Mon compte
    The Social Network
    Note moyenne
    4,0
    38905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

    2 162 critiques spectateurs

    5
    447 critiques
    4
    937 critiques
    3
    461 critiques
    2
    182 critiques
    1
    76 critiques
    0
    59 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Marc T.
    Marc T.

    267 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2015
    Pas mal, mais je ne vois pas très bien d'où vient tout l'engouement qui a tourné autour de ce film vite lassant.
    MediaShow
    MediaShow

    142 abonnés 536 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2015
    A travers un biopic dramatique, David Fincher nous dévoile la véritable histoire de la création du plus grand réseau social du monde, Facebook. Tourné autour du conflit amené en justice par les créateurs, le scénario mêle la trahison et l’amitié. Facebook, Un enjeu crucial pour Mark Zuckerberg ! Reprenant les codes de ces nombreux thrillers, le réalisateur nous embarque dans une histoire à la pointe de la technologie sociale. Mené par un trio d’acteurs fabuleux, le film prend de l’ampleur et réussit à captiver notre attention de manière efficace. Mediashow vous expose sa critique !

    David Fincher a joué la carte d’une mise en scène plutôt sobre mais accentuée de nombreuses tensions. En effet, la majorité du film concerne le conflit entre les créateurs de Havard Connection et les créateurs de Facebook. Correctement mise en scène, le réalisateur réussit à garder notre attention en mettant en scène, en arrière plan, la vie quotidienne de Mark Zuckerberg et de ses amis. De nombreuses tensions apparaissent donc. Il est donc intéressant de voir que le réalisateur n’a pas voulu visé une personnalité en particulier mais plutôt une vision globale de ce conflit.

    Enfin, en mettant en avant cette rivalité entre tous les personnages, il est donc assez facile d’exposer de nombreux thèmes dramatiques et psychologiques tels que l’envie, la trahison, la jalousie ou encore la rancœur. En bref … en se basant sur un scénario basique, David Fincher réussit un travail remarquable sur la psychologie d’une rivalité capitale : la création du plus grand réseau social mondial.

    Comme cité précédemment, en plus d’une mise en scène remarquable, le film se consolide avec un trio d’acteurs éclatant. Tout d’abord, nous avons Jesse Eisenberg, que l’on retrouve dans Insaisissables et bientôt dans Suicide Squad. Cette acteur, sous un air plutôt calme, a ce don d’inverser l’ambiance du film, surtout lors des scènes en justice. Il est donc l’homme idéal pour interpréter Mark Zuckerberg. Puis, nous avons Justin Timberlake, que l’on retrouve dans Time Out. Séducteur et manipulateur, son rôle de « business man », Sean Parker, lui correspond à merveille. Enfin, il nous reste le jeune Andrew Garfield, dans le rôle de Eduardo Saverin, co-fondateur de Facebook. Pétillant et bourré de talents, Andrew est plus que convaincant ! En bref… le casting est au top !

    Pour résumer, David Fincher a réussi à captiver notre attention avec un scénario basique mais une mise en scène tout à fait brillante. Un véritable travail fourni sur la psychologie humaine et sur la création du plus grand réseau social du monde, Facebook. Accompagné d’un casting très intéressant, le tour est joué ! Un remarquable biopic dramatique !
    zinjero
    zinjero

    20 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2011
    The Social Network est trop bavard. Accrochez-vous les dialogues partent sur du très haut débit ! A part ça le scénario se déroule dans une réalisation virtuose entre les instructions d'avant-procès et l'évolution du réseau social. Ce n'est pas extraordinaire mais c'est bien fait. Moins bon que Zodiac, moins intemporel, c'est un film qui vieillira mal et dans quelques années il est probable qu'on le jugera comme on juge aujourd'hui une disquette 3 pouces 1/2...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 335 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2010
    Il faut bien se l'avouer, en ces temps de disette cinématographique, l'arrivée d'un film signé d'un grand maître du cinéma tel que David Fincher fait saliver. Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord mais, pour ma part, ce "Social Network" a légitimé cette salive, au moins sur la forme. Qu'il est agréable d'avoir un film bien écrit, vif, rythmé, et sachant surtout manipuler les conventions d'usage avec finesse ! Jamais on ne s'ennuie, le film parvient toujours à enchérir son univers et son propos, ne restant jamais statique, l'élégance de Fincher faisant le reste. Après il reste l'histoire ici menée, celle « vraie » de la fondation de Facebook, qui nous conduit dans un nœud entre reprise d'évènements de l'actualité et regard introspectif sur les mœurs de notre société. C'est à mon sens à la fois la force et la faiblesse du film, car au fond ce "Social Network" semble un petit peu prisonnier de son sujet et surtout des évènements si bien que, ce qu'il gagne en intérêt, il le perd en liberté de ton et d'expression. Au final, j'ai certes vu un film plaisant, mais un film qui reste malgré tout assez classique. Bref, après un "Benjamin Button" que j'ai trouvé en demi-teinte, c'est la deuxième fois d'affilé où j’ai l’impression que les films de l'ami Fincher semblent avoir quelque peu perdus de leur superbe. Qu'importe, à défaut d'avoir en salle un nouveau messie du septième art, on pourra au moins se contenter, avec ce "Social Network", d'un film efficace et au moins plaisant. C'est déjà pas si mal...
    oranous
    oranous

    142 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2010
    Cette présentation de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook dépeint cette génération, dont je fais partie, qui pense que Facebook est un "merveilleux" moyen de communication. Fincher nous présente cette génération qui n'arrive pas à se déconnecter en pensant que les réseaux sociaux peuvent égaler les liens que l'on peut avoir avec ses amis.
    "The social network" est finalement très désenchanté.
    Le spectateur ne s'attendait pas forcément à ce que ce soit aussi bavard. Le début n'est pas forcément évident car beaucoup de termes techniques sont énoncés.
    De plus, les limites de Facebook ne sont abordées que très furtivement, on les devine. Car même si ce n'est pas le sujet principal du film, si on parle de la création de ce réseau social, il faut évidemment évoquer tout de suite ses limites et ses problèmes engendrés.
    Il manque donc des choses mais globalement "The social network" est une bonne fresque sur la création du plus grand réseau social.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

    115 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2017
    David Fincher montre qu'il peut aussi faire autre chose que des films policiers, d'horreur, ou violents. Ce film retrace l'origine et l'essor de Facebook à travers Mark Zuckerberg, sa personnalité particulière limite autistique, la controverse judiciaire et financière, son entourage... De quoi remettre les choses en perspectives, ce qui est particulièrement utile pour les évènements qui façonnent notre quotidien et notre société en profondeur. Côté acteurs, c'est la grande découverte de l'ampleur du talent de Jesse Eisenberg (après Bienvenue à Zombieland).
    Citrouilleman
    Citrouilleman

    76 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2010
    Si le film est bien réalisé, bien interprété et plutôt plaisant à suivre, ce n'est quand même pas le film de l'année et les critiques de la presse (tous des geeks ?) sont un peu exagérées. Cela dit, c'est un bon film plus instructif que distrayant. A voir tout de même.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 août 2018
    On se demande bien, a priori, comment Aaron Sorkin et David Fincher vont s’y prendre pour faire de la success story de Zuckerberg un film à la fois réaliste et captivant. La réponse, bien sûr, est dans la question : on retrouve dans The Social Network toutes les qualités du scénariste star d’A la Maison-Blanche et du réalisateur de Zodiac.
    Sorkin se concentre sur l’aspect humain des événements et prend sans doute quelques libertés avec la réalité pour faire de Facebook la conséquence directe de la vie quotidienne du jeune Zuckerberg, et en particulier de la rupture amoureuse qui ouvre le film. Quant à Fincher, il s’empare d’un scénario qui lui permet de jouer sur tous les registres en variant la distance qu’il prend par rapport à ses personnages. Ces déplacements constants sur l’échelle des personnages et des récits, du plus intime au plus collectif, est au cœur des meilleurs films du réalisateur. Ici, Fincher montre tout son talent en faisant vibrer d’une tension permanente cette histoire pourtant particulièrement statique et anti-romanesque par nature.
    C’est surtout la vitesse du film qui séduit, et notamment la rencontre parfaite entre les célèbres monologues de Sorkin et le débit-mitraillette de Jesse Eisenberg dans le rôle de Zuckerberg. Le personnage, comme l’histoire vraie sur laquelle se base The Social Network, vont tellement vite qu’ils semblent parfois prendre le film lui-même de vitesse.
    Le succès incroyable de Facebook, en même temps que sa relative futilité, prennent une place croissante et égalisent sur leur passage tous les autres enjeux du film, comme si le cinéma ne pouvait plus suivre Internet sur ce terrain irreprésentable des masses d’individus et des sommes colossales d’argent. Finalement, quand The Social Network s’achève, assez abruptement, sur des cartons qui résument la suite des événements, on a le sentiment de s’être à peine installés dans cette success story à l’américaine. Pendant ce temps, Zuckerberg est entré dans l’histoire, mais pas tout à fait le même genre d’histoire : la sienne s'écrit maintenant en dollars (et neuf zéros derrière).
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 décembre 2010
    L'idée de faire un film sur le fondateur de Facebook est son ascension à Echelle Grand V pouvait paraitre fastidieuse et inintéressante mais David Fincher parvient à rendre le tout assez plaisant sans pour autant être envouté !! j'ai mon compte comme tout le monde, je vais voir régulièrement les dernières news mais je trouve pas ca non plus révolutionnaire !! avoir créer ce réseau social c'est une idée de génie, beaucoup l'on eu surement mais Zuckerberg fût le plus prompt Chapeau a lui c'est devenu le plus jeune milliardaire. Mais sincèrement cela méritait t il un long métrage retraçant son histoire ? je ne pense pas ... Dans ces cas là pourquoi ne pas faire une trame narrant l'amorce de Google ou Twitter par son fondateur !!
    David Fincher est un touche à tout et passe du coq à l'âne avec succès rien que pour ça RESPECT !!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    58 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2014
    La success-story de Mark Zuckerberg, étudiant devenu milliardaire en un temps record, aurait pu générer un consensuel film de commande à la gloire de l'empire Facebook mais c'était sans compter le talent de David Fincher pour esquiver les poncifs et nous plonger dans un récit fort intéressant. Car le réalisateur n'oublie pas de nous montrer l'envers du décor comme en témoigne la phrase d'accroche « On ne peut pas avoir 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis » (d'ailleurs en partie reprise par une réplique du personnage d'Eduardo Severin balançant au visage de Zuckerberg qu'il était son seul ami). Fincher nous dépeint un monde de vautours, où des jeunes loups mégalomanes aux dents longues et affûtées sont prêts à tout pour faire fortune et acquérir gloire et popularité. Zuckerberg y est dépeint comme un génie, mais un génie à la limite de l'autisme, guidé par des pulsions de vengeance et de manque de reconnaissance. Toujours à l'aise dans la réalisation, dans la construction et dans la direction des acteurs, Fincher livre un film correct, sans temps morts, et qui réussit à intéresser et cela même si l'on n'est pas utilisateur de ce produit, peut-être utile (ça reste à prouver), en tout cas assez voyeuriste dans son genre. Pas un chef d'oeuvre mais ça vaut un coup d'oeil.
    Toto INF
    Toto INF

    36 abonnés 555 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2016
    Un film sur l'histoire de Facebook, sur Mark Zukenberg, ou sur un jeune entrepreneur.

    Ce film a selon moi rien de fou sur le plan technique, aucune bande son, une histoire en flashback, des personnages pas spécialement intéressant, si ce n'est celui interprété par Jesse Eisenberg, mais c'est plus l'acteur que le personnage qui est intriguant.
    Ce biopic contemporain raconte-t-il la vérité ? Est-il orienté ? Que c'est-il vraiment passé ? Les mêmes questions qu'après le visionnage du Loup de Wall Street en somme.
    Presque un documentaire scénarisé sur Facebook. Pas grand chose à dire, c'est un enchaînement d'évènements, sur fond de multiples aspects juridiques.

    Pas vraiment ma tasse de thé, mais au moins ce film a le mérite de raconter les débuts d'un des plus gros sites Internet au monde.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 avril 2014
    On m'a beaucoup parlé de ce film, et j'en attendais plus. Jesse Eisenberg, Justin Timberlake et Andrew Garfield se débrouillent bien, c'est déjà un bon point. Mais le film a quelques longueurs, en fait, il est presque tout le temps long. Mais je suis quand même globalement satisfait. À voir une fois.
    Benjub
    Benjub

    41 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2013
    David Fincher signe ici une réalisation très propre mélangeant amour, argent, trahison dans un film aux enjeux colossaux.
    Myene
    Myene

    18 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 octobre 2013
    Séquence rattrapage pour ce biopic dont j'avais raté la sortie Que dire ? pas mal fait mais rend le personnage si antipathique que l'on a envie de fermer son compte FB! En comparaison SteveJobs parait presque fréquentable plus franc dans sa mégalo Mais la trame reste identique des autistes Asperger qui compensent leur déficit empathique par la maitrise totale des maths, la manipulation de leurs rares relations et le cannibalisme de la créativité de ceux qu'ils rencontrent . On a les génies déshumanisés que notre époque mérite et je crains le pire pour une future bio de Bill Gates!!!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

    313 abonnés 576 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 novembre 2014
    Tout le monde connait Facebook, le géant réseau social en ligne, même ceux qui n'ont pas de compte. Mais on connait moins son créateur, Mark Zuckerberg. Pour son huitième film, David Fincher adapte le roman "The accidental Billionaires" qui raconte justement comment est né Facebook. Avant toute chose, il faut savoir que ce film est la libre adaptation de la vie de Mark Zuckerberg. Et quand on dit "vie", cela signifie évidemment la période pendant laquelle, dans un éclat de génie informatique, le jeune homme d'une petite vingtaine d'année va créer l'un des sites les plus visités au monde par jour, ce qui lui permet d'être aujourd'hui le plus jeune milliardaire de la planète (mais ce n'est qu'un détail). Après avoir sorti plusieurs très bons thrillers et films fantastiques, David Fincher s'attaque à un monde encore plus dangereux que celui que la planète Fiorina 161 dans "Alien 3", les réseaux sociaux sur Internet ! Ca donne froid dans le dos... Mais le cinéaste américain n'a pas peur et entouré de jeunes acteurs alors inconnus du grand public (lui qui s'était pourtant habitué à travailler avec des superstars de la trempe de Brad Pitt), il réalise un film captivant et instructif. Pourquoi instructif ? Parce que l'on en apprend beaucoup sur l'histoire de Facebook. Vous saviez par exemple que avant de créer Facebook, Mark Zuckerberg avait créé un site regroupant les photos de toutes les étudiantes du campus de Harvard où il étudiait et que ce site avait carrément fait planter les serveurs de la prestigieuse école américaine ? Et tout ça en un soir, alors qu'il était bourré et énervé de s'être fait largué par sa copine de l'époque. Cela représente plutôt bien le niveau du mec. Et pour incarner cet informaticien hors pair, Fincher ne s'est pas trompé en engageant Jesse Eisenberg. Sa prestation est assez exceptionnelle (il a sûrement dû beaucoup s'entrainer pour parler à une telle vitesse dans le film), ce jeune acteur n'en a certainement pas finis de nous épater. Mais il n'est pas le seul à impressionner car à ses côtés, on trouve le non moins talentueux Andrew Garfield qui risque lui aussi de nous réserver de bonnes surprises à l'avenir, ainsi que Justin Timberlake. Bref, un très beau casting fait de jeunes acteurs très compétents. A l'aide d'un montage bien pensé alternant entre scène à différentes époques, même si cela entraine parfois quelques petites confusions, d'une musique entrainante et de petites doses d'humour, David Fincher réalise ici un autre bon film qui vient logiquement s'ajouter à sa filmographie déjà bien remplie. On peut d'ailleurs le féliciter d'avoir réussi à concentrer son long-métrage sur les personnages et leurs relations plutôt que sur le site en lui même qui n'est finalement relégué qu'au second plan et c'est tant mieux. Vous n'avez pas besoin d'avoir un compte Facebook ou même d'avoir Internet pour aimer "The Social Network", vous pourrez même y trouver des arguments contre les réseaux sociaux. Si c'est pas beau ça !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top