Evil Dead III : l'armée des ténèbres
    3,3
    6430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead III : l'armée des ténèbres ?

Publiée le 21 décembre 2012
    Cela ne vole pas haut , Evil Dead est culte mais je trouve largement mieux le deux mais pour les fan de la saga il pourra par être très bon .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juillet 2014
    Evil Dead 3 est un épisode ma foi agréable, mais qui m’avait, plus jeune paru meilleur, surement car il a ce côté très bande dessinée, avec plein de créatures, de trucs improbables, mêlant aventure, SF, comédie, fantastique. Il faut avouer que l’ensemble reste finalement inégal, et moins bien écrit que le précèdent épisode notamment dont ce film est la suite.
    Coté bon point on retrouve un Bruce Campbell toujours à l’aise dans son rôle, et qui en rajoute encore plus ici, au point d’en paraitre cabotin, surtout dans le premier tiers du métrage. Toutefois il maitrise son personnage, et il reste en équilibre certes instable, mais en équilibre tout de même pour ne pas verser dans le ridicule qui tache. A ses cotés on retrouve quelques acteurs qui ne marque pas tellement les esprits. C’est tant le cas d’Embeth Davidtz, un peu trop transparente, ou de Marcus Gilbert, assez premier degré qui parait un peu décalé dans le film. Quant à Bridget Fonda, surement la plus connue du lot, elle n’a qu’un rôle franchement secondaire.
    Le scénario est inégal. Evil Dead 3 a deux bons moments. Le début, soit le premier quart d’heure à peu près, qui s’avère une introduction déjanté de Ash au Moyen Age. Créatures improbables, gags balourds et touche gore excessive comme dans le reste de la saga, bref, c’est sympathique. Le deuxième bon moment c’est la dernière partie, celle de la bataille, qui est véritablement très réussie, et très drôle. Entre les deux il y a une autre partie clairement moins enthousiasmante, qui sent le remplissage pour Raimi, qui manquait surement d’une réelle inspiration, après avoir balancé ses meilleures idées dans les deux premiers films. Du coup entre les redondances (la caméra qui galope dans les bois), et les délires sans grand intérêt qui tire en longueur (les mini-Ash, passage agaçant s’il en est), cette partie est faiblarde, et manque du piquant attendu, virant à la pantalonnade.
    Sinon coté réalisation on retrouve un Sam Raimi imaginatif, toujours à l’aise, et créant par ses trouvailles visuels, un ensemble qui tient franchement du cartoon parfois. En tout cas il donne toujours beaucoup de punch à son film, et même s’il pioche visiblement dans ce qu’il avait pu proposer dans les deux précédents épisodes, il remet le couvert avec un niveau qui ne dépareille pas. Sinon coté photographie Evil Dead 3 aurait pu faire un peu plus d’effort pour soigner l’ambiance, beaucoup moins travaillée que dans les deux autres films, et notamment le deuxième, que des décors et une reconstitution potable compte tenu du budget ne contrebalance pas. Cependant on notera des effets spéciaux, certes vieilli mais d’un grand charme. Pour ma part le final avec l’armée de morts-vivants est un morceau d’anthologie, terriblement bien fait, et le roi des morts à une allure pourrie parmi les plus réussie du cinéma. Côté bande son ça manque de travail, Raimi aurait pu se forcer un peu de ce point de vue car là il faut avouer que c’est pauvre.
    En clair Evil Dead 3 est un film sympathique, qui conclue la trilogie de Raimi honorablement. Maintenant il faut reconnaitre que l’ensemble n’est pas aussi concluant que les deux précédents films, et que Raimi, malgré sa volonté de changement avec un univers très différent, n’a pas tellement beaucoup plus à dire que ce qui n’a déjà été dit. Il se répète beaucoup, et lorsqu’il cherche à échapper à cela, il vire souvent trop à la grosse farce là où il jouait les funambules dans ses précédents métrages. 3.
    Publiée le 15 avril 2007
    Un film d'une débilité réjouissante tellement mal foutu mais bougrement la mise en scéne est tellement stylisée et imaginative qu'il en devient génial. Bruce Campbell est totalement déjanté, le film s'éloigne de l'horreur absolue du 1 et du 2 pour devenirun film d'aventres magiques et délirantes. Les gags et les dialogues sont hillarants, le style et les cascades sont exessives et inutiles mais rendent le film on ne peux plus jouissif. A revoir des dizaines de fois pour bien se fendre la gueule.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 octobre 2006
    Malgré tout le bonheur de retrouver le personnage de Ash surtout avec ce cliffhanger du deuxième épisode, je m'attendais à un film terrible, malheureusement, là première deception de la part de Sam Raimi. Le film est bon, très drôle et très réussi, mais il manque toutefois quelquechose pour me combler entièrement, je ne saurais dire ce que c'est mais il n'arrive pas à la cheville des deux précédents.
    Quelques scènes géniales pourtant comme cette référence au génie de Ray Harryhaussen avec le squelettes combattant, référence bien sur à cette scène mémorable de Jason et les argonautes.
    Malgré la décéption , Evil Dead III reste supérieur en qualité à bon nombres de films réalisés par des tâcherons mais tout n'est pas à mettre sur le dos de ce bon Sam qui fut tourmenté par ses producteurs.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 24 juin 2007
    Excellente suite. Il était presque impossible de faire mieu que Evil Dead , Sam Raimi a donc opter tout simplement pour un ton burlesque carément omniprésent. Dans une époque moyennageuse on (re)découvre un ash charismatique,héroique en pseudo chevalier.Outre-passé le scénar on en retient précisément une réalisation délirante . Super Film!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 mai 2007
    Film culte melangeant l'horreur, le burlesque et l'aventure, ce troisiéme opus est un veritable plaisir à voir. On retrouve toujours Bruce campbell alias ash dans un veritable delire moyen-ageux, Sam Raimi est toujours aussi virtuose et les fans comme moi sont ravis.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 juillet 2008
    Le meilleurs des trois, l'idée des squellette pour la bataille est vraiment très bonne et de plus cet opus est comique se qui remonte sont niveau.
    Vraiment le meilleur de la trilogie en attendant le 4ème
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 11 avril 2007
    Enormissime! Un humour décapant avec des scènes bien sanglantes. Cette suite est terrible avec un Bruce Campbell en très grande forme. Mais je préfére quand même le second opus qui lui est indétrônable! M'enfin chef d'oeuvre quand même!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 octobre 2006
    Ce troisième volet est un véritable délire, lorgnant du côté du Seigneur des Anneaux, on rigole tout le temps et les scènes de combats sont réussis ! A voir d'urgence !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 octobre 2019
    Le premier Evil Dead était très sombre tandis que le second oscillait entre l'horreur sordide et le burlesque cartoonesque. Et ce troisième volet part dans une direction totalement différente. Et pourtant c'est mon préféré car je trouve que c'est le plus démentiel et surtout le plus jouissif des 3. Sam Raimi nous offre une sorte d'épopée fantastique et médiévale, exempte de gore, et influencé par les films d'Heroic Fantasy et de Ray Harryhausen, jouant la carte de l'humour burlesque et décalé; dix ans avant "les Deux Tours", il propose la parodie de la bataille du Gouffre de Helm avec l'armée de squelettes, constituant au passage un hommage à Jason et les Argonautes. Et ce qui est drôle, c'est que cette bataille est complètement délirante, mais elle arrive à être épique en même temps. Bref, Evil Dead est un pur plaisir, un divertissement déjanté à savourer sans modération. Et en tant que parodie/hommage des films d'Heroic Fantasy des années 1980, je vois mal comment on pourrait faire mieux.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 1 juin 2009
    Beaucoup moins gores que ses prédécesseurs mais complètement axé sur la comédie, ce 3ème opus fait mouche grâce à ses scènes complètement délirantes!!!! Bruce Campbell est encore plus charismatique et en fait des tonnes!!! Un film culte!!!
    Publiée le 26 septembre 2009
    De tres loin le meilleur film de Sam Raimi (la saga dans son emsemble), un chef d'oeuvre de l'horreur comique comme personne d'autre ne sait le faire. Bruce Campbell déchire trop dans le role de Ash, un abrutit qui devient l'élu prophétique du Necronomicon. C'est d'enfer
    Incroyable ! Il n'y a plus d'horreur, mais l'humour encore plus fort que celui d'Evil Dead II donne au film le titre de meilleur épisode de la trilogie, en ce qui me concerne en tout cas. La scène la plus hilarante et sans aucun doute l'apparition d'Evil Ash. Du grand art !
    barbarius
    barbarius

Publiée le 31 octobre 2006
    Là où "Evil Dead" et "Evil Dead II" frôlait à la limite extrême d'un délire fantasmagorique constitué principalement de violence gratuite, "Evil Dead III" tente misérablement d'instaurer l'horreur à l'époque des châteaux-forts et des hommes en armure. Oui, vous avez bien lu ; "Evil Dead III" se situe à l'époque médiévale, chose originale pour un film d'horreur, mais qui n'a d'horreur que la prétention. Le slamentables scènes d'émotion sont ici complèteent ridicules, une absence de scénario navrant, une absence d'horreur affligeante, une absence d'humour désolante... Bref, une absence de tout. La trilogie "Evil Dead" se termine avec un grandiloquent navet qui, du coup, me fait repenser à la crédibilité des deux autres opus. Non, vraiment, je ne vois aucun intérêt à regarder ce film.
    Publiée le 17 mars 2008
    HAHAHAH j'ais birn rigoler!! Vraiment bon, un film qui ne se veut pas du tout un chef d'oeuvre, qui s'autoparodie, des acteurs qui ne se prenent pas du tout au sérieu (y avait il une personne sérieuse sur le tournage de ce film?) et c'est ce qui fait a ce film tout son charme. A voir c'est vraiment pleins de gag, très drole, hmmm... je n'irais pas a dire que l'humour est fin et travaillé .. mais c'est du bien bourrin tout glauque avec un humour qu'un gamin de 5 ans comprends et C ' EST GENIAL!!!