Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J.Dredd59
107 abonnés
703 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 septembre 2015
Ouah les notes, chef d’œuvre du 7è art là les mecs, la presse comme les spectateurs, autant voir mieux que le "Pianiste", on voit ce qui intéresse... Avant la mort de Steve Jobs comment plaire aux geeks ? Facebook. Et voilà le pitch, ou en tout cas la raison de ce film. Il est vrai qu’il était primordial de savoir l’histoire de ce truc plutôt que d’apprendre l’Histoire tout court, on est tombé bien bas. Mon étoile vaut pour la zic, vraiment pas mal car le reste est assez souvent « déjà vu ». Enfin quand je parle d’histoire, disons qu’on assiste plus aux méthodes malhonnêtes d’un mec pour bouffer les autres, le capitalisme courant en somme, avec toutes ses ramifications d’ailleurs. Cette « leçon » donnée on voit le golden boy prospérer, bien, ça nous apporte quoi ? Rien ? Ah ben comme le film et le scénario donc. Quoi ? On a mit le casting pour attirer et sauver le tout ? Oui c’est vrai, Spiderman, Mr Jessica Biel (ou Britney) le chanteur et la nouvelle coqueluche décalée de l’Amérique (Eisenberg). C’est vrai que ça fait tout, enfin ça doit…
J'ai jamais bien pigé l'utilité profonde de facebook et de la plus-value qu'il apportait dans notre monde, déjà submergé par les moyens de communication en tout genre, à part qu'il participait de la bigbrotherisation généralisée de la société. Je suis par ailleurs une chèvre en informatique, j'arrive même pas à modifier mon profil sur allociné...Cela dit, j'arrête de faire mon anarchiste réac de base, comme le réalisateur s'appelle Fincher, un cinéaste toujours intéressant même lorsqu'il rate ses films (Fight club, benjamin button), je pensais que c'était un long-métrage à voir. On reconnait bien la patte de Fincher, dans le montage notamment, et sans remettre en cause le talent et le savoir-faire du réalisateur, j'avoue avoir lâché prise très rapidement, la diarrhée verbale autour de sujets que je ne maîtrise pas ayant eu raison de ma motivation. C'est probablement, certainement même, un bon film, techniquement parlant, mais le thème est aussi intéressant qu'une thèse de doctorat sur les chevaliers-paysans du lac de Paladru autour de l'an mil.
Voilà un bon exemple de film qui, selon moi, passionnent plus par leur sujet en soi que par la manière avec laquelle le sujet est véritablement traité. On peut bien sûr trouver beaucoup de réflexions à faire avec un phénomène tel que Facebook, et son influence sur l’évolution des rapports humains aujourd’hui. Mais avant ça, quelle est vraiment la valeur intrinsèque du film de Fincher ? Il me semble qu’il s’agit surtout d’un film biographique, certes très efficace, mais cependant très classique. On suit simplement le parcours de Zuckerberg, sa virtuosité en technologie, ses obsessions maladives, et ses problèmes… sociaux. Pourquoi pas, mais on aurait pu, je trouve, aller un peu plus loin, dépasser le biopic pour poser une réflexion plus profonde sur la société en général. J’ai du mal à être vraiment ému par cette « lutte des classes » moderne (le nerd versus les clubs élitistes de Harvard : à moins d’être étudiant américain, difficile d’y trouver de l’intérêt), ou encore par la relation de Zuckerberg à son ex (apparemment centrale dans le récit, mais difficilement crédible). Le scénario est efficace, les dialogues claquent, et Fincher y donne beaucoup de dynamisme par son montage. Mais à part ça ? C’est surtout un film très bavard derrière lequel le cinéaste s’efface beaucoup. Sur une thématique peut être pas si éloignée, Fincher avait fait beaucoup mieux sur « Fight Club », par exemple, dont la mise en scène explosive était cohérente avec le sujet. Bref, un film pas ennuyant mais bien en deça de ce que le réalisateur est capable de faire, selon moi. Ici, le sujet me semble plus intéressant que le film. Et peut-être qu’un grand film sur Facebook se un jour ; mais ce n’est pas celui-ci.
J'aime pas : * quand j'me fais chier au ciné * les personnages sans reliefs * le p'tit film sur facebook qui espère déplacer des montagnes juste parce qu'il parle de facebook ... alors qu'en fait, c'est juste un téléfilm à peine divertissant, à peine drôle, à peine prenant, à peine excitant ...
Alors là je suis passé totalement à coté ! Ce film reçoit l'éloge de toutes les critiques et pourtant je n'ai absolument pas aimé l'histoire de ce jeune milliardaire. Déjà l'idée de départ ne me faisait pas sauter au plafond mais alors le final ne m'a pas surpris. Savoir comment a été créé Facebook n'a aucun intérêt mis à part de savoir que ce patron est un vrai con ! Mis à part ça, on ne retrouve pas le style David Fincher et tout est très plat. Bref on s'ennuie on sait comment tout va terminer et pourtant on regarde sans trop savoir quel est l'idée directrice. Ce biopic ne restera pas dans mes annales et sera très vite oublié je pense.
Film arrogant ou surestimé, dialogues prétentieux. La face caché de Facebook est ennuyeuse à regarder. Le film commence comme il a terminé, sur du vide. Le Fincher des mauvais jours, le Fincher pénible, celui qui en fait des tonnes (celui qui a fait Zodiac).
Je ne comprend pas les 4 étoiles attribuée par la presse, et encore moins celles données par le public (ils ont vraiment du dépenser une fortune pour corrompre tout ce beau monde ;))
Film terriblement ennuyeux, sans intérêt, de bons acteurs dans un film dénué de quelconque utilité, subtilité, sans audace, sans aucune accroche. Comme dit dans le film, c'est un gros doigt d'honneur, mais envoyé à un public qui de nos jours semble en prendre grand plaisir. Film qui n'apporte rien sur Facebook, la page wiki suffit largement.
Du côté de Fincher, on sent le phénomène de l'artiste " Parce que j'ai toujours fais quelque chose de bien, si je vous fais un caca, c'est que c'est bien aussi! ". Et pourtant! Une photographie irréprochable, une réalisation technique très bonne et pourtant ce que je me suis fais chié!Je regrette le Fincher luttant et preneur de positions ambigües (Se7en, Fight Club).
Bref, film qui révèle toute la supériorité des US, de leur vie fondée sur de lourds clichés (nerds et geeks, campus, beaux-goss sportifs, élitisme social...). C'est sur que les américains on beaucoup à apprendre de leurs collègues français en matière de récit personnel! Big Up!
"The Social Network"... Une vraie torture !... Une fois ses tournages terminés, le réalisateur a zappé la case montage ! Il nous livre tout en vrac. Les dialogues fusent dans tous les sens, à la vitesse d'une mitraillette, mais la plupart du temps on ne sait même pas qui est le personnage qui parle ! La musique est insupportable. Au final, bien sûr on sait que c'est une bande de dingues qui a été impliquée dans cette affaire ; mais dans le détail, on n'a rien compris. Le plus énervant, c'est le nombre d'excellentes critiques qui s'accumulent... En fait, c'est une vieille histoire : quand on a rien compris à un film, on dit : "c'était géniaaaâl...." pour ne pas paraître idiot ! Bien évidemment, Facebook était un sujet en or pour gagner un maximum de fric en en faisant un film... ce n'était pas une raison pour nous imposer ce salmigondis ! C'est vraiment dommage, car il y avait de quoi faire un excellent film. Je l'ai vu en V.F. , et je voudrais quand même attribuer un cinq étoiles au doublage en Français ... Doubler avec un tel talent cette explosion de dialogues, il fallait le faire ! En V.O. , le film doit être pire que l' enfer !!!
Un film-documentaire sur l'histoire du site "Facebook", je n'étais pas vraiment emballé à l'idée de voir ce film mais vu les bonnes critiques je me suis laissé tenter et... Pas terrible finalement. Le film est trop monotone et centrer sur les chiffres, les affaires, les stratégies, les statistiques. Le scénario se résume en une succession de scènes très rapides, les personnages n'ont aucun charisme, tout se résume au site "facebook". Pas vraiment palpitant... De plus l'histoire est très tiré par les cheveux. A voir à la rigueur pour le coté documentaire (quoi que très douteux aussi!!!).
Comme s'il s'agissait d'accepter le théorème qu'une succes story de la révolution numérique cela fait forcément du bon cinéma ! Fincher ou pas, le personnage de Marc Zuckerberg est falot, le scénario est faible. Et le film ne se rattrape même pas sur l'aspect documentaire, il y nettement mieux sur le sujet.
D'un ennui quasi mortel, The Social Network est un magnifique projet d'un inintérêt assez grandiose, qui aurait mieux fait de rester dans les cartons. Que de blabla sur la vie du créateur de Facebook, personnage patibulaire et cupide, qui malgré une intelligent certaine n'attire à aucun moment une quelconque sympathie. Je ne sais pas pourquoi autant de monde ont apprécié cette histoire, c'est terriblement creux et à part quelques dialogues pas si mal, on s'ennuie ferme pendant 2h. Très médiocre.
réalisation plate, l'intrigue patauge et le peu de rebondissement génère un ennui aussi profond que le regard des acteurs plongés sur leur écran. on etait en droit d'attendre beaucoup mieux de ce réalisateur