L'Etoile du Nord
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoile du Nord ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 24 août 2009
    Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, autant visionner le dvd en deux étapes. Savourer les deux monstres qu'étaient Noiret et Signoret se donnant la réplique n'a pas de prix... Outre sentir l'Egypte déferler dans cette belge pension de famille, l'intérêt est bien le trouble grandissant de "Mme Baron" face à "Monsieur Edouard" : on est partagé, il y a bien cette bague, mais enfin ce voyageur débonnaire ne peut tout de même pas... Entre nous, cette blonde sirène (Fanny Cottençon) irait jusqu'où pour des histoires de popotin ?... Dialogues signés Grisolia, Granier-Deferre et Aurenche, ce dernier par à-coups au dire du cinéaste dans le bonus, qui mentionne aussi "la patte" de Bertrand Tavernier pour la séquence Ile de Ré...). Film d'atmosphère de facture classique, techniquement de haute voltige avec flash-back fondu dans l'action, musique céleste. Ne manquerait que l'opium qui déboule de l'écran... Ceux qui éprouvent des engouements tacites mais bien réels seront à leur affaire.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    La rencontre de 2 personnalités du cinéma français : Simone Signoret et Philippe Noiret, L'Etoile du Nord est un film sombre avec une fin assez émouvante, l'atmosphère est lourde mais c'est indéniablement un film réussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 décembre 2017
    Le locataire est certes un personnage mystérieux mais il fascine la propriétaire avec un subtil humour et surtout un talent de conteur.
    L’histoire d’amour est jolie et le style très feutré rend tout à fait l’esprit de Simenon.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2014
    Adapté du roman "Le Locataire" de George Simenon ce film est réalisé par un habitué puisque Pierre Granier-Deferre a signé ses meilleurs films d'après l'auteur ; citons les chefs d'oeuvres "La Horse" (1970), "Le train" (1973) et "Le Chat" (1971) sur lequel il fit tourné Simone Signoret... Le cinéaste retrouve donc son actrice pour ce qui sera le denrier grand film de l'actrice. On retrouve Simone Signoret (61 ans) dans le rôle d'une mère de famille qui gère une maison d'hôte et qui va tomber sous le charme d'un enjoliveur joué par Philippe Noiret, ce dernier lui contant sa vie en Egypte. Il est en quelques sortes l'échappatoire à sa vie terne et classique... On reconnait la patte Simenon, cette façon de mêler les gens normaux à une intrigue policière. Le scénario est parfait, tandis que Edouard (Noiret) s'incruste et joue les aventurier conteur mine de rien le piège policier se referme. Quelques longueurs se font néanmoins sentir, Granier-Deferre ne réussit pas à construire un récit dense, où rien n'est négligeable, à contrario de ses meilleurs films (début 70). Il y a également une atmopshère sans doute pas assez pesante. Un détail de chronologie aussi (l'âge des filles de l'hôtesse, et entre 1918 et 1932 date de l'histoire), un détail... Néanmoins ça reste un très bon film, entre amour platonique inattendu et crime crapuleux.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 1 novembre 2022
    « L'Étoile du Nord » réalisé par Pierre Granier-Deferre d'après le roman « Le Locataire » de Georges Simenon, est sorti en salles en 1982. C’est la rencontre entre 2 monstres du cinéma : Phillipe Noiret qui est Édouard Binet, un aventurier arrivant d’Egypte avec toutes ses histoires et ses souvenirs, et Simone Signoret qui est Mme Baron qui tient une modeste pension de famille à Charleroi. Le mari de Mme Baron (Jean Rougerie) travaille dans les wagons-lits où le meurtre d’un richissime homme d'affaires vient d’être commis et dans ce train – L’étoile du Nord - Édouard Binet était présent avec Sylvie (Fanny Cottençon), une des 2 filles de Mme Baron, une jeune danseuse qui était la maitresse de cet homme d’affaires. Dans cette pension de famille, dans ce huis-clôt, Édouard avec ses histoires exotiques va trancher par rapport aux autres pensionnaires et malgré le doute qu’a sur ce meurtre Antoinette (Julie Jézéquel), la seconde fille de Mme Baron, cette dernière va se rapprocher d’Edouard et même lui confier un lourd secret. L’enquête de la police se resserre et Mme Baron va essayer de protéger Édouard qui sera capturé et Mme Baron d’aller à l’île de Ré pour assister au départ au bagne d’Édouard.
    Un film de près de 2 h très poignant. Un grand moment de cinéma !
    Publiée le 20 mai 2011
    1934. Sur un bateau revenant d'Egypte, Edouard présente Sylvie, jeune femme naïve, légère et charmante à Nemrod, homme riche et malsain... Entre une intrigue policière (un meurtre), rencontre platonique (la mère de Sylvie qui tombe sous le charme des récits d'Egypte d'Edouard) et dissociation (d'esprit, de lieux, de mémoire...) dont il sera question, tout est concentré sur le duo Signoret/Noiret raccroché de façon pathologique à la rêverie... Granier-Deferre n'a pas su, ou n'a pas voulu, donner une atmosphère noire et consistante à cette adaptation de Simenon, il a choisi une romance idyllique interminable faite de flash-back et des petits plaisirs de vivre du quotidien. On en sort ému, quand la révélation se produit, mais que de longueurs endurées... En bref, un drame qui peine à devenir touchant et qui n'atteint jamais un quelconque degré de polar.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2022
    Malgré les grands acteurs qui le composent, ce film ne parvient pas à nous convaincre. Le personnage de Philippe Noiret manque de caractère et l'histoire devient vite ennuyeuse.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 7 août 2017
    Si ce n' étaient S. Signoret, F. Cottençon et P. Noiret qui par leur talent tiennent le film à bout de bras, cette oeuvre serait d' un ennui morte. Pierre Granier-Deferre nous a habitué à ces insupportables lenteurs avec Le Chat , Le Train ou Cours privé, L'Homme aux yeux d'argent (deux véritables navets ces deux-là!). Dans L'Étoile du Nord il ne se passe rien, seulement du blablabla qui peut intéresser une demie-heure, sûrement pas deux heures!
    Publiée le 3 septembre 2007
    Une belle adaptation cinématographique de l'un des (nombreux) excellents romans de Georges Simenon («Le locataire»). Une histoire d'amour, bien davantage qu'une intrigue policière. Mais une histoire d'amour tout en impossibilités, subtilités, nuances. Le pari de Granier-Deferre est de confier tout son film aux deux principaux protagonistes. Découpage conventionnel, mise en scène conventionnelle aussi, photographie peu soignée et peu recherchée. Mais avec Signoret et Noiret, il était peut-être finalement inutile d'en faire plus. On regrettera les insertions plastiques des souvenirs d'Égypte, mal photographiées et peu intéressantes. Mais le duo de comédiens est si formidable - dans des rôles vraiment pas faciles à tenir - qu'on pardonne les défauts.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 août 2023
    Vu à sa sortie en salle.
    Un très bon Pierre Granier-Deferre.

Comme j’ai oublié l’essentiel du film, je ne l’ai pas revu, je l’ai de nouveau découvert.
    Et c’était un plaisir même si par instants, je me sentais à l’étroit dans cette pension à partir du moment où Monsieur Edouard Binet s’y est présenté. Il est vrai que Pierre Granier-Deferre pose sa caméra dans la pension menée par Mme Baron qui s’épanouit des récits de son nouveau client, récits baignés de soleil et de parfums épicés d’Egypte. Pour ça, Pierre Granier-Deferre nous permet de sortir un peu de cette pension en y insérant les souvenirs de monsieur Edouard Binet et de quelques cartes postales animées.
    Dialogues et distribution de qualité, avec un duo de talent Simone Signoret et Philippe Noiret, impeccables ; à leurs côtés, la délicieuse et néanmoins solide Fanny Cottençon. Je peux y ajouter tous les autres : Julie Jézéquel, Jean Rougerie et les pensionnaires. Même discrets, ils existent.

D'aucuns diront que le film a vieilli ; évidemment qu'il a vieilli mais hormis la scène du crime, je n'ai pas trouvé d'autres plans
    qui donneraient un sacré coup de vieux au film.
    Comme je le dis souvent : voilà un film qui a de belles rides ; "L'Etoile du Nord" est juste un film qui vieillit bien.
    Mieux : comme c'est un film d'époque, il traverse bien les années.
    soulman
    soulman

Publiée le 5 septembre 2022
    Malgré un récit formaté, "L'étoile du Nord" demeure une des œuvres les plus intéressantes de Granier-Deferre et une adaptation non négligeable du prolifique Simenon. Situé entre les deux guerres, le film restitue habilement mais sans surcharge l'atmosphère de l'époque et ses belles images de l’Égypte ont un effet "carte postale" auxquelles on s'attache pour peu que l'on soit d'humeur mélancolique.
    Le casting de haut vol est pour beaucoup dans cette réussite, tout comme l'adaptation d'Aurenche, qui fait le lien avec le cinéma des années 30. Enfin, Noiret - maître de l’ambiguïté - est un anti-héros irrésistible.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 6 avril 2022
    Quand on voit le casting , ce film m'a attiré. J'ai trouvé par contre que les scènes étaient moyennes. Noiret en fait beaucoup trop . Le césar de Cotencon reste un énigme car elle a été meilleur . La fin me plaît même si il y a de ' La veuve couderc ' dedans. Donc du réchauffé. Mais ça se regarde . Signoret est très bien comme Julie Jezequel
    Publiée le 30 mars 2014
    D'emblée, l'histoire née sous la plume de Simenon crève l'écran... Un mélange subtil d'événements extraordinaires vécus par des gens ordinaires... Le duo Signoret & Noiret est prodigieux !!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 janvier 2024
    Je vais vous faire un aveu les mecs : je ne suis pas du tout un adepte de la lecture (c'est un tort, j'en conviens), par conséquent, je n'ai jamais lu le roman de Simenon dont est tirée cette "Etoile du Nord". Je ne peux donc la juger qu'en tant que film et non en tant qu'adaptation. En elle-même, l'histoire ne m'a pas intéressé outre mesure, en revanche, j'ai vraiment adoré la reconstitution du Bruxelles prolétaire (pour ne pas dire pauvre) des années 30. Tout comme j'ai adoré passer deux heures en compagnie de Philippe Noiret et Simone Signoret, avec l'appui de Fanny Cottençon, même si plus le film avance, moins elle apparaît. En clair, un film n'étant pas sans défauts (on attend forcément mieux de la part d'un Granier-Deferre) mais que l'on prend plaisir à voir, ou revoir.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 mars 2024
    Ce n'est pas l'intrigue policière et la présomption de meurtre qui pèse sur le personnage de Philippe Noiret, aventurier désargenté de retour d'Egypte, qui constituent l'intérêt majeur du film. L'aspect criminel ne sert guère qu'à baliser le récit de Granier-Deferre.
    Comme souvent chez Simenon, le caractère des personnages est construit à partir de quelques éléments psychologiques assez simples mais très efficaces. Une amitié discrète nait entre Edouard Binet et madame Baron qui dirige maternellement la paisible pension de famille où Binet s'est installé, comme pour y repasser ses souvenirs. Ses anecdotes exotiques introduisent dans la maison et dans l'esprit de la logeuse de la fantaisie et de la rêverie.
    La mise en scène de Granier-Deferre est simple et s'attache principalement à opposer l'Egypte radieuse, entrevue par flashback, à la grisaille d'une petite ville belge. Pourtant, même loin de l'Orient, les personnages y sont pittoresques et attachants.