Space Jam
    2,7
    5776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Space Jam ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 septembre 2020
    Bien longtemps que je n'avais pas vu ce film, réalisé par Joe Pytka (surtout connu pour avoir réalisé des clips pour Michael Jackson) et sorti en 1996, et honnêtement, il était vraiment mieux dans mes souvenirs ! Bon, il faut dire que je l'ai vu étant plus jeune et étant déjà fan des films mélangeant animation et prises de vue réelles, j'avais beaucoup aimé. Malheureusement, en le revoyant aujourd'hui, je me rends bien compte qu'il n'est finalement pas si terrible que ça ! C'est donc l'histoire des Looney Tunes qui font appel à Michael Jordan afin de gagner un match contre de méchants extraterrestres. Voilà, c'est aussi bête que ça mais après tout, on est à moitié dans un cartoon donc bon, pourquoi pas ! Le problème, c'est que le film a essayé de faire quelque chose à la "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" mais la qualité en est bien loin ! C'est pas que le film est foncièrement mauvais, nous avons de bonnes idées et de très bons gags mais clairement, il n'a pas grand-chose à nous proposer ! On regarde les Looney Tunes apprendre à jouer au basket pendant une heure vingt et ça s'arrête là, nous n'avons pas grand chose d'autre à nous mettre sous la dent. D'ailleurs, même si ce n'est pas un chef-d’œuvre non plus, je trouve que "Les Looney Tunes passent à l'action" est beaucoup mieux réussi car il y a de l'action et une histoire aussi drôle que complètement barrée. Alors qu'ici, on s'ennuie beaucoup finalement, ce qui ne devrait pas être le cas dans un divertissement et encore moins dans un film pour la jeunesse. Malgré tout, la nostalgie et la bonne ambiance font que nous pouvons apprécier le film et nous n'oublierons pas non plus son excellente bande originale ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons donc principalement Michael Jordan qui joue relativement bien mais sans plus, tout en ayant en tête bien-sûr qu'acteur n'est pas vraiment son métier à la base. Nous avons également Wayne Knight et Bill Murray. "Space Jam" fonctionne peut-être encore pour son ambiance très 90's mais reste tout de même très oubliable.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Pas au niveau de "Roger Rabbit" mais un tres bon divertissement réserve quelques bonnes surprises (une idée de départ originale, une mise en scène sans temps morts, le rôle de Bill Murray...)
    On peut reprocher à Michael Jordan son jeu d'acteur (on admettra sans peine qu'il est meilleur sur un terrain de Basket) mais il faut reconnaitre que lui et ses coéquipiers (dont Charles Barkley) ont un sacré sens de l'auto-dérision (on retiendra notamment la façon dont Jordan revient sur sa "période base-ball")
    cris11
    cris11

Publiée le 3 juillet 2011
    Un film qui, en tant que joueur de basket et fan des looney tunes, a marqué mon enfance. Ca me fait toujours plaisir de le revoir. Et même si Michael Jordan a le talent pour être le plus grand joueur de basket de tous les temps, il n'a pas le talent pour être un bon acteur. Mais bon, est ce que c'est vraiment important ici?
    Publiée le 13 novembre 2018
    Les Looney Tunes sont déjantés, ça correspond à leur cartoon, un univers de grimace caoutchouc élastique et fumante, la rencontre s’entrechoque avec le réel en 3D chez Michael Jordan, entre basket et baseball, retour vers sa première passion. Une prestation de sportif dans cette intrigue moyenne, des confrères acteurs eux-mêmes, on apprend avec intérêt que ce sport n’est pas peuplé que de géants de taille, il y a un David et des Goliath, un film au train de destination familière et une chanson culte s’élançant vers le panier du ciel.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 7 août 2022
    Une excellente comédie sur le basket Ball et les Looney toon, ou Micheal Jordan qui viens jouer au basket avec bugs bunny et ses amies. Ce film est sympa, drôle et divertissant, il permet de passer un bon moment.lanjoamtion est se qualité est fidèle au début et au dessin animé de l'époque des Looney toon
    On est très vite pris dans l’histoire des looneys toons qui rencontrent le fameux Michael Jordan. Je trouve que c'est un bel hommage à ces héros de dessins-animés et qui, encore aujourd'hui, sont connus et produit par la Warner.
    On retrouve bien dans ce film l'humour américain dans tout ses états !
    Les scénaristes savent qu'avec les Looney Tunes (et pourtant je suis un fervent supporter de Disney et de la bande de Mickey) on peut tout faire tant que ça reste dans le non-vulgaire. Et ça marche. Le match final, qui dure près de 30-35 minutes est un condensé de comédie parfaite où même Michael Jordan nous fait du Ice Cube dans Are We Done Yet? avant l'heure. Le début du film, avec un Wayne Knight halluciné nous permet d'attendre patiemment. Ce savant dosage donne un super film du début à la fin.
    trouvé et très drôle à l'image des héros cultes de la Warner.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 mars 2012
    Sur un film pareil, c'est sur qu'on attend pas de voir des plans révolutionnaires, une reflexion sur le cinéma d'animations, du suspense et encore moins un jeu d'acteur magnifique (il n'y a pas beaucoup d'acteurs de métier dans le film).

Ceux qui sont là font le boulot, Wayne Knight, Theresa Randle (purement décorative comme dans Bad Boys), Bill Murray (hilarant) et Thom Barry (quelle présence en une scène!) sont là pour faire le balancier sur le cabotinage heureux d'un Charles Barkley loin devant ses comparses Muggsy Bogues, Larry Johnson, Pat Ewing et Shawn Bradley. Quant à Michael Jordan, loin d'être insupportable, il est là pour faire son rôle (et empocher son chèque?). Ce film qui s'annonçait simplet et loin d'être passionnant se transforme en grosse comédie absolument hilarante et inoubliable grâce au dénominateur Looney Tunes.

Et point non négligeable quand on est un peu amateur de hip-hop : la bande originale fait partie des 5 meilleures des 90's. Mercantile peut-être, mais vraiment drôle et passionnant. Quand on se donne les moyens...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    Après qui veut sauver la peau de roger rabbit, Space Jam est surement le plus aboutit des films mélangeant dessin animés et acteur réél.
    Quleques petites scenes de basket sympas pour un finale gentil et assez enfantins.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 4 novembre 2013
    Sept ans avant que Brendon Fraser ne « casse » sa réputation de comique hors pair, se risquait à la comédie un sportif dont le nom n’est même plus à citer, tant son charisme aura apporté au Basket-Ball. Michael Jordan se risque au rôle de sa vie, dans lequel il aura à affronter une horde d’extraterrestres réservant bien des surprises aux Toons les plus populaires du petit écran. Après avoir réalisé 2 dollars sur un tocard, narrant les mésaventures d’un accro aux paris sportifs, Joe Pytka (réalisateur, en tout et pour tout, de deux uniques productions) se risque au mélange de l’animation et du réel avec une aisance surprenante. Les scènes de match sont particulièrement prenantes, tout comme les effets de style, bien manipulés). A retenir de Space Jam, une France comédie dans laquelle Michael Jordan montre qu’il n’était pas à l’aise que sur le terrain.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 25 mai 2008
    Un des premiers films à mélanger dessin animé et réalité.Le mélange est réussi et c'est trés divertissant surtout pour les enfants.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 juin 2023
    J’affectionne ce style qui consiste à mélanger l'animation traditionnelle et les prises de vue réelles. Et “Space Jam” est tout à fait correcte dans son genre. L’animation est passable malgré un certain nombre de failles et le scénario est très classique mais relativement prenant.

Tout d’abord, la mise en scène est vaguement bien ; en fait, l’animation est vraiment d’une grande qualité mais la superposition avec de réels acteurs est un peu fébrile. Surtout que Michael Jordan ne joue pas très bien. Sinon, les musiques sont vraiment sympathiques et rythment bien le film mais elles s’enchaînent quand même très vite, trop vite. Dans son ensemble, la mise en scène est vraiment amusante, je trouve juste qu’elle a légèrement vieilli.

En ce qui concerne le scénario, il est très simple ; la narration est plus que classique, mais l’histoire est suffisamment bien racontée pour gagner mon intérêt. Et malgré les nombreux clichés, le récit est relativement prenant ; il est vrai que la construction du film est prévisible et les personnages manquent de développement ; mais ils font partie de la pop culture donc rien de dérangeant. En somme, le simple scénario est sauvé par la nostalgie.

Et justement, par nostalgie, je conseille ce film car il est culte et divertissant. J’ai passé un chouette moment.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 janvier 2017
    Je l'avais loupé à l'époque alors que j'étais totalement fan de Roger Rabitt et des Looney. Je viens de voir cet ovni, c'est gentil. Très gentil, et très mal joué. Roger Rabitt reste un chef d'oeuvre.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 4 mai 2012
    Super film, bon avouons-le pour enfant. Mais sincèrement, en le regardant ça m'a rendu nostalgique de quand j'étais petit devant mon petit looney tunes du matin ^^
    Effectivement, aujourd'hui les effets spéciaux paraissent forcément désuet, mais je pense que les enfants s'en foutront. Forcément niveau scénario, ça ne mérite pas l'oscar etc... Mais on s'en contente !
    A voir pour les petits, mais pour les grands enfants également.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Space Jam où le crossover improbable va voir ! Bonne comédie avec un Michael Jordan bon ! Bon film a voir en famille
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 27 avril 2010
    Michael Jordan est transporté dans le monde des Looney Tunes et ça donne.. Un excellent film doté de beaucoup d'humour ! Regardez-le en famille ;)
    TCovert
    TCovert

Publiée le 11 mai 2011
    Space Jam a bercé mon enfance, il a donc une valeur particulière pour moi. C’est exactement le genre de film qu’il est intéressant de revoir avec un nouveau recul afin de déterminer si le film est vraiment de qualité ou s’il est seulement efficace pour l’enfant facilement impressionnable. Je ne me faisais pas d’illusions, le film est loin d’être un chef-d’œuvre du 7ème art mais je voulais voir s’il méritait au moins le titre de « divertissement sympathique ». La réponse est plutôt positive car malgré ses nombreux défauts, Space Jam ne comporte pas de longueurs et se suit agréablement. En effet, le mélange prise de vues réelles et cartoon fonctionne très bien et n’a pas vieilli à l’instar de Qui Veut La Peau de Roger Rabbit. On a plaisir à voir Michael Jordan interagir avec les célèbres personnages de cartoon, d’ailleurs celui-ci s’en sort plutôt bien compte tenu du fait qu’il n’est absolument pas comédien. Il faut peut-être mettre ça au crédit de la direction d’acteurs car la plupart des comédiens n’en sont pas et se débrouillent bien. Mais il faut voir les choses en face, Space Jam est un film à la gloire de Michael Jordan (ça passe encore) mais surtout c’est un film destiné à la consommation de masse avec tout les défauts que cela sous-entends. Le choix de la bande-originale c’est fait devant le MTV de l’époque, la réalisation se veut très clip vidéo aussi. Le scénario comporte un certains nombre de clichés qui le rendent encore plus pauvre même si quelques idées fonctionnent très bien comme la scène du « vol des talents » très amusante et les scènes ou les joueurs essayent par diverses méthodes de comprendre pourquoi ils ont perdus leur talent. Bref, malgré son inconsistance Space Jam aura marqué tout une génération d’enfants et c’est probablement là sa plus grande qualité.