Créatures féroces
    3,1
    380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Créatures féroces ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 28 avril 2014
    Presque dix ans après "Un poisson nommé Wanda", voici John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline et Michael Palin de nouveaux réunis pour une nouvelle comédie. Certes, la réussite n'est pas aussi génialement drôle mais il y a tout de même de grandes qualités dans "Créatures féroces" dont une certaine énergie qui se dégage et qui se fait ressentir à merveille, dans l'enchaînement des situations, des gags et des jeux de mots. Le scénario, dont le message est un peu convenu, tient néanmoins le rythme pendant une heure et demie et permet à ses acteurs de s'amuser (Kevin Kline a vraiment un sens de la comédie impressionnant) pour notre plus grand plaisir, ne serait-ce que pour retrouver à certains moments la joyeuse folie d'"Un poisson nommé Wanda" sans pour autant que les scénaristes et les acteurs se reposent sur leurs acquis.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 avril 2012
    Une bonne comédie ! Le casting est génial (surtout la ravissante Jamie Lee Curtis, je suis définitivement fan de son jeu), les personnages sont toujours aussi charismatiques et attachants, le scénario bien que qu'un peu prévisible reste assez original, avec quelques bonnes idées... En bref, 'Créatures féroces' est une bonne suite d'Un Poisson nommé Wanda, avec toujours autant de charme ! Il est peut-être moins drôle, mais on passe un bon moment.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 août 2010
    Moins réussi que Un poisson nommé Wanda à mon avis, mais on passe tout de même un bon moment.
    L'humour est un peu moins british à mon sens (ce qui avait fait le charme de la première comédie), avec quelques passages un peu plus potaches et un peu plus lourds. Mais la bonne humeur ambiante permet de passer un bon moment.
    Quelques répliques bien écrites et quelques scènes bien amusantes, et puis surtout le plaisir de retrouver le casting du film Un poisson nommé Wanda. Si ce nouveau film de la troupe n'est pas aussi bon que le premier, les retrouvailles sont sympathiques à voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 décembre 2010
    Une comédie très particulière et rythmée dotée d'un scénario assez simple mais qui ne manque pas de situations burlesques et de quiproquos savoureux. On ne s'ennuie pas, on rit beaucoup, le moment passé est très agréable même si ce n'est pas exceptionnel !!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 19 octobre 2011
    Suite inavouée de l'excellent "Un poisson nommé Wanda" (clin d'oeil au dernier plan avec l'évocation du prénom), Créatures Féroces est une bonne comédie qui repose surtout sur les épaules des trublions monty python. Le scénario est propice à des situations cocasses et de nombreux dialogues sont savoureux. D'autant plus que Jamie Lee Curtis est irrésistiblement sexy. C'est donc une bonne comédie qui remplit son rôle : faire rire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2008
    Alors c'est vrai, "Créatures féroces" est moins bien qu'"Un poisson nommé Wanda." Et alors? ai-je envie de vous répondre. Car il faut reconnaitre que l'on s'amuse tout de même pas mal devant cette plaisanterie géante orchestré par les Monty Python John Cleese et Michael Palin, soutenu par les tout aussi "Pythonesque" Kevin et Jamie Lee Curtis. Et même si on pourra regretter parfois des moments un peu gras, on ne pourra que se délécter devant tant de joutes verbales (difficile à traduire qui plus est) et tant d'anti-conformisme irrésistible. De plus, les acteurs sont irrésistibles dans des rôles très variés et donnent tout ce qu'ils ont pour rendre l'ensemble le plus désopilant possible, ce qu'ils réussissent avec brio. Bref, une comédie alerte, déjantée, particulièrement bien rythmé (même l'insipide Fred Schepisi est nettement plus inspiré qu'à l'habitude derrière la caméra), nous aurions vraiment tort de nous en rpiver, surtout en ces temps si difficiles pour la comédie en générale. Ah, que serait un monde sans Les Monty Python, je vous le demande!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 avril 2020
    Sorti huit ans après le succès Un Poisson nommé Wanda, Créatures Féroces s’entoure de la même équipe de comédiens dans ce qui pourrait constituer une déclinaison du film original, non pas une suite mais l’extension du petit univers du Poisson avec, en thème commun, l’animalité. Nous passons du poisson aux créatures, de l’aquarium du bègue au parc zoologique en plein bouleversement, menacé de fermeture par la multinationale qui les finance. Le film de 1997 suit donc une logique d’amplification, quitte la sphère du vol de bijouterie pour toucher au capital d’une entreprise millionnaire, promet ainsi un spectacle burlesque à l’intensité décuplée. Promesse non tenue. Car le spectateur se rend vite à l’évidence : cette comédie n’est pas à la hauteur du long métrage de Charles Crichton. Créatures Féroces révèle donc sans le vouloir ce qui faisait la qualité comique du film de 1989 : une écriture ciselée qui ménageait ses retournements de situation avec talent, abordait ses dialogues comme des salves de balles tirées par une arme à feu. Le film Fred Schepisi et Robert Young mélange vitesse et précipitation, expédie la mise en place de ses enjeux en introduisant des personnages qui sont des caricatures d’eux-mêmes, reproduit une mécanique burlesque sans jamais la réviser à la lumière du nouveau récit. Se forment deux camps, séparés par la construction diégétique : l’espace du zoo est le plus intéressant, et le conflit qui mûrit entre l’irrésistible John Cleese et le personnel du parc réserve son lot de trouvailles ; l’espace bureaucratique, peu drôle au demeurant, dans lequel s’assemble le duo formé par Jamie Lee Curtis et Kevin Kline, un duo qui pose problème parce que le personnage de Willa Weston n’a aucune profondeur, n’est caractérisée que par son potentiel sexuel. La réunion des comédiens réjouit, oui, mais n’embarque plus comme avant. Michael Palin se tient en retrait, ne bénéficie pas d’une présence suffisante à l’écran, quoique son personnage soit fort drôle. Il faut donc attendre une bonne trentaine de minutes avant de véritablement se régaler, sur un film d’une durée inférieure à une heure et demie. Car une fois rassemblés, les quatre acteurs font des étincelles. À noter la belle partition musicale de Jerry Goldsmith, qui est un habitué des réalisations de Fred Schepisi (La Maison Russie, Mr. Baseball). Raisons suffisantes à la redécouverte de Créatures Féroces, inférieur à son aîné, certes, mais doté d’un humour ravageur et d’une bonne humeur contagieuse dont nous aurions tort de nous priver.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 12 juin 2008
    Sans doute à cause de ses difficultés de tournage, Créatures Féroces n'a pas la même maestria comique qu'Un Poisson Nommé Wanda. La troupe s'appuie sur un scénario plus linéaire mais très original (le zoo est un bon terrain de jeu) qui débouche sur une confrontation gentiment caricaturale entre chaleur de la petite entreprise et univers impitoyable des grosses compagnies. Comptant cependant toujours sur sa belle troupe de comédiens, Créatures Féroces reste un film sympathique et férocement original.
    Publiée le 12 janvier 2017
    C'est une sorte de suite "spirituelle" à Un poisson nommé Wanda à ce qu'il semble puisque la fine équipe de débilos est de retour presque 10 ans plus tard. Pas de quoi se réjouir, car l'indigence du scénario et la stupidité omniprésente en font une véritable petite calamité des plus déprimantes.

En effet, tant de bêtise concentrée est fortement nuisible à l'intellect qui a tendance à se liquéfier par les oreilles au fur et à mesure du visionnage, y compris en avance rapide. Jamie Lee Curtis tente encore de nous aguicher avec ses appâts qui ne nous appâtent plus, le poids des ans oblige. Nous n'en sommes pas moins compatissants à son égard de la voir se ridiculiser ainsi, pour la gamelle. Tristesse ! Encore un sous-produit de la sous-culture abrutissante des comédies américaines qui n'ont rien à nous envier, bien au contraire (photo à l'arrivée). Affligeant !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 4 septembre 2012
    Cette comédie à l'ancienne qui réunit plusieurs acteurs du film "Un Poisson nommé Wanda" réussit à faire rire avec un humour très british, osé et burlesque.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 26 mai 2013
    Huit ans après le succès d'Un Poisson nommé Wanda, l'équipe du film revient à la charge avec une comédie qui fera la part belle aux animaux, puisque l'intrigue tournera autour d'un zoo.

Propriétaire d'un zoo en Angleterre, un grand groupe américain décide de faire quelque chose pour le re-dynamiser, l'affaire n'étant pas très rentable. Elle décide d'envoyer sur place Rollo, qui a une idée assez précise de ce qu'il faut à un zoo : de la férocité. Les gens ne payent pas pour voir de gentils animaux domestiques, ils veulent voir des monstres déchaînés et redoutables, capables de vous arracher un bras ! Mais bien sûr, les employés sont peu enclin à se séparer de leurs braves bêtes auxquelles ils se sont attachés. Pendant ce temps là, Willa Weston (Jamie Lee Curtis, avant qu'elle ne devienne vieille, chauve et moche) tente de s'imposer au sein de l'entreprise, et se verrait bien diriger le zoo à l'étranger. Prête à tout, elle ira même jusqu'à sympathiser avec le benêt de fils du patron (Kevin Kline).

Incrédule face à tant de bêtise, le spectateur se demandera s'il s'agit d'une parodie de comédie lourdingue américaine, mais non. Comment peut-on rire d'un coup de poing au ventre qui fait péter ? En quoi un demeuré qui gesticule est drôle ? C'est presque par hasard que le film nous décrochera deux trois sourires, notamment lors de "l'exécution" des animaux. Le seul point qui fait à peu près mouche est le comique de répétition sur la vie sexuelle débridée et abondante du Rollo, et c'est peu. Mais pour une bonne blague comme ça, on en compte dix en dessous de la ceinture et d'un telle lourdeur (jeux de mots faciles et qui arrivent inopinément) que s'en est indigeste. Et que dire du scénario, vide et dont la moitié n'est pas justifiée. Et tous ces défauts se retrouvent pour une fin grotesque et lamentable où plus rien n'a de sens, ni même celui du ridicule. On l'a tué, on dit que c'est un suicide, personne n'y croit, mais on s'en fout ! À moins d'être complètement décérébré ou un adepte inconditionnel de l'humour scatophile (l'un aidant l'autre), mieux vaut s'éviter cette tumeur ravageuse.
    Très burlesque mais léger point de vue du scénario, créatures féroces vaut le détour par ses acteurs qui montrent toujours autant d'efficacité après un poisson nommé Wanda.
    Publiée le 18 février 2009
    Moins bon que "Un poisson nommé Wanda", pourtant en gros composé de la même équipe, et très connoté téléfilm dans sa photo comme dans sa réalisation, avec des Monty Pythons moins redoutables qu'à l'accoutumée, mais surtout pas mal de paresse aussi bien dans la direction d'acteurs que dans la mise en place des gags, ce film n'en reste pas moins un nanar sympathique à regarder. Et pour peu que l'on soit tombé amoureux de Carey Lowell dans Permis de tuer, l'un des 007 les plus jusqu'au-boutiste et romantique qui soit, il y a même de quoi passer un bon moment en compagnie de ces créatures finalement pas si féroces que ça.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 mars 2009
    Même s'il est moins bien équilibré sur le plan scénaristique et que le personnage de Michael Palin est moins fort que dans "Un Poisson nommé Wanda", je suis forcé de reconnaître que "Créatures féroces" est quand même une très belle réussite qui m'a arraché de nombreux fous rires. Les acteurs sont, sans exception, tous excellents et concourent grandement à nous faire passer un très agréable moment et de plus le scénario recèle de très nombreux moments insolites et totalement imprévus ce qui fait de ce film un véritable petit bijou de comédie.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 5 septembre 2011
    C'est drôle ! C'est tellement drôle on croirait revoir Le Père Noël Est Une Ordure. Enfin, ... à l'époque ou il était drôle.