Le Château de l'araignée
    4,1
    775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de l'araignée ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 septembre 2017
    Pour ceux qui n’ont pas peur du noir et blanc et qui ne connaissent pas encore Akira Kurosawa ou encore Toshiro Mifune, ce film est une excellente occasion de découvrir cette génération du cinéma japonais qui tend malheureusement à tomber en désuétude. Cette interprétation plutôt originale du "Macbeth" de Shakespeare ne manque ni de force ni de charme.
    Publiée le 4 décembre 2011
    L'ensemble est de qualité autant dans la mise en scène que dans le scénario mais on regrettera l'absence de Kurosawa qui semble mettre de côté le questionnement subtil qu'il introduit généralement dans l'image action. Le film manque de sens et cela se ressent particulièrement dans le final.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 octobre 2018
    La soif du pouvoir et ses dérives illustrée parfaitement dans ce film sombre et assez captivant du maître Kurosawa, librement inspiré du Macbeth de Shakespeare, transposé ici dans le Japon féodal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 juillet 2014
    "Le Château de l'araignée" n'est pas le film que l'on retiendra dans la carrière de Kurosawa mais il s'avère bon tout de même. Les scénaristes ont parfaitement bien transposé l'intrigue du Macbeth de Shakespeare dans le Japon médiéval et l'on retrouve des éléments de qualité dans la mise en scène du cinéaste japonais. Après, ce long métrage manque peut-être du caractère épique et de l'intensité que l'on peut retrouver dans d'autres oeuvres du réalisateur. A voir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 avril 2019
    Du maître japonais, j'ai vu d'autres films, mais c'est bel et bien la première fois que je vais poster une critique au sujet d'un de ses films. Pour tout dire, ce "Château de l'araignée", relecture japonaise de McBeth me laisse un goût amer dans la bouche. Autant la faire courte, pendant une demi heure, c'est juste génial à suivre. Le ton est donné d'entrée de jeu avec ce paysage brumeux et froid. Avec en arrière-fond sonore, des chants quasi funestes. Ensuite, Kurosawa ne prend pas trop de temps pour poser les bases de son intrigue. Au bout de dix minutes, c'est bon, les pions sont sur l'échiquier. Après, on touche au sublime quand on arrive dans la forêt. La maîtrise du maître fait rêver. Ce passage où les deux guerriers se retrouvent face à cette sorcière, esprit Malin comme ils disent, qui chante comme des incantations étalant les plus bas instincts de l'âme humaine avant de disparaître est tout simplement superbe. Voir comment Kurosawa met ça en scène, c'est une jouissance absolue. Sérieux. Il magnifie ça avec une facilité plus qu'apparente. Ensuite, ça se gâte un peu. L'histoire patine un peu. Cette dernière est alors parasitée par quelques longueurs. A l'image de tout ce qui précède l'assassinat du Seigneur, retiré dans la citadelle. Techniquement, c'est encore immense, mais ça souffre d'une faiblesse dans l'écriture. Mais, c'est arrivé à l'heure de film, ce qui correspond au banquet d'intronisation, que le film perd clairement de sa force. On retrouve encore ces longueurs déjà déplorées auparavant et le rythme est affecté. Se faisant beaucoup plus heurté. Et la fin, quant à elle, laisse l'impression d'arriver de manière trop abrupte. Au final, "Le château de l'araignée", pâtit clairement d'une faiblesse certaine dans l'écriture. On retiendra quand même que ce n'est pas ennuyeux, cette première demi heure juste énorme et la maîtrise technique à couper le souffle de Kurosawa.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 octobre 2018
    Akira Kurosawa sublime de par son image son long métrage et contraste avec les tréfonds moraux qu'ils laissent resurgir. Les films films du cinéaste Japonnais sont pour autant de plus en plus sombre à l'image de celui-ci donc mais aussi des précédents, Vivre dans la Peur et Les Bas-Fonds. Il filme comme à son habitude les abysses de l’âme humaine et n'en ressort que traîtrise, doutes et vilenie en tout genres. Rien de bon ne transparaît dans Le Château de l'Araignée. La psychologie des personnages le reflète très bien notamment à travers le personnage du Général Washizu incarné par Toshiro Mifune qui s’exécute comme à son habitude avec hargne et passion. Un long métrage qui cherche et scrute toute traces de perfidies et qui m'a un peu ennuyé je dois bien le dire ... L'ensemble est mollasson et peine sur la durée. J’espère que le prochain, La Forteresse Caché, sera plus léger.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 11 mai 2021
    En 1957, Akira Kurosawa transposait le Macbeth de Shakespeare dans le Japon féodal des guerres civiles, où chaque petit seigneur ne rêve que de conquête et d’annexion des territoires voisins. Il en tirait un film âpre et exigeant, aux décors oniriques balayés de brouillard, où le concept de prophétie autoréalisatrice déjà présent dans la tragédie de l’auteur britannique était illustré avec force et poésie. Sa réflexion sur la violence et l’universalité des logiques humaines prend la forme d’une belle et lyrique méditation sur le destin, la vengeance et la soif de pouvoir, doublée d’une démonstration sur la vanité de l’existence.

Publiée le 25 juillet 2010
    Le travail de Kurosawa sur "Le château de l'araignèe" est beaucoup plus l'oeuvre d'un metteur en scène que celle d'un auteur! A part l'hallucinante scène finale (Macbeth transpercè de mille flèches), la pièce de Shakespeare est en effet scrupuleusement respectèe, mais le traitement visuel est absolument prodigieux! Kurosawa traite certaines scènes avec un dèpouillement digne du thèâtre Nô puis dèchaîne brusquement une pluie diluvienne sur des personnages sanguignolents, hurlant et gesticulant avant de replonger dans des images brumeuses d'où n'èmergent que les silhouettes indistinctes de deux cavaliers perdus dans une blancheur laiteuse! Le rèsultat est beau et fort shakespearien avec son atmosphère survoltèe de bruits et de fureur...
    Publiée le 5 octobre 2011
    Malgré une réalisation que l'on imagine de haut-niveau pour l'époque, et l'ampleur de la mise en scene, cette adaptation de Shakespeare (Macbeth) se distingue par de grosses longueurs.
    Je le recommande quand meme pour Toshiro Mifune, un acteur exceptionnel, et le coté "Japon des anciens temps", qui est retrancrit avec soin.
    Publiée le 7 juin 2011
    Encore un Kurosawa avec Mifune, oui mais cette fois il s'agit d'une transposition dans le Japon médiéval du Macbeth de Shakespeare! Les amateurs de chanbara retrouveront avec plaisir tous les éléments du genre, ans le plus pur style de Kurosawa. Le spectateur lamba pourra cependant être décontenancé devant la lenteur contemplative de certaines scènes, ainsi que le surnaturel qui hante le film d'un bout à l'autre. Moins spectaculaire que les autres chanbara, Le château de l'araignée est une œuvre à part, qui peut repousser ou fasciner le spectateur. L'amateur de films de sabre pourra ne pas y trouver son compte...
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 22 juin 2023
    Le Château de l'araignée : l'un des films le plus important du maître. Il n'a pas trop mal vieilli et trace parfaitement la descente aux enfer d'un homme manipuler par sa femme assoiffé de pouvoir. Ce qui est impressionnant dans ce film c'est vraiment la façon dont Washisu n'a plus du tout confiance en lui [ Spoiler] l'esprit lui dit qu'il ne perdra bataille uniquement lorsque la forêt ce déplacera ( Washisu se pense donc invisible ) et va donc raconté cela à son armée jusqu'à ce que hironiquement la forêt ce met à bouger ( stratégie de l'adversaire de déplacé les arbres pour se déplacer dans l'ombre)... c'est là qu'il perd toute sa confiance et se fait assassiné par sa propre armée lui reprochant d'avoir assassiné l'ancien seigneur pour prendre sa place.[ fin du Spoiler] Le château de l'araignée et le film de Kurosawa qui succède au film les 7 samouraïs (qui est bien meilleur que le château de l'araignée) Au Japon ce film a été un véritable échec à sa sortie perso je ne comprends pas pourquoi.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 28 août 2022
    Amateur de cinéma, je savais qu'il fallait que je me frotte à Akira Kurosawa. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'une libre adaptation de Macbeth dans un Japon féodal. Mais cela n'a pas pris. Il est évident que le rythme de l'époque a pris un sacré coup et le jeu des acteurs, trop théâtralisé (Shakespeare me direz vous) n'est pas évident à saisir. Il fait moins de 2 heures, mais on les sent passer. Malgré tout, le talent de Kurosawa est indéniable, mais le temps fait parfois défaut.