Secrets et mensonges
    939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secrets et mensonges ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Un vrai grand film et un grand moment de cinéma. Une étude familiale et sociale aussi juste que discrète. Pas d’effet superflu, pas de tape à l’œil, rien que de l’essentiel. Les images sont éblouissantes et les acteurs magnifiés par leurs rôles. À voir et à revoir.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 mai 2009
    Un peu déçu par cette Palme d'Or de Cannes. Certes, tout est humanité et sensibilité, mais le rôle de la mère est surjoué, limite agaçant, certains personnages semblent caricaturaux, et il se dégage un certain parfum désagréable de misérabilisme. Je n'ai pas accroché, car tout cela ne m'a pas paru sonner vraiment juste.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 novembre 2008
    mike leigh souffle le chaud et le froid mélangeant pimentant habilement de scenes d'humour son drame social très prenant au demeurant. les 2 actrices principales sont superbes et apporte beaucoup à la réussite du film.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Attention, film à voir au plus vite! Pas d'explosion, de fusils à tout va, de gogo dancer ni de voitures rugissantes. Des êtres humains. Tout simplement, dans la plus pure et simple expression. Un vrai bijou, authentique, presque miraculeux tant la perfection est atteinte. Le jeu d'acteur est génial, tout en nuances et faux-semblants, sensible, émouvant. Tout bon cinéphile qui se respecte se DOIT de l'avoir vu!
    dai72
    dai72

Publiée le 21 septembre 2008
    Un bon drame où tout se décante à la fin, où tous les secrets sont révélés. Même si ça manque de rythme, on ne s'ennuie pas et on s'immisce facilement dans ces histoires. Malheureusement ces mensonges et ces secrets sont mal dévoilés ce qui fait que le spectateur a du mal à s'identifier à ces personnages qui gardent crédibilité et sensibilité de bout en bout.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 3 août 2008
    Voilà un film marquant. Toute personne qui peut s'émouvoir des problèmes humains, des questionnements sur l'existence, l'identité et le bonheur sera troublée. L'histoire est toute simple, mais quelle force dans l'immersion du spectateur et dans l'interprétation des personnages. D'ailleurs, les comédiens ne jouent pas, ils SONT. Tout est criant d'authenticité. C'est limite du documentaire. Un film sur la vie et les relations, sources de douleurs, mais qui se veut optimiste. Très émouvant.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 mai 2008
    Un ensemble de portraits d'une puissance extraordinaire. L'oeuvre de M.Leigh tire sa beauté du casting, d'une incroyable qualité, et de la réalisation, d'un sens du temps superbe.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mars 2008
    Mike Leigh réalise ici un drame familiale très beau et pourtant très simple. Celui d’une rencontre, d’une découverte entre une mère et sa fille qui ne se connaissent pas.
    Hortense, une jeune femme noire d’une vingtaine d’années décide de partir à la recherche de sa vraie mère et découvre par surprise que celle-ci est blanche. Au départ elle n’y crois pas, pense qu’il s’agit d’une erreur, tout comme Cynthia qui n’imaginait pas avoir eu une fille noire. En effet, elle l’a abandonnée dès sa naissance, sans même la voir, alors cela fut un choc lorsqu’elle la rencontra pour la première fois.
    Des retrouvailles larmoyantes et timides et qui au final, les réuniront pour toujours. Pourtant le contexte ne s’y prêtait pas, car Cynthia a déjà une fille de vingt ans.
    Mais le hasard fait bien les choses, puisque cette famille déstructurée se retrouve recomposée, la joie remplaçant toutes les peines.
    Injustement boudé lors des Oscars (pourtant favoris lors des nominations), c’est finalement lors du 49ème Festival de Cannes en 1996 que Secrets et Mensonges (1996) est récompensé par la fameuse Palme d'Or, ainsi qu’un double Prix d'Interprétation Féminine pour les sensationnelles Brenda Blethyn & Marianne Jean-Baptiste.
    cdeboisredon
    cdeboisredon

Publiée le 4 janvier 2009
    Incroyable de sensibilité!
    Publiée le 18 juillet 2007
    Du cinéma délicat et touchant qui sonne tellement juste.
    Les actrices sont employées parfaitement par Mike Leigh qui nous propose une performance inoubliable.
    Le plan séquence d'une bonne dizaine de minute (!!!) où la mère et sa sa fille se retrouvent dans un pub est tout simplement extraordinaire. A l'heure du cinéma "clip MTV", ce seul plan vaut le détour.
    Un grand film britannique à voir ou à revoir...
    Bonne toile!
    Publiée le 12 mai 2007
    Vue en VF avec un doublage vraiment nul. J'ai été déçu par ce film. Je m'attendais à beaucoup mieux de part ses nominations à Cannes... La mère à un rôle qui epuise, il est excessif, je n'ai pas ressentit la douleur qu'avait les personnages.

A voir en version original sous titré francais mais eviter la VF.
    Publiée le 3 juin 2008
    Mike Leigh choisit, à bon escient, de situer son histoire dans une famille à la fois aisée et modeste, évitant tous les stéréotypes possibles, afin de faciliter notre identification. Un film qui révèle toute la fragilité humaine, l'existence de non-dits, de secrets enfouis, dans le seul but de conditionner les progénitures, condamnées à ignorer, jusqu'à un certain moment de leur vie - on se situe ici - leurs véritables origines.
    Outre l'aspect scénaristique, tout est impéccable : Car même si le film démarre lentement, mais c'est légitime, la mise en scène qui consiste à nous rapprocher, nous identifier, à vivre avec les personnages pour ressentir ce qu'ils ressentent, est magnifique. Et que dire de l'interprétation ? Mention spéciale à Brenda Blethyn, une performance d'actrice comme il est rare d'en voir.
    Et ce sentiment optimiste au générique final : le film traite d'un sujet grave, il fait parfois sourire, d'autres fois pleurer, mais on en ressort quoiqu'il arrive bonifié, avec la patate... ravis de savoir qu'il y a toujours de l'espoir, que tout est possible.
    Publiée le 9 janvier 2007
    Film si plein de vérité et d'émotion contenue, jetant un regard si doux sur notre condition d'humain, qu'il ne cesse de nous bouleverser, même après de multiples visonnages.
    Mike Leigh atteind avec ce film un équilibre parfait (ses autres films, même si il y a toujours au moins une scène qui continue de brûler doucement dans nos mémoires, sont parfois un peu trop "sucrés"). Le regard qu'il nous fait porter sur ses personnages est empreint d'une telle humanité, d'une telle tendresse, que l'empathie joue à fond. Ceux ci m'ont fait passer avec une facilité déconcertante du sourire aux larmes et du sourire à travers les larmes.
    J'aime ce film tout simplement. TOUS les acteurs sont parfaits dans leur interprétation.
    A voir. Un film qui fait du bien. Du cinéma à part.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Palme d'Or méritée au festival de Cannes de 1996, Secrets et Mensonges vaut avant tout pour l'interprétation de tous les acteurs: en effet, chaque personnage est intéressant de par sa profondeur et son épaisseur, le ton est toujours juste, jamais lourd...Le personnage du photographe ( joué par Timothy Spall ), celui de Cynthia, celui de Hortense, celui de Monica, celui de Roxanne et même celui de Paul le charpentier sont tous travaillés de façon à ce que le spectateur s'identifie à l'un d'entre eux. Mike Leigh ( que je ne connais que très peu quant à sa filmographie ) réalise un film bouleversant sur le secret de famille, et mêle avec brio les différents portraits de ses personnages. Certaines scènes sont remarquablement réalisées ( notamment la scène du barbecue, ou encore celle de la rencontre entre Cynthia et Hortense ) et le rythme ne s'essouffle jamais, en raison d'une excellence de l'interprétation et d'un scénario complexe et profond. A la fois drôle et bouleversant, Secrets et Mensonges reste selon moi le meilleur film sur le secret de famille...
    gagag
    gagag

Secrets et mensonges ou l'art délicat de décortiquer la société anglaise des années 90 et de la confronter, à travers le destin d'une famille, à ses problèmes sociaux.
    La réalisation intime mais soignée laisse les acteurs (tous aussi poignants) développer leurs personages complexes et simples à la fois. Tous les jours, on entend parmi nous les secrets de famille et mensonges distillés dans ce film. C'est pour cela que ce film nous est si proche.
    Un chef d'oeuvre (j'en veux pour preuve sa récompense cannoise) à voir absolument! Mention spécial pour Timothy Spall et Brenda Blethyn.