Assaut
    Votre avis sur Assaut ?

Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 21 décembre 2018
    Avec ce deuxième film Carpenter trouve son style si particulier. L'ensemble est loin d'être parfait, le rythme du film s'essouffle dans sa dernière partie et il y a certains moment où le scénario tombe dans la facilité. Mais le film est audacieux et je pense qu'il a beaucoup apporté au cinéma d'action, c'est un Die Hard avant l'heure! La mise en scène est propre, les acteurs plutôt bon et Carpenter arrive à créer un excellent climat de suspens. La musique est excellente. Bref un très bon Carpenter.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Si ce n'était cette musique souvent agaçante (comme d'habitude dans ses films, Carpenter se croit mieux servi par lui-même dans ce domaine alors qu'avec un grand compositeur son oeuvre serait tout autre) et des acteurs de seconde zone assez peu expressifs,ce film, brillamment repris récemment, est plein d'inventivité et se regarde avec un vrai plaisir.
    Mentions spéciales à cette horde de loubards se déplaçant tels des fantômes dans la nuit (prémonitoire à l'excelllent vampires?) et à la réactualisation crédible et contemporaine (bien que 30 ans se soient déjà écoulés...) d'un bon western.
    Publiée le 16 octobre 2012
    L’atmosphère étouffante mêlée à un rythme d’une lenteur oppressante nous offre une tension palpable et irrespirable et nous fait superbement ressentir la violence sourde et sobre de ce film, accentuée par l’obscurité continuelle et la musique. Ce dernier provoque une prise de conscience sur l’absence de motif à l’origine de la violence gratuite dans certaines situations. Un film plaisant à regarder…
    Du bon Carpenter.
    Une réalisation sobre et classique mais souvent froide, on ne ressent pas beaucoup de sentiments.
    Ce film ressemble à la fois à un hommage (Rio Bravo, Hitchcock, etc...) et à une dénonciation de la violence.
    La musique répétitive est classique chez Carpenter et installe bien l'ambiance glacée et sans concessions du film.
    La première demi heure est exceptionnelle car elle installe un climat de tension alors qu'il n'y a absolument pas de violence, mais un malaise latent.
    Par contre les personnages ne sont pas très développés. Seul gros regret du film.
    Sinon c'est un excellent film, révolutionnaire à l'époque car on n'avait jamais montré la violence sous ce jour froid, gratuit et sans aucun sentiment.
    petcho33
    petcho33

Le premier vrai film de Carpenter, et déjà ses influences partout (Western avec une histoire à la Rio Bravo, film de zombies) et un Napoléon Wilson, ersatz de Snake Plissken.
    Nid de Guêpes s'est surement inspiré de ce grand Thriller qui, hélas, ne possède pas de grands acteurs.
    Publiée le 26 janvier 2008
    J'ai découvert ce film après avoir vu le remake de Richet. Franchement, je préfère ce dernier. L'idée du huis-clos dans le commissariat est présente dans les 2 films. Cependant, le scénario est différent et j'ai trouvé plus intéressant de voir des ripoux prendre pour cible un dangereux mafieux. Là, un père de famille est la proie d'une bande de loubards alors qu'il n'a fait que venger sa fille, qui n'aurait jamais dù acheter une glace. Il manque aussi un ultime face à face comme dans le remake. De plus, les acteurs n'ont pas autant de charisme. Autrement, Carpenter, grâce à la musique, a su créer une atmosphère terrifiante et on reste ainsi scotchés devant ce film d'action assez satisfaisant.
    Publiée le 3 septembre 2007
    Particulièrement bourrin par son déluge d'action, on ne s'ennui pas et on adore toujours autant carpenter a la fin.

a noté le bon remake assaut sur le central 13 et nid de guêpe (un peu moins bien) dans le même style
    shoubenel
    shoubenel

Publiée le 8 septembre 2008
    Ce ne pas le meilleur carpenter mais il s'agit là d'un bon divertissement. Pour moi il s'inspire de l'excellent rio bravo pour faire un film moins bien. ce film fait partie pour moi d'une trilogie de western commencéé avec celui ci et terminé par ghost of mars en passant par vampires. Mais bon ce film n'est pas mauvais et se laisse regarder .
    Publiée le 14 juin 2008
    wow, excellent film de Carpenter.
    Parmis ses meilleurs, étant donné qu'ils sont tous vraiment bon.
    celui là a un peu vieilli mais c'est ça qui fait son charme!
    Publiée le 30 octobre 2006
    Assaut où comment quelques hommes sont obligés de s'allier pour repousser un ennemi commun. Dans un commissariat un policier, une secrétaire et 2 détenus repoussent l'Assaut de gangs qui veulent le détruire : l'intrigue est simple ; les acteurs sont convaincants et la musique cree une ambiance particulière. Pourtant ce film est inscrit dans une époque et ceux qui comme moi le voit en 2006, soit 30 ans après sa sortie risquent de le trouver un peu vieillot. A voir pour le réalisateur de the thing et de New York 1997.
    Publiée le 6 août 2007
    Des méchants qui ne parlent pas, une musique synthé à la John Carpenter ... ce film a tout d'un vieux jeu vidéo. Je peux comprendre qu'on déteste ce film d'aspect très simpliste, mais, moi, je l'adore (sans pour autant l'élever au rang de chef-d'oeuvre). Mon instant préféré du film reste le final où le prisonnier se retrouve avec un pipeau dans la main LMAOF.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 28 septembre 2015
    Assault est vraiment un tour de force dans le genre du fantastique au cinéma.
    On est à la limite du film de zombi type romero, mais jamais rien ne nous permet vraiment de dire que les "choses qui attaquent le commissariat soient autres chose que de simples personnes dont la condition physique et sociale rappelleraient l'état de zombie. Les acteurs sont excellent et le huit clos qui s'installe dans le film est très intéressante : les comportements des protagonistes changent radicalement pour s'adapter à la situation et une micro société se créé grâce à cet assaut inimaginable.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Je suis sur que John Carpenter aurais pu apporter beaucoup plus de suspense dans ce film. Il reste tout a fait correct, mais manque cruellement d'idées et de créativité. Bon, mais dommage.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Petit budget mais grand film. Enormément de suspense. J'ai bien aimer ce deuxième film de John Carpenter.
    Publiée le 1 mai 2011
    A voir en version originale exclusivement !!!
    Carpenter nous dépeint ici le siège d'un commissariat sous forme de "western urbain". Une montée en tension progressive comme il sait si bien les faire ...