Jane Eyre
    3,1
    619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Eyre ?

Pomacantha
    Pomacantha

Publiée le 22 août 2013
    Un très beau film sobre et classique magnifié par la présence de Charlotte Gainsbourg
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2015
    Une jolie version émouvante et captivante. Mention spéciale aussi aux deux petites filles du début. J'aime quand Zefirelli lorgne du côté du mélodrame. Charlotte est bien dans ce rôle d'une femme un peu effacée et qui n'ose pas exprimer ses sentiments.

Publiée le 21 juillet 2009
    Une passion contrarièe par une mystèrieuse malèdiction, un château lugubre, des èvènements ètranges: Avec cette neuvième version, le cinèaste Franco Zeffirelli s'attelle au chef d'oeuvre de Charlotte Brontë (son deuxième roman) et signe un mèlodrame flamboyant! Face à William Hurt en aristocrate tourmentè par un lourd secret, Charlotte Gainsbourg prête ses traits à cette hèroïne fragile et dèterminèe dans laquelle l'aînèe des soeurs Brontë a mis beaucoup de sa propre expèrience! Une Jane Eyre moderne et un casting trois ètoiles qui n'arrive pas à nous faire oublier malgrè tout la version avec Orson Welles et Joan Fontaine...
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 10 juin 2011
    Histoire d'amour simple et longue, qui ne surprend pas et fait preuve de beaucoup de niaiserie, le tout avec des acteurs mauvais qui nous sortent un jeu médiocre au service d'un film romantique anglais sans saveur qui ne fait pas dans l'originalité.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 octobre 2013
    Un film grandiose qui vaut plus pour la profondeur des personnages, le talent des acteurs et la beauté de la photographie que pour l'épaisseur de l'intrigue même si on atteint des sommets d'intensité dans la narration. Bonne mise en scène et une discrète bande originale. Beau travail.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 avril 2015
    En voilà une bonne petite surprise ! "Jane Eyre" relate l’histoire atypique de cette femme qui a perdu ses parents alors qu’elle était toute petite, élevée par une tante acariâtre qui ne l’a jamais considérée comme sa fille, laquelle s’en est débarrassée auprès d’une école très stricte qui n’avait que pour ligne de conduite les bonnes manières au détriment de la considération des enfants à part entière. "Jane Eyre", c’est l’histoire d’une personne au caractère bien trempé, et qui saura se sortir de ce joug éducatif pour devenir gouvernante au sein d’une bâtisse à créneaux, afin d’éduquer la toute jeune fille du maître des lieux. A la fois humble, posée, raisonnée, elle sait imposer sa façon de penser. Jane Eyre, c’est Charlotte Gainsbourg, décidément surprenante dans ce genre de rôle, face à un William Hurt qui en impose de son charisme hors norme en campant un personnage qui se refuse à toute ouverture d’esprit bien que le cœur lui dicte le contraire. Malheureusement, Charlotte Gainsbourg rend une copie un peu fade, à l’instar d’une image blafarde qui me fait dire que le film a considérablement vieilli. Dommage, car les lieux filmés sont de toute beauté mais ne sont pas mis en valeur. La petite fille, c’est aussi Joséphine Serre dont le minois parfait, souriant, lisse tant il semble pur, auréolé d’une longue coiffure ondulée fait penser à ces poupées de porcelaine qui se faisaient dans le temps. Mais c’est aussi une adorable Mme Fairfax, incarnée par une très sympathique Joan Plowright. "Jane Eyre", c’est une immersion au cœur du XIXème siècle, là où les mariages étaient encore forcés par les arrangements dictés par les besoins financiers ou de maintien de titre. Mais c’est aussi une histoire d’amour naissante, tout en subtilité, car non déclarée. Là réside toute la poésie du film qui nous offre de bien jolies photographies, agrémentée de musique telles que nous pouvions en entendre à cette époque. Sans être transcendantal, "Jane Eyre" se suit sans difficulté tout au long des presque 2 heures. Car si c’est par définition un drame, il ne tombe jamais vraiment dans le larmoyant, bien qu’il manque tout de même d’emphase et de de sentiments, notamment sur la fin pour laquelle j’attendais un peu plus d’apothéose. Voici donc l’avis de quelqu’un qui n’a pas lu le livre.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 21 octobre 2008
    Quelle déception quand on connaît le livre et qui plus est, qu'on travaille dessus! Franchement, charlotte Gainsbourg en Jane Eyre ça ne colle pas du tout; elle rend Jane totalement naïve, dénuée de son caractère propre qui fait tout son intérêt. Ne parle même pas de la transcription des scènes: franchement, la scène de la rencontre est baclée alors qu'elle a été gravée comme l'une des plus belle scène de la littérature française. Un conseil, lisez plutôt que de vous abrutir.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 juillet 2010
    Un bon petit film à Costume avec une intrigue par originale mais qui se tient. De bons acteurs. Une bonne B.O. Sympa.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 novembre 2009
    Magique , le romantisme au plus haut stade .
    Publiée le 11 décembre 2010
    D’une fadeur effroyable en comparaison du livre. L’action est rapide, trop, et ne permet pas d’explorer la psychologie, si riche, des personnages : Helen Burns, par exemple, est à peine effleurée, elle qui marquera tant Jane Eyre. Même si les acteurs restent plutôt bons, et encore, Charlotte Gainsbourg est un peu trop discrète pour un personnage qui devrait véritablement incarner le désir d’indépendance, ils n’échappent pas à l’écueil de la guimauve, et la musique trop présente et grandiloquente n’arrange hélas pas les choses. Les quelques libertés prises vis-à-vis du livre ne rendent pas mieux l’ensemble, et vident le chef d’œuvre littéraire de sa substance, de son symbolisme : l’ambiance aurait du être bien plus gothique, beaucoup plus sombre (la nuit où Rochester se fait agresser, on dirait même le jour !) J’ai été très déçue, donc, même si ça se laisse regarder du coin de l’œil.
    Publiée le 7 avril 2009
    A l'origine, le livre est bon. Version film, c'est un peu différent: trop court, et Charlotte Gainsbourg rend Jane Eyre bien potiche. Dommage, il y avait du potentiel, pourtant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mai 2015
    Les dialogues et le ton manquent d'enthousiasme et les personnages n'ont pas beaucoup de charisme. On peine à leur accorder de l'attachement, même si le jeu sonne vrai. L'histoire est belle, mais on ne la découvre que dans le final. Il n'y a pas, à proprement parler, de passion flagrante entre eux. C'est toutefois une histoire assez bien conté et belle.
    pinly
    pinly

Publiée le 3 octobre 2009
    Ayant lu ce livre de Charlotte Bronté, il y a quelques mois, j'ai voulu regarder les différentes adaptations de ce fabuleux roman, & pour le moment, celle ci est ma préférée! Le début du film est très fidèle à l'histoire, et Anna Paquin interprète fidèlement Jane Eyre enfant! Charlotte Gainsbourg la relègue à merveille en jouant Jane Eyre devenue adulte! Les différents personnages collent tous très bien à l'image que je m'étais faite d'eux!
    L'histoire est tout aussi prenante, mais je regrette cependant que vers la fin du film, certains éléments manquent, mais ce n'est pas très grave puisque la fin est aussi belle que dans le livre! Jane Eyre & Rochester forment un des plus beau couple de la littérature et c'est avec plaisir qu'on les redécouvre dans ce film de Franco Zeffirelli!
    Publiée le 25 juillet 2011
    Je pense qu'il ne faut pas voir ce film après avoir lu le roman car pour moi c'est une deception .
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 10 décembre 2012
    Une adaptation plutôt fade. Cela n'enlève rien à la belle image qui met en valeur les acteurs. Charlotte à su incarné la froideur et la passion.