Space Jam
    2,7
    5783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Space Jam ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 mars 2024
    Un film destiné aux enfants avec un Michael Jordans qui fait ce qu'il pour pour divertir malgré une histoire très pauvre.
    Publiée le 15 mai 2011
    A voir pour les jeunes , quand on grandi c'est une autre histoire... Et comme le dit un personnage de Scary Movie , Michael Jordan est un pietre acteur .
    TCovert
    TCovert

Publiée le 11 mai 2011
    Space Jam a bercé mon enfance, il a donc une valeur particulière pour moi. C’est exactement le genre de film qu’il est intéressant de revoir avec un nouveau recul afin de déterminer si le film est vraiment de qualité ou s’il est seulement efficace pour l’enfant facilement impressionnable. Je ne me faisais pas d’illusions, le film est loin d’être un chef-d’œuvre du 7ème art mais je voulais voir s’il méritait au moins le titre de « divertissement sympathique ». La réponse est plutôt positive car malgré ses nombreux défauts, Space Jam ne comporte pas de longueurs et se suit agréablement. En effet, le mélange prise de vues réelles et cartoon fonctionne très bien et n’a pas vieilli à l’instar de Qui Veut La Peau de Roger Rabbit. On a plaisir à voir Michael Jordan interagir avec les célèbres personnages de cartoon, d’ailleurs celui-ci s’en sort plutôt bien compte tenu du fait qu’il n’est absolument pas comédien. Il faut peut-être mettre ça au crédit de la direction d’acteurs car la plupart des comédiens n’en sont pas et se débrouillent bien. Mais il faut voir les choses en face, Space Jam est un film à la gloire de Michael Jordan (ça passe encore) mais surtout c’est un film destiné à la consommation de masse avec tout les défauts que cela sous-entends. Le choix de la bande-originale c’est fait devant le MTV de l’époque, la réalisation se veut très clip vidéo aussi. Le scénario comporte un certains nombre de clichés qui le rendent encore plus pauvre même si quelques idées fonctionnent très bien comme la scène du « vol des talents » très amusante et les scènes ou les joueurs essayent par diverses méthodes de comprendre pourquoi ils ont perdus leur talent. Bref, malgré son inconsistance Space Jam aura marqué tout une génération d’enfants et c’est probablement là sa plus grande qualité.
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 29 avril 2011
    Burlesque, amusant, plaisant. SPACE JAM fonctionne bien et Michael Jordan assure.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 août 2021
    Tout est parti d’un spot publicitaire pour les Air Jordan de Nike en 1992, mettant en scène une équipe de basketball disputant un match contre Michael Jordan & Bugs Bunny. 60 secondes pour vanter une banale paire de basket qui donnera l’idée à la Warner Bros d’étirer cette étonnante rencontre sur 85min.

La Warner planchait depuis plusieurs années sur un projet de long-métrage associant prises de vues réelles et animations et ce, afin de surfer sur le succès (mérité) du cultissime Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988). Pour cela, il faudra patienter 8 longues années avant que la Warner ne parvienne à trouver le projet qui en vaille la peine, en mettant en scène d’un côté Michael Jordan, le "meilleur basketteur de tous les temps" et de l’autre, les Lonney Tunes, un pur produit de la Warner (où l’on retrouve entre autres, Bugs Bunny, Daffy Duck, Porky Pig, Elmer Fudd, Grosminet, Titi, Marvin le Martien, Taz, Bip Bip et Coyote, Charlie le coq, Sam le pirate, Pépé le putois, Mémé, …).

Sauf qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut aussi qu’il y ait matière à en faire un film, ce qui n’est clairement pas le cas ici. Le souci majeur du film réside dans l’interprétation, plus précisément le non-jeu de Michael Jordan. Il est clairement là pour cachetonner, comme si ses Air Jordan ne lui rapportaient déjà pas suffisamment. Un talentueux basketteur ne fait pas de vous un excellent acteur, la preuve en est ici, tout comme l’était Shaquille O'Neal dans Kazaam (1996) ou Le Justicier d'acier (1997).

Quant à la réalisation, on retrouve Joey Pitka qui n’avait réalisé qu’un long-métrage de fiction, en dehors de quelques spots publicitaires et autres clips musicaux. Plutôt surprenant de constater que la Warner ait pu confier un tel film (de près de 80 M€ !) à un réalisateur si peu expérimenté (d’ailleurs, ce film sera son second et dernier film de fiction, comme quoi, cela ne lui a pas porté chance). Une réalisation relativement fadasse et à des années lumières de ce qu’avait pu nous offrir Robert Zemeckis en termes de narration et d’humour.

Space Jam (1996) n’est qu’un pur produit marketing répondant à une demande des décideurs et des financiers de la Warner. Une belle grosse opération de communication pour eux, pour Jordan et ses innombrables sponsors. Clairement, on n’a aucune hâte de voir ce que peut bien nous réserver 25ans plus tard sa suite, à savoir Space Jam : Nouvelle Ère (2021).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 28 janvier 2011
    Space Jam est ce film improbable qui fait se rencontrer Michael Jordan et Bugs Bunny. Film qui plaira surtout aux enfants, il est clair que Jordan et les autres sont meilleurs basketteurs qu'acteurs! Le film est aussi moins drôle qu'un Looney Tunes: Back in Action, peut-être trop court et centré sur un seul match. Malgré tout, on s'amuse bien et le film se laisse regarder.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Film marrant à regarder surtout pour les enfants mais quand tu est adulte, c'est vite saoulant.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Bon film, mal grès que certaines personnes ne sont pas étonées de voir les looney tunes débarqués dans leur maison (les enfants de Michael Jordan)
    belo28
    belo28

Publiée le 25 janvier 2011
    Un roger rabbit moderne en moins aboutit! Michael Jordan n'est pas un acteur, Bugs Bunny si! Le contraste est sans appel! Reste une histoire aussi déjanté que les meilleurs Looney toons!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 25 janvier 2011
    Un pur moment de nostalgie que d'avoir revu ce film il y a quelques jours ! Un humour toonesque qui n'a aucun mal à convaincre les plus jeunes. :-)
    Publiée le 14 décembre 2010
    Même si ça se laisse regarder gentiment, le film ne fait pas assez référence à l'adulte qui se pose devant son écran, à la différence d'un "Looney Tunes passent à l'action" par exemple.
    Publiée le 9 mars 2013
    Le mélange toons-hommes ne me plaît vraiment pas (sauf Roger Rabbit bien sûr!) et Jordan n'est bon qu'à jouer au basket... Bugs est même meilleur acteur que lui, mais normal, il a plus d'expérience!
    Publiée le 23 octobre 2010
    Michael Jordan, les Looney Tunes, Bill Murray, le Gros de Jurrasic Park, BO avec R.Kelly, Patrick Ewing-Charles Barkley-Mugsy Bogues-Shawn Bradley (SHAWN BRADLEY !). Fuck Citizen Kane, this is the real shit, man
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 3 septembre 2010
    Enfant je n'avais pas trop apprécié ce film malgré sa qualité.
    xixis16
    xixis16

Publiée le 29 août 2010
    Super film vivement que la warner relance un nouveau film avec les looney tunes !!!! Je conseille fortement ce film !!!!!