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gerard stevenson
9 abonnés
608 critiques
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4,0
Publiée le 17 mai 2024
Un bon Klapisch qui est accès sur les dialogues qui sont bien ciselés. Et avec ce casting parfait , tous excellents, pour le retranscrire, cela donne une très bonne comédie. Mention spéciale pour Catherine Frot.
A noter, la petite touche du gars seul sur sa mobylette au début qui repasse à la fin du film, cette fois, accompagné.
Un des plus brillants films des années 90 où tout est intelligent et d'un humour caustique. La galerie de portraits est remarquable et tous les acteurs sont parfaits. D'un côté, les imbéciles : le personnage de la mère et son grand Philippe, tous deux tellement stupides qu'ils ne s'en rendent pas compte (sublime Claire Maurier) De l'autre, les authentiques et les intellligents : la fille, l'employé du bar et Yolande (sensationnelle Catherine Frot) Au centre, Henri superbement joué par Bacri Les moments de réunion familiale sont souvent croustillants au cinéma, ici c'est remarquable.
La célébration de l'anniversaire de Yolande est l'occasion pour la famille Ménard de se réunir. Mais, dans le café d'Henri, un des trois frères et soeurs, la fête tourne court. Chacun arrive avec ses problèmes, ses états d'âme et ses égoismes. Une humeur générale morose qui, progressivement, va engendrer un règlement de comptes général. Attisées par l'attitude de la mère, les rancoeurs, les jalousies et les frustrations se manifestent de plus en plus ouvertement. Le film de Cédric Klapisch n'a pourtant rien du psychodrame austère. Les personnages sont drôles parce qu'ils incarnent des figures de la France moyenne, prisonnières de leurs conventions, de leurs préjugés et d'égocentrismes étriqués. L'arrogance orgueilleuse d'Henri, spoiler: sur le point d'être quitté, la veulerie de cadre de Philippe et la sottise de Yolande, la belle-soeur et type de la bourgeoise oisive, sont autant de caractères subtilement exposés qui déterminent tout autant la mésentente familiale que l'esprit de la comédie. Tous ont en commun le défaut de lucidité. Toujours plus amer, le film n'en demeure pas moins drôle sous l'effet du comportement grotesque des personnages et au moyen des dialogues finement ciselés de Bacri et Agnès Jaoui.
Fait parti des meilleurs films de tous les temps. Un décor pourri, une journée de mspoiler: erde , un temps exécrable, un endroit glauque ... Et pourtant tous les acteurs sont des génies. Une Catherine Frot parfaite. Un Jean Pierre Bacri formidablement détestable. Une Agnès Jaoui plus resplendissante que jamais Un Jean Pierre Daroussin au sommet de son art Merci Cédric Klapish pour ce chef d'oeuvre !!!
Une jolie découverte ! Adaptation cinématographique de la pièce du même nom, le film est l'histoire d'une famille qui se réunit comme chaque semaine au bar familial. Mais cette fois-ci, le repas ne se déroule pas comme prévu et tourne vite au vinaigre. J'aime beaucoup les films tournés à la manière d'une pièce de théâtre et celui-ci correspond parfaitement. Les acteurs sont excellents et l'humour réside dans un comique de situation burlesque très appréciable qui passe par une multitude de quiproquos. Une sympathique immersion dans le quotidien d'une famille qui cherche à s'aimer.
Une comédie de moeurs brillante qui réussit à faire souvent rire grâce à d'excellents dialogues tout en critiquant avec une subtile pertinence les relations familiales, humaines, professionnelles au cours d'un dîner d'apparence anodine. Porté par un casting impeccable donnant densité aux personnages fort bien dessinés, le film pointe l'hypocrisie des rapports sociaux ainsi que le vernis de savoir-vivre posé sur l'égoïsme ou les dédaigneux préjugés. Culte!
Après cuisines et dependances, c'est la 2eme pièce de Jaoui/Bacri, à être transposée au cinéma. Si la première ne m'avait pas convaincu, j'ai été ébloui par ce second opus. En huit clos dans un décor génial de formica, grille-mouches et horloge pastis 51, c'est un festival de dialogues savoureux, de situations délicates et de mélancolie. La mise en scène de Klapisch est astucieuse, on rit et on est triste. Catherine Frot est excellente dans ce rôle de gentille idiote, qui la rendra célèbre.
Le filme est ancien et on s'ennuie longtemps avant de rire un peu sur la fin. Chacun est obnubilé par ses propres problèmes. Mais bon, ces dialogue de gens qui se disputent sans rien échanger de concret, c'est un peu pathétique.
Un film qui a eu du succès à l'époque mais aujourd'hui mal vieille je pense On voit clairement que c'est une adaptation d'une pièce de théâtre Les personnages sont intéressantes et les interprètes sont très bons. Bacri toujours dans le même style de rôle; un mec de mauvais poil Beaucoup de dialogues entre drôlerie et émotion. Dommage qu'il n' y ait pas d'intrigue Je pense qu'il y avait du quoi donner une moralité à l'histoire Un peu comme le diner de con
Quel plaisir de voir et revoir cette comédie française portée par de si bons acteurs. Une histoire de famille dans un huit clos jouissif. Un classique du genre à voir absolument.
Jamais un film ne m'aura autant happé aussi rapidement, dès les premiers instants. L'atmosphère et l'ambiance y sont incroyables. Un huis clos soulevé par des acteurs phénoménaux au premier rang duquel le formidable et regretté Jean-Pierre Bacri. Dialogues aux petits oignons, plans et lumières en parfaite adéquation avec l'ambiance du film. Un film qu'on regarde et regarde encore et encore, avec toujours autant de plaisir. Un vrai bijou.