Le plus beau métier du monde
    2,4
    2122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le plus beau métier du monde ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 février 2020
    Comédie légère de Gérard Lauzier. Ne pas s'attendre à une critique sociale ou à à un film engagé sur l'éducation et les banlieues mais juste le voir comme un téléfilm distrayant qui a pu bénéficier de moyens suffisants pour s'offrir quelques stars pour faire l'affiche, à regarder un dimanche soir (quelques sourires).
    Publiée le 9 janvier 2017
    Une satire réussie sur bien des aspects (sinistres) de la zone du "neuf-cube" (yo wesh cousin ?) et de ses collèges-poubelles, car le film fort de sa dérision sait appuyer là où ça fait mal, dressant un état des lieux aussi inquiétant que véridique. On rit certes, mais on rit un peu jaune parce qu'on a conscience que c'est à peine exagéré et si subtilement caricaturé qu'on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon (non malheureux, pas de cochon à la cantine, foutredieu !).

Depardieu est bien entendu excellent mais Holgado, Marchand et Prévost incarnent leurs personnages avec un à-propos sans faille et contribuent à la drôlerie de l'ensemble, et même la Laroque est supportable, c'est dire !

Néanmoins et nonobstant tout ce qui lui tombe sur le coin de la gueule, le personnage de Depardieu se plie hélas à la doctrine inamovible du vivre_ensemble et de l'angélisme forcené qui en découle, sous le couvert (et le prétexte) de la comédie qui fuit à toute blinde toute polémique malgré (pourtant !) toutes les munitions qu'elle nous propose durant tout le film.

La fin est édifiante à cet égard et se dédouane de toutes parts (tout va bien, "on rigole") sciant la branche sur laquelle elle s'est assise mais telle est la loi angélique qui tend à noyer les poissons 'heureux' dans leur bocal. Regrettable assurément.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 29 avril 2019
    Vraiment un super film très prenant qui dénonce les conditions insupportables auxquelles sont confrontés les professeurs de collèges bas de gamme, ainsi que le comportement de jeunes délinquants. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 décembre 2010
    De manière surprenante, cette comédie montre que les français savent de temps en temps surprendre l'opinion publique et convaincre de part leur situations délicates mais attachantes. Depardieu y est pour beaucoup d'ailleurs, s'autopropriant un rôle qui le caractérise assez bien; une surprise agréable en outre.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie suffisamment drôle pour ratrapper la masse de clichés plus ou moins volontaires et l'aspect un peu trop familal du film.
    njer57
    njer57

Publiée le 5 novembre 2007
    Je ne sais pas combien il y a de films français sur les instits, les profs et autres membres de l'éducation nationale mais apparemment c'est un sujet qui passionne les cinéastes français. Lauzier n'a pas été le plus inspiré mais son film reste agréable sauvé par d'excellents acteurs comme Depardieu, parfait dans ce rôle à contre-emploi (ou presque). L'histoire quant à elle est parfois exagérée et caricaturale mais on réussit tout de même à se laisser porter jusqu'au bout grâce à des personnages attachants dont on veut connaître la fin. Un film parfait pour encourager de futures victimes à se sacrifier sur l'autel de la connaissance.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 21 juin 2009
    Comédie simple pour passer la soirée, le cas typique de la comédie française ne change pas !!
    C'est sympa mais sans plus.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 janvier 2010
    Une comédie sympathique avec des personnages attachants et de bons dialogues. A voir!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 février 2007
    Très bonne comédie sur l'éducation dans les zones difficiles. Gérard Depardieu est très convaincant en professeur et les scènes d'humour sont efficaces. Les seconds rôles sont aussi exceptionnels(Guy Marchand et Ticky Holgado) mais l'ensemble n'évite pas quelques clichés.
    Publiée le 4 février 2007
    Une histoire touchante et bien réaliste qui fait presque peur à l'idée d'aller à l'école dans les quarties chauds de France. Gérard Depardieu est comme à son habitude très présent par sa carrure emblématique, son jeu de scène remarquable et sa voix si charismatique.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 16 novembre 2014
    Un film assez agréable, simple, carrément caricatural, parfois drôle et qui rappelle des souvenirs. Au final, certaines scènes sont sympas mais ce n'est tout de même pas un grand film, la faute à vouloir faire passer un message pseudo socio-politique via une comédie populaire.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 18 avril 2015
    Waouw Gerard Depardieu... ce film a presque 20 ans mais j'ai l'impression que le sujet qui est traité dans le film est toujours d'actualité.Bon après c'est un film français spoiler: donc le prof qui pète la gueule à 4 mecs pas trop crédible
    . Les jeunes sont convaincants marrant de voir Ouassini en collégien et on s'attache vite à eux bien que l'histoire ne s'attarde pas vraiment sur les jeunes, ya quelques clichés c'est sur et je suis d'accord que Michelle Laroque ne sert à rien dans le film c'est dommage.Bref un film moyen.
    Publiée le 10 juillet 2018
    Une satyre sociale de l'école dans les quartiers difficiles ratée. Tout les traits sont bien trop accentués et sonnent faux. Le prof Depardieu arrive dans la cité des Muriers, il est accueilli par une marée humaine digne d'un marché de Casablanca, il ouvre la porte de son nouvel appartement, 9 enfants noirs farfouillent dans ses affaires, l'un d'entre eux lui pique un réveil. Prof Depardieu arrive dans sa nouvelle classe, la terrible 4ème Techno : ça gueule, ça insulte, ça danse, ça fait tomber des cutters par terre, et il est obligé de faire appel à la prof rebeu au charisme modéré pour calmer la classe. Et tout est comme ça. Je pense que c'est un film plutôt fait pour le dessin animé ou pour un autre traitement, là il y a quelque chose qui cloche. La mise en scène est réaliste, les personnages et les situations caricaturaux. Il y a quelques scène sympas : les Nahdin que lâche Depardieu de temps en temps, la fin surtout où il devient fou et détruit sa propre classe, Daniel Prevost en voisin parano, sur-armé et raciste. Et puis, voir Depardieu mettre des mandales fait toujours plaisir.

Publiée le 14 mars 2021
    Gérard Depardieu est la vedette de ce mélange français de comédie et de satire. La vie d'un professeur de lycée d'âge mûr qui s'écroule le jour de son anniversaire lorsque la famille découvre sa liaison secrète. Pour se rapprocher des enfants il déménage à Paris. Il s'installe dans un mauvais quartier ou il y a un lycée sauvage et brutal dans lequel il commence à travailler. C'était assez drôle et juste un peu tordu mais c'est comme ça dans certaines comédies...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 15 janvier 2010
    Un film sur les établissements difficiles, plutôt bien fait et respectueux par son histoire des classes sociales consernées, sans omettre toutefois de prendre parti, tout en débouchant sur une conclusion pleine d'espoir. Petit film français, drôle quand il le faut, dramatique aussi, et qui n'oublie pas de parler de quelque chose. Depardieu y est parfait, communément à la plupart de ses rôles.