Une publicité géante de 2 heures, un pur placement de produit. La seule vocation, le seul propos du film c'est de dire : Zuckerberg est un génie, Facebook c'est génial. Or, Copernic, Newton, Einstein étaient des génies, Jules Verne, Leonard de Vinci, étaient des génies, ils ont fait avancer l'humanité de façon incontestable. Beethoven qui composait en étant sourd était un génie.. mais Zuckerberg serait un génie parce qu'il est milliardaire? Le génie ne se mesure pas à la taille du portefeuille. Autant dire que Ronald McDonald est un génie, lui aussi a un gros compte en banque, s'est implanté dans tous les pays et des millions de gens vont bouffer chez lui chaque jour. Non, tout ce qu'il a fait c'est créer un site, assez mal foutu au demeurant, en piquant des idées à gauche à droite, en mixant myspace msn et les forums internet, en exploitant l'instinct de troupeau des gens. Secundo, le film ne fait aucune analyse critique du phénomène facebook et de ses cotés délétères : la communication des goûts des gens aux publicitaires, le fichage policier, la sélection du personnel de certaines entreprises via ces cyber-portraits, l'illusion de briser la solitude en collectionnant des amis imaginaires... Il se contente de surfer sur une mode. Quant à ses qualités purement cinématographiques, elles sont inexistantes : pile montagneuse de clichés, personnages caricaturaux sortis d'un american pie, scénario sans enjeu, mise en scène plate. Bref, The Social Nework est le film le plus détestable de l'année 2010. Si je mets une étoile c'est parce qu'il s'inscrit bien dans notre époque, dans notre société que j'aime de moins en moins, orwelienne et absurde, sur le déclin.