La Flèche brisée
    445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Flèche brisée ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mai 2015
    Un film très digne. Celui d'un homme qui veut faire la paix entre les indiens et les américains du far-west. Tâche plutôt difficile, mais un combat mené avec droiture par un Stewart toujours époustouflant. Un beau film mais aussi un drame car on se doute bien que le combat est inégal. Quelque peu idéaliste mais parfois très touchant notamment les scènes avec sa fiancée indienne.
    Publiée le 21 mars 2008
    Passionnant malgré des longueurs.
    Publiée le 20 août 2011
    Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais accroché à un Western de ma vie et encore moins celui-ci ! Je mets un 3 car premièrement je respecte le genre western,
    deuxièmement c'est un classique,et enfin parce que ce film n'est pas le pire film que j'ai pu voir ! A voir pour les amateurs du genre !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Souvent considéré comme l'un des premiers westerns prenant parti pour les Indiens, "La Flèche Brisée" de Dalmer Daves nous narre l'histoire de Tom un ex-éclaireur devenu chercheur d'or (qui raconte en même temps l'histoire en voix-off) cherchant à instaurer la paix entre blancs et apaches. Le scénario est intéressant et bien construit et surtout il arrive à être juste et non manichéen et surtout on sent la sincérité du réalisateur, très bien retranscrit par un James Stewart décidément parfait dans ce genre de rôle. D'ailleurs tout le casting est plutôt bon, que ce soit Jeff Chandler qui est convaincant en Indien ou encore Debra Paget en jeune Indienne amoureuse. Les personnages sont plutôt bien écrit et vraiment intéressants, ils sont mis en avant plus que tout autre chose par Daves. Le seul reproche qui pourrait être fait à "La Flèche Brisée", c'est le manque de passion et de souffle, c'est vraiment dommage, on avait pas mal d'élément pour faire un grand western et au final c'est juste un bon western, humaniste et porté par d'excellentes interprétations.
    velocio
    velocio

Publiée le 25 mars 2021
    Un film humaniste à la sauce hollywoodienne, c'est-à-dire un mélange de bonnes choses et d'autres qui le sont beaucoup moins.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 mai 2021
    Un western classique et prévisible certes, mais pour une fois, au moins, l'homme blanc fait preuve d'humanité en ne considérant pas les Amérindiens comme des sous-hommes et ça fait plaisir. L'image est belle, les personnages intéressants, les paysages fascinants. Ce qui en fait un petit western de qualité.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 31 mars 2017
    THE BROKEN ARROW (La flèche brisée) est considéré à juste titre comme le film qui a changé le regard du grand public sur les indiens et surtout sur les apaches. Si quelques films comme par exemple BUFFALO BILL de Wiliam Wellman, réalisé en 1944, montraient que les torts étaient largement du côté des américains, ils concernaient des indiens plus civilisés come les Sioux, les Blackfeet ou les Shoshones. Mais les sanguinaires Apaches jamais. Au plus avaient ils le respect et le bon droit pour eux dans FORT APACHE (1948) de John Ford, mais jamais leur point de vue ne fut exposé de l’intérieur, si j’ose dire.
    En adaptant le roman d’Elliott Arnold, “Blood Brothers”, Daves et Albert en Matz réduisent son côté lacrymal, apportant ainsi plus de force au message humaniste, tout en développant une poésie lyrique et bucolique conférant une dimension supplémentaire au propos. La mise en scène élégante et pleine de finesse de Daves apporte une crédibilité évidente à l’ensemble, sans jamais tomber dans la guimauve sirupeuse. Si certaines scènes paraissent dépassées de nos jours (la déroute des apaches renégats), la pellicule dans l’ensemble reste très correcte (même si Ford faisait déjà nettement mieux justement avec ces paysages). Le casting quant à lui est irréprochable, dominé par l’excellent Stewart (au top comme toujours) et la délicieuse Debra Padget dans le rôle de Sonseeahray (Morning Star pour ceux qui ne parlent pas Chiricahua couramment), donnant corps à une des plus belles histoires d’amour du western. Cochise est interprété avec force par Jeff Chandler et nombre de second rôles sont excellents, certains toutefois, mal dirigés, sur-jouent grossièrement.
    Si aujourd’hui l’audace du propos semble datée, le film se montre bien plus riche que son simple, mais estimable, engagement humaniste.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 décembre 2017
    Tavernier avait mis dans sa sélection de westerns du Festival Lumière 2017 cette flèche brisée. Séance de rattrapage donc, ayant choisi de voir en octobre l'inhabituel et aussi intéressant "Le salaire de la violence" de Karlson. Bonne pioche que ce film contant l'histoire vraie de Cochise, l'un des premiers à rétablir l'équilibre entre blancs et indiens. Avec des hommes de parole de chaque coté, mais aussi des salauds et des va-t-en guerrre. James Steward débute avec brio dans le western et deviendra dans quelques années le sénateur Stoddard dans l'un de mes westerns préférés, "L'homme qui tua Liberty Valance". Un film plein d'humanité et de confrontation respectueuse. On n'échappe pas en revanche au mélange racial dans une rencontre amoureuse un peu artificielle, mais celle-ci ne gache en rien la description fidèle des moeurs apaches. Merci monsieur Bertrand, "ami des américains". DVD vf - décembre 2017.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 juillet 2019
    "le fou ne pense qu'au présent, il faut préparer l'avenir". Grand film pacifique. Quand on connait le prix de la paix et le gout des hommes pour la guerre, c'est difficile de ne pas être ému par ce film, par son discours. Ces grand sentiments humanistes, cette envie de se rapprocher, les film hollywoodiens en proposent des spectacles utiles et appèllent à l'intelligence du spectateur. On voit aussi comment la foule peut parfois être aveugle avec ceux qui s'écartent de la pensée générale, quand tom Jeffors, alias le classieux et exemplaire James Stewart, est à deux doigt de passer sur la potence. Les décors sont un peu de cartons-pate et la fin est un expédiée mais c'est un grand classique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 mars 2021
    Réalisée dans les prémisses d'une image réhabilitée des Indiens par Hollywood, la Flèche Brisée propose au spectateur un récit volontairement très équilibré et évitant toute forme de caricature. S'appuyant sur des acteurs impeccables et un scénario refusant le manichéisme, le film s'avère être encore un divertissement agréable à suivre, même si son esthétique globale prend des airs factices par moments (à cet égard, les années 50 ont des excuses).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 novembre 2012
    Un trés beau Western, peut ètre le meilleur film du cinéaste Delmer Daves à la fois humain et cruel qui traite une présumée paix entre les Apaches et les cowboys Américains !! Ca commence bien avec une belle narration trés bien écrite du personnage principal qui va vivre une aventure entre deux camps en tant que messager de paix à une époque ou les blancs et les peaux rouges se faisaient la guerre. Il aida un jeune Indien qui se verra comme une bonne faveur dans la tribue Apache. Le coeur du cowboy balance sur une jolie Indienne avec des images de romantismes superbes et le pacte de paix avance peit à petit quoique. "La flèche brisée" , d'aprés ce que j'ai pu lire, est le premier film au cinéma à parler des Indiens les voyant comme des hommes de bon sens et non comme des sauvages, un long métrage réussit avec des plans superbes de la Technicolor de l'année 1950. James Stewart est excellent en messager de paix, Jeff Chandler impeccable en chef Apache et comment ne pas craquer devant le jolie sourire et la belle silhouette de Debra Paget. Un chef d'oeuvre.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 mai 2017
    Ce beau western a plusieurs atouts dans sa manche : un casting convaincant, une reconstitution crédible du mode de vie apache, un contexte historique accrocheur, et un scénario dénué de manichéisme. L'histoire d'amour, gentiment naïve, affaiblit quelque peu le film bien qu'elle ait son importance dans la conclusion du script.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 22 mai 2014
    "La Flèche brisée" a marqué l'histoire du cinéma en étant le premier western à proposer une vision positive des Indiens (en l'occurrence, les Apaches) et à décrire de façon réaliste et détaillée leur mode de vie. Cela reste appréciable aujourd'hui. De plus, l'amitié historiquement réelle entre Tom Jeffords et le grand chef Cochise, alors qu'autour d'eux les guerres indiennes faisaient rage, est une belle histoire, qu'on a plaisir à suivre. Il faut pourtant reconnaître que, comparé à beaucoup d'autres westerns de la grande époque, "La Flèche brisée" manque de tension dramatique. On sympathise avec les personnages, on regarde leurs aventures avec curiosité, on compatit gentiment aux malheures, mais on n'est jamais pris aux tripes comme on peut l'être face à "Rio Bravo", "L'homme qui tua Liberty Valance" ou "Rivière sans retour". L'interprétation est de qualité sans être renversante, la mise en scène de Delmer Daves est classique, à la limite du conventionnel. Du travail propre et une démarche qu'il faut toujours saluer, mais on est un ton en-dessous des plus grandes réussites du genre.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 mars 2021
    Un film qui date de 70 ans est forcément à regarder aujourd'hui avec une certaine tolérance pour sa naïveté et ses imperfections. Pour ma part, je retiens l'esprit qui plane sur cette œuvre et c'est la volonté partagée de changer de regard sur l'autre. En effet, pour arriver à la paix entre deux peuples, il faut faire un pas vers l'autre et cela des deux côtés. Et c'est ce que ce western d'anthologie nous présente , dans un cadre naturel magnifique.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 mars 2021
    Même si le scénario apparaît aujourd’hui peu consistant et les personnages principaux empreints d'une naïveté étonnante (hollywoodienne, pour tout dire), "La flèche brisée" est un beau western, parfaitement mis en scène en décors naturels par Delmer Daves. Le couple formé par Jimmy Stewart et la troublante Debra Paget (qui jouera une Indienne différente mais tout aussi envoutante dans un diptyque à venir de Fritz Lang), pour peu vraisemblable qu'il soit, reste touchant grâce au talent des deux interprètes. Autre parti pris gênant : la maîtrise qu'ont les Apaches de la langue anglaise. Il n'en demeure pas moins que ce western moderne dans son approche de l'indianité mérite d’être vu.