Secrets et mensonges
    939 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secrets et mensonges ?

Anaïs B.
    Anaïs B.

Publiée le 13 septembre 2021
    Je ne comprends pas cette Palme. C'est juste hyper chiant. 0 émotions. Les jérémiades de la mère c'est très lourd. J'ai mis 1.5 étoiles pour les acteurs...
    Kadec
    Kadec

Publiée le 19 mai 2020
    Les acteurs sont TOUS excellents alors que les rôles sont très durs à jouer car intenses et subtils. J'ai carrément l'impression que ces gens font partie de ma vie comme si je les avais vraiment connus dans ces moments difficiles. Et cette fin est un pur régal. Merci le cinéma.
    Publiée le 17 août 2019
    Le film prend son temps pour installer les ingrédients d’une crise familiale à laquelle ne manque que le détonateur (ici, une enfant abandonnée venue retrouver sa mère biologique). Bien qu’il se présente comme une chronique familiale et se rapproche du cinéma social à la Ken Loach, le film vire parfois à la comédie pince-sans-rire, grâce à un décalage irrésistible entre une mise en scène placide (des champ-contrechamp un peu trop systématiques) et l’hystérie qui caractérise tous ces personnages de névrosés. La structure est très habile, malgré une ou deux longueurs, mais ce qui impressionne vraiment, ce sont les quelques plans-séquences qui émaillent le film et auxquels l’immense talent de Brenda Blethyn donne une vérité vertigineuse.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 22 avril 2019
    Ce film a bien mérité la Palme d'or 1996. C'est un chef-d'œuvre ! D'abord la progression des secrets à la vérité, en dépit des mensonges, est très bien conduite. Tout s'articule autour de la fille cachée d'Hortense. La portée morale de cette production est claire : dire la vérité en toutes circonstances. Les acteurs sont excellents. Brenda Blethyn (Cynthia) est ahurissante et le duo avec Marianne Jean-Baptiste (Hortense) fonctionne parfaitement. À voir et à revoir plusieurs fois !
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 17 septembre 2016
    Brenda B. est incroyable dans son rôle de mère fragile ! une bonne brochette d'acteurs. une belle histoire émouvante
    Le rythme du film et est un peu lent jusqu'à la 45e minute. Au bout d'une heure on atteint le climax pendant l'anniversaire de Roxane : feu d'artifice de de secrets et mensonges, l'émotion aussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Quel magnifique film. Une histoire d'amour filial et la reconnaissance des siens. C'est formidablement bien interprété et surtout très émouvant.
    Nathalie P
    Nathalie P

Publiée le 14 décembre 2014
    Un de mzs films préférés, vu en 96, quand il a eu la palme. Des acteurs époustouflants'
    Publiée le 13 juillet 2017
    Secrets and Lies est une comédie dramatique portée par une prestation incroyable de la trop méconnue Brenda Blethyn (Prestation à voir impérativement en VO, rien que pour sa voix). Le scénario tient bien la route, un énooorme travaille dans la réalisation et dans le jeu d'acteurs comme pour la scène dans le café qui est juste incroyable, des dénonciations sociétales britanniques et quelques touches d'humour épicées. Une vraie bonne découverte !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 juillet 2014
    Preparez les mouchoirs car "Secrets et mensonges" va faire pleurer dans les chaumières ! Ce drame de Mike Leigh, primé à Cannes en 1996, déborde d'émotions; émotions qui sont parfaitement bien véhiculées par de trés bons acteurs. L'essentiel est donc là mais l'ensemble sonne de manière trés conventionnelle avec une réalisation sobre et sans éclats et une histoire réchauffée et déjà vu mille fois. Aucune originalité mais une efficacité certaine.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 juin 2014
    Un film simple et poignant porté par ses personnages. Mike Leigh réalise ici son film chef d’œuvre, couronné de succès à Cannes, et il faut dire qu'on comprend l'engouement que celui suscite encore. Délicat, mis en scène avec classe et sans chichi, toujours sur le bon tempo, Secrets et Mensonges est un modèle. Mais au-delà de sa réalisation et de la peinture si juste de la société britannique, ce sont les personnages qui marquent par leur sincérité et leur justesse. Tous sont touchants et attachants à leur manière et les acteurs le leur rendent bien. La seule limite du film vient d'une certaine lourdeur qui pointe parfois le bout de son nez. Le personnage dépressif de Brenda Blethyn est parfois un brin agaçant, surtout dans une version française catastrophique qui gâche sûrement le plaisir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 juin 2014
    Palme d'Or au festival de Cannes 1996,"Secrets et mensonges" est à la fois le film le plus accessible de Mike Leigh,son plus touchant,et aussi le plus populaire. La méthode du cinéaste britannique,reposant sur l'improvisation de ses comédiens et la description des classes populaires trouve ici sa quintessence. Une mère de famille à larme facile,qui a des relations très compliquées avec sa fille,découvre qu'elle en a une autre,et que celle-ci est noire! Parallèlement,on suit la morne vie de son frère,photographe de mariage,dont l'amour avec sa femme matérialiste semble sérieusement s'étioler. Mike Leigh orchestre des chassés-croisés familiaux qui finissent par se rejoindre lors d'un déjeuner cathartique. Ce qui étonne,c'est le ton,qui part de la tragédie grecque pour aller vers quelque chose de plus solaire et optimiste. Leigh fait tout pour rendre sa mise en scène discrète,en dehors de quelques ellipses,pour laisser libre cours aux performances remarquable de sa troupe de fidèles. Brenda Blethyn,qui ponctue toutes ses phrases d'un "sweetheart" est bouleversante,même si certains la trouvent trop intense. Et on s'agenouille devant le naturel et la gentillesse confondante de Timothy Spall.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 juin 2014
    Une palme d'or largement méritée! Le réalisateur offre des personnages forts en psychologie et en tourmente, sans jamais être dans le poussif et le mélo dramatique déplaisant! Ses personnages sont forts mais aussi simples, sans caricature, et sans superficialité! Les portraits qu'il offre sont d'extrêmes qualités, chacun affrontant les problèmes d'une manière qu'il lui est propre! Le personnage de l'oncle attachant et donne un réel calme au film, qui permet au spectateur de souffler. Ses portraits photos sont réellement intrigants, sympathiques, très intelligents et souvent drôles, sorte de représentation simplifier de la race humaine, de ses tares et de ses qualités! On regrette seulement la version française dégueulasse et le personnage de la sœur parfois fatiguant, très fatiguant...
    Publiée le 6 juillet 2014
    est LE cinéaste de ce pu**** de puritanisme(qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas propre aux Anglais mais est bien un invariant de la nature humaine)qui fait qu'on préfère se dire des vacheries plutôt que de s'avouer que l'on s'aime,sentiment oh combien honteux,un grand bravo aux acteurs qui portent le film à bout de bras.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 juin 2014
    Un chef d'oeuvre. Un très beau film sur la tolérance, la différence. Une réconciliation émouvante entre une mère et sa fille. Timothy Spall joue le photographe et l'oncle de Roxanne. Une belle performance pour trois acteurs. Comme dans La Couleur Pourpre et la Couleur des Sentiments, on a envie de retenir les larmes.
    Publiée le 28 mars 2014
    Le film porte vraiment bien son nom, car il traite parfaitement des secrets et mensonges qui envahit la famille .
    Les interprètes sont parfait, ils joue leur rôle comme si ils était vraiment les personnages et cela change beaucoup du cinéma francais qui se contente de joué un rôle comme au théâtre et ne savent pas rentrer comme il faut dans la peau d'un personnage .
    Mention spéciale à Brenda Blethlyn, vraiment touchante et à Thimothy Spall qui doit jongler entre sa femme et sa soeur qui porte chacunes un lourd secret et dont les relations s'avèrent plus que nefastes .
    L'histoire est trés émouvante, les relations familiale sont trés dures, trés pesante, le fait de garder tout ses malheurs en soit rendent les relations et la tension encore plus forte entre mari et femme puis entre mère et fille .
    Ces choses arrivent dans de nombreuses familles, le sujet est fort, vrai, profond et sensible .