The Social Network
    38188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Social Network ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 mai 2024
    Ce long-métrage de David Fincher, sorti en 2010, retrace la naissance du réseau social Facebook et des procès engagés contre son fondateur Mark Zuckerberg pour violation de la propriété intellectuelle et droits à l’image. L’histoire de ce petit génie, devenu milliardaire, est rendue intéressante grâce aux multiples flashbacks et à une mise en scène bien rythmée. Pour le reste, on découvre un personnage hors-sol, à la limite de l’autisme, uniquement intéressé par son projet alors que son entourage voit les dollars se profiler. La critique de l’opportunisme et du pouvoir est certes présente mais elle manque de tranchant. Bref, un film efficace mais sans surprise.
    Président démocratique
    Président démocratique

Publiée le 30 avril 2024
    Le film aurait été bien s'il avait été fidèle à la réalité. Sachez que le film est très "librement adapté de la vie de Zuckerberg" à tel point que la majorité du scénario de ce film est inventé. Le film montre un Zuckerberg froid, sans empathie et sans copine et qui créée Facebook pour se venger de son ancienne copine qui l'a largué. Sauf que cette histoire est fausse, Zuckerberg était en couple dès sa première année à Harvard et il est même toujours avec cette fille aujourd'hui (montrant une certaine stabilité de la personne) et n'a donc pas du tout créé un site pour se venger des filles. Pour moi c'est un gros problème. Un biopic ne peut pas véhiculer autant de fausses informations, surtout sur la trame centrale du film.
    Angèle Vrq
    Angèle Vrq

Publiée le 22 avril 2024
    Film un peu sur côté selon moi.
    Ce film retrace l'histoire de Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook. Nous y voyons les idées de base, la construction et les personnages secondaires qui ont fait partie du projet.
    La chronologie est bien déroulée, la psychologie du personnage principal : marc, est très bien réalisée, du costume jusqu'aux gestes en passant par les répliques. Difficile de dire si cela correspond bien au vrai Zuckerberg, je ne le connais pas personnellement. :) Très bonne découverte de Jesse Eisenberg, et toujours un plaisir de voir Justin Timberlake dans ses débuts.
    Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais une fois suffit.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 4 mars 2024
    Vu le 02/03/2024.
    "Malsain mais brillant", c’est comme ça que je qualifierai ce film qui raconte les débuts de Facebook et l'idée géniale de Marc Zuckerberg qui va passer d'un étudiant banal à un milliardaire hyper influent.
    Quand je dis "géniale", ce n’est pas dans le sens "j'aurai voulu faire comme lui" mais juste l'idée et le talent pour créer tout cela. Car derrière ça, on a quand même cet aspect malsain qui ressort, celui de créer un site qui va noter des filles de la plus jolie à la plus laide, une idée qui ne vaut à la base pas mieux qu'un film porno où la femme est souvent réduite à un simple objet pour le plaisir des messieurs. Pour moi, à la base, l'idée est malsaine dans l'esprit d'un gars médiocre socialement, un gars qui n' a pas d'amis, qui se fait plaquer par sa copine au début du film et quand on voit la conversation entre les deux au bar, comment lui en vouloir à Erica... Et un gars qui n'a aucune conscience de ce que peut faire un média social comme Facebook comme ravage dans la vie des "victimes"
    Après c’est sûr, la célébrité arrive rapidement au campus, attirant les convoitises de nanas canons physiquement mais qui n'ont sans doute pas grand chose dans la tête.
    Ensuite arrive tout l'aspect de la plainte auprès du lycée, puis auprès du tribunal où on voit que les frères Cameron et Tyler Winklevoss, certes peuvent se sentir floués, mais sont surtout emplis de jalousie de n'avoir pas réussi à faire ce que Zuckerberg a fait seul.
    Je retiendrai deux personnages respectables dans ce film: d'abord le personnage joué par Rooney Mara (Erica Albright) qui est l'une de seules à rester 100% respectable, qui largue le futur héros et qui n'hésite pas à le remettre à sa place quand il revient la voir dans un bar et ensuite le personnage joué par Andrew Garfield (Eduardo Saverin) qui me semble le plus honnête du groupe de créateur de Facebook Pour le reste, que ce soit Jesse Eiseberg que je n'ai jamais aimé e encore moins Justin Timberlake (Sean Parker), je n'ai pas beaucoup aimé leurs personnages qui ont une morale peu fréquentable. A noter l'un des premiers rôles de Dakota Johnson qui connaitra la gloire dans la série de films "50 Nuances..."
    Le film reste bien mené, d'où ma note plutôt bonne mais l'aspect malsain et le piètre jeu de Eisenberg m’empêche de mettre plus haut, bon j'aurai quand même appris comme a été créé Facebook mais comme je suis anti-réseaux sociaux, c’est juste pour ma culture perso
    Theo
    Theo

Publiée le 9 janvier 2024
    "The social network", dirigé par le talentueux David Fincher, est une exploration fascinante et complexe des origines controversées de Facebook et des personnages impliqués dans sa création. Le film se distingue par son scénario intelligent écrit par Aaron Sorkin, qui tisse habilement le récit de la genèse tumultueuse de Facebook à travers des flashbacks et des procès.

La performance de Jesse Eisenberg, en tant que Mark Zuckerberg, est remarquable. Eisenberg réussit à capturer la complexité du personnage, oscillant entre un génie technique et un jeune homme profondément en conflit avec son environnement social et professionnel. Les rôles secondaires, notamment ceux d'Andrew Garfield et de Justin Timberlake, enrichissent le récit et apportent une dimension humaine supplémentaire à l'histoire.

La réalisation de Fincher est, comme toujours, méticuleuse et visuellement saisissante. Il utilise sa signature de mise en scène pour accentuer l'intensité dramatique de l'histoire, tout en maintenant un rythme qui maintient le spectateur engagé. La photographie de Jeff Cronenweth et la bande sonore de Trent Reznor et Atticus Ross complètent le film, ajoutant des couches d'atmosphère et d'émotion qui enrichissent l'expérience.

Cependant, malgré ces points forts, le film n'est pas sans défauts. La représentation de certains personnages et événements a été critiquée pour manquer de nuances et de fidélité aux faits réels. Bien que ces éléments dramatisés puissent servir le récit, ils soulèvent des questions sur la responsabilité de la fiction historique envers la vérité.

De plus, bien que le scénario de Sorkin soit incisif et engageant, il peut parfois se sentir un peu trop écrit, avec des dialogues qui semblent plus adaptés à un environnement théâtral qu'à une conversation réaliste. Cette tendance peut parfois distraire de l'immersion dans le film.

En résumé, "The social network" est une œuvre cinématographique captivante qui offre un aperçu intrigant d'un moment déterminant dans l'histoire de la technologie et de la culture moderne. Bien que le film excelle dans de nombreux domaines, notamment la réalisation, le scénario, et les performances, il n'est pas exempt de critiques sur sa représentation des faits et de certains personnages. En fin de compte, il reste un morceau de cinéma engageant et pensif, qui mérite d'être regardé et réfléchi.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 7 janvier 2024
    Je pensais voir un film surcoté, finalement c est tout le contraire : Bluffant ! Bluffé par le rythme, par les interprétations, par la direction artistique !

Tout est bon dans ce film ! Rien n est à jeter. L'histoire est palpitante à suivre jusqu'au dénouement final.

Brillant
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 7 janvier 2024
    Je voulais détester ce film de par son sujet, mais il est trop bien balancé par Fincher et Sorkin. Ils arrivent à créer immédiatement un ton captivant à travers des scènes de confrontation juridique. Le rythme y est virtuose et accroche. Les époques s’entremêlent avec facilité et fécondité. Un travail de maître(s). Le tout est soutenu par l’excellent score un peu inquiétant, menaçant, de Trent Reznor et Atticus Ross.

Très vite, l’obsession de la vitesse s’impose comme le thème majeur: parler vite et agir vite pour être le premier. Dès le générique, Zuckerberg est montré en train de rentrer chez lui en courant pour créer un site tout en bloguant et discutant avec ses amis. C’est l’intérêt majeur et l’apport crucial de ce film.

Ca participe d’un portrait assez complexe, réaliste et équilibré, ni dans l'hagiographie, ni dans la bête satire.
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 1 janvier 2024
    quand un grand dialoguiste rencontre un grand metteur en scène, cela donne un grand film. L'histoire de Facebook est certes intéressante, mais quand on y réfléchit elle n'est pas si épique. Pourtant, un amas de petit détails, de la musique aux acteurs en passant par les cadrages et, donc, les dialogues, fait que ce film est une oeuvre de gigantesque. Ca en est presque mystérieux. Un chef-d'oeuvre !
    Guillaume BERTRAND
    Guillaume BERTRAND

Publiée le 20 décembre 2023
    Le sujet du film paraît simple au premier abord (l'histoire de Facebook). Au final c'est beaucoup plus compliqué que ça et très intéressant de voir les dessous de cette histoire.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 3 octobre 2023
    J'ai bien aimé l'histoire du film mais je trouve pas qu'il y ai de scènes vraiment marquantes. L'acting est très bon et la manière dont s'est raconté me fais penser à Oppenheimer, donc c'est cool, on retiens vite quel perso est qui mais ouais le film a rien d'exceptionnel non plus. C'est sympa à regarder une fois.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 18 septembre 2023
    Quand deux génies comme David Fincher et Aaron Sorkin s'allient pour faire un film, ça ne pouvait donner autre chose qu'un chef d'œuvre. Quel plaisir que de regarder ce film, excellent sur absolument tous les plans : le scénario - évidemment - la photo, le montage (délicieux-pertinent-parfait) , les prestations de chaque acteur , la musique. Tout est aligné pour donner place à ce film qui narre de façon électrique & brillante, l'arrivée d'une chose qui allait changer beaucoup de choses dans les relations sociales... et le film est précisément une belle analyse de celles-ci, à travers l'histoire vraie du créateur de Facebook - personnage romanesque à part entière - qui alterne entre détestable et condescendant - et pourtant génial. Comme le film. Pouce bleu, de ouf.
    Sir Phlegme
    Sir Phlegme

Publiée le 6 septembre 2023
    Une plutôt bonne surprise ; Jesse Eisenberg est juste excellent dans ce bon biopic bien ficelé,
    Une construction d'histoire qui se fait un peu trop en longueur selon moi au début, mais c'est nécessaire, à partir de la mise en ligne du site, on entre sur un vrai chef-d'œuvre, les scènes de "procès" y sont excellentes et très très bien amenés.

Je pense qu'en ne connaissant rien de l'histoire de Mr. Zuckerberg, le film est encore plus appréciable, avec le minimum de savoir sur le sujet, j'ai tout de même bien apprécié le film,
    A voir à l'occasion !
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 24 août 2023
    C'est sur c'est un film réussi, après ça ne plaira clairement pas à tout le monde. Déjà c'est très bavard, ça parle et ça parle vite, faut s'y habituer. Personnellement je trouve ça bien, ça donne du dynamisme plutôt que de nous endormir. Je ne me suis étonnamment pas ennuyé. L'acting est bon, l'histoire sympa à suivre sans être extraordinaire, notamment sur sa fin; un peu balancé à l'arrache. J'ai un peu de mal à noter le film, parce que j'ai pas sentit de gros moments, j'y ai rien trouvé d'exceptionnel, mais disons qu'il est solide et très juste. Je lui trouve pas vraiment de défaut, après il faut être intéressé par le sujet. C'est carré, d'où ma note, mais attention, je n'y vois pas un excellent film, mais tout de même une proposition solide, et ça mérite d'être mentionné.
    EZIX
    EZIX

Publiée le 24 août 2023
    The Social Network est un film étonnant. À première vue, on pense qu'il s'agit de l'histoire du "créateur de Facebook", mais c'est bien plus que cela. On en apprend beaucoup sur son histoire, sur celle de Facebook, sur ses origines, comment et pourquoi tout cela est arrivé. Même si Facebook peut être considéré comme inintéressant pour certaines personnes, le script est très bien ficelé et le jeu d'acteurs de Jesse Eisenberg, Justin Timberlake et Andrew Garfield est vraiment bon. L'un est détestable, l'autre est attachant et pour le dernier, on ne sait pas vraiment quoi en penser.
    Antoine Merlini
    Antoine Merlini

Publiée le 26 juin 2023
    The Social Network est film simple, sympa. On suit tout simplement l'histoire de la création de Facebook par un procès. Jesse Eisenberg et Andrew Garfield sont géniaux. Le film a quand t'a lui moins de prise de risque ce qui est dommage.