Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 novembre 2013
    Ce qui est grand dans "Fargo", c'est la décomplexion totale avec laquelle les frère Cohen nous raconte cette histoire! Une histoire invraisemblable, du moins qui pourrait paraître invraisemblable, de part les actions et les rebondissements qui surviennent, mais qui malgré tout reste terriblement réaliste et surtout réalisable! C'est ça qui est dérangeant dans ce film, c'est que malgré tout les facteurs tirés par les cheveux et peu orthodoxes qui surviennent l'histoire reste ultra réaliste! T'as beau avoir une flic enceinte, un mari qui veut kidnapper sa femme pour avoir du fric, des gangster peu flippant mais qui cachent un lourd passé, des personnages secondaire inattendues, et des situations de dingues, l'histoire reste a tout moment probable et réalisable! Et le ton avec lequel les Cohen nous raconte ça, brrrr ça fait froid dans le dos! Ils racontent cette histoire de dingue comme n'importe quelle autre, tranquillement, en incorporant de l'humour, et une légèreté malsaine! "Fargo" où comment raconter une histoire ultra dérangeante et violente comme si on racontait une histoire de Winnie l'ourson! J'exagère mais l'idée et la! Et "Fargo" fait, au bout du compte, l'effet d'un blizzard glaçant!
    Et on se souviendra du gangster qui essaye de faire disparaître le corps de son pote dans une déchiqueteuse, violent!
    toinou
    toinou

Publiée le 23 avril 2023
    Clairement pas le meilleur film des frères Coen, notamment parce que je n'ai pas forcément accroché a l'humour. Ils nous offre tout de même une mise en scène très typique de leur film qui est très bonne. Steve Buscemi est très bon mais les autres acteurs ne sont pas formidables. Le scénario est bien écrit mais je trouve qu'il n'est pas forcément intéressant. Effectivement le film a beaucoup vieilli, que ce soit dans le son, dans la qualité d'image ou même dans l'humour. Par contre les scènes dans la neige sont très belles et sympa.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 février 2013
    dernier film avant le must, les frères Coen sont loin du cinéma conventionnel avec la bonne petite morale, la fin connue dès le début du film, dans leur films on est plus dans l'imprévu, le jeu des acteurs qu'on pensait connaitre (les acteurs et leurs jeux).
    PLV : voir leur film en vf retire une grande partie de leur travail
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    "J'imagine que c'est ton complice qui est dans la broyeuse" thriller, film noir comédie délirante ou encore drame policier, Fargo c'est tout ça à la fois. Dans le Dakota du Nord, un vendeur de voiture endetté organise une rencontre avec deux escrocs pour qu'ils kidnappent sa femme. Fargo relate un fait divers authentique, une histoire atroce qui nous captive et nous fascine de bout en bout. Le cadre est superbe, les paysages enneigés sont souvent magnifique. Techniquement les Coen maitrisent tout, mise en scène, photo ou encore cadrage. Ils arrivent parfaitement à doser leur humour durant le récit pourtant pas très drôle. Le casting est impeccable, à l'image de Macy, Buscemi ou encore Frances McDormand. Superbe.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 septembre 2014
    Décidément, ces temps-ci, je trouve tout sur-côté. Fargo n'a pas dérogé à cette règle déplaisante, hélas. Si j'ai comme toujours goûté à l'humour noir des frères Coen, bâti sur une impressionnante maîtrise de l'absurde et un vrai talent pour flirter avec les limites sans les dépasser, je trouve en effet l'ensemble plat et presque anodin. Peut-être fallait-il compter sur le label "d'après une histoire vraie" pour rehausser la force de cette intrigue crasseuse et pessimiste, mais cela ne prend jamais avec moi, sans que je puisse l'expliquer. Le plus étrange, c'est que Fargo compte pas mal de points appréciables, comme sa bande-sonore intrigante et très alerte, et également un scénario noir qui avait sur le papier tout pour me plaire. Les Coen ridiculisent encore une fois le genre humain avec délice, dans un cynisme qui dépasse même celui de No Country For Old Men. Le refus d'une certaine viscéralité et l'impression de fausse distance choisie, contrairement au traitement adopté dans leur chef-d'oeuvre d'adaptation de Cormac Mc Carthy, imprime une sorte d'indifférence légère quasi-désinvolte, qui rend la moquerie encore plus acide : la violence aveugle et la stupidité des hommes, Joel et Ethan Coen n'ont rien à voir avec, merci pour eux. Ils préfèrent en rire et se délecter du spectacle. De cette distance vis à vis de son intrigue malsaine, Fargo gagne donc paradoxalement en subversivité. Le problème, c'est qu'il se propose aussi d'adoucir ses constats par une poésie cotonneuse, de la douceur d'une berceuse maternelle destinée à endormir un enfant réveillé par un cauchemar. Le problème, c'est que la mise en scène de Joel Coen va à mon goût un peu trop à l'essentiel pour que le lyrisme prenne à fond. Pour autant, il se dégage quelque chose de l'ambiance de Fargo, quelque chose que j'espérais plus prononcé mais qui n'en donne pas moins un cachet à ce film typique des Coen. Bourré de bonnes intentions, mais un peu faiblard sur certains points, tout ça n'empêchera pas Fargo de demeurer une petite déception.
    Publiée le 9 mai 2008
    avant de voir le dvd que j'ai acheté, je l'ai donné à 3 de mes pots pour le voir tout en leur justifiant que c'est l'un des meilleurs film de tout les temps (je me suis basé sur vos super critiques les gars). A chaque fois que l'un deux le vois il me le rend, en me disant: "ton gout nabil, est de merde". pour finir, j'ai vu le film moi même et je vous jure que c'est le film le plus pourri que je n'est jamais vu.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Encore une fois, les Coen nous livre un film magistral, à la distribution grandiose, un thriller à l'humour noir bien senti. Peut-être leur meilleur film, encore que c'est difficile d'en departager certains.
    Publiée le 31 juillet 2014
    Bon je vais tenter de faire une critique de mon film Favoris, d’ailleurs je ne sait pas si c’est réellement mon favoris, mais j’aime le penser dans le sens ou ce film à été mon électrochoc qui ma rendu amoureux du cinéma.
    Je n’est encore jamais osé jusque là, faire une critique, la peur de ne pas réussir a exprimer exactement mes sentiments sur ce film, qui m’aura fait passer par toute les émotions en deux heures, agacement, tristesse, pitié, rire, dégout … juste un thriller ?

Dans beaucoup de critique, beaucoup ne comprennent pas pourquoi ce film est culte, le voyant juste comme un film policier quelconque.
    La nature de la majorité des films cultes ne se trouve pas dans la qualité technique, méme si ils en sont rarement dépourvut, mais généralement comment il a été vécu par le spectateur, et comment celui-ci le fera vivre par la suite. Une personne peut rester concentré sur le scénario d’un film et ne retenir que ca, alors que son atout et son charme ne résidait pas là.

Bon Fargo… ^^

Jerry, ce monsieur tous le monde, un homme bon, faible, qui lutte au quotidien pour faire vivre sa famille.
    Jerry est endetté et n’assume plus sa situation, il a un plan inoffensif pour se faire de l’argent sur le dos de son vaniteux beau pére, faire enlever sa femme par deux malfrats complètements instables.
    Un plan immorale certes, mais jerry dans son désespoir et sa naïveté ne pense pas à mal.
    Car ce bonhomme ne vie pas dans un monde ou la violence est omniprésent, mais dans une ville ou tous le monde se connaît et respecte son prochain.

Quand un copain à vous se casse la figure dans les escaliers, votre première réaction, est de vous marrer, une réaction naturel et humaine, l’instinct de dédramatiser, avant que votre conscience ne reprenne le dessus.
    Et bien Fargo c’est exactement ca !
    On vous amène à avoir de l’empathie pour Jerry, pendant qu’il se casse la figure, avant de réaliser le coté dramatique de la situation.

William H Macy était fait pour ce rôle, le gentil Looser qu’on aimerait aider, mais qui s’enfonce dans sa bêtise.

Frances McDormand , une femme flic et enceinte, l’image de la femme lambda, mais qui sera au dessus de toute cette affaire, grâce à sa lucidité, sa patience et son instinct, la seul de l’histoire à avoir ces trais de caractère.

Buscemi et storemare, le duo d’escrocs, en qui seul un type comme Jerry pourrait avoir confiance. Les deux acteurs sont impeccables comme à leurs habitudes.

La pureté et l’innocence de la blancheur du paysage et le naturel des habitants de fargo, pousse le contraste à son paroxysme avec la tragique histoire et la personnalité des protagonistes.

Ce film est surtout un vécu, j’en suis ressortis chamboulé, et comme une histoire d’amour sa marque a vie.
    Publiée le 12 mai 2008
    Fargo est de ces films encenscés par les critiques sans que l'on sache pourquoi : le film est creux, vide, minable. J'ai perdu 1 heure 37 minutes de ma vie. Ne faites pas la meme erreur que moi.
    Publiée le 25 août 2013
    Largement surestimé par la critique, et surtout par les Oscars, à ne rien y comprendre.
    Bon, c'est moi qui doit me tromper, il faut croire que je ne suis pas fait pour les comédies noires.
    flo3132
    flo3132

Publiée le 12 décembre 2011
    J ai pas réussi à accrocher , c est mou et franchement ça à vraiment mal vieilli . J aime bien les frères Cohen mais la non !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 23 octobre 2009
    Un polar soi-disant loufoque et à l'humour macabre. En fait, il n'en est rien. Il s'agit d'un film ennuyeux qui tourne à vide. Certains acteurs épatants comme Steve Buscemi ne nous évite pas le profond sommeil dans lequel "Fargo" plonge le spectateur.
    John S
    John S

Publiée le 20 janvier 2015
    Film assez basique finalement sans grand intérêt. J'ai apprécié la perf de Steve Buscemi. Sinon l'aspect comique m'a quelque peu échappé et l'intrigue est vraiment quelconque. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ce film est aussi bien salué par les médias.
    caro18
    caro18

Publiée le 9 décembre 2010
    Film mou qui s'apitoie sur le sort d'un pauvre mec qui l'a quand même bien cherché.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 avril 2021
    Le génie des deux réalisateurs-scénaristes réside dans ce mélange des genres savamment dosés merveilleusement incarnés par des acteurs sublimes qui incarnent des crétins qui jouent au caïds comme des gosses attardés. L'autre bon point est de montrer que si les méchants sont des crétins il ne demeure pas moins qu'ils restent dangereux. Le plus gros défauts restent la partie de l'ex de la fliquette, d'abord interessante on constate vite que ce personnage est complètement inutile et que l'intérêt de sa présence façon sous-intrigue est même intégrée plutôt maladroitement au récit. Cette partie laisse un peu perplexe, sur le fond comme sur la forme. Dommage... Les Coen signe un polar glacé et glaçant, du moins le paraît-il de loin car il ne faut assurément pas le savourer au premier degré car cette énième histoire de pieds nickelés est un Film Noir que les frères Coen saupoudrent d'un humour tout aussi noir, d'un cynisme qui flirte avec l'absurde à chaque instant.
    Site : Selenie