendais pas à cette poésie. Le duo de comédiens est parfait et les dialogues savoureux.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 23 novembre 2021
    Un singe en hiver est déjà l'unique rencontre de deux géants hélas. Hélas car leurs entente étaient si merveilleuse. Un film exceptionnel, une histoire fabuleuse. Et toute les répliques on s'en souviendra toujours , merci Audiard. Gabin Belmondo étaient prévu pour jouer l'un pour l'autre. On rit beaucoup et on mélange le mélo. Quel film . Du pur génie.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 septembre 2021
    Un Singe En hiver ou comment faire croire qu'etre ivre que picoler et faire de la pseudo philosophie est cool alors que non mais évidemment c'est un film il faut donc prendre cela au second degrés.
    On se doutait bien que la rencontre, dans le même film, de Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo ne pouvait être qu'extraordinaire. Mais le résultat dépasse toutes nos espérances. L’humanité est mesquine et la vie un pesant fardeau pour les sages et les seigneurs telle est la sinistre “morale” de cette œuvre à la fois piètre et révoltante dans son esprit.Ils sont rythmés par les dialogues de Michel Audiard, toujours aussi ciselés et taillés sur mesure, nous amenant une belle collection de répliques . Un vrai régal pour nos esgourdes. histoire de la bonne vie d'amitié . écriture un peu faiblarde du scénario même à cette époque. On s'ennuie vite de voire ses 2 amie boire encore est encore .

résumé :En juin 1944, Albert Quentin (Jean Gabin), ancien fusilier marin en Chine, tient, avec sa femme Suzanne (Suzanne Flon) rencontrée à La Bourboule, l'hôtel Stella dans le village de Tigreville, sur la côte normande aux environs de Deauville.Quinze ans plus tard, débarque un soir Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo), homme jeune et remuant, publicitaire de son état. Fouquet boit pour effacer l'échec de sa vie sentimentale avec Claire qui vit à Madrid, « voyager » en Espagne grâce à l'alcool, et rêver de tauromachie.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 août 2019
    « Un singe en hiver » est un vieux classique, devenu culte avec le temps... et ce n'est que justice. A l'époque de sa sortie, il a été largement snobé par la critique car son scénario semblait faire l'apologie de l'alcoolisme. En réalité il n'en est rien et l'histoire dégage, au contraire, une profonde mélancolie propice à la réflexion. Les deux acteurs principaux Gabin et Belmondo (excusez du peu) y sont évidemment pour beaucoup et leur évidente connivence (alors qu'ils n'avaient jamais joué ensemble) est flagrante et bien visible à l'écran. Leurs aventures au cœur d'un petit village normand sont souvent très drôles mais dégagent également une indéniable poésie et une douceur de vivre totalement assumée et qui fait du bien. L'ensemble est rythmé par les dialogues délicieusement ciselés par un Michel Audiard au sommet de son art. Henri Verneuil a pris de vrais risques pour réaliser cette œuvre improbable et la soutenir envers et contre tous... il en est aujourd'hui récompensé car elle a particulièrement bien vieilli !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mai 2020
    Une rencontre Gabin-Belmondo, ça ne se refuse pas. Devant la caméra de Verneuil et avec les textes d'Audiard, c'est encore plus savoureux et rend l'errance de deux marginaux bien plus sympathique et tendre. Entre humour et mélancolie, un Singe en Hiver garde encore aujourd'hui une force poétique intacte, avec son ton désabusé et railleur.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Très bon film avec Gabin et Belmondo ( un peu agacant ). L'ambiance de la Normandie est très bien retranscrite.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 1 février 2021
    « Un singe en Hiver » de Henri Verneuil est sorti en 1962 et il n’a pas pris une seule ride ce qui pour moi est le gage d’un film de qualité ! Inutile de rappeler le sujet de ce film tiré du roman homonyme de d’Antoine Blondin. Le jeu de Jean Gabin est un peu trop théâtral, déclamatif comme souvent dans ses « vieux rôles » même si à l’époque il n’avait que 58 ans. Par contre Jean-Paul Belmondo avec ses 29 ans crève l’écran dans ce rôle de matador/danseur espagnol au cœur tendre revenant à Tigreville pour reprendre sa petite Marie, 10 ans, dans la pension Dillon. Le rôle de Noël Roquevert en « Landru » et patron du « Chic Parisien » où un gilet attendait justement depuis 30 ans d’être acheté pour la petite Marie, est superbe. Quant à la présence de Suzanne Flon, identifiable dès ses premières paroles, est d’une grande finesse lorsqu’elle parle de la Bourboule où elle à connu son mari et quand elle dit à Belmondo « Il ne faut pas parler du Yang-Tsé-Kiang (à son mari, Jean Gabin alias Albert Quentin, patron de l'hôtel « Stella » à qui « manque non pas l’alcool mais l’ivresse »). C’est mauvais pour lui. J’ai peur que vous ne lui redonniez le goût des voyages ! » Il y a dans ce film une profusion de paroles en or liées à la patte de Michel Audiard … A noter enfin dans la bande musicale l’incontournable « Nuits de Chine » et un thème musical repris dans « L’île nue » de Kaneto Shindô (1960) mais dont je ne connais pas l’origine.
    Après l’histoire des petits singes errant en hiver dans les villes de Chine racontée à la petite Marie, l’épilogue - « et le vieil homme entra dans un long hiver » - prend d’autant plus de valeur qu’on est soi-même âgé !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 3 juillet 2012
    Un Singe en Hiver est un film de Henri Verneuil sorti en 1962 avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Comédie dramatique qui dédramatise l'effet de l'alcool sur les gens, le métrage donne ainsi lieu à de très belles scènes de complicité entre le maître et son apprenti, l'une des représentations les plus fidèles de l'ivresse, s'achevant sur un final "dantesque", pour reprendre le terme de Albert Quentin (Gabin). Classé 135ème meilleur film sur Allociné, cette production nous fait passer un bon petit moment de cinéma, en faisant abstraction du contexte de guerre de l'époque, moquant à tout va Seconde Guerre Mondiale, et en justifiant l'ivresse par le désir de s'évader.