Un air de famille
    12225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 17 mai 2024
    Un bon Klapisch qui est accès sur les dialogues qui sont bien ciselés. Et avec ce casting parfait , tous excellents, pour le retranscrire, cela donne une très bonne comédie.
    Mention spéciale pour Catherine Frot.

A noter, la petite touche du gars seul sur sa mobylette au début qui repasse à la fin du film, cette fois, accompagné.
    Robin Neveu
    Robin Neveu

Publiée le 9 mai 2024
    Un chef d'œuvre, un vrai bijoux, je ne sais combien de fois je l'ai regardé mais c'est à chaque fois un vrai régal.
    Tout les acteurs sont parfaits.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 1 avril 2024
    Un des plus brillants films des années 90 où tout est intelligent et d'un humour caustique.
    La galerie de portraits est remarquable et tous les acteurs sont parfaits.
    D'un côté, les imbéciles : le personnage de la mère et son grand Philippe, tous deux tellement stupides qu'ils ne s'en rendent pas compte (sublime Claire Maurier)
    De l'autre, les authentiques et les intellligents : la fille, l'employé du bar et Yolande (sensationnelle Catherine Frot)
    Au centre, Henri superbement joué par Bacri
    Les moments de réunion familiale sont souvent croustillants au cinéma, ici c'est remarquable.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 24 mars 2024
    La célébration de l'anniversaire de Yolande est l'occasion pour la famille Ménard de se réunir. Mais, dans le café d'Henri, un des trois frères et soeurs, la fête tourne court.
    Chacun arrive avec ses problèmes, ses états d'âme et ses égoismes. Une humeur générale morose qui, progressivement, va engendrer un règlement de comptes général. Attisées par l'attitude de la mère, les rancoeurs, les jalousies et les frustrations se manifestent de plus en plus ouvertement.
    Le film de Cédric Klapisch n'a pourtant rien du psychodrame austère. Les personnages sont drôles parce qu'ils incarnent des figures de la France moyenne, prisonnières de leurs conventions, de leurs préjugés et d'égocentrismes étriqués. L'arrogance orgueilleuse d'Henri, spoiler: sur le point d'être quitté,
    la veulerie de cadre de Philippe et la sottise de Yolande, la belle-soeur et type de la bourgeoise oisive, sont autant de caractères subtilement exposés qui déterminent tout autant la mésentente familiale que l'esprit de la comédie. Tous ont en commun le défaut de lucidité.
    Toujours plus amer, le film n'en demeure pas moins drôle sous l'effet du comportement grotesque des personnages et au moyen des dialogues finement ciselés de Bacri et Agnès Jaoui.
    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

Publiée le 20 mars 2024
    Ca m'avait été vendu comme drôle. Non. Ca râle. Ca se dispute. Il ne se passe rien. Abandon après 50 min.
    julien lormont
    julien lormont

Publiée le 1 mars 2024
    Fait parti des meilleurs films de tous les temps.
    Un décor pourri, une journée de m spoiler: erde
    , un temps exécrable, un endroit glauque ...
    Et pourtant tous les acteurs sont des génies.
    Une Catherine Frot parfaite.
    Un Jean Pierre Bacri formidablement détestable.
    Une Agnès Jaoui plus resplendissante que jamais
    Un Jean Pierre Daroussin au sommet de son art
    Merci Cédric Klapish pour ce chef d'oeuvre !!!
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 24 février 2024
    Une jolie découverte ! Adaptation cinématographique de la pièce du même nom, le film est l'histoire d'une famille qui se réunit comme chaque semaine au bar familial. Mais cette fois-ci, le repas ne se déroule pas comme prévu et tourne vite au vinaigre.
    J'aime beaucoup les films tournés à la manière d'une pièce de théâtre et celui-ci correspond parfaitement. Les acteurs sont excellents et l'humour réside dans un comique de situation burlesque très appréciable qui passe par une multitude de quiproquos. Une sympathique immersion dans le quotidien d'une famille qui cherche à s'aimer.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Dialogues efficaces et bien écrits, acteurs performants, mais pas d'ingéniosité de la réalisation trop proche (voire moins bien que) du théâtre filmé.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 novembre 2023
    Une comédie de moeurs brillante qui réussit à faire souvent rire grâce à d'excellents dialogues tout en critiquant avec une subtile pertinence les relations familiales, humaines, professionnelles au cours d'un dîner d'apparence anodine. Porté par un casting impeccable donnant densité aux personnages fort bien dessinés, le film pointe l'hypocrisie des rapports sociaux ainsi que le vernis de savoir-vivre posé sur l'égoïsme ou les dédaigneux préjugés. Culte!
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 20 octobre 2023
    Après cuisines et dependances, c'est la 2eme pièce de Jaoui/Bacri, à être transposée au cinéma. Si la première ne m'avait pas convaincu, j'ai été ébloui par ce second opus.
    En huit clos dans un décor génial de formica, grille-mouches et horloge pastis 51, c'est un festival de dialogues savoureux, de situations délicates et de mélancolie. La mise en scène de Klapisch est astucieuse, on rit et on est triste.
    Catherine Frot est excellente dans ce rôle de gentille idiote, qui la rendra célèbre.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 28 octobre 2023
    Le filme est ancien et on s'ennuie longtemps avant de rire un peu sur la fin. Chacun est obnubilé par ses propres problèmes. Mais bon, ces dialogue de gens qui se disputent sans rien échanger de concret, c'est un peu pathétique.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 juillet 2023
    Un petit bijou de comédie a la francaise.
    Les acteurs sont sublimes, les dialogues percutants et l’humour présent du debut a la fin.
    Un pur régal !
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 5 juin 2023
    Un film qui a eu du succès à l'époque mais aujourd'hui mal vieille je pense
    On voit clairement que c'est une adaptation d'une pièce de théâtre
    Les personnages sont intéressantes et les interprètes sont très bons.
    Bacri toujours dans le même style de rôle; un mec de mauvais poil
    Beaucoup de dialogues entre drôlerie et émotion.
    Dommage qu'il n' y ait pas d'intrigue
    Je pense qu'il y avait du quoi donner une moralité à l'histoire
    Un peu comme le diner de con
    chamoidor
    chamoidor

Publiée le 13 mai 2023
    Quel plaisir de voir et revoir cette comédie française portée par de si bons acteurs. Une histoire de famille dans un huit clos jouissif. Un classique du genre à voir absolument.
    Renizgoud
    Renizgoud

Publiée le 19 février 2023
    Jamais un film ne m'aura autant happé aussi rapidement, dès les premiers instants. L'atmosphère et l'ambiance y sont incroyables. Un huis clos soulevé par des acteurs phénoménaux au premier rang duquel le formidable et regretté Jean-Pierre Bacri. Dialogues aux petits oignons, plans et lumières en parfaite adéquation avec l'ambiance du film.
    Un film qu'on regarde et regarde encore et encore, avec toujours autant de plaisir. Un vrai bijou.