Space Jam
    2,7
    5783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Space Jam ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 30 novembre 2020
    On voit que ce film est un peu fait à l'économie, avec des personnages apparaissant en arrière-plan durant le match qui réapparaissent dix fois à droite et à gauche. Cela est dû à une production chaotique pour ne pas dire délirante où Warner jouait à l'économie, au point de ne plus trop s'en sortir ! De même, on voit que les bonhommes ont essayé tous les moyens pour que le film fasse une durée raisonnable (1h18, plus environ dix minutes de générique de fin avec diverses chansons). Il est bon de rappeler que le fameux titre "I believe I can fly" a été composé pour ce film (je pense que R. Kelly doit toucher des royalties chaque année pour ce seul titre). Mais "Space Jam" c'est tellement fun ! Le film est sans prises de tête et est terriblement efficace sur sa durée. Malgré quelques casseroles, le film a une animation plutôt de qualité, notamment quand les Looney Tunes interagissent avec les humains. Finalement le film n'a pas trop vieilli et il donnait un coup de jeune aux Looney Tunes, à l'époque absents des écrans depuis un petit moment. On a même droit à l'apparition d'un nouveau personnage, en la personne de Lola Bunny, en dehors des aliens. Elle est tellement mise en avant (c'est un love interest évident pour Bugs Bunny) que l'on peut penser qu'elle a toujours existé. Pytka n'a pas le talent d'un Robert Zemeckis ("Qui veut la peau de Roger Rabbit ?") mais son film tient le choc et divertit. Puis bon sang, on a droit au match de basket le plus délirant de tous les temps. Rien que l'idée de base (issue d'une série de publicités pour Nike avec Jordan et Bugs) tient du délire fumeux entre cadres de la Warner. Pourtant cela fonctionne à l'écran. Le match est frappadingue (il n'y a qu'à voir le point final pour s'en rendre compte), les règles du jeu sont complètement obsolètes, tous les coups sont permis et le spectateur (enfant, ado ou adulte) en aura pour son argent. Il y a même Bill Murray qui vient faire quelques passes ! Bill Murray, Jordan, les Looney Tunes et des aliens qui jouent au basket-ball ? Mais on a ici un film culte immédiat !
    Jah-Rasta
    Jah-Rasta

Publiée le 4 septembre 2015
    Space Jam... film de mon enfance comme a plein d'autre...
    Film drole a regarder sans prise de tete les petits comme les grands y trouveront du plaisir !
    Un michael Jordan sans grosse tete qui rempli bien son role. A voir si en plus vous aimez le basket !
    Publiée le 17 août 2015
    Se film est certainement tout mon enfance, on est le 15/08/2015 je viens justement de le re-voir se soir et se film je l'ais plus vue depuis déjà des années est j'avais l'impression de connaître toutes les répliques par coeur.
    Je vais rester objectif sur le film (sans avoir un esprit nostalgique).
    1 - La bande son est génial (le film est accompagné par des grands artistes célèbre des années 90 souvant dans le milieux du rap, hip hop ou rn&b) je ne site pas les noms des d'artistes ils sont trop nombreux désolé, mais pour le film c'est sur ils ne ont pas pris n'importe qui comme artistes.
    2 - Une bonne idée de mélanger le monde du dessin animé avec la vie réelle tout comme le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", Space Jam a bien choisit les looney toons (la base c'est la Warner Bros en même tant).
    3 - Le film assume totalement les placement de produit ou des partenaire, ou "Lider" dans le milieu du sport ou du dessin animé pour les petits et les grands et du coup à la sortie du film des produit dérivé soient apparus et vendu [peluches, gobelets et stylo (je vous assure j'avais des stylos et un gobelet "Space Jam", t-shirt, (sûrement des jouer que sa sois en boutique et au MC do à cette époque, ect...).
    4 - Si Michael Jordan à fait se film c'est pour dire au revoir à ses fans et au monde du basket ball (tout simplement, enfin se que moi je pense je ne suis pas sur).
    5 - Les cameos des acteurs "mondialement" connus et qu'ils apparaîent dans beaucoup de films ces années là (90's) c'était une très bonne idée.
    6 - Mettre d'autres sportifs très connus dans le monde du basket ball pour faire tenir le sénario et pour éviter que Michael ne soit pas seul, c'était une très bonne idées.
    Bref Michael est génial et les looney toons aussi !!!!!!!!!
    Un film, Très drôle, très coloré et très dynamique.
    Le réalisateur est très connus pour avoir travailler avec Michael Jackson (clip, vidéo concert, ect...).
    En gros le réalisateur c'est très bien se qu'il fait pour que son film soit un succès, et il est acteur aussi.
    Et c'est Michael Jordan et Joe Pytka (le réalisateur du film) qui ont apparemment travailler tout les deux sur Space Jam, es ce que Michael a vraiment aidée le réalisateur ? (Info ou intox) je sais pas dite moi si vous savez.
    Sinon pour ceux qui on pas vue jeter un coup d'oeil sur le film.
    Et pour ceux qui connaissent comme moi ben... On aimerait bien y retourner dans les années 90 !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 juillet 2015
    Michael Jordan est certainement un excellent sportif. Les Looney Tunes représentent une référence en matière de dessin animé. Le rapprochement de ces deux icônes sent l'opération matketing à plein nez. En effet, le scénario surfe sur les 2 aspects, et c'est tout ... action molle, scénario minime, humour de premier niveau.
    Bref, tout cela est un peu décevant.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 juillet 2015
    La plus grande star du basket américain avec la plus grande star des cartoons US. Ça pose le casting déjà, si on ajoute les autres toons bien connus et d'autres stars de la NBA ça complète bien le tableau. Et si on met Bill Murray, la star comique depuis Ghostbusters ? Pas la peine d'en jeter plus on est complet et au top.
    Bon après l'histoire c'est juste un prétexte pour concilier tout ça, comme un jeu à points mais bon c'est pas grave, après tout on se destine aux enfants et ils adoreront. Puis l'animation est bien faite, meilleure que Roger Rabbit qu'on élève pourtant en modèle, quand on traite Space Jam de bouse. A la limite j'avoue que MJ est loin d'être un acteur, c'est pas son job, n'empêche que vu le peu de fois qu'on a pu le voir sur nos écrans franchouillards c'est toujours bien d'en profiter un peu. Bon puis on sourit de temps en temps, c'est déjà mieux que bon nombre de comédies, donc je valide.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 25 février 2015
    On est loin d'atteindre le niveau de Roger Rabbit, mais bon, c'est un film d'animation qui a bercé mon enfance, donc la moyenne s'impose. Bien sur avec l'âge on se rend compte que Mickael Jordan est bon au basket et c'est tout. Les gags sont un peu lourds ça se laisse regarder.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 21 janvier 2015
    Fan de basket et plus particulièrement de MJ, je ne peux être complétement objectif dans ma critique. Je comprends tout à fait les critiques faites au film en lui-même qui, sans la dimension qu'il a pu avoir pour moi étant gosse, serait il faut bien le dire un divertissement tout juste regardable.
    Seulement voilà, quand "I believe I can fly" retentit, c'est comme si c'était moi qui m'en allait dunker. Je crois qu'un film vous marque ou non suivant le timing de la première fois où vous le regardez. A dix ans, j'étais un grand fan des Looney Tunes et encore plus de Michaël Jordan, qui est toujours mon idole sportive bien après sa retraite. Du coup, j'ai l'impression de retrouver mes yeux d'enfant ébahis à chaque visionnage, comme si ce "Space Jam" était un bonbon dont la saveur ne s'estompait pas au fil des années.
    Publiée le 11 septembre 2014
    À la sortie du film, je n'avais que 9 ans et je l'avais adoré avec mes yeux d'enfants. Je l'ai revu en 2014 sur RTL9 avec désormais mes yeux d'adulte et je l'ai encore bien aimé en fin de compte. Mais force est de constater que je ne peux pas décemment le considérer comme un bon film à cause d'un seul truc : le caractère malhonnête du projet en voulant rassembler deux icônes adorées des enfants. En fait, Michael Jordan et les Looney Tunes étaient déjà ensemble dans de nombreux pubs pour la marque Nike. Et ces pubs ont été tellement populaires aux États-Unis que l'idée d'un film est venu à la tête des studios Warner, le tout s'accompagnant d'une grosse promotion axée sur le merchandising. Par ailleurs, la réalisation a été confiée à Joe Pytka, un réalisateur spécialisé dans les pubs et les clips musicaux. Le résultat est que ce film a été un gros succès au box-office en rapportant 230 millions de dollars pour un budget de 80 millions mais s'est fait défoncé par la critique : il n'est qu'à 35 % sur Rotten Tomatoes. Toutefois, j'aime malgré tout ce film. L'humour est simpliste mais fait son office. Le scénario est réduit à son minimum mais cela permet quand même de laisser passer des hectolitres de blagues. Et Michael Jordan ne se force pas trop pour jouer son propre rôle. Au final, le film tient ses promesses en tant que divertissement pour enfants. Il est bien réalisé et l'univers cartoonesque est assez prenant pour qu'on puisse y rester jusqu'au bout. Si vous mettez de côté l'aspect mercantile et cynique du film, je pense pas qu'il est infect à regarder : je suis même sûr que vous allez passer un bon moment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 septembre 2014
    Space Jam est un des films connus des années 90, un de ces métrages dont il était difficile de passer à côté et qui en plus est souvent rediffusé. Je l’ai donc revu, bien des années après, et si le spectacle est tout à fait correct, on reste tout de même sur un métrage mineur.Niveau casting on a un lot de basketteurs connus qui sont venus jouer leurs propres rôles dans ce film. C’est un clin d’œil sympathique, même si aujourd’hui ils ont évidemment tous prit leurs retraites, et ils ne s’avèrent pas mauvais. Disons que le film leurs donne des rôles qui leurs vont bien, qui leur permet de jouer avec leur image sans avoir à forcer beaucoup. Michael Jordan a un peu plus à faire, et il assume bien, offrant une prestation décente à défaut d’être mémorable. Je ne sais pas pourquoi mais j’aurai bien vu Wesley Snipes aussi dans ce rôle, je crois qu’il lui aurait parfaitement convenu. On retrouve quelques bon acteurs de comédies dans des seconds rôles qui viennent étoffer un peu le casting, avec Bill Murray, lui aussi dans son propre rôle (il adore ça !), ou Wayne Knight dans sa grande époque post-Jurassic Park.Niveau scénario le film est tout de même assez minimaliste. C’est vrai que pour des enfants ce film passera sans doute sans trop de problème, mais Space Jam ne se force pas beaucoup. Certes l’ensemble est dynamique, on ne peut pas lui enlever, mais l’histoire est très limitée, il y a finalement beaucoup de personnages pour pas grand-chose, l’humour est aléatoire, avec des gags plus ou moins réussis, et il est en tout cas certain que si vous n’adhérez pas à l’univers Looney Tunes ce film va vous être insupportable ! Clairement Space Jam donne le sentiment d’avoir été trop vite emballé autour d’une bonne idée mais sans franche réflexion sur quoi faire. C’est assez regrettable.A la réalisation c’est Jo Pytka qui s’y colle, lequel ne poursuivra pas dans le cinéma, mais dont on retrouve toute l’efficacité du style. Venu du clip, clairement on sent l’importation de reflexes issus de ce format, qui font particulièrement merveilles lors du fameux match de basket final, qui occupe en fait un bon tiers du film. Nerveux, dynamique, parfois un poil haché, Pytka propose une réalisation solide bien dans le ton débridé des Looney Tunes. Niveau décor le film tient la route, même si l’univers de dessin animé aurait pu être plus creusé. L’animation en elle-même est très correcte, avec bien sur le plaisir de voir défiler tous les héros Looney, et même si l’interaction avec les acteurs réels et les personnages n’est pas parfaites, c’est encore convaincant. Il aurait peut-être été plus judicieux de proposer des opposants moins démesurés, je pense que le travail d’interaction aurait été facilité car on sent bien que c’est plutôt avec les méchants que le problème se pose. Sinon bonne bande son, qui mêle un peu tous les styles, avec une prédilection évidente pour la musique urbaine.En clair Space Jam reste un film convenable, et assez agréable, en tous les cas je pense sympathique pour des enfants. Mais on regrettera tout de même qu’il se soit principalement reposé sur son concept, au détriment d’une réelle histoire digne de ce nom. 3.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 3 septembre 2014
    Quand tu associes la plus grande star du sport Américain avec les plus grands personnages de dessins animés Américain, ça donne "Space Jam". L'association des deux te fait forcément rêver si t'aimes le sport et l'animation mais le problème, c'est qu'on sent venir le truc à trois millions de kilomètres. Déjà quand tu vois que le film ne dure même pas une heure et demi, tu comprends que ça va être creux et ça l'est. Le truc dommage, mais on s'y attend aussi, c'est que le film n'est rien d'autre qu'un prétexte pour déverser du Michael Jordan à toutes les sauces : Jordan joue bien au basket, Jordan est un meneur d'homme, Jordan a un grand coeur, Jordan ne renonce jamais, il a des capacités physiques hors du commun. Ça devient vite lourd. Ce film est à la gloire de l'immense basketteur qu'il a été, mais ça devient vite lassant. Malgré tout, il existe de vrais bons moments mais ils sont plus au niveau de l'animation qui est assez réussie et assez drôle au final. On prend plaisir à retrouver les Looney Tunes dans leurs caractéristiques habituelles, ça oui, c'est agréable à regarder. Mais pour ce qui est du reste, c'est un grand vide dans le film, un vide sidéral au niveau du scénario. Il ne se passe strictement rien, il n'y a aucune structure, c'est du vide enrobé de Michael Jordan. Alors oui, c'est cool de combiner les deux, mais ça tombe très vite à l'eau.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 16 mars 2023
    Même si je n'en suis plus un, je vais laisser l'enfant parler qui est en moi : ce film est distrayant, se laisse suivre agréablement, et au final donc, malgré un scénario des plus minces, est quand même loin d'être mauvais.
    Publiée le 4 juin 2014
    Enfant, j'avais adoré ce film l'ayant vu avant Roger Rabbit. Maintenant, je trouve qu'il a prit un bon coup de vieux mais reste quand même regardable. Michael Jordan n'est pas forcement super crédible mais on se laisse quand même emporter... Les toons sont bon eux aussi. Au final, c'est pas mal, ça aurait pu être pire. ^^
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 5 juin 2014
    Space Jam ... Aaaaah Space Jam ! Combien de fois j'aurai vu ce formidable divertissement, je ne saurais le dire ... Ce que je peux dire, c'est que ce film fait partie de mes "favoris de mon enfance" . L'humour des Toons m'a toujours particulièrement touché, que ça soit les Looney Tunes, les Tex Avery ou encore l'ecellent film de Robert Zemeckis "Qui veut la peau de Roger Rabbit" . Dans Space Jam, l'humour ( complètement disjoncté ) et le nombres de références ( notamment à Pulp Fiction en plein milieu du match de basket ball ) , ou encore les phrases géniales ( "il aplanit une motte" ou encore "ça y'est, j'ai trouvé le short" tout droit sorti de Daffy Duck ) prêtent à sourire constamment ! On peut aussi souligner les performances ( Bill Murray super, ou encore Wayne Knight ( de Jurassic Park ) ainsi que pas mal de références dans le domaine du basket ) qui renforcent le film . James Newton Howard ( et oui, encore et encore lui ) compose ici une de ses bandes originales les plus folles, mêlant musique typique des toons, jazz, western voire rock ( pour les Monstars ou les match de basket ) ce qui en fait une excellente soundtrack ( on y prête pas spécialement attention lors du visionnage à cause des nombreuses péripéties quelque peu bruyantes qui couvrent la musique ) . On peut aussi discuter de la trame principale qui n'est en rien extraordinaire, mais qui, de toute façon, ne sert que de support ( ce n'est absolument pas le point le plus important ). Au niveau des effets visuels, ils sont très flagrants ( bien que, pour les toons, c'est plutôt bien animé et incrusté ) mais pas dérangeants pour autant . Donc, Space Jam est un film extraordinaire, drôle, brillant par ses péripéties ! C'est à voir pour les fan de cartoon ( peut-être que mon âme d'enfant prend le dessus sur le critique actuel, mais ce film compte beaucoup pour moi )
    Publiée le 11 mai 2014
    "Space Jam" alias le film de mon enfance ! Vu, revu, et encore revu, je le savoure totalement à chaque visionnage. Qu'elle merveilleuse idée de regrouper le basket-ball et son champion qui n'est autre que Michael Jordan, et les hilarants Looney Tunes. Le mélange nous donnes un excellent divertissement familiale.
    Cette histoire de défi entre les Tunes et les "méchants" extra-terrestre est génial, simple vous me direz mais tellement agréable. J'en suis fan. Les Looney Tunes nous feront toujours autant rire, comme dans le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit" d'ailleurs, ils nous font toujours passer un moment génial.

Bluraythèque : Oui.
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 31 mars 2014
    Ce film est sympa, drôle et divertissant, il permet de passer un bon moment. Même si il mérite en fait 3/5, il ne mérite pas une si mauvaise moyenne (de tout les internautes).
    On est très vite pris dans l’histoire des looneys toons qui rencontrent le fameux Michael Jordan. Je trouve que c'est un bel hommage à ces héros de dessins-animés et qui, encore aujourd'hui, sont connus et produit par la Warner.
    On retrouve bien dans ce film l'humour américain dans tout ses états !