Cœur de dragon est un film franchement excellent, un des meilleurs métrages de fantasy des années 90 indubitablement.
Il est porté il faut le dire par un casting assez impressionnant, d’acteurs d’ailleurs pour certains trop rare. C’est ainsi le cas de David Thewlis, qui livre surement ici sa meilleure prestation dans la peau d’un méchant absolument mémorable. Surprenant de bout en bout, Thewlis arrache clairement à mon sens l’attention avec son personnage dément et vole la vedette à Dennis Quaid. Ce dernier dans le rôle principal trouve lui aussi un personnage soigné, qu’il joue avec talent, et lui aussi livre ici une de ses meilleures prestations. Pour le reste on notera une apparition pour l’humour quoiqu’assez peu utile de Postlethwaite, toujours sympathique à voir, et Dina Meyer, qui nous rappelle ici que c’est une actrice talentueuse et pleine de charme dans des rôles casse-cou. C’est assez dommage que sa carrière pourtant bien parti à l’époque n’est pas été réellement à la hauteur par la suite.
Le scénario est parfaitement écrit. Histoire en béton armé, pleine d’humour, de charme, de tendresse de poésie mais aussi de dureté et de violence, le film s’appuie en plus sur un rythme brillant, une gradation travaillée et bien entendu sur ses personnages remarquables. On évolue dans un conte d’une grande maitrise, touchant, intelligent et divertissant, qu’une fin sublime transcende. Honnêtement il n’y a rien à redire de ce côté-là, Cœur de dragon c’est du lourd.
La réalisation est signée de l’inégal Rob Cohen, mais faut avouer qu’il était dans sa meilleure période, et que Cœur de dragon est surement son film le plus soigné. D’une grande habilité dans l’action, on notera l’attente qu’il ménage pour faire apparaitre la créature au meilleur moment, et les séquences pleines d’humour toujours tourné de sorte à les rendre plus drôles (l’arnaque avec le dragon dans les villages). C’est du très bon boulot, avec des scènes de bataille qui n’ont rien de sanglant, mais qui ne manque pas d’allure, un équilibre que beaucoup de films actuels peinent à trouver. Je relève bien sur une photographie très belle qui porte de sublimes paysages. C’est remarquable de ce point de vue, avec une ambiance médiévale et une reconstitution qui convainquent parfaitement. Toutefois c’est les effets spéciaux qui surprendront le plus. Malgré l’âge du film, Cœur de dragon est encore très impressionnant. La créature, personnage à part entière, a vraiment de l’allure, et il y a des passages décapants, notamment le premier affrontement avec le dragon qui en jette. Avec Starship Troopers, je pense que Cœur de Dragon est le film des années 90 qui a le moins vieilli avec ses fx. Enfin la bande son est superbe elle aussi, elle achève de faire de ce métrage un incontournable.
Car en effet Cœur de dragon est un incontournable, un métrage magnifique à voir et à revoir, toujours aussi beau et fascinant. Un chef-d’œuvre c’est certain, un moment de poésie incroyable, qui confine à la perfection. 5.