Evil Dead III : l'armée des ténèbres
    3,3
    6430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead III : l'armée des ténèbres ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 14 septembre 2014
    Bon, autant l'avouer tout de suite... Pour moi, la trilogie « Evil dead » de Sam Raimi est culte, voire cultissime ! Il est donc inutile de chercher la moindre once d'impartialité dans ces quelques lignes, il n'y en a pas. Maintenant que les choses sont claires, revenons à nos moutons... Alors que Sam Raimi avait mit l'accent sur le gore débridé dans les deux premiers épisodes de la franchise (qui sont absolument énormes soit dit en passant), il nous sert un troisième opus encore plus drôle et décalé. Son héros est cette fois plongé en plein Moyen-âge, une tronçonneuse greffée au poignet, à la recherche du Nécronomicon. Le scénario encore plus déjanté que ses prédécesseurs réserve quelques moments de pure folie qui peut déstabiliser le néophyte non averti. Pourtant, une fois la première surprise passée, l'humour grinçant et de belles scènes bien sanguinolentes nous rappellent que Sam Raimi est un des pionniers du cinéma « gore ». Sa trilogie est absolument indispensable dans une vidéothèque qui se respecte, même si les effets spéciaux commencent à vieillir. Et puis il y a l'interprétation inoubliable de Bruce Campbell qui inscrit le rôle de Ash dans la légende du cinéma.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 juillet 2010
    Bon comme souvent dans ce genre de saga, ça part un peu en sucette! L'esprit technique et visuel reste le même (ce qui en fait un film correct) mais ça dégénère parfois en mode gore comédie voire "Tex Avery"! Le scénario n'est pas fait pour en faire un chef d'oeuvre on peut le comprendre, mais je préfèrerais que la saga revienne à un esprit plus horrifique que comique.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Qu'on est loin mais vraiment très loin des deux premiers opus. Là où le premier jouait la carte de l'horreur à fond et où le deuxième se voulait plus parodique et second degré, Evil Dead 3 se contente des grimaces de Bruce Campbell et de créatures bien dégueulasses sur lesquels il n'arrête pas de foutre sur la gueule.
    Il y avait moyen de faire un truc cool sur les voyages dans le temps mais ça marche pas car l'époque arthurienne n'est pas crédible puisque tourné dans des paysages qui ressemblent pas à la Grande Bretagne, le film n'a pas d'atmosphère (ce qui était quand même la force des deux premiers) et les faiblesses scénaristiques sautent aux toutes les minutes.
    Seul l'attaque des squelettes à la fin reste sympa.
    Bref une énorme déception.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 juin 2011
    Après un premier opus moyen mais symp et un deuxième volet jubilatoire, la saga "Evil dead" se clôt avec pour décor l'époque du Moyen-âge! Toujours réalisée par Sam Raimi, cette conclusion est tout de même pas très folichonne... Alors oui, on retrouve Bruce Campbell, toujours aussi fou dans le rôle d'Ash, sa copine a un joli cul, c'est pas mal loufoque, et le second degré est présent, quoiqu'un peu moins que précédemment dans la trilogie. Mais il faut se rendre à l'évidence: là où l'ambiance kitsh égayait les deux premiers volets, ici elle est fait tache, elle est beaucoup trop appuyée. Et puis Sam Raimi dresse le tout sous une réalisation fade, plate, insignifiante même. C'est pas que ce soit super vilain, mais ça ne mérite pas plus que 10/20.
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 8 novembre 2012
    Qu'on t-il fait ? autant le 1 et le 2 on est au chef d'oeuvre et un tres bon film que la je n'ai meme pas pu le regarder entierement tellement on atteint un ridicule indigeste avec des éffets spéciaux d'un autre temp... Evil Dead 3 est l'opus de trop, l'opus qui a gaché l'image d'Evil Dead !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2014
    Plus ça va, plus la saga "Evil Dead" glisse vers l'humour. Ce troisième opus où Ash se retrouve en plein Moyen-Age obligé d'affronter une armée de squelettes est le plus drôle et le plus délirant de la saga. Sam Raimi ne cache pas son goût pour l'humour et les gags cartoonesques tout en y dosant un brin d'horreur. Ici, la psychologie compte peu et Bruce Campbell cabotine comme personne, alignant répliques cultes sur répliques cultes, nous offrant un divertissement dont on ne saurait renier la qualité et l'inventivité. Car Raimi s'amuse comme un petit fou et continue de multiplier les idées de mise en scène au détriment de son scénario, finalement très simpliste. L'aventure a beau parfois aller vers le potache, l'amour du réalisateur pour les genres qu'il aborde est tel qu'on se laisse prendre au jeu.
    oranous
    oranous

Publiée le 29 août 2008
    Le moins bon de la saga mais aussi le plus différent, ici il n’est plus question de gore juste de squelettes et de quelques monstres. Cependant, on retrouve de nombreux clins d’œil voulus ou non a Indiana Jones ou Retour vers le futur et mêmes a l’univers fantasy. J’ai moyennement accroché a l’histoire et je l’ai trouvé un peu moins drôle que le deux, les situations sont moins cocasses. Dommage, on espérant qu’Evil Dead 4, sera du niveau du deuxième.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 24 juin 2010
    Si l'on attend un minimum d'un film de ce genre, c'est de nous divertir. Avec son grotesque "Army Of Darkness", Sam Raimi nous sert une fois encore une farce de jeune cinéaste, dont il ne faut rien attendre si ce n'est de nous distraire justement. Et de ce point de vue, c'est une réussite. Mieux encore, une certaine nostalgie se dégage de ces effets spéciaux en carton-pâte, si bien que le film prend une allure d'hommage au vieux cinéma fantastique (les effets spéciaux, complètement dépassés en 1993, ne sont pas sans rappeler ceux du grand Ray Harryhausen). Cet ultime volet ressemble donc à un petit délire, sans aucune prétention, mais aussi sans réel intérêt. Drôle de film en fait.
    Sam Raimi conclut sa trilogie en réalisant un film bien moins gore et violent que ces précédents!!! Beaucoup plus d'humour rendent le film très marrant et on a beaucoup de plaisir à le voir!! Et Bruce Campbell est bien-sûr toujours aussi parfait et cette fois très marrant!!!
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 10 mars 2022
    Poursuit directement l'histoire du 2 mais change registre de horreur à fantastique. Toujours délirant, Bruce Campbell tous excellent dans la folie. Sam Raimi imprime ici sa patte inimitable. Le film n'est pas un chef d'oeuvre mais se regarde avec plaisir même si les effets spéciaux sont très daté.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 septembre 2010
    Troisième volet de la superbe saga "Evil Dead" de Sam Raimi, c'est le moins bon épisode, mais cela n'empêche, quel régal ! Des effets spéciaux fauchés, un scenario complètement déjanté et surtout surtout surtout : Bruce Campbell ! Toujours aussi génial dans le rôle de Ash, l'une des performances d'acteurs les plus marquantes qui soit (pas spécialement pour "Army Of Darkness", mais pour la saga entière...) ! Des décors franchement sympathiques, une bande-originales comme il faut... C'est super..
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 mars 2020
    Cette comédie complètement déjantée est proche de l'esprit des Monthy Python, avec leur "Sacré Graal", avec une dose de gore en plus. Rien que la bataille finale, épique, entre les vivants et les morts, vaut le détour. Les effets spéciaux sont donc réussis, l'histoire complètement loufoque, la mise en scène est un réel défouloir, et Bruce Campbell hilarant en héros venant du futur. Les répliques cultes sont quant à elles légion, ne manquant pas de faire exploser de rire le spectateur qui aime cet esprit si particulier. A ne pas mettre entre toutes les mains.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 février 2016
    Bon j'arrive devant ce 3ème film et me voilà paumé. Un peu à l'instar du personnage je me demande où j'ai atterrit. Alors je dois dire avoir pris mon pied devant ce film même si ça n'a que très peu à voir avec les précédents opus mais c'est un peu le cinéma que j'aimais dans mon enfance, des histoires de chevalier avec des raids de châteaux, des morts-vivants, du cartoon, etc. Ici ça n'a juste aucun sens mais c'est fichtrement marrant, simplement que ça aurait pu aller encore plus loin et qu'il y a quelques défauts de mise-en-scène et techniques qui font que le film reste pas mal à la place d'être vachement bon. Disons que dans le même genre j'irais largement me revoir pour la énième fois la trilogie du Seigneur des anneaux. L'autre bémol du film c'est qu'il est intitulé Evil Dead et que lorsqu'on a vu les précédents opus on s'attend à quelque chose dans la même lignée alors oui il y a encore de l'horreur mais ici c'est la comédie qui prédomine en même temps que le film d'époque et d'aventure. En fait j'ai eu plusieurs problèmes au niveau du scénario : déjà il est minimaliste alors qu'avec le postulat de départ de cet opus il y avait vraiment de quoi développer et en faire quelque chose de génialement barré, inventif, en gros de développer tout ça, il y avait matière pour. Ensuite c'est que la fin du deux ne démarre pas du tout comme cet opus. Alors vous me direz que c'est secondaire et vous aurez raison mais j'avais déjà pas trop aimé que le deux piétine sur les plates-bandes du 3ème mais là on voit tout simplement qu'ils ne savaient pas du tout vers quoi ils allaient et du coup ça brise l'unité narrative de la saga (même si le deux le fait aussi mais dans une moindre mesure, enfin c'est moins choquant pour ainsi dire). Et enfin c'est au niveau des personnages que j'ai un problème alors j'ai du voir la version courte et j'espère que c'est récupéré dans la longue mais les personnages manquent cruellement d'épaisseur. Là où ce n'était pas vraiment gênant auparavant parce que seul le personnage d'Ash comptait et on le savait depuis le début, ici on a quelque chose de beaucoup plus écrit et du coup c'est vraiment dommage d'avoir une amourette qui n'est pas développée, qui sort de nulle part et se termine de la même manière. Et puis je conclurai sur le fait que l'augmentation du budget du film, si elle était un bol d'air frais pour le second opus, ici autorise Raimi à ménager sa mise-en-scène et à se reposer sur le potentiel grandiloquent des effets visuels et je trouve ça dommage. Bon en fait j'ai vraiment apprécié ce film mais dans la perspective des Evil Dead ça n'a tellement rien à voir et en-dehors c'est tellement grotesque que je ne suis pas convaincu que ce soit un très bon film. N'empêche c'était fendard.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 30 octobre 2009
    Dommage c'est bien moins bon que le deuxième. Ca reste drôle et gore dans son genre mais c'était peut-être un peu trop revu. Il remonte dans le temps et tue des monstres ok après il faut penser à s'arrêter car même les meilleures choses ont une fin.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 9 avril 2008
    Complètement différent des deux premiers opus, Evil Dead 3 nous offre plutôt une bonne comédie qu'un film d'horreur: les répliques stupides "oh! la belle jaune" ou "quand y'a que trois mots, je retiens", les poses ridicules comme la sorcière avec les doigts en v de la victoire, les situations burlesques comme l'impossibilité de se souvenir d'une formule de trois mots. Ce film n'enlève pourtant rien au génie de cette trilogie car Bruce Campbell, bien que plus sur de lui par rapport aux deux premiers, reste un très bon acteur. Ne pas oublier non plus la fameuse scène culte de l'arrivée de l'armée des morts aux portes du chateau...
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net