Breaking the Waves
    4197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breaking the Waves ?

Publiée le 3 mai 2008
    À cette époque, Lars Von Trier prenait encore le temps de s'attacher à la pauvre héroïne qu'il décide de faire souffrir dans ses différents films. Évidemment c'est glauque, mais le cela fait finalement ressortir l'aspect candide de sa victime dont l'image vous reste quelques temps encore après la vision de ce film. Mais mieux vaut ne pas être trop déprimé.
    Publiée le 10 août 2012
    Ce film a quelque peu souffert du succès de Dancer in the dark, et semble assez oublié maintenant. Pourtant, les sujets en sont extrêmement différent.

Etrangement, Breaking the Waves est plus mature, plus dur. On pleure moins, mais les images de cette déchéance sont terribles. Emily Watson livre ici une performance incroyable : son regard perdu, sa fragilité et pourtant son personnage aime, résiste envers et contre tout. C'est essentiellement pour son jeu splendide que le film vaut le coup. Toutefois, la mise en scène de Lars est étonnament légère : la caméra portée à l'épaule laisse une grande liberté aux comédiens, le scénario joue énormément sur le piquant de ces derniers.
    Lars von Trier a touché très haut avec ce film; il est donc incroyable qu'il ait pu faire encore mieux avec Dancer in the Dark. Nous avons affaire au plus grand cinéaste en activité, pour sûr.
    A voir en tout cas, puis à revoir pour le plaisir
    Publiée le 30 août 2010
    Breaking the waves est sorti en 1996, il amorce la trilogie coeur d'or que poursuivront Les idiots (1998) et Dancer in the dark (2000) qui sera récompensé par la palme d'or du festival de Cannes. Pour ce simple contexte historique, je ne comprends guère les spectateurs clouant Breaking the waves au pilori. D'autant plus que ce film est une vraie réussite, des sentiments sans pathos, des acteurs fabuleux avec notamment un Stellan Skarsgaard qui traduit avec maestria la démence dont il est atteint, de l'érotisme réservé avec sa petite pointe de folie imprévisible et enfin une intrigue terriblement humaine. Emily Watson est remarquable dans le rôle de la femme dévouée inconditionnellement à son mari et dans sa solitude qui est seulement traduite par ses dialogues avec Dieu. Petite réserve pour le prosélytisme chrétien, bien que teinté de scepticisme, qui est l'apanage de ce film. Heureusement, Lars von Trier a abjuré et ces oeuvres ont une portée parfois supérieure à cet excellent opus.
    Publiée le 29 août 2007
    Il est très difficile d'écrire sur ce film, car, comme tous les Von Trier, c'est un film froid, pas facile d'approche. Ce film fait partie de ces films poignants qui ne vous lâchent pas de sitôt et laissent en vous un certain malaise. Alors oui c'est un chef-d'oeuvre. Lars Von Trier filme les sentiments humains comme personne: amour (breaking the waves, dancer in the dark) ou haine (dogville), ces sentiments sont filmés à la fois avec justesse et froideur, en tout cas toujours avec un pessimisme à toute épreuve. L'héroine de breaking the waves, est un personnage à la fois candide et incroyablement résistant qui, comme tout personnage principal de Von Trier, attire la sympathie, et est entouré d'une pléiade de personnages cruels et glacials, ici des fanatiques des landes irlandaises et d'un homme, qu'elle aime et qui l'aime, mais qui causera sa perte. Le film est clinique, brutal, difficile à apprécier mais possède une flamme dramatique qui nous emmène dans un tourbillon d'émotions: amour, haine ,passion dont on ne sort pas indemne. Un grand film d'un immense réalisateur.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 21 octobre 2023
    De la même puissance dramatique que Wuthering Heights avec Ralph Fiennes. 2 histoires d’amour au delà de la mort. Au delà de la raison . Au delà de la morale des hommes. L’illustration même de l’Amour . Il n’y a pas de mots pour décrire le jeu d’Emily Watson. Un chef d’oeuvre pour moi.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Pris à la gorge du début à la fin. On ne sait pas du tout où on va, ce qui se passe. J'ai été malmené. J'adore.
    Publiée le 10 septembre 2010
    le style Lars Von Trier n'est pas un style qui le plait vraiment et pourtant....ce film est un veritable ovni de la comedie dramatique,brut,vrai,sublime....le personnage principal( emily watson,tout simplement phenomenale) est une sorte de Forrest Gump au feminin,dirigee par son impulsivite et sa generosite....
    film bouleversant
    Publiée le 29 août 2008
    le choc de mon adolescence terminée: la définition de l'amour absolu par un auteur qui assume seul une prise de risque maximal pour un cinéma personnel viscéral qui ose aller jusqu'au bout de chaque scène chercher dans les entrailles des acteurs.
    Du très grand art et Emily Watson, meilleure actrice de tous les temps dans ce rôle tragique d'icône de l'amour inconditionnel.
    Luerna
    Luerna

Publiée le 21 octobre 2023
    Excellent film, riche, original, sensible, très abouti et fulide. Les eux heures trente passent comme un soupir. Fort et merveilleux, assez ennivrant malgré une certaine noirceur désespérée. Une idée forte et absolue de l'amour. Pourtant on y croit moyen au départ.Spoiler spoiler: J'aurais bien aimé que Bess rescucite vraiment à la fin
    . En tout cas mes craintes à la lecture de critiques négatives (sur le manque de sens donné à l'histoire) ne sont pas fondées. C'est splendide !
    Une œuvre éprouvante mais fascinante. Le personnage de Bess, on ne peut plus touchant, nous touche du début à la fin. Le talent d’Emily Watson est inimaginable. L’histoire retrace la plongée en enfers d’une jeune femme naïve, croyante, amoureuse. Par amour pour son épouse qui ne vit que pour lui, Yan, paralysé, va pousser Bess à commettre l’interdit, à commettre ce qui précipitera sa perte. Tout est s’abaissant aux pires humiliations la jeune femme parviendra à ce qui la travaille et à ce qui la détruit. Le pêcher n’est donc pas la cause de sa descente aux abîmes, au contraire. Mais est-ce l’histoire d’une descente aux abîmes ? Le pêcher est-il le mal ? Réponse à la fin du film. Une scène finale jugée ridicule pour certains ce qui parait aberrant, tant elle est importante et belle. Un chef- d’œuvre.
    Publiée le 12 novembre 2014
    C'est très sombre sans être pour autant larmoyant, très froid comme le sera plus tard Melancholia. Ici la musique n'accompagne pas l'action, elle est indépendante et audible seulement pour accompagner certains tableaux séparant les chapitres de l'histoire. Le résultat est très beau malgré une escalade trop dure dans les limites du montrable (à mon goût).
    Publiée le 15 août 2011
    A part la toute fin qui est trop "mystique" sinon ce film est extraordinaire.
    Agnès Lapraz
    Agnès Lapraz

Publiée le 19 octobre 2023
    Quelle horreur... non vraiment le cinéma de Lars Von Trier est insupportable. Trop de complaisance dans la mise en scène de la souffrance, trop de sadisme sur le personnage principal affligeant de masochisme et de bêtise. Entre ce film et Dancer in the dark, que je n'ai pas réussi à voir jusqu'à la fin, je suis vaccinée de regarder encore des films de LVT. Ce ne sont pas des films d'horreur mais des films de douleur. Il y en a pour aimer ces styles mais pas moi.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Magnifique Emily Watson dans ce naufrage cinématographique. C'est bien simple: pellicule Super 8.de qualité ouzbèke tenue par le vieil oncle René.
    Enfin l’ennui dégagé mérite 5 oreillers ou plutôt 5 cuvettes.
    Lars von trier est un génie, tous ses films me bouleversent, celui-ci me semble être l'un des plus difficile...
    l'histoire de cette jeune femme a de quoi vous remuer les trippes !!!
    c'est ici l'histoire d'amour, qui surpasse toutes les épreuves même les pires.
    c'est un sacrifice religieux... réellement troublant!