Un air de famille
    12225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juillet 2017
    Une bonne comédie à la française avec des histoires familiales et quelques pétarades dont les français ont le secret. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance est familière. Une bonne comédie qui pourtant me fiche un peu le cafard sur le final. La vie passe trop vite !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 août 2021
    Klapisch adapte le succès théâtral de Jaoui/Bacri et signe une comédie savoureuse à l’humour caustique, aux dialogues brillants, servis par une galerie de personnages tous sublimes (avec notamment Yoyo/Catherine Frot césarisée).
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 août 2014
    Il est toujours difficile d'adapter une pièce à l'écran et Klapisch le fait ici avec brio. Le rythme est bon et le film prend son envol après 20 premières minutes d'adaptation. Les acteurs sont tous excellents (surtout Frot et Bacri) et on passe un bon moment, sans plus.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 février 2019
    Dernièrement « Mariages ! » revu après 15 ans. Aujourd’hui «Un air de famille ». Contrairement au film de Valérie Guignabodet, je l’avais vu à sa sortie et depuis revu de façon régulière. Voilà un film dont je ne me lasse pas. Il n’est pas dans mes intentions de le comparer ou de l’opposer, il se trouve que j’ai revu ces deux films programmés au même moment. « Un air de famille » c’est avant tout une pièce de théâtre. Avec la même distribution. Petite distribution mais talentueuse. Tant qu’à faire de comparer, je compare le même genre. Comme je le dis souvent, retranscrire du théâtre sur pellicule n’est pas chose aisée, le piège est d’en faire du théâtre filmé ! Et par nature, le théâtre est un huis clos car non seulement le théâtre est un lieu fermé mais il propose un seul décor en général. Si un film est réussi c’est grâce au point de vue du réalisateur lequel s’appuie sur la force des dialogues et de textes de qualité qui conditionnent la mise en scène, à mon avis. Roman Polanski est un maître en la matière : « Carnage », « La vénus à la fourrure » par exemple. Par opposition, « Le jeu de la vérité » signé François Desagnat est un film raté car le texte est d’un banal confondant. La mise en scène tourne vite en rond ; il en est de même pour « Nos femmes » de Richard Berry, la mise en scène est d’une platitude navrante, comme le texte et l’interprétation forcée des acteurs. Conclusion : pas de texte, pas de film ! C’est réducteur, j’en conviens mais je provoque. Autre exemple réussi « Le Dîner de cons » de Francis Veber. Francis Veber a préféré réadapter sa pièce pour le cinéma. Le texte est là, fort et original. De toutes façons, il suffit de constater les notes des allocinautes et autres critiques presse pour se rendre compte que ma provocation est convaincante ! On peut aussi citer « Cuisine et dépendances »… Tiens, tiens, on retrouve deux auteurs de qualité qui ont signé « Un air de famille »: Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Comme dirait l’autre, il n’y a pas de hasard et l’avenir a depuis confirmé que le couple Bacri-Jaoui est une valeur sûre. Cédric Klapisch a transformé l’essai haut la main, lui qui signait là sa deuxième réalisation ! Il a su mettre en valeur la pièce, et, là encore, grâce à la qualité du texte. Servi par des comédiens-acteurs de talent. Avec une mention spéciale à Catherine Frot qui a mérité amplement son César dans un second rôle. Elle interprète une Yolande sans cesse rabrouée par un mari (Wladimir Yordanoff) égocentrique, impatient. Petit bout de femme mi-éteinte mi-lumineuse. On en perçoit rapidement un coeur généreux. Comme Denis, interprété par Jean-Pierre Darroussin, tiens, comme par hasard, récompensé lui aussi par un César dans un second rôle masculin ! Lui aussi rabroué par son patron, Henri (Jean-Pierre Bacri) par la mère de celui-ci (Claire Maurier), éconduit par Betty (Agnès Jaoui) ; un personnage au grand coeur. Yolande et Denis savent composer avec la famille Ménard, deux personnages qui ne sont animés d’aucune colère, d’aucun ressentiment. Deux personnages forts contrairement aux apparences. La scène où Denis et Yolande dansent est émouvante, comme les cadeaux offerts à cette même Yolande, à la fois pathétique et émouvant. Oui, le film a des moments de grâce au milieu de personnages impatients, colériques, malgré ce concert de tons acides, cruels et caustiques. « Un air de famille » n’est pas une caricature de personnages taillés à la serpe, ce sont des portraits que l’on a déjà croisés ou que l’on a fuis ou qui font partie de notre entourage. « Un air de famille » c’est du bon cinéma qui rend hommage à un grand texte de théâtre.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 mai 2012
    Un très bon film qui évoque avec tendresse les crispations caractéristiques d'une réunion de famille. Le casting est très bon même si je donne une mention spéciale à Jean-Pierre Bacri et Catherine Frot.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 25 janvier 2021
    "Un Air de Famille" confirme le talent d'écriture du duo A.Jaoui - J.P.Bacri. Ce film est un bijou d'humour et de dérision, qui excelle dans les dialogues acérés et affutés qui fusionnent de tous ses protagonistes. Même si la réalisation assez hermétique de C.Klapisch enferme "Un Air de Famille" dans son concept théâtral qui lui a donné naissance, il est évident que le metteur en scène prend un malin plaisir à saisir les détails et à diriger des acteurs qui reprennent (et maîtrisent) leurs rôles à la perfection. Car le jeu d'acteur est savoureux et certaines scènes les rendent mémorables. Il y a beaucoup d'électricité stimulante dans l'air de cette iconoclaste famille.
    Publiée le 17 août 2013
    Ce film là , je l'ai vu seulement hier , ma mère n'a fait que de me parlez de ce film disant , il est génial , il est génial . Donc j'ai décidé de voir si un vendredi soir vers 4 h du matin . C'est un très très bon film français , d'un humour ironique tellement bien maitrisée avec sans exagérée , les meilleurs jeux d'acteurs que j'ai pu voir dans un film en lui même , tout , TOUT les acteurs joue leur rôle a la perfection , Jean -Pierre Bacri m'a tout simplement bluffer , j'ai rarement vu un acteurs français jouez aussi bien ! Darroussin qui mérite amplement son césar , surtout a la fin spoiler:
    Lorsqu'il pète un cable sur Philippe spoiler:
    c'est juste génial ! J'ai pas trouvé que Catherine Frot jouais si bien son rôle , personellement j'ai largement préféré Agnès Jaoui que j'ai adoré voir joué ! Un film culte français et sans doute un des meilleurs !
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Adaptée d'une pièce de théâtre, un air de famille nous est servi par un brillant casting efficace et à la hauteur, un film sympathique...
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Un bijou. Bacri et Jaoui, auteurs et interprètes, ont le génie de la comédie. a voir et a revoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Avant d'offrir, coup sur coup, deux offrandes dégueulasses aux dieux des djeuns et des bobos, de devenir le chantre de la démagogie et de la superficialité ; il fut un temps où Klapish livrait de très bons films, en témoigne cet "air de famille" là, huis-clos noir et enlevé, amer et drôle.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Entre l'hilarité et son côté parfois pathétique, ce film est un véritable bijou du cinéma français. La réalisation ainsi que l'interprétation est la hauteur d'un scénario qui peut se considérer comme l'un des plus brillants du genre. A déguster savoureusement en famille ou seul.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Un vaudeville parfaitement orchestré par un Klapisch sobre et efficace. Cathrine Frot est irrésistible.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 mars 2012
    Une comédie caustique en huis clos sur les rapports humains au comble de leurs hypocrisies et fait vaciller une "certaine" stabilité "artificielle" acceptée. Des dialogues aiguisés voir cinglants au service d'un script habilement rythmé par des silences, attitudes et quiproquos. Les rôles distribués correspondent bien aux personnalités des acteurs avec une mention spéciale à Catherine Frot succulente. On peut regretter un minimalisme dans l'humour froid ou le concours de circonstance mais on est quand même dans du bon. Une pièce de théâtre adaptée au cinéma réussie. A découvrir ou à revoir ! 3.5/5 !!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    Un air de famille est un très bon film de Cédric Klapisch. La mise en scène du réalisateur est correcte malgré quelques points négatifs, le scénario est travaillé et les personnages sont bien exploités, les acteurs comme Jean-Pierre Bacri, Wladimir Yordanoff ou encore Catherine Frot sont convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 janvier 2021
    J’ai trouvé que cette comédie dramatique est une pépite. Commençons par celui qui est à l’honneur aujourd’hui, Jean-Pierre Bacri. C’est tout simplement un des meilleurs rôles de sa carrière. Il est fantastique dans la peau de cet homme aigri par la vie et dont la femme veut faire « un breake ». Son style est incisif et j’ai pleuré de rire à chacune de ses réflexions ou de ses gueulantes. Son jeu est parfait que ce soit les intonations jusqu’aux mimiques. Je me suis régalé de ses interactions avec les autres protagonistes. Il faut savoir que les six personnages composant la famille et l’employé du bar, sont les mêmes comédiens qui ont fait la pièce de théâtre. On peut donc comprendre d’où vient cette alchimie. En effet, tout s’enchaine parfaitement et c’est un régal à voir. Il n’y en a pas un qui n’est pas au niveau. Il y a comme une émulation collective pour nous offrir un spectacle de grande qualité. Au-delà de l’aspect comique qui est top, j’ai apprécié tout l’aspect moral de cette comédie dramatique. Il y a une réflexion sur la famille, le traitement de ses proches et plus globalement le respect vis-à-vis de son prochain. À travers les différents échanges, on va voir que ceux qui paraissent les plus abrupts verbalement, sont au final le plus humain. Et que la prétendue bien séance peut cacher un réel mépris de l’autre. Tout cela se passant dans un huis clos, c’est comme une cocote minute dont la pression ne cesse de grimper jusqu’à implosion.