Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 31 mai 2024
    Une vraie surprise dans l'oeuvre des frères Coen, qui nous avaient habitués à des scénarios beaucoup plus farfelus et une ambiance souvent délirante.
    La trame narrative est ici d'un grand classicisme, la mise en scène installe un rythme lent et même si on retrouve toujours des personnages bizarres, voire de vrais dingos (Steve Buscemi en tête), tout se déroule de façon assez réaliste. L'histoire criminelle ne présente en soi guère d'intérêt, tout le sel du film repose sur les à-côtés, les petits détails, avec notamment des portraits de personnages très fouillés et inattendus, qui les rendent terriblement humains et touchants. Tout ceci est fait avec une grande subtilité, assez rare dans ce genre de films, qui contribue à placer celui-ci nettement au-dessus du lot. Le film joue également avec les contrastes, la tranquillité de cette petite bourgade (avec une population semblant vivre au ralenti) s'opposant avec une violence soudaine et sauvage, le blanc immaculé du paysage enneigé tranchant avec les effusions de sang.
    Diamant noir de l'oeuvre des frères Coen, une de leurs plus belles réussites.
    FCKIITW andropov
    FCKIITW andropov

Publiée le 9 mai 2024
    Un chef d'œuvre une adorables production des Décors de malade DAKOTA I LOVE les paysages enneigé et les paysages magnifiques
    Theo
    Theo

Publiée le 18 mars 2024
    "Fargo", un chef-d'œuvre policier noir des frères Coen, est une étude magistrale du contraste entre la banalité du mal et la persistance de la bonté ordinaire. Dans ce tableau du Midwest américain, chaque flocon de neige semble porter le poids d'une tragédie imminente, tandis que chaque sourire poli cache un abîme de désespoir.

La performance de Frances McDormand, dans le rôle de Marge Gunderson, est un tour de force d'humanité et d'intelligence. Sa Marge est à la fois ancrée et perspicace, apportant une chaleur maternelle à la froideur du Minnesota. William H. Macy, en Jerry Lundegaard, est la personnification de la médiocrité désespérée, un homme dont les plans mal conçus déclenchent une spirale de violence. Steve Buscemi et Peter Stormare, quant à eux, jouent des criminels à la fois hilarants et horrifiants, leurs interactions ponctuées d'un humour noir qui est la marque de fabrique des Coen.

Le scénario, d'une efficacité redoutable, tisse un récit où le crime et la punition sont explorés avec une ironie mordante. La mise en scène des Coen transforme les étendues enneigées du Minnesota en un personnage à part entière, soulignant l'isolement et la vulnérabilité des protagonistes. La direction de la photographie de Roger Deakins, avec ses vastes paysages blancs ponctués de taches de couleur et de noirceur, amplifie ce sentiment d'isolement.

Cependant, "Fargo" n'est pas exempt de petites faiblesses. Par moments, le film flirte avec la caricature, en particulier dans sa représentation des accents et manières du Midwest. Cette exagération, bien que source d'humour, risque de distraire de l'authenticité émotionnelle du film.

En définitive, "Fargo" est une œuvre complexe qui mêle habilement l'humour noir, la tension dramatique et une profonde humanité. Il se positionne ainsi comme une réflexion saisissante sur la nature humaine, marquée par des performances mémorables et une réalisation impeccable. Ce n'est pas simplement un film à regarder, mais une expérience à vivre, révélant de nouvelles couches à chaque visionnage.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 17 mars 2024
    Un film américain satirique des américains réalisé par des américains

Meilleur Actrice 1996
    Meilleur Acteur dans un second rôle 1996
    Pouni
    Pouni

Publiée le 4 mars 2024
    J’ai bien aimé le film mais je n’ai pas trouvé ça incroyable non plus. Si vous cherchez du génie c’est raté, rien ne se passe comme prévu.
    Publiée le 29 février 2024
    J'adore ce type de film. Pour moi c'est un chef d'œuvre. Cette ambiance très spéciale entre sang et humour est exceptionnelle. Tout est parfait du début à la fin.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 février 2024
    Encore une pépite des frères Cohen qu'on ne se lasse pas de regarder, ça doit faire au moins dix fois que je le vois et c'est toujours aussi bon. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si une série en a été faite avec autant de succès. La grosse force de "Fargo" c'est son ambiance générale et c'est personnages plus originaux les uns que les autres. Cette musique si incroyable qui va avec et qui accompagne parfaitement toutes les scènes. Il ne faut pas oublier aussi les plans divers et variés tout du long. L'histoire hors du commun et qui part dans tous les sens et surtout le fait que l'on passe par absolument toutes les émotions. Il y a autre chose qui n'est pas souvent dite et qui apporte un vrai plus, c'est que le film n'est pas très long et que ça change des autres du cinéma qui souvent durent plus de deux heures. Malgré le fait que le film ait plus de 30 ans, il n'a pas du tout vieilli. Le seul petit hic pour moi, c'est que je m'attendais à une fin un peu plus punchie mais hormis ça, tout est excellent. Pour tous ceux qui ne l'ont pas vu, allez-y les yeux fermés (enfin pas trop quand même). 15/20.
    Albert
    Albert

Publiée le 23 février 2024
    Minable ! on nous vend un bon policier, sauf que l'histoire est nulle et il y a un espèce d'humour insupportable pendant tout le film qui n'est jamais drôle et l'actrice principale est abominable.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 14 février 2024
    Un film qui manie admirablement bien le pathétique, le drôle et le macabre, le tout dans une ambiance froide et austère qui donne finalement le sentiment d'assister à une tragédie dans cet état du Minnesota.
    Spero
    Spero

Publiée le 29 janvier 2024
    Comme un air de Nebraska façon Springsteen. Un film qui surprend par sa violence soudaine et la monotonie des dialogues.
    Un classique bien filmé !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 28 janvier 2024
    Une merveille ce film des frères Coen.
    Le casting est parfait.
    L'ambiance , le ton, tout est dans la froideur, dans la sobriété : cela est retranscrit par les paysages neigeux (photographie sublime), par les dialogues, par les attitudes.
    Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 26 janvier 2024
    On parle vraiment ici d'un chef d'oeuvre avec un oscar pour le role de la flic??? Ce film se regarde certes, mais il est très lent, les personnages ont l'air tous très bêtes. Et au final, je ne sais meupas s'il s'appuie sur une histoire vraie ou si c'est de la fiction. Déçu car les critiques étaient excellentes.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 18 janvier 2024
    Un policier à l’humour noir, c’est ma tasse de thé. L’œil acerbe des frères Coen sur la société américaine nous emmène au fin fond du Midwest avec son lot de personnages loufoques. Et en effet, c’est plutôt amusant mais pas tant que ça malheureusement. Le scénario, tiré d’un fait divers, est original et s’enfonce dans la noirceur au fil des minutes. Malgré tout, j’ai trouvé le résultat assez inégal et le film m’a laissé quelque peu sur ma faim. Loin d’avoir été autant conquis que l’ensemble de la presse et des spectateurs.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 janvier 2024
    Dans la filmographie des frères Coen, il y a peu de films que j’ai appréciés, comme celui-ci. Basé sur une histoire vraie, avec une formidable Frances MacDormand, on est entraîné dans une sombre histoire d’enlèvement, avec un vendeur de voitures comme instigateur, utilisant les services de deux petites frappes, lesquelles seront entraînées dans une spirale meurtrière. Manifestement, on est en présence d’un cinéma coup de poing, avec une indiscutable virtuosité dans la réalisation. Un thriller sortant clairement de l’ordinaire qu’il faut voir.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 12 janvier 2024
    « Fargo » est un thriller noir et tragi-comique se déroulant dans le Minnesota, suivant les conséquences désastreuses d'un plan criminel qui tourne mal. La réalisation de Joel Coen est remarquable, capturant l'essence du Midwest américain avec ses vastes paysages enneigés et sa population aux personnalités particulières. La photographie et la direction artistique contribuent à créer une atmosphère immersive unique. « Fargo » joue avec les conventions du genre, offrant un mélange original de crime, de suspense et d'humour noir. Son style distinctif et son approche subversive le démarquent. La distribution est excellente, avec des performances mémorables. Frances McDormand incarne Marge Gunderson, une policière enceinte au caractère simple et attachant, sa sagacité étant évidente et si naturelle. Steve Buscemi et Peter Stormare forment un duo de « méchants » stupide et consternant, proche de la psychopathie. William H. Macy, totalement dépassé par les événements, est presque touchant. « Fargo » est un film surprenant, qui nous prend continuellement à contre-pied, mais quel pied au final. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).