Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Drawer
77 abonnés
321 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 janvier 2011
La présence de Timberlake est franchement une erreur de casting... Le gars super cynique est par contre un bon acteur. Après pour un film de Fincher on espère mieux... Le film tire un peu en longueur sans vraiment apporter grand chose au phénomène.
de alien 3 à benjamin button en passant par fight club, jusque là david fincher n'a fait que d'excellents films ou des chefs d'oeuvre. hélas "the social network" échappe à la règle. à l'annonce du film seul le nom de fincher me faisait intéressé à ce projet et vu les critiques élogieuses de la presse, je m'attendais à une histoire humaine tragique, et accessoirement posé un regard sur notre société contemporaine. et bien non il n'y a rien de tout ça, c'est juste un film sur facebook soit l'invention la plus inutile de l'histoire. les personnages parlent dans un jargon économique et informatique complexe, ce qui rend les situations déjà peu passionnante incompréhensible. on a l'impression que fincher s'est assagit, les seules scènes ou il y a un jugement sur facebook c'est pour dire que la vie privé appartient au passé ou qu'insulter quelqu'un sur le net c'est pas bien.... ou est le fincher qui dénonçait méchament la société dans fight club ? une oeuvre mineure dans sa carrière, seul le personnage de mark zukerberg est attachant. j'aurais du me fier à ma première impression: un film sur facebook c'est bien la pire idée possible, et son créateur on s'en fout que ce soit un handicapé social. c'est ça "the social network", facebook et son créateur et non pas une histoire tragique ou critique.
Il est vraiment ahurissant que quelques milliers de lignes de code, autant dire du vent, soient actuellement évalués à plus de 25 milliards de dollars. On est là en plein dans une nouvelle bulle Internet qui finira bien par crever à son tour. Mais bon. Ce film souffre d'un grave défaut : il n'explique pas ce qu'est "Facebook". Il est donc entendu d'avance que ceux qui vont voir ce film le savent... ce qui exclut d'emblée pas mal de gens. C'est un film d'initiés pour les initiés. Aucun effort pédagogique là-dedans et c'est bien dommage. Poiur le reste, que dire ? Rivalité, cupidité, opportunisme, jalousie, naïveté, fric vite gagné à ne -- presque -- rien faire. Quel bel exemple de "success story" à l'américaine ! De bons acteurs quand même et un scénario qui tient la route. C'est déjà ça.
Bon bah voila, je l'ai vu finalement... Il n'y a rien à en dire en fait. C'est juste un film.
Ni interessant, ni chiant, ni palpitant, ni trop long, ni trop court... Le film existe, on peut le voir sans se prendre la tête, on peut l'éviter sans regret. C'est un film parmi tant d'autre...
Ce film aurait pu être intéressant, mais la vérité c'est qu'on s'ennuie pas mal. Les accros de facebook se laissent gagner par un certain intérêt, qui retombe vite. Jesse Eisenberg joue bien son rôle de tête à claque, mais au final, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Quand on connait le talent de Ficher, on peut forcément s'attendre à mieux. Mais il faut reconnaitre que la mise en scène de "The social network" révèle encore du génie. Le scénario, lui, tend à s'effacer au profit d'un montage audacieux qui va servir ce biopic.
Il est étonnant de voir le nombre de ceux qui crient au génie après la vision de ce faux biopic. Le problème justement vient de l'angle choisit pour traiter le sujet, un scénario poussif dans lequel ne peuvent pas faire grand chose les acteurs dont les prestations sont réussis. Au milieu de tout cela, Fincher réussit l'exploit de nous balancer de grandes lampées esthétisantes pour nous faire passer la pilule d'un film qui est une ode au capitalisme dans ce qu'il a de plus odieux.
Un scénario des plus intéressant, mais on a du mal à s'identifier à ce faux-héros, pas attachant pour 2 sous. Ca reste agréable à regarder malgré quelques longueurs.
8/20 : THE SOCIAL NETWORK nous révèle la création de Facebook, comment tout cela a commencé. Certes, le réalisateur David Fincher a réalisé un film bien documenté sur la genèse de ce réseau social. Hors, s’infuser deux heures de dialogues et de faits commis par des personnages geeks prétentieux et arrogants plonge le spectateur dans un film pénible et agaçant…à moins d’adhérer complètement au mode de vie et à la façon d’agir des rôles principaux. Même si ce film a reçu des critiques élogieuses (ce que nous n’approuvons pas) et mise à part une B.O entrainante, THE SOCIAL NETWORK n’a rien de prenant, d’excitant et ne nous a guère impressionné (plutôt dégouté). David, ressaisi toi, tu nous as habitué à beaucoup mieux !
VOUS AIMEZ LE CINE ? ALLER SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES AINSI QUE DE NOMBREUX MONTAGES VIDEO !! (Voir le lien ci-dessous)
Un film intéressant sur l'invention de Facebook, mais le casting de seconde zone le gâche avec notamment Jesse Eisenberg qui est toujours aussi inexpressif.
Le succès de ce film n'est que marketing, il n'est pas si transcendant que ça en réalité. Le début est particulièrement pénible (gros débit de paroles à peine intelligible) et la réalisation n'est pas aussi exceptionnelle qu'on le prétend; la personnalité du protagoniste est à peine esquissé... Le film passe néanmoins au niveau supérieur quand "Justin" apparait...
Un film moyen divisé en 2 partie dont une assez sympa et intéressante(la première heure) très bien écrite et bien réalisé sur la vie dans le campus et la création de facebook puis une deuxième partie moins intéressante où le bien et le mal s'affronte ce qui fini en explosion qui est assez ridicule. La réalisation de Fincher s'efface a cause du bon scénario et les acteurs baissent de régime plus le film avance.