Captifs
    2,7
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captifs ?

Publiée le 7 octobre 2010
    Super bon film de genre. Cool ! :) N'hésitez évidemment pas si le cinéma à frissons vous plaît !
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 9 mars 2016
    Un survival très classique, mais les acteurs sont vraiment excellents.
    Le réalisateur ne prend pas trop de risque, propose une histoire dynamique et sans temps morts. On sent tout de même que le budget de la réalisation est plutôt léger mais néanmoins, tout est très bien distillé.
    De bons mouvements de caméra, de l'angoisse et de la tension : la forme comme le fond sont présents.
    Vraiment pas mal pour un premier jet.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 8 octobre 2011
    Pas très folichon comme film, surtout avec la tonne de clichés qu'il trimballe. (les deux gros beaufs qui parlent de foot, le fameux raccourci qui a l'air bien mais en fait non, en Europe de l'est, il n'y a que des villages en ruine, des gros bourrins, etc...). Sinon, le reste, c'est du torture porn classique qui arrive après la bataille.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Et bien oui, j'ose la note de 4.5 sans réfléchir car ce film de Yann Gozlan est une pure réussite même si Première, souvent juste, n'a pas été très enthousiaste dans sa critique.
    J'adore vraiment tous ces films de prises d'otages et de détention, ces huis clos sombres et violents, et je dois dire que cette année on a été particulièrement bien servie : après les excellents Alice Creed et Cellule 211, ce Captifs est au moins du même calibre et m'a régalé par son ambiance noire et morbide.

Je trouve dommage que peu de place soit fait dans les médias pour ce genre de production. C'est pas nouveau mais quand je vois toute la promo autour de "Donnant Donnant" sortie la même semaine, je ne peux m'empêcher de penser au travail de qualité fait sur ce Captifs qui n'est du coup pas assez mis en avant.

Le thème du trafic d'organe a déjà été traité mais il est ici développé d'une façon encore plus glauque et flippante, avec une dimension plus "artisanale" que professionnel et mois organisé que dans Death Warrant (Coups pour coups). On pourrait trouver quelques similitudes avec le génial "Détour mortelle", les cannibales en moins. Ceci vous place un peu l'atmosphère de cette horreur que vont vivre ces trois humanitaires qui voulaient simplement rentrez chez eux après une longue mission. 2 hommes et une femme, Carole, qui est hantée par un souvenir d'enfance qu'elle va devoir combattre pour survivre dans l'enfer de sa captivité. N'en déplaise à Première, cet élément est un plus pour le film et renforce l'admiration qu'on a naturellement pour le personnage joué par Zoé Felix.
    Eric Savin et Arié Elmaleh, très bons et convaincants dans leur rôles, entourent une Zoé Félix comme vous ne l'avez jamais vu : touchante et courageuse elle se surpasse et nous montre tous son talent dans des scènes parfois difficilement soutenables. En un mot elle est remarquable !

Si on avait des défauts à trouver, on pourrait juste dire que le film est un peu court et que d'autres angles sur les personnages auraient pu être développés. Il faut croire que le mystère sur certains a été volontairement instauré afin de laisser planer le doute jusqu'à la fin.

L'affiche et la bande annonce plante le décor : à voir absolument mais à déconseiller aux plus sensibles....
    Publiée le 2 mars 2011
    Le cinéma de genre français est en pleine révolution et ce n’est pas la réussite de Captifs qui viendra contredire ce propos. En effet ce petit film qui ne paie pas de mine s’avère être réussi, très bien réalisé même si il y a encore quelques petits defaults dans l’ensembe . Tout d’abord Captifs offre un scénario original et très bien écrit : le spectateur se pose de nombreuses questions sur ce qui se passe, qu’arrive t’il aux personnages? Le film se divise en deux parties : la deuxième ressemble d’avantage à un film de survival. Les deux parties sont à mon gout très réussies grâce à un suspens et une tension maintenues tout le long du métrage, une originalité dans la façon de filmer (on voit le film à travers les yeux de Zoé Félix, notamment la scène dans l’enlèvement que j’ai trouvé fort intéressante du point de vue de la mise en scène). J’ai beaucoup aimé le travail qui a été fait sur la partie « enfermement » au niveau sonore :la peur vient souvent du bruit (on peut prendre l’exemple de la sonnerie du téléphone) : on sent donc ici que le film à été travaillé sur tous les plans . Cependant quelques défauts surnagent au dessus de l‘ensemble : je n’ai pas été convaincu par l’interprétation de Arié Elmaleh qui laisse à désirer (je n’ai pas cru à son personnage faute à un jeu trop peu impliqué : ses répliques sonnaient fausses à mon oreille). De même , le film est relativement court (1h20) et en dehors de l’enfermement et du survival le réalisateur déçoit en voulant placer quelques passages (certes courts) mais totalement inutiles pour rajouter des frissons… Cependant le film reste réussi : le spectateur est tenu en haleine durant le film grâce au talent du réalisateur qui a su renouveler le genre : on est bien loin de Hostel qui reste un film« sans saveurs », ici le réalisateur n’a pas voulu jouer sur le gore mais joue avec le son et l’image pour créer une atmosphère oppressante. On peut noter également l’excellente composition de Zoé Félix qui est vraiment convaincante dans son rôle. Captifs est donc, à mon avis, une petite surprise qui montre bien que le cinéma français de genre a encore de beaux jours de devant lui..
    Publiée le 21 février 2011
    Scénario vraiment a chier !!! Pas de dialogue dans le film !!! Actrice très bonne mais avec ses 40 kilos elle arrive a tuer tout les gros bras !!! Pfffffffffffffffff....
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 6 août 2015
    Pas forcément déçu par ce film mais pas non plus convaincu. Captifs est un thriller tout à fait correct, voir bon, mais un très mauvais film d'horreur. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce film c'est le côté psychologique. Une bonne partie du film repose sur cet aspect, et elle est très bonne. On ressent énormément la tristesse, la détresse des personnages, mais aussi leur détermination à sortir.
    Pour l'aspect horrifique, c'est la que je suis déçu. Le film aurait pu être gore, mais le réalisateur s'est bien retenu. Il y a 2-3 scènes assez crades, mais c'est tout... Et c'est bien dommage. J'ai également noté quelques autres petits trucs : les chiens. Pourquoi ? Pourquoi sont-ils là ? Ils pourraient jouer un rôle important (c'est d'ailleurs apparemment le cas) dans la vie de l'héroïne, mais ils sont beaucoup trop laissés de côtés. Il n'y a qu'à la fin qu'ils sont réellement important, mais pas dans le sens qui est suggéré tout le long du film. Certes, ce n'est pas un détail très important, mais voilà, ça laisse forcément des regrets. Je ne parlerais pas non plus de la cuisinière, dont la présence m'a un peu surprise, qui n'est pas non plus utile à l'histoire. On pourra tout de même finir sur une note positive, c'est l'environnement, qui est tout de même très correct et bien choisi.
    En conclusion, comme j'ai vu ce film dans le but de voir un film d'horreur, j'ai été déçu. Ce film n'est pas mauvais, le scénario non plus (quoique déjà vu), mais il n'est pas entièrement exploité, il reste quelques éléments dans du scénario qui auraient dus être détaillés. Dommage.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Moyen je met la moyenne juste pour les 10 premiere minute et les 20 derniere minute de la fin sinon le reste c'est du long et lent.
    mindstyle
    mindstyle

Publiée le 16 février 2011
    Un film de survival classique, mais classiquement bien réalisé; l'image est propre, Zoé Félix est convaincante et l'angoisse des protagonistes est on ne peut plus contagieuse. C'est rare de voir des films français du genre aussi réussis; reste le background psychologique des angoisses de Carole qui est un peu bidon, mais hormis ces flashbacks indésirables, ce film tient très franchement la route.

Bravo à toute l'équipe; j'ai passé un bon moment de cinéma.
    Publiée le 8 octobre 2010
    un très bon thriller efficace, maitrisé visuellement, bien dirigé, bcp de suspense et une atmosphère dérangeante , en dessous de Martyrs qui est le chef-d'oeuvre ultime du film dérangeant! lol

J'ai passé un très bon moment. Ce Yann Gozlan est à suivre de près!
    Publiée le 14 octobre 2010
    Le cinéma de genre à la française est un sujet qui pose problème au sein de la communauté de fans de films d'horreur ! En effet, hormis quelques rares réussites, chaque nouvelle tentative se solde par un échec tant artistique que commercial ! C'est à se demander comment certains réalisateurs peuvent encore être assez fous pour se lancer là-dedans ! C'est donc forcément sans trop en attendre que l'on rentre dans la salle projetant ce "Captifs" ! Et la première partie du film peut faire craindre le pire ! Avec ses personnages mal exposés, et ses dialogues inexistants, difficile de rentrer dedans ! De plus, la partie en captivité tourne quasiment immédiatement en rond ! On n'arrive pas à ressentir le sentiment de claustrophobie recherché, ainsi que les dégradations dues au nombre de jours passés enfermés ! Et pourtant, on voit que le réalisateur y met de la bonne volonté ! Bref, alors que l'on commence déjà à se dire que l'on a à faire à un énième ratage, le film part dans une autre direction autrement plus maîtrisée et excitante ! La fuite de l'héroïne jouée par la radieuse Zoe Felix, sera donc filmée de main de maître, maintenant le spectateur en haleine jusqu'au bout ! Et cette dernière partie rassure un peu sur la capacité de certains cinéastes français à filmer des moments de suspense avec talent ! Car la tension atteint un certain paroxysme réellement surprenant, et d'autant plus agréable qu'il faut vraiment se taper le début du film ! Au final, malgré tous les ratés d'un métrage vraiment imparfait (le trauma de l'héroïne n'est jamais ressenti de manière viscérale), on préfèrera se concentrer sur les scènes fortes (et parfois un peu gores), et qui nous laissent espérer que d'autres réalisateurs se lancent dans le genre avec cette maitrise ! En attendant, dépêchez vous d'aller soutenir ce film en salles, car il ne restera pas longtemps à l'affiche !
    Publiée le 18 février 2011
    Captifs est un premier film. On pourrait alors craindre des défauts de réalisation ou une impression de déjà-vu dans le genre de l'horreur. Yann Gozlan n'est tombé dans aucun de ces pièges.
    Il nous livre ainsi une très belle réalisation d'un film simple et classique (ce qu'il revendique). Cette sobriété permet de gagner en sincérité et en efficacité. Les acteurs jouent bien (ce n'est qui n'est pas toujours le cas dans les films français, il faut donc le souligner), l'angoisse est progressive et bien rendue à l'écran, les méchants et les décors crédibles.
    Le personnage principal, formidablement bien rendu à l'écran par Zoé Félix, n'est pas cliché comme les femmes dans les survival habituels. Ici, elle a un passif intéressant qui permet quelques jolies scènes (le passage où elle est prête à abandonner et qu'elle découvre la petite fille, par exemple).
    Mention spéciale à la bande son très efficace et soignée.
    Au final, un bon premier film. Et un réalisateur à surveiller de près....
    Publiée le 13 février 2011
    Une lenteur constante, des personnages sans charisme, une intrigue facile font que ce film d'horreur français procure un piètre spectacle fort dispensable.
    LeKeltois
    LeKeltois

Publiée le 29 octobre 2017
    Mouais pas du tout par ce film. Pour moi l'ambiance est inexistante, on ne rentre pas dans l'histoire et du coup cela cette séquestration n'est là que pour montrer dru sang. Bref film à oublier
    Publiée le 27 juillet 2012
    une ambiance noire et stressante sans scènes trop chocs aux yeux! bon petit film français!